ECM de la grossesse

Répondre
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@MarieCeline haha ! Hé oui, déjà plus de 2 ans cette histoire. Même pour la gloire et l’expérience, je n’en referai pas une troisième pour voir comment c’est sans covid
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour les visites, ma maternité n’a pas changé sa politique depuis longtemps (après avoir interdit même le coparent quelques temps): c’est un seul visiteur adulte par jour. Pas de fraterie. Au moins, je ne risque pas d’être déçue par une dégradation potentielle :coiffe: @MamzelleOups je pense que pour qu’on revienne à interdire le coparent il faudrait que ce soit vraiment la situation soit cataclysmique, en tout cas c’est ce que disait ma mater (fin 2020, donc avant la vaccination alors qu’on reconfinait). (Oui parce qu’à l’époque j’étais pas DU TOUT détendue sur le sujet covid, accouchement avec masque et cie, hein, je vous rassure :happy: )

@Karhu mais oui, joins toi à nous !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Edialeda

Team seconde grossesse sous Covid. J'imagine que ça va se calmer d'ici mon accouchement, mais je ne vois pas comment ça pourrait être pire que la première fois, ça aide à relativiser x) J'ai absolument détesté le séjour à la maternité, que je prends comme une obligation légale avec laquelle j'ai pas trop le choix, et j'ai juste super hâte par anticipation de rentrer chez moi (ça m'angoissait pas mal la première fois par contre, j'étais fixée sur les chiffres à m'inquiéter qu'on interdise mon conjoint de (re)venir - ce qui a été le cas du coup).

Bienvenue aux nouvelles et courage à toutes pour les angoisses du début :jv:
Je ne sais plus qui a posé la question de l'annonce, et je ne vais pas être original, mais : c'est bien comme vous voulez. Les trois mois, c'est un usage social, mais ça n'a que peu d'intérêt si on a envie de le dire avant/après. L'annonce vous appartient :)

Sinon, ici, j'ai eu mon écho supplémentaire (à 26 SA), et c'est fou comme mon second est comme son frère ! Sa croissance chute un peu, exactement pareil (à l'inverse que mon premier avait une grosse tête comparativement au reste, et là, c'était plutôt abdominal, ahah). Le fémur a perdu 30 % mais les mesures sont toujours dans la normalité, donc tout va bien (et du coup, on n'est pas très surpris). Je ne sais pas si c'est la manipulation (+ le stress, + j'ai mal mangé le matin), mais j'ai été malade tout l'après-midi après, c'était super :facepalm:
Oh, sinon, il était tête en bas, donc c'est cool de savoir qu'il peut se retourner ! (comme j'ai un utérus avec une cloison et que mon ainé avait la tête en bas dès le départ sans jamais bouger, ça m'inquiétait pas mal).

 
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups pour l'accueil du coparent j'ai eu le même son de cloche que @Olympe de ma maternité : ils m'ont même dit direct : "non, ça on y reviendra pas quelles que soit les circonstances" je crois que ça a été extremement dur pour elles aussi.
Mais par contre il y avait le cas ou le coparent avait le covid... Dans ce cas c'etait en theorie pas d'acces en suite de couche (mais en salle de naissance si), c'était mon gros *gros* stress. Mais en pratique ils ne testaient pas le coparent si vacciné, et je crois qu'en fait ils en ont beaucoup laissé couler a condition de rester confiné en chambre le cas échéant (j'ai accouché en plein pic de Noël 2021, a peu pres la moitié des chambres etaient "covid")

Pour le masque j'etais censée l'avoir des qu'il y avait quelqu'un dans la pièce, sauf pour la poussée. J'avoue que je l'ai arraché quand c'est devenu sérieux, en particulier pendant la pose tardive de la péri :shifty:, personne me l'a reproché. (Et personne ne m'a demandé de le remettre pendant la surveillance post accouchement non plus tant que j'etais avec ma fille)
Avatar du membre
Hurray

Bienvenue aux nouvelles madeleines :cheer:

Pour le covid, ici aussi c'est l'explosion. Je viens d'ailleurs d'apprendre que mes parents qu'on a vu dimanche et qui ont gardé Mini-pouce tout le week-end étaient tous les deux positifs. Je croise les doigts pour qu'ils ne nous l'aient pas transmis (ni à Mini-pouce). On sort à peine de sa varicelle, je suis claquée par les presque 10 jours à jongler entre garde à domicile et chez nos parents et j'ai juste envie de boucler le boulot et d'être en week-end. Jessaye de ne pas psychoter mais j'ai l'impression de tomber malade. :gonk:

33 SA révolues ici ! Je suis complètement dans le déni de l'accouchement et du congé mat. C'est un peu moins intense que pour ma première grossesse mais il me reste pas mal de taff à terminer donc j'ai 0 envie d'accoucher plus tôt. :fear: A priori pas de raisons, je ne sais pas d'où vient cette angoisse. :coiffe:

Edit pour pas DP, j'ai oublié de réagir : @Karhu c'est dingue qu'ils continuent à te solliciter alors que t'es en incapacité. :goth: N'hésite pas au choix à les envoyer bouler ou à faire la morte !
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Pom'verte
Localisation : Lille

Hello les Madeleines !

Je viens de sortir de ma sieste post-echo de datation !
Tous vas bien !
On a entendu son petit cœur battre ! :coeur:

Concernant le diabète, elle ma represcrit une prise de sang a faire avant la T1 mais on ne vas pas s'alerter si tôt dans la grossesse ! on fera le point fin aout !
Nous avons aussi calé mon écho T1 chez un confrère car elle est en vacances ! le 5 aout on retourne voir la crevette !! :rainbow:  

Concernant nos annonces ....
Nous allons les faire ce week-end aux personnes que nous allons rencontrer car je me suis déjà fait griller chez des amis il y a 15 jours... "ba tu prends pas une bière?"... ! (du coup eux savent ^^)
Je vais croiser tellement de personnes avec qui j'ai l'habitude de prendre un verre : mes cousines, ma sœur, mon frère, des copines que je sens que je vais leur dire !
Je vais aussi dormir chez ma mère donc elle aura droit a son annonce personnalisée ! 
Mes beaux-Parents, eux seront à la maison avec monsieur Japon ! qui lui aussi peut fauter ! il est sensé m'attendre pour l'annoncer mais ils auront leur annonce personnalisée qui les attends !
Après, on fera en fonction des personnes que nous rencontrerons ! 
Se sont nos habitudes alimentaires qui vont me trahir ... !!  :rire:
Avatar du membre
Cuddly_Bunny

@Tontétatilotétatou :highfive:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ptixelle

Plein de nouvelles madeleines ici dont j'ai encore oublié de noter le nom ! Bienvenue :free:

Un peu à l'ouest (comme d'hab) donc j'ai pas eu le temps de rebondir sur les différents sujets mais plein de courage à celleux qui en ont besoin :fleur:

Autocentré
sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


T3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


point positif semaine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour le sujet Covid je suis assez chill sur le fait de le chopper ça me stress pas plus que ça (déjà eu ça s'est bien passé alors que j'étais en pleine période de forte fatigue anémique et j'ai pas envie de me rajouter du psychotage à ma fatigue actuelle, et peu probable qu'on l'attrape le mois précédent le terme car je me stop en août et mon mari est en télétravail + on fait les courses en drive donc le contact humain sera proche du néant pendant un mois). Par contre je suis assez inquiète quant aux mesures qui seront prises en septembre pour les hôpitaux pour les non vaccinés, si mon mari ne peut pas assister à l'accouchement je vais très très mal le vivre et lui je crois qu'il va tout casser :sweatdrop:


Mardi prochain j'entame officiellement le 8e mois.
Quand je vois tout ce qui reste à tenir j'ai l'impression c'est une éternité j'en peux plus j'ai hâte que ça se finisse...(oui j'assume de pas particulièrement kiffer la grossesse en elle même)
Franchement respect à toutes les personnes qui arrivent à continuer de bosser jusqu'à quelques jours avant le terme, je ne vois plus que mon arrêt un mois avant c'est devenu mon objectif de vie... J'ai l'impression d'être une petite nature...

Et je comprends pas le délire de mon entourage en ce moment, tout le monde s'est mis en tête de me demander "t'en voudra un autre après ?"
Mais.... Laissez moi déjà finir cette grossesse et profiter de bébé là :eh2:

Et sinon premier cours de prépa accouchement cet aprem, j'ai hâte de savoir à quoi ça va ressembler \o/ (en espérant que je ne m'endorme pas pendant les explications)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Ptixelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Ptixelle

@MamzelleOups

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Ptixelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Oriane-

Bon, je suis toujours enceinte. Un tout petit peu, mais enceinte quand même.
Je suis toujours terrorisée par l'idée de refaire une fausse couche, et comme je suis quelqu'un qui sort pas mal et qui prend beaucoup l'apéro, je ne sais pas comment m'en sortir  :cretin:  J'ai l'impression qu'aucune excuse ne passera.
Vous aviez quoi comme excuses vous ? Je me vois mal dire la vérité pour annoncer la semaine suivante que c'est terminé...
J'ai tellement peur, je suis vraiment bouffée par cette angoisse que la grossesse s'arrête. Et en même temps, je commence à me faire à l'idée que peut-être, elle ne s'arrêtera pas, cette fois. Comme un pressentiment positif. Ça vous a fait ça à vous aussi ? 
Avatar du membre
Sighel

Deuxième grossesse sous COVID ici aussi, je ne flippe pas trop de la contamination parce que je ne vois pas grand-monde en dehors de mon mec, et je vois bien qu'on a plus de recul et que les formes graves sont plus rares grâce au combo vaccination + souche moins virulente. En revanche, je ne connais pas encore le protocole de la maternité et je flippe d'avance qu'ils interdisent les visites, ils sont assez stricts et ce serait clairement un motif de demande de sortie anticipée dans mon cas. J'ai mal vécu mon premier séjour à la maternité à cause de ces restrictions et là, pour ce deuxième, ça me rendrait trop triste de ne pas pouvoir voir mon fils pendant trois jours, même juste une fois !

Sinon je sors de mon rdv chez la SF, je suis anémiée donc ça explique la bonne fatigue du moment, et apparemment Tipois appuie déjà un peu sur le col même si je ne la sens pas. Cette petite filoute n'a pas arrêté de boxer le Doppler, on a un peu galéré à trouver son cœur mais le rythme était parfait. J'ai hâte d'être à la T3 dans une dizaine de jours pour voir sa petite tête :puppyeyes:

Et je trouve ça marrant de voir comment on envisage le terme en fonction de nos expériences précédentes, ici j'ai été déclenchée pour le premier donc je n'imagine pas un seul instant accoucher avant la date fixée... alors qu'on sait bien que les deuxièmes sont en général plus pressés ! Le truc c'est que mon seul cours de prépa est prévu 2 semaines avant la DPA, alors il ne faudrait pas que Tipois soit trop en avance, sinon le personnel va me voir débarquer en panique en mode "je sais pas comment qu'on fait" :yawn:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Oriane- pour mon premier bébé, j'ai eu un tas d'excuses à utiliser car on est passés par un parcours PMA assez long. Donc alcool interdit/à limiter à la fois à cause des traitements et des tentatives.
J'en ai utilisé un paquet :yawn: des fois je pensais que ça ne passerait pas, mais en fait si (et les gens sont tombés de haut en apprenant que j'étais enceinte, donc ils y avaient vraiment cru). En vrac : crise d'hémorroïdes, prise d'antibios ou anti inflammatoires en cours, vers ( :yawn: c'est pas la plus glamour mais c'était vrai :gonk: et je peux te dire que personne n'a envie de développer après ça mdr), grosse cuite 2-3 jours avant donc tu mets ton foie au repos, examens médicaux qui nécessitent de rester sobre quelques jours/semaines avant (triglycérides)...

Cette fois, les 2 seules occasions où j'ai eu à mentir, j'ai dit que depuis l'accouchement je supportais pas bien l'alcool et que je ne buvais plus trop depuis la naissance. C'est passé crème (mais ça ne marche pas pour un 1er évidemment).

@Sighel elle t'a prescrit quelque chose pour ton anémie ? Repose toi au maximum !

ici aussi 2e grossesse en période de pandémie. J'avoue que ça me passe un peu au-dessus, ce risque-là. Peut-être parce que j'ai eu le covid en avril, peut-être parce que j'ai des millions de raisons de flipper pour cette grossesse à côté et que celle-ci me paraît moins importante. En tout cas, j'avais beaucoup apprécié que les visites hors conjoint et adelphie soient interdites dans ma maternité. On avait été bien tranquilles pour prendre nos marques !

Edit : correction coquille
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

@Oriane- les anti-biotiques pour une grosse angine, c'est un must have mais ça ne marche que si tu ne sors pas toujours avec les mêmes personnes. Sinon, arriver en avance en commander un virgin dans un bar, tricher avec ton conjoint : tu prends un verre de vin, tu trempes tes lèvres et tu refile le verre à ton conjoint :siffle2: , y'a aussi l'option le garder plein, comme ça t'as une excuse pour ne pas être resservi :lunette:
Et si vous invitez chez vous, prévoir le stock de bière sans alcool discrètes.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Oriane- Une collègue m'avait sorti comme excuse qu'elle essayait d'arrêter de fumer (projet fort louable) et qu'elle préférait éviter de boire de l'alcool car cela lui donner envie de sortir une cigarette. C'était tout à fait exact vu qu'elle n'a consommé aucune clope ou alcool durant l'intégralité de sa grossesse et je ne m'attendais absolument pas à son annonce de grossesse 1 mois + tard.

T'as aussi le DryMonth, normalement c'est plutôt janvier mais j'ai des potes qui le font en février car c'est + court ou en juillet parce que les risques de déshydratation sont + importants en été. Perso je sais qu'après une giga cuite je ne bois aucun alcool pendant au moins 1 ou 2 semaines le temps de m'en remettre.

Sinon tu peux aussi remettre en cause l'injonction à l'alcool social qui est un fléau de l'humanité qui fait des ravages chaque année. Et aussi le respect de ton choix, si t'as pas envie de boire on a pas à te forcer ou à questionner ta décision.
Avatar du membre
Pisinoé

@Oriane- 
Alors j'avais fait deux fausses couches dans l'année avant cette grossesse, donc quand je n'ai pas bu j'ai simplement dit "je suis enceinte en fait mais on fête rien". Tout le monde était au courant de mes fausses couches donc ça a évité trop de débordement.

Sinon de base j'estime qu'on a pas à demander à quelqu'un pourquoi il ne prend pas d'alcool ! Et que les personnes qui le font n'ont jamais à se justifier. Maintenant dans la réalité mes amis ne me disent rien. C'est plutôt les vieux en fait...
Effectivement depuis ma première grossesse je bois moins aussi donc un "je n'ai pas envie" suffit largement.

BREF j'ai envie de dire tu peux très bien répondre "je n'ai pas envie d'alcool" si on te pose la question. Ils font les déductions qu'ils veulent et puis fin du bal. Cette raison suffit. Et si ça va plus loin et qu'on te dit "allez t'es enceinte". Tu peux carrément casser l'ambiance et dire "si j'avais envie d'annoncer qqch je le ferais. Si je suis effectivement enceinte et que je n'ai pas envie d'en parler c'est pas sympa de me poser la question, si j'essaie et que ça ne vient pas, c'est pas sympa d'en parler, si je viens de faire une fausse couche, c'est pas sympa d'en parler".
Après ça normalement tu es tranquille.

Ne pas hésiter à être désagréable c'est mon crédo ! Ah ah non mais en vrai en fait tant mieux si les gens sont dans un monde de bisounours, mais on a le droit de parler de qqch ou non jusqu'à preuve du contraire.


Voilà pour le coup de gueule XD

De mon coté: BEBE TETE EN BAAAAAS  :cheer:
Il n'y a plus qu'à attendre du coup !
Un dernier tour au labo la semaine pro et un rdv sage femme 15 jours avant le terme et sinon plus rien.
Je commence à avoir hâte

Petit point covid: on en a discuté avec mon chéri hier. J'ai quand même réussi à choper le covid en fin de premier trimestre ET en fin de second. Les deux fois j'était rotie et la première fois j'ai toussé pendant plusieurs semaines et manque de souffle etc.
Bref donc je me dis tiens fin de dernier trimestre on va pas se faire un petit troisième. 
J'ai demandé à mon mari de remettre le masque au boulot et ce soir on devait faire un apéro mais une des personnes est cas contact ++ donc on a annulé.

De l'autre côté mon fils va être au centre aéré 3 jours par semaine donc je me dis c'est peut-être vain. Mais disons faire un peu histoire d'avoir l'esprit tranquille.
J'ai peur de l'avoir juste avant ou pour l'accouchement: être fatiguée, avoir des complications etc. Ou que mon mari l'ait et que du coup même s'il peut être là en salle d'accouchement, être seule les jours suivants, qu'il ne puisse pas câliner le bébé sans masque tout ça tout ça.


Sujet annonce avant les trois mois:
Premier bébé je l'avais annoncé après l'écho de datation à mes amies les plus proches, après la T1 à la famille.
Première fausse couche: je l'avais pas spécialement annoncé, mais j'ai fait ma fausse couche chez mes BP donc ils ont été au courant et je l'ai dit au reste de ma famille après coup
Deuxième fausse couche: je l'ai annoncé aux personnes proches que je croisais, avec plus de retenue du coup
Troisième tentative: je l'ai su 3 semaines avant Noël donc je l'ai annoncé à Noël mais sans effusion particulière.

Au final la meilleure annonce ça a quand même été la première, car on s'est réjouit pleinement et c'était cool. Mais chacun son histoire, et forcément les montagnes russes 2021 m'ont amené à plus de "retenue". 

Donc au final, comme vous le sentez c'est le mieux , vous pouvez me dire merci pour cette aide précieuse  :fear:



Édit : je suis vraiment désolée je viens de voir le message que j'ai écrit depuis l'ordinateur, c'est vachement long ! Faut pas me laisser avec un clavier. Désolée pour le pavé ! :facepalm:
 
Modifié en dernier par Pisinoé le 08 juil. 2022, 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lyraparledor

@Oriane- courage avec tes angoisses. Je te souhaite de pouvoir retrouver rapidement un peu de sérénité et que ton pressentiment aille en s'accentuant  :jv:
Pour l'alcool, l'excuse du traitement marche bien. J'ai eu un début de grossesse en janvier et le dry january m'a bien servi aussi. Après la plupart des gens ne captaient pas que je ne prenais pas d'alcool. Je ne me suis faite griller qu'une seule fois. 

Sinon, j'ai eu le rdv pour le diabète gestationnel. C'était looong :gonk: . J'ai passé 3h là bas à voir médecin, infirmière et diététicienne! Bon, elles étaient très déculpabilisantes sur le fait que concrètement pour le moment, ce diabète n'a pas d'impact sur le bébé ou la grossesse (taille dans la norme, idem pour la quantité de liquide, ma tension, ma prise de poids) et que c'est plus de la prévision qu'autre chose. Je dois prendre mes glycémies 6 fois par jour pour voir et pour l'instant, en dehors du fait que je sois pas particulièrement doué pour me piquer, elles sont parfaitement dans la norme même en ayant mangé un demi escargot au raisin pour mon anniversaire  :disco:
Avatar du membre
Callie.

Bienvenue aux nouvelles et bon courage à toutes celles qui en ont besoin  :happy:

@Oriane- : Habituellement je ne bois pas toujours de l'alcool quand je fais des apéros donc je n'invente pas d'excuses particulières, je prends juste du soft. Jusque là je n'ai pas eu beaucoup de réflexion et quand c'est le cas je dis juste que j'ai pas envie, ça s'entend ! Tu peux dire que tu veux réduire ta consommation d'alcool, il y a de plus en plus de gens qui le font. Perso j'ai plus de risque de me faire avoir sur la nourriture grande gourmande que je suis, adieu burrata, oeufs mollets, mousse au chocolat...
Courage pour ta peur de la fausse couche, je comprends totalement, j'espère que tu pourras être vite rassurée   :fleur:

De mon côté je serai à 11SA ce weekend :happy: on approche de la T1 dans une dizaine de jour, j'ai hâte et j'espère que tout va bien et qu'il a bien poussé.
Nous avons eu l'écho de datation il y a 3 semaines, c'était émouvant de voir qu'il ressemblait déjà à un petit bébé, on a pu entendre le coeur battre  :coeur: . La sage femme a daté la grossesse une semaine plus tôt, à priori j'ai ovulé vraiment au début de mon cycle. Niveau symptômes ça va beaucoup mieux, j'ai plus ou moins retrouvé l'appétit, j'ai presque plus de nausées, reste juste une grosse fatigue mais j'ai quand même l'impression de revivre sans les nausées !

Pavé annonces :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et sans transition j'ai acheté le livre "Devenir papa pour les nuls" (la nouvelle version de Benjamin Muller), je l'ai feuilleté et il a l'air vraiment bien et très complet (c'est un pavé !) je trouve qu'il s'adresse aux parents en général plutôt qu'au papa seulement si jamais ça peut vous intéresser !
 
Avatar du membre
Fidl

Ici, je suis assez de mauvais poil:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ah, ça fait du bien de râler !
(J'ai quand même jubilé quand mon mec a répondu "ça va ça va" au type de la chaudière qui lui demandait comment j'allais, et que celui-ci lui a rétorqué "ça va ça va... c'est pas lui qu'est enceinte, hein !")
Dernière Echo à 36sa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour la ceinture physiomat, je plussoie : c'set le bonheur ! :jv:
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Par rapport à l'alcool, je ne bois pas une goutte donc clairement tout le monde y est habitué. Et pourtant, une copine m'a grillée sur ça pour ma 1re grossesse, elle même avait un peu bu et m'a dit "bah tu vois plein de cidre d'habitude (alors que non!), t'es enceinte ?!". Je riais sous cape car on a nié, mais le fait que je ne mange aucun morceau de saucisson pour la raclette était bien plus clair! Par contre pour cette 2e grossesse je lui ai dit de suite.

@Fidl Force à toi, je comprends ton agacement !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre