En es-tu venue à bout, @Weena88 ?
J'ai à peine cousu ce mois, par contre mon stash grandit. Je prépare déjà l'été 2024. Je m'en veux de ne pas avoir pensé à prendre de quoi coudre en vacances, alors qu'il y a tout ce qu'il faut ici.
La couture
- MamzelleOups
Ma fille a adoré la trousse que je lui ai faite, je suis contente
J'avais hésité sur le tissu hyper girly, mais bon je savais qu'elle aimerait et qu.on lui offrait aussi des trucs plus neutres pour compenser !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@yoruichi alors, j'ai réussi à coudre la ceinture exterieur, donc, à priori, c'est bon pour la partie patron ...
Malheureusement, le mois de juillet semble se liguer contre moi, puisque depuis, chaque fois que je me suis dit que j'allais coudre un peu, j'ai une urgence qui m'est tombée sur le coin de la trogne ...
Et là, maintenant, je suis terriblement à la bourre pour coudre ma tunique de spectacle pour dans 10 jours
... Bref, Neptune a été renvoyer au calanque grecque 
Par contre, j'ai enfin trouvé le temps de poster mon short sybil sur instagram
Bon, la conclusion, c'est que je referais bien le même mais en changeant tout
Et moi aussi, je réfléchit déjà à mes projets pour 2024
@MamzelleOups
Malheureusement, le mois de juillet semble se liguer contre moi, puisque depuis, chaque fois que je me suis dit que j'allais coudre un peu, j'ai une urgence qui m'est tombée sur le coin de la trogne ...

Et là, maintenant, je suis terriblement à la bourre pour coudre ma tunique de spectacle pour dans 10 jours

Par contre, j'ai enfin trouvé le temps de poster mon short sybil sur instagram

Bon, la conclusion, c'est que je referais bien le même mais en changeant tout

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Portnawak
- Pronoms : Elle
L'algorithme Facebook me propose un accessoire pour machine à coudre, le pied fronceur, vous connaissez ?
pied fronceur la mercerie
pied fronceur la mercerie
@Portnawak une copine d'un autre orum ne jure que par ca. plus régulier, rapide et efficace que le froncage manuel,fût-ce ax épingles plutôt qu'au fil. je rêve de m'en offrir un.
- Clémentiine
- Bébétincelle
Coucou les couturières,
Je suis devant un patron de pantalon à découper sur de la viscose mais ils ne respectent pas le droit fil (ils placent les morceaux perpendiculairement) ...c'est bizarre non ? Est ce qu'on peut se passer du droit fil sur de la viscose et tailler les morceaux à 90° (je ne sais pas, peut être que c'est parce que c'est pas élastique du tout ?) ? Purée, j'espère être claire
Si quelqu un à une idée ça m'intéresse
Allez je range tout pour ce soir ...
Je suis devant un patron de pantalon à découper sur de la viscose mais ils ne respectent pas le droit fil (ils placent les morceaux perpendiculairement) ...c'est bizarre non ? Est ce qu'on peut se passer du droit fil sur de la viscose et tailler les morceaux à 90° (je ne sais pas, peut être que c'est parce que c'est pas élastique du tout ?) ? Purée, j'espère être claire

Allez je range tout pour ce soir ...
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
c'est la flèche ou le schéma qui les montre perpendiculaire, @Clémentiine ?
- Clémentiine
- Bébétincelle
- Clémentiine
- Bébétincelle
@Indiana sur le schéma de découpe dans les instructions.
- Planae
Je me suis rachetée du tissu ! Un jersey orange avec des mouettes pour un plantain et un tissu fleuri multicolor (à dominante bleue je pense) pour une robe pensée, le tout de chez Deer andDoe. Bon pas de machine avant mon retour à la maison mais je suis contente d'avoir trouvé ça.
Ma maman me reprend trois tissus dont je ne savais plus que faire et @Weena88 m'en a repris un du coup j'ai un peu de place! (D'ailleurs Weena, l'as tu reçu ou pas encore?)
Et je porte mon top madrague aujourd'hui qui est toujours très agréable à porter!
Ma maman me reprend trois tissus dont je ne savais plus que faire et @Weena88 m'en a repris un du coup j'ai un peu de place! (D'ailleurs Weena, l'as tu reçu ou pas encore?)
Et je porte mon top madrague aujourd'hui qui est toujours très agréable à porter!
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.
Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
@Clémentiine alors dans ce cas, il y a des chances que tu ne lises pas le schéma dans le bon sens: il y a souvent une double ligne pour montrer que le tissu est plié dans la largeur, afin que tu puisses placer tes pièces selon le droit fil. parfois, cette marque est subtile et donne l'impression que le coupon est dans le mauvais sens. mais ta première intuition était la bonne: il faut sûrement couper dans le droit fil.
ménant que je suis rentrée chez moi, j'ai à nouveau complètement exagéré. scotcher des patrons, check. les découper, check. deux blouses version a et b, et deux jupes différentes coupées plus tard, j'estime avoir le droit de faire autre chose, comme coudre. lol. plus de thermo ni de fil de la bonne couleur pour les projets par lesquels j'aimerais commencer.
sinon j'ai une question, pourquoi les petits coupons vendus moins cher sont systématiquement trop petits de 5cm, mmh?
ménant que je suis rentrée chez moi, j'ai à nouveau complètement exagéré. scotcher des patrons, check. les découper, check. deux blouses version a et b, et deux jupes différentes coupées plus tard, j'estime avoir le droit de faire autre chose, comme coudre. lol. plus de thermo ni de fil de la bonne couleur pour les projets par lesquels j'aimerais commencer.
sinon j'ai une question, pourquoi les petits coupons vendus moins cher sont systématiquement trop petits de 5cm, mmh?
@Clementine comme mes VDD je ne sais pas s'il y a un soucis de lecture du schéma ou une erreur sur le schéma carrément, mais ça m'étonne qu'une marque de patron indique de couper des pièces dans le sens de la trame.
Maintenant, je l'ai déjà fait
notamment pour suivre des motifs. Si le tissu est un chaine et trame sans élasticité, honnêtement, couper dans le sens de la chaine ou de la trame ne change rien, je trouve que le tissu a le même tombé dans les deux sens ! Et il ne se déformera pas plus que dans le "vrai" droit fil, le tissage est identique à 90°, surtout sur des armures toiles 
Maintenant, je l'ai déjà fait

- Clémentiine
- Bébétincelle
@yoruichi @Indiana @Esker @CiseauxSiamois
Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai suivi vos différentes pistes et effectivement j'avais raté des petits pointillés sur le schéma qui indiquaient la pliure du tissu, en plus de ça une inscription écrite verticalement m'a induite en erreur (elle correspondait au côté dessiné horizontalement). Bref, j'ai failli couper sans suivre le droit fil étant donné que le tissu ne semble pas du tout élastique mais j'ai bien fait de vous en parler ! A ce train là ce sera un pantalon pour l'été prochain
Merci beaucoup pour vos réponses

J'ai suivi vos différentes pistes et effectivement j'avais raté des petits pointillés sur le schéma qui indiquaient la pliure du tissu, en plus de ça une inscription écrite verticalement m'a induite en erreur (elle correspondait au côté dessiné horizontalement). Bref, j'ai failli couper sans suivre le droit fil étant donné que le tissu ne semble pas du tout élastique mais j'ai bien fait de vous en parler ! A ce train là ce sera un pantalon pour l'été prochain

Est-ce que vous auriez des idées de petites couture pour faire débuter un enfant ? LutinCoquin veut apprendre à coudre et j'ai envie de lui proposer un projet sympa
Peut-être un accessoire de cheveux ou une pochette -enveloppe ... Puis il faudrait que je trouve un joli tissu pour qu'on fasse ensemble la jupe boule qu'il m'a demandé

Peut-être un accessoire de cheveux ou une pochette -enveloppe ... Puis il faudrait que je trouve un joli tissu pour qu'on fasse ensemble la jupe boule qu'il m'a demandé

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Weena88 une trousse roulée pour les crayons et une mallette d'artiste? Un tablier? Une jupe cercle?
Ici, j'ai fait pas mal de couture ces derniers temps: 3 peluches baleines Chouette Kit dont 2 pour des cadeaux de naissance, 2 blouses/chemisiers pour la fille de 6 ans d'une amie. J'ai aussi acheté du tissu pour me faire 3 blouses et le tissu extérieur pour la housse de ma machine à coudre.
Ici, j'ai fait pas mal de couture ces derniers temps: 3 peluches baleines Chouette Kit dont 2 pour des cadeaux de naissance, 2 blouses/chemisiers pour la fille de 6 ans d'une amie. J'ai aussi acheté du tissu pour me faire 3 blouses et le tissu extérieur pour la housse de ma machine à coudre.
@Weena88 commence par un projet qui lui parle, afin qu'il ne s'impatiente pas. par exemple, je ne suis jamais passée par la case accessoire, parce que je n'en ai aucune utilité et que ca me gonflait. j'ai commencé par une jupe cercle, avec certes, plein d'erreurs, mais j'étais très contente quand même.
Et voilà, LutinCoquin a fait sa première couture, avec un peu d'aide :
- c'est lui qui a recopier le patron sur les tissus que j'avais replié
- c'est lui qui a coupé les lignes droites, j'ai fait les oreilles, un peu plus délicat
- on a mis les épingles ensemble parce que c'est pas si facile
- il a fait toutes les coutures droites du début, mais c'est moi qui ai fait les plis au fer
- et on a fait la fin des coutures ensemble car, mine de rien, les oreilles en courbe, y'a plus simple pour débuter
Donc voilà, il est tout fier.
Dans les points à améliorer... Il est gaucher
, faut que je lui trouve des ciseaux de couture pour gaucher...
- c'est lui qui a recopier le patron sur les tissus que j'avais replié
- c'est lui qui a coupé les lignes droites, j'ai fait les oreilles, un peu plus délicat
- on a mis les épingles ensemble parce que c'est pas si facile

- il a fait toutes les coutures droites du début, mais c'est moi qui ai fait les plis au fer

- et on a fait la fin des coutures ensemble car, mine de rien, les oreilles en courbe, y'a plus simple pour débuter

Donc voilà, il est tout fier.
Dans les points à améliorer... Il est gaucher

@Weena88 il peut être fier! il a bien travaillé.
de mon côté, j'ai fait une jupe toute simple, car sans patron avec une blouse dans un tissu fluide. vous ai-je déjà parlé de mon désamour des tissus fluides? le col, est un échec complet,mais pour ma défense, j'avais pas assez de tissu pour couper comme je le voulais.
on est retournés chez le dealer que j'aime et qui brade pour fermeture définitive le mois prochain. on a trouvé de quoi faire 3 chemises et un pantalon pour panda roux. j'aurai m'eme de quoi me faire une robe e tout ca, dans le budget car j'avais été très pessimiste en calculant. maintenant, il faut absolument que je cesse d'accumuler, et que je me mette àproduire. je n'ai bientôt plus de place pour ranger mon stash.
de mon côté, j'ai fait une jupe toute simple, car sans patron avec une blouse dans un tissu fluide. vous ai-je déjà parlé de mon désamour des tissus fluides? le col, est un échec complet,mais pour ma défense, j'avais pas assez de tissu pour couper comme je le voulais.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
on est retournés chez le dealer que j'aime et qui brade pour fermeture définitive le mois prochain. on a trouvé de quoi faire 3 chemises et un pantalon pour panda roux. j'aurai m'eme de quoi me faire une robe e tout ca, dans le budget car j'avais été très pessimiste en calculant. maintenant, il faut absolument que je cesse d'accumuler, et que je me mette àproduire. je n'ai bientôt plus de place pour ranger mon stash.