@Gingerbraid @MamzelleOups
Ah ! Vous me rassurez ! J'avais peur d'être trop intelligente

Cette version est en effet trop lente... mais peut-être pas tout à fait dans chacune des langues.
Je m'explique. Exemple par les langues asiatiques. A mon avis, ça pourrait fonctionner pour le russe ou le grec. Vous l'avez compris, je parle de l'écriture quand on sort de notre sacro-saint alphabet. Duo a plusieurs méthodes d'apprentissage, je vais donc comparer le coréen au japonais, parce que j'ai démarré les deux. Parlons de ce qu'on sait :
Le coréen a une écriture syllabaire qui ne bouge pas. C'est une combinaison de son qui forme des blocs. Une fois que tu as appris à les écrire, tu dois pouvoir te dire "C'est bon, je suis parée". Que nenni ! On te lance bel et bien dans le bain, et débrouille toi pour savoir lire car tu n'auras plus jamais de correspondance avec notre alphabet. Tu as fait une pause dans ton apprentissage et tu as besoin de revoir les bases du hangueul ? Ce n'est pas Duo qui va t'y aider. T'es dans le bain avec les grands. J'avoue qu'il m'arrivait de peiner devant une syllabe, et confondre un N avec un G par exemple (c'est le même angle droit, juste pas au même endroit). Hé bien pleure, car on va bien t'embrouiller avec le fait que tu auras des sons vraiment très proches (les mêmes ?) mais pas la même écriture, celle-là même que tu ne maîtrises pas avec 2/3 leçons.
Conclusion, je préfère me faire des rappels sur le hangueul que sur les mots. Or, c'est strictement l'inverse que propose Duo. J'ai donc arrêté le coréen, jusqu'à nouvel ordre.
Le japonais semble plus abordable au début. Tu as les cours sur les hiragana (idéogrammes sur les mots japonais) les katakana (idéogrammes sur les mots étrangers) et on t'introduit doucement les kanji. L'apprentissage de ces derniers me convient bien. On me rappelle en romanji (notre alphabet) comment on est censé lire le gribouillis en dessous. Et parfois on te lâche dans la nature sans te tenir par la main. Le rythme est bon. Tu as des branches pour te raccrocher si besoin.
Par contre ! Ai-je vraiment besoin de faire en 7 leçons, l'apprentissage de la même chose ? Non. Une option qui te demanderait "on avance plus vite : oui/non" me semble plutôt intéressante. Tu restes au même point si besoin tu avances si tu le veux. Pas besoin de faire une évaluation à la fin, prends tes responsabilités ! Plutôt que de sauter une section, je voudrais sauter des étapes de leçons. Et ça, ce n'est pas possible, et c'est bloquant. Il m'arrive de faire des fautes, uniquement parce que je veux avancer, donc je ne lis plus correctement.
Après, je critique, je critique. Mais Duo est une bonne base pour trouver ta voie. Si tu kiffes apprendre une langue, alors il te faudra te prendre en main à coté. Il n'a pas vocation à te lâcher bilingue, mais uniquement te proposer une introduction à la langue.
Juste faite-le évoluer dans le bon sens. Ne tirez pas le niveau vers le bas, sivouplé
Edit : par contre, je suis de mauvaise foi, parce que je pourrais tout à fait prendre le temps de reprendre les bases de mon côté, me prendre en main. Mais je n'ai pas le temps. Assurer sa série en même temps que reprendre les bases, c'est s'octroyer double travail. Pas franchement motivant.