- Challenges 2026 - Vous êtes plutôt lecture, cinéma, cuisine ? :happy:

La couture

Répondre
Weena88

@Bistre en manche longue, elle est vraiment super :puppyeyes:
Pour la partie manche courte, je cherche encore l'implantation idéale :yawn: : eux, ils le mettent en manche 3/4 comme sur la chemise carmin, sur la mienne, je l'ai mis plus haut, mais le rendu est forcément moins fluide :hesite:
Je vais tenter les manches tulipes sur un autre patron -toujours mon projet de hack de blouse trésor- et je verrais à refaire sur une BreezeShirt :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

C'est trop joli @Weena88 , ça le donne envie d'essayer...mais d'abord il faut que je fasse des trucs biiiiiien plus simples et les projets s'accumulent que je ne fais pas : un snood, des sacs à tartes à offrir, des vêtements/turbulentes de poupée... J'essaie de me motiver en voyant toutes vos belles créations, mais ranger la table sur laquelle il y a la machine semble être au dessus de mes forces :yawn:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups je suis d'accord avec @yoruichi, c'est plus facile sur un projet motivant. Perso, j'aime beaucoup les patrons de twig and tale, même si ils sont en anglais les images sont très détaillées, et ils ont plusieurs patrons gratuits .
par exemple, le sunny hat ou la petal wrap dress, ça peut être sympa pour commencer des vêtements pour ta fille  :cretin:
Sinon, moi, j'ai commencé par le BreezeShirt justement, dans un vieux torchon, ça a été un ratage magnifique -je me suis retrouvé avec des manches asymétriques- mais j'ai beaucoup appris :coiffe:

Et je me la joue @yoruichi en décidant de me lancer dans mon hack de blouse trésor un mercredi avec l'espoir de l'avoir terminée d'ici vendredi pour la porter ce week-end à l'anniversaire de mon BF  :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

MamzelleOups

@yoruichi @Weena88 Merci pour vos encouragements ! En fait, en y réfléchissant, mon 1er projet couture était une robe pour la reconstitution historique, mais c'était à la main, et vue la période (5e siècle), un patron ultra simple. Sauf que j'ai du mal à me repérer dans l'espace et que du coup, préparer le patron et couper des pièces grandes comme ça...bah j'ai du mal (merci à mon mari qui lui n'a aucun soucis avec ça !). Je suis plus à l'aise à la main pour le moment (je fais beaucoup de petites choses en feutrine), et je sais que je serais capable d'aller plus loin avec la machine, mais j'ai tendance à m'énerver quand il y a un truc qui bugue :non: Du coup, j'ajoute à mes projets plusieurs mobiles en feutrine et une robe 9e siècle entièrement cousue main.... Mais un jour j'essaierai des vêtements à la machine, promis! :v:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

:caprice: I did it, I did it :dowant:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai fini mon hack de blouse trésor :supermad:
J'y suis allée comme une brute, j'ai mesuré l'enmanchure sur le patron Super Bison et j'ai coupé les manches tulipes qui faisaient la même longueur :yawn: Finalement, comme j'aime bien les tailles empire, j'ai remonté les panneaux beaucoup plus haut sous les seins, donc j'ai fait les fronces avec un élastique. Et j'ai bidouillé avec quelques tuto internet pour la fermeture éclaire :coiffe: elle pourrait être plus invisible, mais bon, vu toutes les modifications de patron, je suis trop fière de moi :paillettes:
Et maintenant, j'ai envie de recommencer en lui faisant des manches tulipes plus longue (j'ai été limité par ce qu'il me restait en longueur de tissus) et un col kimono :rockon:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Weena88

Je lance une bouteille à la mer ... il y a quelques années, je m'étais acheté une série de boléro de plusieurs couleurs -team frileuse- qui n'ont clairement pas bien vieillis :goth:
Comme je suis quelqu’un de terriblement routinière, je me dit que l'idéal serait de trouver un patron de boléro que l'on peut coudre dans un sweat léger ou un jersey ... sur internet, j'ai repéré le modèle NewLook NL6559

Image

Mais, il semble être en rupture partout :tears:
Donc voilà, si vous savez où je pourrais en trouver un ou si il en existe des similaires (à nouer comme la C) :fleur:

CiseauxSiamois

@Weena88 j'ai trouvé celui-là de chez Jalie, qui est dispo chez Rascol  :fleur:

Weena88

@CiseauxSiamois merci :worthy:  je n'avais pas eu le temps de me re-pencher dessus, c'est exactement ce qu'il me faut :fleur:

Weena88

@yoruichi j'ai reçu mon patron de boléro, mais aucune nouvelle du tissu :crying:
Pourtant, j'ai enfin pu recommander un sweat gris chiné pour finir mon gilet Isidore :caprice:
Donc, j'ai bon espoir de revenir ici avec deux nouveaux projets...

Mais si tu t'ennuies, j'aimerais me refaire une BreezeShirt avec les manches tulipes, mais gros questionnement sur le tissu :hesite:
Est-ce que maintenant que j'ai le coup de main, je repars sur une gaze de coton, est-ce que je pars plutôt sur un lin?
MarsElle fabrique propose des twill de lin, qu'est-ce donc, quels sont leurs secrets? Je suppose qu'il coûte la peau des fesses, mais est-ce que ça vaut le coup ?

Bref, j'ai envie de me refaire un t-shirt léger et confortable pour l'été :yawn:

Weena88

@yoruichi en même temps, elle propose ce sergé de coton de toute beauté (et qui coûte les yeux de la tête)
Je le verrai trop en plastron apparent sur une BreezeShirt, mais dans ce cas, double gaze quand même ? Et quelle couleur ? Bleu roi?

Weena88

@yoruichi moi aussi :crying:
En fait, j'aurais aimé le toucher pour savoir un peu sa souplesse, sa douceur, ... je me demande si on peut demander un échantillon :yawn:
edit : bon, en plus, il n'en reste presque plus, donc je pense que ça restera un doux rêve

maudjack

Coucou les couturières ! 

petite question : je vais me rendre dans un fablab samedi pour utiliser la brodeuse. J'aimerais broder le prénom de mon futur petit sur un rond de tissu qui sera ensuite cousu sur un doudou. Est-ce que l'une d'entre vous l'a déjà fait ? Y a t il des choses à savoir notamment au niveau de la préparation du tissu ? (lavage, amidonnage ou autre ? 
Weena88

J'ai reçu le tissu pour finir mon gilet Isidore  :caprice: mais je me dit que je lui ajouterai bien des poches -parce que les poches, c'est la vie   :lunette: - et tient  je rajouterai bien aussi des passant pour la ceinture  :yawn:
Bref, faut que je regarde si il existe des tutos pour faire des passants de ceinture pour gilet/robe. Et vous verriez quels types de poches? J'ai un gilet sans boutons avec des poches en surcouture, mais j'hésite à faire des poches invisibles à la jonction des coutures  :hesite: ​​​​​​​et quels tissus ? Doublure en jersey? Sweat comme le pull? Un coton épais et solide?  :dunno:

vous connaissez la nana qui suit jamais les recettes de cuisine, voici la nana qui ne suit jamais les patrons poir coller au max à ses besoins  :yawn: ​​​​​​​

Anna

@Weena88 autant j'adore les poches, je trouve ça super pratique, autant sur ce modèle, je ne suis pas sûre que à irait avec le style et la coupe du gilet. J'aurai peur que ça l'alourdisse, surtout si tu prévois de rajouter en plus de la ceinture, des passants. Pour des poches, avec ceinture et passants, je serai partie sur une coupe kimono. Après, ce n'est que mon avis. Pou
Weena88

@Anna ah oui? Pourquoi ? :hesite:
Je vais regarder les poches kimono, parce que j'ai vraiment trop besoin de poche :ninja:
En relisant le patron, ils proposent spontanément les passants de ceinture

Weena88

hum ... petit failed ... le sweat bouclette que j'ai recommandé n'est pas du tout de la même teinte :sweatdrop:

IMG20220522182646.jpg

Ça ne semble pas trop se voir de loin, mais ce n'est pas terrible
IMG20220522182641.jpg
Donc j'hésite :
- est-ce que j'essaye de faire une teinture grise plus foncée et on verra ce que ça donne sur les empiècement de poche violine ..
- est-ce que je pars directement sur de la teinture noir et tant pis pour les empiècements et j'en referais un en gris et violet? :hesite:

Et est-ce que je le teint là en l'état, pas fini, en gardant l’encolure intérieure en gris chiné ou est-ce que je tient l'ensemble fini? :lunette:

Weena88

@yoruichi j'ai le dos et un rabat en gris chiné, le deuxième rabat et les deux manches en gris claire, ça ne fait pas bizarre ? 

CiseauxSiamois

La différence de couleur des gris ne me choque pas @Weena88 ! L'effet "color block"/bi-gout peut même rendre plutôt bien je pense  :fleur:
La semaine dernière j'ai terminée une robe commencée l'année en dernière avec des bandanas ! Je suis hyper fan, elle est toute légère, pour l'été ça va être trop bien. Et puis ultra facile à faire, que des bandanas trouvés en fripe pour 20€ l'ensemble !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Weena88

@CiseauxSiamois j'adore :puppyeyes:
Bon, vous m'avez convaincu, je vais finir le gilet comme ça et je verrais à l'usage si j'ai des remarques sur le gris bicolore (même si, si j'avais su à l'avance, je n'aurais pas coupé les pièces comme ça :sweatdrop: )

ZeTaupe

J'ai une nouvelle petite cousine :puppyeyes: J'en ai profité pour coudre mon 1er vêtement pour bébé, la barboteuse Sydney d'Ikatee. Le but était de faire quelque chose très léger pour l'été, j'ai donc fait la version sans manches et sans colerette. La dernière fois que j'avais utilisé de la double gaze j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus, après avoir voulu tout balancer par la fenêtre, mais j'ai craqué devant la mignonnitude du tissu, et sur des petites pièces amples comme ça, c'est moins gênant que le tissu bouge autant :non:
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Répondre