ECM de la grossesse

Répondre
Jacqueline

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Verdandi

J'ai eu le rdv du 5eme mois ce matin (je suis a 22+6SA). 
Le gynéco a souhaité me faire une echo en intravaginal (endo?) parce qu'il avait un petit doute : il se trouve que mon placenta est "trop" proche du col. Il a prit sa petite photo d'echo, j'ai pas osé lire le compte rendu. 

Après il a pas été alarmiste, il m'a expliqué que le placenta avait encore le temps de remonter. 
Dans ma tête je me suis de suite dit "Placenta Praevia", mais je sais pas si c'est réellement ça ? Je n'ai pas de saignements pour le moment, mon col est "parfait", mais voilà, à surveiller. 

Je sais pas si je dois faire quelque chose de spécial ? Je suppose que pour le moment non, sinon il m'aurait arrêtée, ou donné des conseils.  :hesite:
Je dois faire le poirier matin et soir ?  :lunette:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Tontétatilotétatou

@Verdandi J'avais eu la même chose pour mon aîné et il n'y avait rien à faire à part attendre. Chez moi, le placenta était effectivement remonté. Ça n'a eu aucune incidence sur la grossesse ou l'accouchement.
Nioutsch

@AcarusSiro pareil, mes "nausées matinales" sont le soir :lunette: la seule solution que j'ai trouvé, c'est dormir, mais parfois ça commence vers 15h donc bon :lol:

@Pamee super pour l'echo :coeur:

@Lemon comment se passe cette semaine intense ? J'espère que tes anticorps te permettront d'échapper à la grippe :fleur:

@Jacqueline courage pour doser le temps qu'il reste entre efficacité et glandouille (parce que c'est important aussi de ne rien faire :drama: )!

@Verdandi aucune expérience à ce sujet, mais j'imagine que s'il n'a rien dit, c'est qu'il n'a rien à faire :dunno: (parfois les soignants devraient mieux mesurer l'impact de leurs silences :icon_rolleyes: )

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi J’avais aussi le placenta place assez bas et proche du col pour les deux premières, et il est remonté au cours de la grossesse. D’après mon gynéco, c’est assez courant :happy:
Thirteen

J'ai une question vraiment générale et il n'y a aucun jugement là-dedans, mais en France on ne fait pas le test NIPT?
Dans mon pays c'est proposé systématiquement (on a le droit de refuser), mais je lis très souvent des françaises ne pas savoir le sexe du bébé avant assez tard et encore, SI on le voit à l'écho ... Ca m'interroge, mais j'aime beaucoup comparer les différences entre pays  :coiffe:

Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Thirteen

@Tavalaric  Ooh ok! Merci de ta réponse!
Edit: Oups le message a disparu?
Verdandi

@Karhu @Nioutsch @Tontétatilotétatou Merci pour vos retours sur le placenta :jv: pour le moment je n’ai aucun saignements ni rien, je pense que le gyneco ne s’est pas alarmé par rapport à ça !

@Thirteen Je ne connais pas le test NIPT :hesite:
On a su le sexe à une écho « plaisir » un peu avant la T2, et confirmé à la T2.
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
AcarusSiro

Hello
@Nioutsch

@Verdandi j'espère que tu auras une évolution rassurante !

@Thirteen je ne sais pas non plus ce qu'est un test NIPT :cretin: mais de toute façon j'aimerais découvrir le sexe pour la naissance cette 2e grossesse aussi (bon là de toute façon ça me semble prématuré comme question, on est pas encore sorti de la zone de turbulences).

Et @Lemon remets-toi bien, heureusement que tu as de l'aide :fleur:

Ici rien de nouveau, j'ai des nausées qui restent supportables mais c'est de plus en plus long, en gros c'est des nausées "pas matinales".
Les semaines passent vite mais j'ai quand même l'impression que ça n'avance pas !
Ne pas me citer, merci :v:
Niline

@Thirteen
Je pense que c’est le DPNI en France. Il n’est pas fait systématiquement en France mais uniquement si la prise de sang de dépistage de la T21 du premier trimestre retouve un risque >1/1000.
Nioutsch

Wow @Lemon ça a l'air chaud ! Courage !

question doctissimo
Thirteen

Merci pour vos réponses!
Lena

Hello @Nioutsch ,
Je suis dans ce cas et c'était aussi le cas pour ma première grossesse.
C'était le cas d'une de mes soeurs aussi.
De mon côté: mon taux de plaquettes est toujours faible "de base" mais à tendance à baisser pendant la grossesse.
Dans mon cas le taux est vérifié tous les mois en même temps que la prise de sang mensuelle classique et si les plaquettes sont toujours en dehors des clous en fin de grossesse on contrôle tous les 15jours (sur les 2 derniers mois je crois). Si le taux descend ça peut mener à un déclenchement, il y a un taux à partir duquel la péridurale est contre-indiquée.
Ma soeur a été déclenchée pour ses deux accouchements pour ce motif de thrombopenie (elle n'est pas en France mais je crois que c'est exactement pareil).
Pour mon premier accouchement le taux était toujours en dehors de la fourchette en fin de grossesse mais stable donc ce n'est pas pour ça que l'accouchement a été déclenché (mais déclenchement quand même pour une autre raison).
Pour cette grossesse le taux est descendu assez bas mais à la dernière prise de sang il était beaucoup remonté, c'est très labile donc c'est surtout la surveillance de fin de grossesse qui importe. Il n'y a rien à faire de plus, le taux de plaquettes varie "tout seul". Dans mon cas la sage-femme a insisté sur le fait qu'il fallait surveiller mais sans inquiétude du tout pour le moment.
C'est vraiment juste mon expérience et je pense qu'il y a des situations bien différentes, si ton taux est vraiment très très bas ta sage-femme aura peut-être un autre discours.

J'espère que ça répondra un peu à tes questions !
Nioutsch

@Lena
Shinryuu

@Nioutsch
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
AcarusSiro

Hello
J'espère que toutes les petites madeleines en cours de cuisson vont bien :hello:

Ici
beaucoup d'émotions, maintenant je me repose.
Et demain j'y vais doucement aussi. Heureusement que j'avais posé des congés la semaine prochaine.
AcarusSiro

Bonsoir à toutes

DP pour dire que

J'ai hâte de tourner la page :sweatdrop:
isoline

Question peut-être bête mais entre ECM de l'accouchement et ECM des enfants des grands enfants de 2 à 10 ans, il n y a pas de topics pour les bébés ? Je ne trouve pas :lol:
GrandeMarine

@isoline c'est vrai que je crois que cela n'existe pas :hesite: après y'a le topic des parents et futurs parents qui à l'air d'être un fourre tout (je n'y suis jamais allé).
Mais ce serait une très bonne idée !
Répondre