Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

ECM de la grossesse

Répondre
Sighel

Deuxième grossesse sous COVID ici aussi, je ne flippe pas trop de la contamination parce que je ne vois pas grand-monde en dehors de mon mec, et je vois bien qu'on a plus de recul et que les formes graves sont plus rares grâce au combo vaccination + souche moins virulente. En revanche, je ne connais pas encore le protocole de la maternité et je flippe d'avance qu'ils interdisent les visites, ils sont assez stricts et ce serait clairement un motif de demande de sortie anticipée dans mon cas. J'ai mal vécu mon premier séjour à la maternité à cause de ces restrictions et là, pour ce deuxième, ça me rendrait trop triste de ne pas pouvoir voir mon fils pendant trois jours, même juste une fois !

Sinon je sors de mon rdv chez la SF, je suis anémiée donc ça explique la bonne fatigue du moment, et apparemment Tipois appuie déjà un peu sur le col même si je ne la sens pas. Cette petite filoute n'a pas arrêté de boxer le Doppler, on a un peu galéré à trouver son cœur mais le rythme était parfait. J'ai hâte d'être à la T3 dans une dizaine de jours pour voir sa petite tête :puppyeyes:

Et je trouve ça marrant de voir comment on envisage le terme en fonction de nos expériences précédentes, ici j'ai été déclenchée pour le premier donc je n'imagine pas un seul instant accoucher avant la date fixée... alors qu'on sait bien que les deuxièmes sont en général plus pressés ! Le truc c'est que mon seul cours de prépa est prévu 2 semaines avant la DPA, alors il ne faudrait pas que Tipois soit trop en avance, sinon le personnel va me voir débarquer en panique en mode "je sais pas comment qu'on fait" :yawn:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Oriane- pour mon premier bébé, j'ai eu un tas d'excuses à utiliser car on est passés par un parcours PMA assez long. Donc alcool interdit/à limiter à la fois à cause des traitements et des tentatives.
J'en ai utilisé un paquet :yawn: des fois je pensais que ça ne passerait pas, mais en fait si (et les gens sont tombés de haut en apprenant que j'étais enceinte, donc ils y avaient vraiment cru). En vrac : crise d'hémorroïdes, prise d'antibios ou anti inflammatoires en cours, vers ( :yawn: c'est pas la plus glamour mais c'était vrai :gonk: et je peux te dire que personne n'a envie de développer après ça mdr), grosse cuite 2-3 jours avant donc tu mets ton foie au repos, examens médicaux qui nécessitent de rester sobre quelques jours/semaines avant (triglycérides)...

Cette fois, les 2 seules occasions où j'ai eu à mentir, j'ai dit que depuis l'accouchement je supportais pas bien l'alcool et que je ne buvais plus trop depuis la naissance. C'est passé crème (mais ça ne marche pas pour un 1er évidemment).

@Sighel elle t'a prescrit quelque chose pour ton anémie ? Repose toi au maximum !

ici aussi 2e grossesse en période de pandémie. J'avoue que ça me passe un peu au-dessus, ce risque-là. Peut-être parce que j'ai eu le covid en avril, peut-être parce que j'ai des millions de raisons de flipper pour cette grossesse à côté et que celle-ci me paraît moins importante. En tout cas, j'avais beaucoup apprécié que les visites hors conjoint et adelphie soient interdites dans ma maternité. On avait été bien tranquilles pour prendre nos marques !

Edit : correction coquille
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@Oriane- les anti-biotiques pour une grosse angine, c'est un must have mais ça ne marche que si tu ne sors pas toujours avec les mêmes personnes. Sinon, arriver en avance en commander un virgin dans un bar, tricher avec ton conjoint : tu prends un verre de vin, tu trempes tes lèvres et tu refile le verre à ton conjoint :siffle2: , y'a aussi l'option le garder plein, comme ça t'as une excuse pour ne pas être resservi :lunette:
Et si vous invitez chez vous, prévoir le stock de bière sans alcool discrètes.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Aesma
Pronoms : Elle

@Oriane- Une collègue m'avait sorti comme excuse qu'elle essayait d'arrêter de fumer (projet fort louable) et qu'elle préférait éviter de boire de l'alcool car cela lui donner envie de sortir une cigarette. C'était tout à fait exact vu qu'elle n'a consommé aucune clope ou alcool durant l'intégralité de sa grossesse et je ne m'attendais absolument pas à son annonce de grossesse 1 mois + tard.

T'as aussi le DryMonth, normalement c'est plutôt janvier mais j'ai des potes qui le font en février car c'est + court ou en juillet parce que les risques de déshydratation sont + importants en été. Perso je sais qu'après une giga cuite je ne bois aucun alcool pendant au moins 1 ou 2 semaines le temps de m'en remettre.

Sinon tu peux aussi remettre en cause l'injonction à l'alcool social qui est un fléau de l'humanité qui fait des ravages chaque année. Et aussi le respect de ton choix, si t'as pas envie de boire on a pas à te forcer ou à questionner ta décision.
Pisinoé

@Oriane- 
Alors j'avais fait deux fausses couches dans l'année avant cette grossesse, donc quand je n'ai pas bu j'ai simplement dit "je suis enceinte en fait mais on fête rien". Tout le monde était au courant de mes fausses couches donc ça a évité trop de débordement.

Sinon de base j'estime qu'on a pas à demander à quelqu'un pourquoi il ne prend pas d'alcool ! Et que les personnes qui le font n'ont jamais à se justifier. Maintenant dans la réalité mes amis ne me disent rien. C'est plutôt les vieux en fait...
Effectivement depuis ma première grossesse je bois moins aussi donc un "je n'ai pas envie" suffit largement.

BREF j'ai envie de dire tu peux très bien répondre "je n'ai pas envie d'alcool" si on te pose la question. Ils font les déductions qu'ils veulent et puis fin du bal. Cette raison suffit. Et si ça va plus loin et qu'on te dit "allez t'es enceinte". Tu peux carrément casser l'ambiance et dire "si j'avais envie d'annoncer qqch je le ferais. Si je suis effectivement enceinte et que je n'ai pas envie d'en parler c'est pas sympa de me poser la question, si j'essaie et que ça ne vient pas, c'est pas sympa d'en parler, si je viens de faire une fausse couche, c'est pas sympa d'en parler".
Après ça normalement tu es tranquille.

Ne pas hésiter à être désagréable c'est mon crédo ! Ah ah non mais en vrai en fait tant mieux si les gens sont dans un monde de bisounours, mais on a le droit de parler de qqch ou non jusqu'à preuve du contraire.

Voilà pour le coup de gueule XD

De mon coté: BEBE TETE EN BAAAAAS  :cheer:
Il n'y a plus qu'à attendre du coup !
Un dernier tour au labo la semaine pro et un rdv sage femme 15 jours avant le terme et sinon plus rien.
Je commence à avoir hâte

Petit point covid: on en a discuté avec mon chéri hier. J'ai quand même réussi à choper le covid en fin de premier trimestre ET en fin de second. Les deux fois j'était rotie et la première fois j'ai toussé pendant plusieurs semaines et manque de souffle etc.
Bref donc je me dis tiens fin de dernier trimestre on va pas se faire un petit troisième. 
J'ai demandé à mon mari de remettre le masque au boulot et ce soir on devait faire un apéro mais une des personnes est cas contact ++ donc on a annulé.

De l'autre côté mon fils va être au centre aéré 3 jours par semaine donc je me dis c'est peut-être vain. Mais disons faire un peu histoire d'avoir l'esprit tranquille.
J'ai peur de l'avoir juste avant ou pour l'accouchement: être fatiguée, avoir des complications etc. Ou que mon mari l'ait et que du coup même s'il peut être là en salle d'accouchement, être seule les jours suivants, qu'il ne puisse pas câliner le bébé sans masque tout ça tout ça.

Sujet annonce avant les trois mois:
Premier bébé je l'avais annoncé après l'écho de datation à mes amies les plus proches, après la T1 à la famille.
Première fausse couche: je l'avais pas spécialement annoncé, mais j'ai fait ma fausse couche chez mes BP donc ils ont été au courant et je l'ai dit au reste de ma famille après coup
Deuxième fausse couche: je l'ai annoncé aux personnes proches que je croisais, avec plus de retenue du coup
Troisième tentative: je l'ai su 3 semaines avant Noël donc je l'ai annoncé à Noël mais sans effusion particulière.

Au final la meilleure annonce ça a quand même été la première, car on s'est réjouit pleinement et c'était cool. Mais chacun son histoire, et forcément les montagnes russes 2021 m'ont amené à plus de "retenue". 

Donc au final, comme vous le sentez c'est le mieux , vous pouvez me dire merci pour cette aide précieuse  :fear:

Édit : je suis vraiment désolée je viens de voir le message que j'ai écrit depuis l'ordinateur, c'est vachement long ! Faut pas me laisser avec un clavier. Désolée pour le pavé ! :facepalm:

Modifié en dernier par Pisinoé le 08 juil. 2022, 16:45, modifié 1 fois.
Lyraparledor

@Oriane- courage avec tes angoisses. Je te souhaite de pouvoir retrouver rapidement un peu de sérénité et que ton pressentiment aille en s'accentuant  :jv:
Pour l'alcool, l'excuse du traitement marche bien. J'ai eu un début de grossesse en janvier et le dry january m'a bien servi aussi. Après la plupart des gens ne captaient pas que je ne prenais pas d'alcool. Je ne me suis faite griller qu'une seule fois. 

Sinon, j'ai eu le rdv pour le diabète gestationnel. C'était looong :gonk: . J'ai passé 3h là bas à voir médecin, infirmière et diététicienne! Bon, elles étaient très déculpabilisantes sur le fait que concrètement pour le moment, ce diabète n'a pas d'impact sur le bébé ou la grossesse (taille dans la norme, idem pour la quantité de liquide, ma tension, ma prise de poids) et que c'est plus de la prévision qu'autre chose. Je dois prendre mes glycémies 6 fois par jour pour voir et pour l'instant, en dehors du fait que je sois pas particulièrement doué pour me piquer, elles sont parfaitement dans la norme même en ayant mangé un demi escargot au raisin pour mon anniversaire  :disco:
Callie.

Bienvenue aux nouvelles et bon courage à toutes celles qui en ont besoin  :happy:

@Oriane- : Habituellement je ne bois pas toujours de l'alcool quand je fais des apéros donc je n'invente pas d'excuses particulières, je prends juste du soft. Jusque là je n'ai pas eu beaucoup de réflexion et quand c'est le cas je dis juste que j'ai pas envie, ça s'entend ! Tu peux dire que tu veux réduire ta consommation d'alcool, il y a de plus en plus de gens qui le font. Perso j'ai plus de risque de me faire avoir sur la nourriture grande gourmande que je suis, adieu burrata, oeufs mollets, mousse au chocolat...
Courage pour ta peur de la fausse couche, je comprends totalement, j'espère que tu pourras être vite rassurée   :fleur:

De mon côté je serai à 11SA ce weekend :happy: on approche de la T1 dans une dizaine de jour, j'ai hâte et j'espère que tout va bien et qu'il a bien poussé.
Nous avons eu l'écho de datation il y a 3 semaines, c'était émouvant de voir qu'il ressemblait déjà à un petit bébé, on a pu entendre le coeur battre  :coeur: . La sage femme a daté la grossesse une semaine plus tôt, à priori j'ai ovulé vraiment au début de mon cycle. Niveau symptômes ça va beaucoup mieux, j'ai plus ou moins retrouvé l'appétit, j'ai presque plus de nausées, reste juste une grosse fatigue mais j'ai quand même l'impression de revivre sans les nausées !

Pavé annonces :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et sans transition j'ai acheté le livre "Devenir papa pour les nuls" (la nouvelle version de Benjamin Muller), je l'ai feuilleté et il a l'air vraiment bien et très complet (c'est un pavé !) je trouve qu'il s'adresse aux parents en général plutôt qu'au papa seulement si jamais ça peut vous intéresser !

Fidl

Ici, je suis assez de mauvais poil:

Ah, ça fait du bien de râler !
(J'ai quand même jubilé quand mon mec a répondu "ça va ça va" au type de la chaudière qui lui demandait comment j'allais, et que celui-ci lui a rétorqué "ça va ça va... c'est pas lui qu'est enceinte, hein !")
Dernière Echo à 36sa

Pour la ceinture physiomat, je plussoie : c'set le bonheur ! :jv:

MamzelleOups

Par rapport à l'alcool, je ne bois pas une goutte donc clairement tout le monde y est habitué. Et pourtant, une copine m'a grillée sur ça pour ma 1re grossesse, elle même avait un peu bu et m'a dit "bah tu vois plein de cidre d'habitude (alors que non!), t'es enceinte ?!". Je riais sous cape car on a nié, mais le fait que je ne mange aucun morceau de saucisson pour la raclette était bien plus clair! Par contre pour cette 2e grossesse je lui ai dit de suite.

@Fidl Force à toi, je comprends ton agacement !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Second breakfast

Je suis pleine de doutes. Sorry pour le post auto centré.
Tw santé mentale pas top

Faudrait que je me trouve un psy de remplacement, la mienne part bientôt en congé de maternité pour plusieurs mois, je le sens pas prête a faire cette période sans soutien.
Je rencontre une sage femme dans une dizaine de jour, apparemment elles sont aussi bcp plus disponibles pr écouter que les gynéco, en tous cas j espère
MamzelleOups

@Second breakfast
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Second breakfast

@MamzelleOups @Ostepops merci pour vos réponses. :fleur: en vrai on pourra surement avoir de l aide d autres personnes si on demande. Par moments je ne vois que le négatif :sweatdrop:

Je vais commencer les démarches pour une autre psy (peut-être plus proche de chez moi), et me débarrasser d un énorme truc stressant: annoncer ma grossesse a mon père
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

Allez je profite d'avoir allumé l'ordi pour refaire une petite incursion ici ! Merci à toustes pour votre accueil  :jv:

@Baie d'Or 

@Oriane- 

@Pyrope 

@Nioutsch Merci pour le conseil ! Je me le suis noté, maintenant l'étape suivante serait d'arrêter de procrastiner pour le faire  :cretin: Rien que l'idée de devoir retrouver mon numéro de quand j'étais étudiante me donne des sueurs froides !

@Lyraparledor 

@Clémentine 

@Cali 

@Hey_petite! 

Bienvenue aussi @Nahasia 

@Pisinoé Super pour le bébé tête en bas :cheer: Comme toi je crois que je me suis un peu emballée avec mon clavier, ça risque de donner un bon pavé tout ça  :cretin:

@Second breakfast 

Ici : 
Fidl

J'ai regardé les prévisions météo pour les 3 prochaines semaines... :lol: :facepalm:
(Je continue de râler: attention !)
Margotton

J’avais écrit un pavé pour répondre à chacune hier mais j’étais déconnectée et ça a tout effacé quand j’ai voulu envoyer mon message :sweatdrop:

Du coup je suis désolée, je ne vais réagir qu’aux derniers messages car je suis sur téléphone…

@Fidl Bon courage pour la chaleur. Je ne sais pas quoi te conseiller mais si ton bébé arrive avant, 2 heures de route, ça peut faire beaucoup. C’est vraiment à toi de voir. Moi je suis du genre flippé et je n’oserais pas aller aussi loin mais c’est vraiment du cas par cas… :fleur: Ton terme est prévu pour début août ?

@Second breakfast

@Ellie Chouette pour ton écho :caprice:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Margotton

DP pour donner de nouvelles… Je ne sais pas si j’aurai le courage de revenir parler de moi tellement j’ai le moral dans les chaussettes…

A côté de ça, j’ai eu le dernier rdv de suivi gynéco (avec une semaine d’avance car congés). Je suis ouverte à 1, comme pour ma première grossesse. J’ai la possibilité d’avoir un décollement des membranes quand il reviendra de vacances à 39 sa ! (Il s’était bien emmêlé les pinceaux dans les dates la dernière fois) Je pense que j’irai, je n’ai rien à perdre de toute manière… Je suis arrivée au point où je n’ai qu’une envie, c’est qu’elle soit là pour passer à autre chose (voir mon spoiler).
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@Margotton :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

@Margotton
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margotton

Et merci pour ton petit mot, ça me rassure toujours ce genre de témoignage :fleur:
Second breakfast

@Margotton 

-------------------------
Et merci à toutes pour vos réponses concernant l'anticipation de la fatigue :fleur:

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule que ça tracasse / a tracassé, amis que finalement ça ne présume rien de comment ça se passe avec bébé
Répondre