L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

La couture

Répondre
Kurmad

@Indiana Merci! Je m'attendais à beaucoup plus que 200€ (qui est à peu près ma limite budgétaire) donc je vais demander des devis, je verrai bien.
Kurmad

D'ailleurs si l'une de vous est sur Rennes et intéressée, je serais ravie de faire travailler une belette :hello:
yoruichi

@Kurmad je vis en suisse, et avec les coûts de la main d'oeuvre, du tissu, du patronage tout ca, ca reviendrait effectivement à 200.-grand minimum. ma copine à la boutique de vêtements sur mesure a des pris entre 2 et 500.-, mais ca, c'est la suisse, encore une fois. puis ce sont des vêtements qui te durent au moins une trentaine d'années.  tu n'es pas tombée si loin pour l'europe de l'ouest / centrale. après, si tu vas en europe de l'est ou du sud avant ce mariage, c'est beaucoup moins cher.

yoruichi

dp, mais ca fait longtemps.

argh, en voulant tester de nouveaux fils pour isolde, j'ai chié dans la colle. j'ai coincé plusieurs bouts de fil, dont un que  je n'arrive pas à atteindre,et je ne trouve plus ma pince à épiler. des gens étaient censés passer la réparer, mais ils ne sont pas venus. fail sur toute la ligne. pour l'instant, je ne touche plus à rien. il s'agirait de ne pas être en panique pendant que je m'occupe de ma bête de course. au oins, elle estcorrectement dépoussiérée.

sinon, dans le pipe -et grâce à rosamund - il y a toujours autant de choses. autant pour moi que pour panda roux. je commence à arriver au bout de mes coupons de chemises. il n'en reste plus que deux. de mêmes que deux pantalons et un gilet. il va bientôt falloir aller à zurich pour faire de grosses emplettes pour lui. ca va, ce n'est que traverser les deux tiers du pays, et l'entendre râler parce qu'il n'aime pas cette ville.  commander sur internet, entends-je? mais enfin, je vis en suisse. le site du magasin est aux fraises en plus de ne pas montrer l'entièreté de leurs produits. chez moi il est 1998 moins le quart.

sinon, la semaine passée, j'ai fauté: je voulais me prendre du tissu sur etsy. il était sold out, et donc, j'ai été remboursée. ben du coup je suis passée rendre très riche ma copine à la boutique. après tout, qui a réellement besoin de manger? crise compulsive? tutafé.

au fait, y a-t-il ici de gentes personnes qui sont aussi intéressées par les patrons vintage? parce que je me sens un peu seule dans mon slip par moments.
Weena88

@yoruichi  :hugs:
Un jour, je craquerais peut-être pour un patron (vintage?) de robe babydoll année 50 :ninja:  et est-ce que les faut patron vintage de vêtements médiévaux, ça compte?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
yoruichi

@Weena88 je parlais de vêtements vintage à porter dans la vie quotidienne. donc ca ne compte pas :drama:

c'est pas grave, mon slip est très confortable: j'y resterais seule encore quelques années. par contre j'ai une question: il me semble que les robes babydoll sont beaucoup plus tardives, non? j'ai des réf de patrons sur etsy, si ca t'intéresse.

il y a eu du progrès du côté d'isolde: coloc avait une pince à épiler. le fil coincé est parti. je vais quand même attendre qu'il fasse jour pour continuer  à m'en occuper.

j'ai bidouillé un patron de robe avec mon dernier bout de papier kraft. je suis tristesse: je n'ai pas pu continuer de jouer de la règle, vu que je n'ai plus de quoi patronner de grandes pièces.c'est plutôt gênant attendu que je n'ai que les devants asymétriques, mais pas le dos. ballot. maintenant la grande question. je n'ai pas eu de quinte de toux violente depuis au moins 45 minutes. vais-je couper ce soir? vais-je me coucher? vais-je finir le projet en cours avant de bouffer ce qui me reste d'épingles en coupant? vais-je enchaîner sur quelque chose de déjà couper? ou alors travailler un peu pour panda roux? toutes ces possibilités!
Weena88

J'ai profité d'une promo chez mondial tissus pour préparer mes cousettes de l'année prochaine :

- je vais refaire un pull flocon, j'ai hésité entre :
Un jersey matelassé vertical Camel
Image

Un jersey matelassé Terra Cotta :
Image

J'ai finalement opté pour le terra cotta, parce que j'étais pas sûre des raccords des rayures verticales et les découpes du patron :lunette:

Et pour faire un pantalon de pyjama, j'ai trouvé une baptiste de coton aubergine :
Image
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

@Indiana j'avoue que j'ai beaucoup hésité avec le Camel, mais je vais d'abord demander conseil à ma BS, maîtresse es raccord de rayures.

Pour le Terra Cotta, la couleur est moins soutenue que sur l'image.

CiseauxSiamois

Très belles tes trouvailles @Weena88 !
J'ai très envie de m'essayer au patchwork/quilt l'année prochaine pour utiliser mes chutes de tissus ! Est-ce que certaines d'entre-vous en font ? Je voudrais commencer par quelque chose d'assez simple à base de carré et de bandes, mais je me demande s'il y a vraiment besoin d'acheter un patron pour ça... ça me parait ultra simple mais en même temps je passe peut-être à côté de la difficulté. Si vous avez des conseils, je prends  :fleur:

Obrigada

Ma fille (8,5 ans) rêve d'une machine à coudre pour Noël ou son anniversaire. Sur le principe je suis d'accord, elle a déjà appris les bases avec ma mère mais pour ma part je n'y connais rien. Est-ce raisonnable d'acheter une machine basique ? Avez-vous des modèles à proposer ?
yoruichi

@CiseauxSiamois est-ce que tu as une médiathèque où tu pourrais emprunter des livres basiques sur le sujet? ca peut être un bon point de départ, peut-être? ma grand-mère fait énormément de patch. je lui ai appris à utiliser pinterest et youtube et elle a pris énormément de cours. c'est assez dingue les skills qu'on peut développer.

@Weena88 j'aurais pensé que les rayures (une dimension) sont moins difficiles à raccorder que des losanges (deux dimensions). en tous cas,belles trouvailles, bravo! j'aime particulièrement l'aubergine.

@Obrigada si ta fille n'est plus débutante, j'irais ptêt même jusqu'à lui prendre une brother avec quelques points fantasie. tu doubles le prix par rapport à une silvecrest et ce ne sont pas les plus robustes, mais elles font largement le taf. parce qu'à son âge, les fioritures, c'est la vie.

je suis un échec. oui, moi, personnellement. pas la robe sur laquelle j'étais depuis août. je crois que je vais la laisser de côté pour plus longtemps que prévu. c'est de toutes facon une robe d'été et je suis davantage d'humeur à faire des vêtements d'hiver,allez savoir pourquoi.
Weena88

@yoruichi je n'ai pas prévu de raccorder les losanges :yawn:. Comme ils sont assez petits, je ne pense pas que ça se vera autant que les rayures  :coiffe:  Verdict dans quelques semaines  :ninja:

Gringo

@CiseauxSiamois J'ai fait ça il y a 1 mois, pas besoin de patron, sauf si tu veux un truc d'une dimension précise, dans ce cas il faut bien calculer la largeur de tes pièces et rajouter ensuite les marges de couture.

Si tu n'as que des chutes de coton de même fabrique, tu peux t'amuser à faire des losanges, triangles en plus des carrés. Mais si tu as des tissus de matières diverses et variées, je te conseille de ne faire que des carrés, ça sera déjà bien assez difficile comme ça.

La façon dont j'ai procédé:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Weena88

Question bête, je suis en formation, une des participantes à une robe avec un tissu à tomber, je chercherai bien un équivalent pour ma robe Charlotte :ninja:
Mais je crois que c'est un viscose de coton, donc des avis sur ce type de tissu, comment ça se tient, ça se travaille, confort ?

Je craque sur des tissus comme
Twill Mélissa marine et jaune
Viscose Arty Omby
X
Modifié en dernier par Weena88 le 20 nov. 2023, 11:11, modifié 2 fois.

CiseauxSiamois

@Gringo merci beaucoup pour tous les conseils  :loveeyes: Dans l'idée je voulais rester sur des formes simples (carrés, bandes) pour éviter d'avoir à coudre précisément dans le biais, pour une première fois je vais éviter de me compliquer la vie. J'aimerais bien faire quelque chose qui ressemble à ce quilt ! D'ailleurs le patron est gratuit, donc peut-être que j'utiliserais le patron directement.

Gringo

@CiseauxSiamois C'est hyper joli comme patron, je te souhaite bon courage! :cretin:
Anna

@Weena88 je couds beaucoup de viscose. Tout les vêtements que je me fais sont dans cette matière. C'est fluide mais pas trop, ça a un très joli tombé, ce n'est pas raide du tout mais fuyant comme une doublure, c'est un bonheur à coudre et à porter encore plus. Quand je veux me faire un vêtement, c'est cette matière là que je prends systématiquement.
Marzi

Hello @Weena88 si tu cherches un tombé fluide effectivement choisir un tissu en viscose c’est parfait. Pour affiner ta recherche, n’hésites pas à privilégier un tissage Sergé ( du Twill ) comme le premier lien que tu as partagé. Le twill c’est vraiment top pour la demi saison et l’hiver car c’est un tissage plus dense et lourd. En fonction du grammage ça se rapproche du tombé du crêpe sans cet effet granuleux propre à ce tissage.
Le crêpe est d’ailleurs une autre option que tu peux avoir en tête pour ton projet mais souvent les crêpes de viscose sont fins.

Un mélange coton viscose est une bonne piste aussi, mais moins sûre du tombé quand on commande en ligne, en fonction du type de tissage et du ratio de chaque fibre ex : un 80%viscose/20%coton aura tendance à être plus fluide qu’un 20%viscose/80%coton.
C’est je trouve plus simple, et on se retrouve avec plus de choix en regardant du côté des Twill de viscose qu’en recherchant ces mélanges.

Bonne recherche, et je suis certaine que ce que tu sélectionneras sera très joli :happy:
Weena88

@Marzi :yawn: je cherche un tissu pour me faire une robe pour un mariage cet été dans le sud ... Donc je vais plutôt privilégier un tissu léger :coiffe:

Marzi

@Weena88 :yawn: :yawn: :yawn: Et bien ces petits conseils vaudront pour un autre projet :fleur:
Alors c’est ce que qui sera répertorié comme ton deuxième lien qui sera vraiment chouette pour l’occasion et la saison. Popeline de viscose ou voile de viscose sont des pistes.
Répondre