Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@Olympe Merci pour ces explications, c'est encore un peu flou cette histoire de carte double, faut que je regarde ce que ça donne d'un peu + près (donc pour savoir quand je paye dans un commerce c'est forcément sur le ticket, après paiement ?)
Kurmad

@Aesma Comme ma vdd j'essaye de payer les commerçants en espèces plutôt qu'en carte. Je demande systématiquement quel moyen de paiement ils préfèrent, et c'est 50-50 je dirais (certains préfèrent les espèces car pas de commission de la banque, d'autres préfèrent les cartes car c'est plus facile en compta et il n'y a pas de fond de caisse à gérer).

Pour les chèques attention, c'est un moyen de paiement de plus en plus refusé surtout pour les gros montants.
Iscambe

Je reçois mon salaire demain et j'ai eu mon bulletin hier donc j'ai pu finaliser mon budget pour mars. Normalement, je vais mettre 41.1% en pure épargne/investissement et 53.4% en comptant épargne/investissement + fonds de provision.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Aesma

Je reviens sur cette histoire de CB, j'ai supprimé mon compte Paypal et installé l'appli Wero (au final c'est vraiment simple),mon premier paiement c'était pour mon tattoo, j'ai du coup fait découvrir le principe au passage à ma tatoueuse (bon par contre comme j'avais un doute j'ai fait le paiement en 2 fois en commençant par 20€, la réception se fait en quelques secondes donc c'est parfait) et en installant l'appli j'ai pu réassocier mon numéro à mon compte perso donc les prochains paiements Wero des potes iront bien sur mon compte courant et pas le compte joint. :happy:

Et je tente de prendre un peu + de cash, on fait au mieux :drama:
Sim

J'ai vu qu'on est pas mal de fonctionnaires sur le forum, est-ce que certain-es ont ouvert des comptes à la CASDEN ? J'ai reçu un mail de mon boulot disant qu'on avait un partenariat avec eux, et je voudrais épargner un peu, si possible de manière éthique, mais j'avoue que je ne comprends rien à leur système de points... :hesite:
Gringo

@Sim En gros plus tu as de points chez eux (donc plus tu as mis d'argent ou plus il est là depuis longtemps), plus ils t'octroient un prêt avec des taux bas. Ils ne te donnes pas des intérêts en argent mais en points. Le souci c'est que leurs taux bas (en tout cas dans l'immobilier) sont plus hauts que ceux des autres banques. C'est peut-être plus intéressant pour les prêts à la consommation, à vérifier.
Un point cool c'est que si tu n'utilises pas tes points durant ta vie, tu peux les passer à tes descendants.

Donc pour nous, on n'est pas passé par eux car leur taux étaIt trop haut et ma mère a toujours ses points casden 40 ans plus tard.

Si tu peux rencontrer quelqu'un tu peux lui demander: si je mets x argent pendant x temps, ça va me rapporter combien de points? et avec ses points actuellement je pourrais espérer un prêt immobilier à combien de taux ou un prêt consommation à combien de taux? Puis tu verras si tu penses avoir besoin d'un prêt au cours de ta vie et si leurs taux sont concurrentiels par rapport aux autres banques.
Si tu ne feras pas de prêt (pour ta voiture, la chaudière, l'isolation etc), aucun intérêt à être à la casden, autant toucher des dividendes en pognon.
Modifié en dernier par Gringo le 06 mars 2025, 20:51, modifié 2 fois.
Sim

@Gringo merci pour l'explication, c'est plus clair. Effectivement c'est un peu ma crainte, que leur système ne soit pas assez concurrentiel pour que ce soit intéressant sur les taux d'emprunt plus tard. Pour épargner je suis prête à aller vers des systèmes plus éthiques même si ça rapporte peu, mais bon quand je voudrai emprunter sur 15 ou 20 ans, ben je ferai comme tout le monde, je prendrai le prêt le moins cher... :frotte:
Kurmad

@Sim Pour épargner "vert" ou éthique, si tu veux éviter les banques n'hésite pas à aller voir des structures plus éthiques comme la Maif (ils ont une assurance-vie et des investissements forestiers).
Ringolevio

@Sim Je suis a la banque populaire et ma conseillère m'avait fait ouvrir un compte Casden il y a quelques années, j'avais mis un peu d'argent dessus mais je l'ai relocalisé ensuite. L'année dernière j'ai voulu emprunter 5000 euros pour payer une voiture, la conseillère me l'a fait passer en crédit Casden parce que le taux était plus intéressant que celui de la BP. Je suis nullissime en finances donc je ne saurais pas te dire a combien il s'élève :ninja: et je n'ai pas comparé avec d'autres banques, c'était peut être moins cher ailleurs. L'intérêt est tout de même relativement limité, là ça a du me faire économiser quelques centaines d'euros peut être, sachant que ça fait au moins 5 ans qu'il est ouvert !
kaliémis

Bonjour,
J'ai des points casden mais je ne sais pas trop à quoi ça sert. J'avais toutes mes économies dessus jusqu'à me rendre compte qu'on avait le droit à un LEP par personne, mon conjoint et moi. Du coup j'ai viré mes économies du compte casden en laissant 1000 euros dessus. J'espère pouvoir utiliser les points pour mes enfants si ils voudront faire un emprunt plus tard, si j'arrive à remettre des sous dessus.
Iscambe

Pour avril, je mets 30.7% en pure épargne/investissement et 44.6% en comptant épargne/investissement + fonds de provision.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Buzzy

kaliémis a écrit : 11 mars 2025, 08:48 Bonjour,
J'ai des points casden mais je ne sais pas trop à quoi ça sert. J'avais toutes mes économies dessus jusqu'à me rendre compte qu'on avait le droit à un LEP par personne, mon conjoint et moi. Du coup j'ai viré mes économies du compte casden en laissant 1000 euros dessus. J'espère pouvoir utiliser les points pour mes enfants si ils voudront faire un emprunt plus tard, si j'arrive à remettre des sous dessus.

C'est grâce aux points de ma belle-mère que nous avons pu avoir un prêt, ça servira sans doute un jour !
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Ophélia le 24 avr. 2025, 08:13, modifié 2 fois.
Obrigada

@Ophélia
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada
Weena88

@Ophélia :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Julietnaked

@Ophélia
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked merci beaucoup, oui en effet ça se voit que je n'y connais rien et que je ne sais pas non plus à qui demander :coiffe: j'édite!
Julietnaked

@Ophélia
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Répondre