ECM de la grossesse
- Ilyane
- Bébétincelle

- Caillou
- Bébétincelle

Félicitations @Eos82, bienvenue à F.
et du courage pour les temps à venir
.
Bienvenue à vos petits @Hey_petite! (tu es une super maman! N'en doutes pas!), @Leviosa Et @Nahasia, bon courage pour le PP et bonnes découvertes de vos choubidous!
Et félicitations @Matouh olala un ou une petite 3e!
Bienvenue à vos petits @Hey_petite! (tu es une super maman! N'en doutes pas!), @Leviosa Et @Nahasia, bon courage pour le PP et bonnes découvertes de vos choubidous!
Et félicitations @Matouh olala un ou une petite 3e!
Lemon a écrit : ↑21 févr. 2023, 14:15 @Pampinou Franchement c'est génial, profite de ces moments où tu a plein d'énergie et ne culpabilise pas !! J'ai comme toi eu un T2 facile, comparée au T1 de l'enfer, mais alors depuis le T3 c'est retour du boomerang en pleine face. J'ai l'impression d'être LE cliché sur patte de la grossesse et de cocher les cases des clichés à chaque étape haha.
Sinon je rejoins dans les études de marchés sur les équipements de puériculture, c'est mon nouveau hobbyEt j'ai une question sur l'haptonomie : je n'ai pas compris si c'était pour créer un lien parent/bébé ou si c'était pour préparer l'accouchement en communiquant avec bébé ? Il y a une dimension "spirituelle" ou pas ?
Je me permets de te citer pour retrouver le message plus facilement, tu me diras si tu préfères que je fasse autrement
Moi je guette le fameux retour de bâton, mon compagnon parie qu'il arrivera à la seconde même où mon congés mat' va débuter, parce qu'il sait que je fonctionne à l'adrénaline
S'agissant de l'haptonomie, tu as effectivement un peu des deux : dans un premier temps, ça a été surtout pour nous "apprendre" à rentrer en contact intentionnellement avec le bébé, notamment pour le papa. Ca sert à la fois pour l'impliquer un peu plus dans la grossesse (surtout entre le 4eme et le 6eme mois quand les coups de bébé ne sont pas si flagrants que ça pour lui, que le ventre est encore plus ou moins discret etc). Typiquement, mon copain peut "inviter" le bébé à se déplacer en haut ou en bas dans mon ventre, à gauche ou à droite, et le bébé ne "freeze" pas quand il pose ses mains sur mon ventre, il est full habitué, il va plutôt avoir tendance à remonter "à la surface" pour lui donner des coups ou se "blottir" dans sa main comme le ferait un chat ^^ . A terme, ç permet effectivement au papa de pouvoir accompagner la maman et le bébé sur le chemin de naissance, d'avoir certains gestes pour soulager lors du début du travail, avant que le personnel soignant prenne le relai. Pour notre part, c'est couplé avec des exercices un peu physio pour soulager le dos, de respiration pour les contractions etc.
Alors bien sur, il y a un coté un peu "perché" dans le sens où la SF nous demande de "projeter notre intention" et de "balancer des louches d'amour" à notre bébé, ou de faire "vivre notre base" en essayant de ressentir un maximum ce qu'il se passe à l'intérieur de notre corps sans essayer de l'intellectualiser, mais pour autant, elle n'a jamais mentionné de concept foncièrement spirituel, en dehors peut être de la puissance de l'intention et de l'importance d'être ancré dans le moment présent. Donc même mon mec très cartésien est plutôt très positif sur l'expérience (même si il assume moyen que oui, les exercices de respiration dont je lui parle de "bobos yogi", bah ça marche sur lui aussi, non mais
Sinon, j'ai une grosse grosse pensée pour toutes celles qui ont vécu des accouchements difficiles ces derniers temps. Vous êtes de super mamans, vos bébés ont de la chance de vous avoir, et j'espère que tout va devenir très doux et simple pour vous au plus vite.
- Caillou
- Bébétincelle

Je rebondis sur l'haptonomie avant de de disparaitre dans les tréfonds de mon sous marin mais bon retour d'expérience ici. Mon copain planait bien pendant ma grossesse et ces séances ont vraiment aidé à ce qu'il réalise et se sente actif. Il a aussi eu des indications qui ont servi pour m'aider pendant l'accouchement. Et moi au début c'était pas mal, je profitais des moments de massage et de détente
. Et dans mon cas là technique de poussée expliquée et pratiquée avec la SF haptonome est celle qui a fonctionné le jour J. Effectivement parfois c'était un peu perché mais gentillet 
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
@initials_bb
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
@Euphorbia J’espère que tu as pu te reposer aujourd’hui.
Et félicitations @Leviosa et @Nahasia
——
Qui se tape un rhume avec fièvre après la gastro de samedi c’est bibi
Et demain c’est moi qui doit m’occuper de PtitChou comme il ne peut pas retourner à la crèche avant mercredi à cause de la gastro.
Doliprane et direction le lit !
Et félicitations @Leviosa et @Nahasia
——
Qui se tape un rhume avec fièvre après la gastro de samedi c’est bibi
Et demain c’est moi qui doit m’occuper de PtitChou comme il ne peut pas retourner à la crèche avant mercredi à cause de la gastro.
Doliprane et direction le lit !
Merci de ne pas me citer.
- Lemon
- Bébétincelle

@Caillou @Pampinou Merci pour infos sur l'haptonomie, c'est hyper intéressant et ça donne envie de creuser un peu plus ! Bon à presque 8 mois de grossesse c'est un peu tard, même si certaines techniques peuvent servir pour la naissance, à voir car je n'ai personne dans le coin qui fait ça (à part un SF que j'ai déjà vu mais qui est beaucoup trop "perché" pour moi
)... Je vais voir si je trouve des ressources en ligne.
Sinon fait déjà certaines choses "intuitivement" (le fait de jouer avec bébé, qu'il réponde à nos caresses et vienne se blottir contre notre main
Fondance absolue). On lui parle beaucoup aussi, on lui chante des comptines, bref on est déjà gaga et on a créée déjà un beau lien je trouve...
D'ailleurs j'en ait parlé avec ma mère et elle m'a dit qu'ils avaient fait de l'haptonomie avec moi (il y a donc + de 30 ans !). En ce moment avec la grossesse je découvre plein de choses sur mes parents, sur ma naissance, c'est chouette de partager ça, je chéri ces moments !
Echo de croissance cet aprèm, j'ai hâte de savoir si Cajou grandit bien (mais vu mes fringales et comment mon ventre grossit je suis optimiste, et iel est hyper tonique) : on espère gagner des percentiles et ne pas être sur un retard de croissance ! Je commence à aller un peu mieux physiquement (et mentalement) depuis mon arrêt patho, j'avance dans les préparatifs. Je dois finir les lessives cette semaine pour faire le point sur ce qui me manque, j'ai passé quelques commandes de matériel de puériculture, on a enfin envoyé notre liste de naissance (quelle prise de tête, mais on nous l'avais demandé), et on a bien avancé sur le projet de naissance (reste la mise en page + relecture par ma SF qui doit me donner son avis). J'ai aussi commencé à lire la méthode Bonapace avec mon copain, il s'est pris d'une passion pour les massages (il se réveille enfin, mieux vaut tard que jamais !).
Sinon je suis trop heureuse, je viens d'apprendre qu'une de mes amie était enceinte, nos bébés vont naître la même année
Sinon fait déjà certaines choses "intuitivement" (le fait de jouer avec bébé, qu'il réponde à nos caresses et vienne se blottir contre notre main
D'ailleurs j'en ait parlé avec ma mère et elle m'a dit qu'ils avaient fait de l'haptonomie avec moi (il y a donc + de 30 ans !). En ce moment avec la grossesse je découvre plein de choses sur mes parents, sur ma naissance, c'est chouette de partager ça, je chéri ces moments !
Echo de croissance cet aprèm, j'ai hâte de savoir si Cajou grandit bien (mais vu mes fringales et comment mon ventre grossit je suis optimiste, et iel est hyper tonique) : on espère gagner des percentiles et ne pas être sur un retard de croissance ! Je commence à aller un peu mieux physiquement (et mentalement) depuis mon arrêt patho, j'avance dans les préparatifs. Je dois finir les lessives cette semaine pour faire le point sur ce qui me manque, j'ai passé quelques commandes de matériel de puériculture, on a enfin envoyé notre liste de naissance (quelle prise de tête, mais on nous l'avais demandé), et on a bien avancé sur le projet de naissance (reste la mise en page + relecture par ma SF qui doit me donner son avis). J'ai aussi commencé à lire la méthode Bonapace avec mon copain, il s'est pris d'une passion pour les massages (il se réveille enfin, mieux vaut tard que jamais !).
Sinon je suis trop heureuse, je viens d'apprendre qu'une de mes amie était enceinte, nos bébés vont naître la même année
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
@Euphorbia Super nouvelle pour la T1
, ça y est, tu vas pouvoir souffler (un peu). Continue à bien te reposer et faire des maxi nuits jusque 11H !!
@Hey_petite! ci-dessous ton éphéméride suite à la naissance de ta petite E.
@Hey_petite! ci-dessous ton éphéméride suite à la naissance de ta petite E.
ouin ouin
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Merci @Euphorbia et @*looloo* pour vos réponses ! 
Félicitations aux nouvelles mamans, même si les conditions ne sont pas toujours simples (@Eos82
), et aux nouvelles grossesses
. @Hey_petite! @Leviosa @Nahasia @Polythene Pam @Matouh
J’ai du mal à trouver le temps de suivre et de répondre donc désolée si je zappe une partie des messages…
@Euphorbia super nouvelle pour l’écho !! J’espère que tu arrives un peu à reprendre des forces.
Ici c’est en dents de scie, des jours où tout va bien et de jours vraiment en gueule de bois. C’est marrant parce que ça me parait très tôt mais j’ai l’impression d’avoir pris un peu de ventre (je suis à 10 sa demain). Ou alors c’est juste ce que je disais la dernière fois, je n’arrive plus à serrer mes abdos
. Ou parce que j’ai grave faim et que j’ai grossi.
. Je me pèse tous les mois donc je saurai dimanche
. Vous parliez de la méthode bonapace, comment est-ce que vous vous êtes formées ? Je sais que mon sf propose des cours de préparation mais je ne sais pas du tout si il a une spécialité/sensibilité particulière. Je vais de toute façon faire de l’hypnonatal mais je me vois bien faire les deux.
Félicitations aux nouvelles mamans, même si les conditions ne sont pas toujours simples (@Eos82
. @Hey_petite! @Leviosa @Nahasia @Polythene Pam @Matouh J’ai du mal à trouver le temps de suivre et de répondre donc désolée si je zappe une partie des messages…
@Euphorbia super nouvelle pour l’écho !! J’espère que tu arrives un peu à reprendre des forces.
Ici c’est en dents de scie, des jours où tout va bien et de jours vraiment en gueule de bois. C’est marrant parce que ça me parait très tôt mais j’ai l’impression d’avoir pris un peu de ventre (je suis à 10 sa demain). Ou alors c’est juste ce que je disais la dernière fois, je n’arrive plus à serrer mes abdos