@Oriane-
Alors j'avais fait deux fausses couches dans l'année avant cette grossesse, donc quand je n'ai pas bu j'ai simplement dit "je suis enceinte en fait mais on fête rien". Tout le monde était au courant de mes fausses couches donc ça a évité trop de débordement.
Sinon de base j'estime qu'on a pas à demander à quelqu'un pourquoi il ne prend pas d'alcool ! Et que les personnes qui le font n'ont jamais à se justifier. Maintenant dans la réalité mes amis ne me disent rien. C'est plutôt les vieux en fait...
Effectivement depuis ma première grossesse je bois moins aussi donc un "je n'ai pas envie" suffit largement.
BREF j'ai envie de dire tu peux très bien répondre "je n'ai pas envie d'alcool" si on te pose la question. Ils font les déductions qu'ils veulent et puis fin du bal. Cette raison suffit. Et si ça va plus loin et qu'on te dit "allez t'es enceinte". Tu peux carrément casser l'ambiance et dire "si j'avais envie d'annoncer qqch je le ferais. Si je suis effectivement enceinte et que je n'ai pas envie d'en parler c'est pas sympa de me poser la question, si j'essaie et que ça ne vient pas, c'est pas sympa d'en parler, si je viens de faire une fausse couche, c'est pas sympa d'en parler".
Après ça normalement tu es tranquille.
Ne pas hésiter à être désagréable c'est mon crédo ! Ah ah non mais en vrai en fait tant mieux si les gens sont dans un monde de bisounours, mais on a le droit de parler de qqch ou non jusqu'à preuve du contraire.
Voilà pour le coup de gueule XD
De mon coté: BEBE TETE EN BAAAAAS

Il n'y a plus qu'à attendre du coup !
Un dernier tour au labo la semaine pro et un rdv sage femme 15 jours avant le terme et sinon plus rien.
Je commence à avoir hâte
Petit point covid: on en a discuté avec mon chéri hier. J'ai quand même réussi à choper le covid en fin de premier trimestre ET en fin de second. Les deux fois j'était rotie et la première fois j'ai toussé pendant plusieurs semaines et manque de souffle etc.
Bref donc je me dis tiens fin de dernier trimestre on va pas se faire un petit troisième.
J'ai demandé à mon mari de remettre le masque au boulot et ce soir on devait faire un apéro mais une des personnes est cas contact ++ donc on a annulé.
De l'autre côté mon fils va être au centre aéré 3 jours par semaine donc je me dis c'est peut-être vain. Mais disons faire un peu histoire d'avoir l'esprit tranquille.
J'ai peur de l'avoir juste avant ou pour l'accouchement: être fatiguée, avoir des complications etc. Ou que mon mari l'ait et que du coup même s'il peut être là en salle d'accouchement, être seule les jours suivants, qu'il ne puisse pas câliner le bébé sans masque tout ça tout ça.
Sujet annonce avant les trois mois:
Premier bébé je l'avais annoncé après l'écho de datation à mes amies les plus proches, après la T1 à la famille.
Première fausse couche: je l'avais pas spécialement annoncé, mais j'ai fait ma fausse couche chez mes BP donc ils ont été au courant et je l'ai dit au reste de ma famille après coup
Deuxième fausse couche: je l'ai annoncé aux personnes proches que je croisais, avec plus de retenue du coup
Troisième tentative: je l'ai su 3 semaines avant Noël donc je l'ai annoncé à Noël mais sans effusion particulière.
Au final la meilleure annonce ça a quand même été la première, car on s'est réjouit pleinement et c'était cool. Mais chacun son histoire, et forcément les montagnes russes 2021 m'ont amené à plus de "retenue".
Donc au final, comme vous le sentez c'est le mieux , vous pouvez me dire merci pour cette aide précieuse :fear:
Édit : je suis vraiment désolée je viens de voir le message que j'ai écrit depuis l'ordinateur, c'est vachement long ! Faut pas me laisser avec un clavier. Désolée pour le pavé !