:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Apprendre des langues et les entretenir

Soulsight

:hello:
J'en avais parlé avec une amie, et Duo a des limites... Dommage ! Elle a rage quit aussi.

J'arrive à la fin de mes cours d'italien (disons qu'il me reste une quinzaine de leçons et après finito). Genre, euh, non. Si je sais engueuler quelqu'un parce qu'il n'a pas repassé ses vêtements, je ne suis pas sûre de savoir me débrouiller dans le pays :cretin: J'irai traduire les chansons de Laura Pausini ma foi, et regarder les films de Fellini.

J'avais commencé le coréen. J'ai arrêté. Parce que le son est mauvais. Incapable d'entendre la différence entre gap, gat et gak. Or, ce sont 3 mots différents. Deal with it.
Je m'amuse avec le japonais. Je terminerai l'italien. Je suis au dela du niveau d'anglais proposé, mais il existe des expressions que j'ignorais en anglais, alors c'est toujours utile parfois de jeter quelques minutes avec cette langue de temps en temps.
Je déplore l'impossibilité de dire à l'application "c'est bon, j'en ai ras la casquette de faire trouze mille leçons pour dire "riz et eau". L'ancienne version ou tu relançais une vielle leçon pour y apporter de la difficulté était mieux à mon sens. L'apprentissage par la répétition jusqu'à la nausée, fait plutôt quitter que rester. Je préfère choisir de passer une leçon (sans passer par une évaluation) pour nous responsabiliser sur notre apprentissage plus sympa. C'est mon avis.
Gingerbraid

Moi aussi j'aimais bien la première version de Duolingo mais la plus récente est vraiment trop lente pour rester motivé...
La bonne surprise du jour : j'ai trouvé des livres d'espagnol niveau lycée dans la boîte à livres d'une des écoles où je travaille! Ils sont récents et les exercices n'ont quasiment pas été faits, je vais essayer de les utiliser pour compléter mes cours !
MamzelleOups

Je me suis remise sur Duolingo pour l'italien (appris au lycée, j'avais un bon niveau mais j'ai tout perdu), mais en anglais ça ne me sert à rien, effectivement c'est trop lent.

J'essaie de bosser mon anglais et mon breton sur des cours en ligne en alternant les deux, mais j'ai du mal à faire beaucoup à la suite car ça m'agace vite. En ce moment, je regrette de ne pas avoir appris l'espagnol, mais j'ai la flemme de y mettre !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Soulsight

@Gingerbraid @MamzelleOups 
Ah ! Vous me rassurez ! J'avais peur d'être trop intelligente :coiffe:  Cette version est en effet trop lente... mais peut-être pas tout à fait dans chacune des langues.

Je m'explique. Exemple par les langues asiatiques. A mon avis, ça pourrait fonctionner pour le russe ou le grec. Vous l'avez compris, je parle de l'écriture quand on sort de notre sacro-saint alphabet. Duo a plusieurs méthodes d'apprentissage, je vais donc comparer le coréen au japonais, parce que j'ai démarré les deux. Parlons de ce qu'on sait :

Le coréen a une écriture syllabaire qui ne bouge pas. C'est une combinaison de son qui forme des blocs. Une fois que tu as appris à les écrire, tu dois pouvoir te dire "C'est bon, je suis parée". Que nenni ! On te lance bel et bien dans le bain, et débrouille toi pour savoir lire car tu n'auras plus jamais de correspondance avec notre alphabet. Tu as fait une pause dans ton apprentissage et tu as besoin de revoir les bases du hangueul ? Ce n'est pas Duo qui va t'y aider. T'es dans le bain avec les grands. J'avoue qu'il m'arrivait de peiner devant une syllabe, et confondre un N avec un G par exemple (c'est le même angle droit, juste pas au même endroit). Hé bien pleure, car on va bien t'embrouiller avec le fait que tu auras des sons vraiment très proches (les mêmes ?) mais pas la même écriture, celle-là même que tu ne maîtrises pas avec 2/3 leçons.
Conclusion, je préfère me faire des rappels sur le hangueul que sur les mots. Or, c'est strictement l'inverse que propose Duo. J'ai donc arrêté le coréen, jusqu'à nouvel ordre.

Le japonais semble plus abordable au début. Tu as les cours sur les hiragana (idéogrammes sur les mots japonais) les katakana (idéogrammes sur les mots étrangers) et on t'introduit doucement les kanji. L'apprentissage de ces derniers me convient bien. On me rappelle en romanji (notre alphabet) comment on est censé lire le gribouillis en dessous. Et parfois on te lâche dans la nature sans te tenir par la main. Le rythme est bon. Tu as des branches pour te raccrocher si besoin.
Par contre ! Ai-je vraiment besoin de faire en 7 leçons, l'apprentissage de la même chose ? Non. Une option qui te demanderait "on avance plus vite : oui/non" me semble plutôt intéressante. Tu restes au même point si besoin tu avances si tu le veux. Pas besoin de faire une évaluation à la fin, prends tes responsabilités ! Plutôt que de sauter une section, je voudrais sauter des étapes de leçons. Et ça, ce n'est pas possible, et c'est bloquant. Il m'arrive de faire des fautes, uniquement parce que je veux avancer, donc je ne lis plus correctement.

Après, je critique, je critique. Mais Duo est une bonne base pour trouver ta voie. Si tu kiffes apprendre une langue, alors il te faudra te prendre en main à coté. Il n'a pas vocation à te lâcher bilingue, mais uniquement te proposer une introduction à la langue.
Juste faite-le évoluer dans le bon sens. Ne tirez pas le niveau vers le bas, sivouplé :pray:

Edit : par contre, je suis de mauvaise foi, parce que je pourrais tout à fait prendre le temps de reprendre les bases de mon côté, me prendre en main. Mais je n'ai pas le temps. Assurer sa série en même temps que reprendre les bases, c'est s'octroyer double travail. Pas franchement motivant.

MamzelleOups

@Floowls
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Indiana

Ici je l'accroche toujours avec Duolingo, même si c'est effectivement parfois relou. Quasiment à un an :supermad: mais mes amis lâchent un peu, on a un abonnement premium à 6, je pense que la moitié ne voudra pas renouveller en avril, peut-être que je paierai seule pour le coup parce que hors de question de revenir à la version normale !

Et je pense que ça dépend des langues, mon mec a tenté pour réactiver ans espagnol et effectivement la structure du cours était assez mal foutu par rapport à mon allemand je trouvais (du coup il s'est acheté un mini livre "l'espagnol en 5min par jour" qui est pas mal fait du tout quand t'as les bases).

Énorme pavé sur ma vie mes langues là où j'en suis
Gingerbraid

J'essaye de me motiver à étudier plus régulièrement l'espagnol !
Répondre