J'en peux plus de ma voisine.
Elle a décidé de retirer ses enfants du parascolaire le vendredi, alors qu'elle télétravaille (déjà, mauvaise pub pour le télétravail, ca me saoule).
Donc ses enfants (6 et 8 ans) viennent chez nous tout l'après-midi (sauf pour les 4, qu'ils doivent prendre chez eux, parce que elle (au moins), elle fait tous les gouters maison (contrairement à la mauvaise mère que je suis))...
là, pour la 2e semaine d'affilée, elle s'est barrée en voiture pour aller chercher son benjamin à la crèche. Voilà, sans rien dire. Sans demander si ça ne nous dérangeait pas.
Les enfants sont avec ma maman mais bon, purée. On est pas un centre de loisir gratos !
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>> Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ?

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ECM des parents qui en ont gros
- Petite Gnome
- Mémétincelle
- Localisation : Suisse
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
- Souad 75
- Pronoms : Elle
La fille est éclatax, elle hurle, geint et chouigne pour un rien. Mais c'est pas ça qui fait que j'en ai gros. Je trouve que tout le monde manque de patience avec elle, son père, les grands, moi bien souvent. Et que c'est pas juste, on oublie qu'elle a 6 ans et qu'elle doit faire sa place aussi, et qu'on peut la cadrer et l'entourer sans la rabaisser ou la disputer. Du coup ambiance quoi, je passe pour la mère qui défend sa fifille et qui accuse tout le monde d'être de gros méchants. M'enfin je lui ai promis de passer du temps juste avec elle cet aprem. Ça va faire du bien à tout le monde.
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Biscuiterie ambulante
- initials_bb
- Mémétincelle
- Localisation : Lille
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Baklava 01.21 et Pavlova 09.23 
Dressing Vinted ici

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On a commencé cet été des séances chez une éducatrice spécialisée. Ça ne change pas la vie mais on a vraiment des bonnes pistes pour un meilleur fonctionnement familial. Elle l'a vu seul un petit peu, puis avec nous et prochainement seulement nous.
Je ne pensais pas que ça serait autant utile avant d'y aller mais c'est vraiment bien, déjà d'être compris et pas jugés.
Je ne pensais pas que ça serait autant utile avant d'y aller mais c'est vraiment bien, déjà d'être compris et pas jugés.
- Souad 75
- Pronoms : Elle
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@Sylvie
ça peut être super épuisant à vivre zurtout 'e côté "je passe mon temps à crier, on a quasi plus de moment de qualité ensemble". J'espère que vous trouverez un accompagnement qui vous convient.
à lire seulement si tu veux des pistes, peut-être que t'as juste besoin de lâcher ça sans plus derrière
moi je venais parler sommeil mais finalement je vais retourner sur mon topic fétiche des insomniaques

à lire seulement si tu veux des pistes, peut-être que t'as juste besoin de lâcher ça sans plus derrière

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moi je venais parler sommeil mais finalement je vais retourner sur mon topic fétiche des insomniaques

Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
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J'ai le même genre de comportement avec les filles aussi, pour moi c'est juste un comportement normal d'enfant, mais j'ai aussi conscience que je suis plus souple que beaucoup sur pas mal de points donc ma norme est peut-être biaisé. Clairement à 6 ans j'aidais encore mes aînées à s'habiller (j'en suis sûre, je me vois enceinte, râler en habillant AL - 6 ans - et lui disant que je ne pourrai plus le faire quand le bébé sera né. Le bébé est né, j'ai continué sans que ce soit systématique mais ça restait un moyen efficace pour avoir un résultat rapide. Je me suis séparée, j'ai continué... et donc M avait aussi 6 ans.)
Je ne pense pas que mes filles ont un TDAH mais clairement elles comme moi, on papillonne facilement, on finit difficilement les choses, on passe d'un truc à l'autre, on fait certaines choses doucement et le temps file... c'est clairement une de mes grosses difficultés d'adulte, être maître du temps. On est large et d'un coup on est en retard.
Pour éviter de crier pour que l'enfant enregistre une consigne, j'ai lu comme astuce d'entrer en contact physique et émotionnel avec l'enfant avant de donner une consigne : le toucher, obtenir un contact visuel, puis vérifier que la demande est comprise ; plutôt que répéter de plus en plus fort et de plus en plus énervé. J'adhère à l'idée mais dans les faits avec 3 enfants pas forcément au même endroit aux moments des rushs, je crie beaucoup (pas forcément en colère juste pour avoir du volume et donc une petite chance de capter l'attention).
J'ai acheté des timers aussi, et parfois je donne un temps pour accomplir une mission, sinon c'est perdu. Pour sortir du cercle vicieux, vous pouvez essayer de remettre du fun et du jeu : faire la course, séquencer les routines avec un truc amusant entre chaque étape (par exemple, une accrobatie entre chaque vêtements), je fais aussi beaucoup parler r les doudous (AL n'adhère plus à 10 ans mais M aime encore beaucoup à 8 ans) c'est rigolo, cela me permet de rester calme et de répéter les consignes avec la voix du doudou, le doudou surveille l'exécution, etc. Cela ne va pas forcément plus vite mais au moins on rigole (jusqu'au moment où je réalise que vraiment ça prend trop de temps).
Bref, je crois que c'est quand même un grand classique des familles et que les enfants (les humains) sont faits pour profiter de l'instant présent et donc perdent naturellement la motivation pour une tâche qui ne les enthousiasme pas.

Je ne pense pas que mes filles ont un TDAH mais clairement elles comme moi, on papillonne facilement, on finit difficilement les choses, on passe d'un truc à l'autre, on fait certaines choses doucement et le temps file... c'est clairement une de mes grosses difficultés d'adulte, être maître du temps. On est large et d'un coup on est en retard.
Pour éviter de crier pour que l'enfant enregistre une consigne, j'ai lu comme astuce d'entrer en contact physique et émotionnel avec l'enfant avant de donner une consigne : le toucher, obtenir un contact visuel, puis vérifier que la demande est comprise ; plutôt que répéter de plus en plus fort et de plus en plus énervé. J'adhère à l'idée mais dans les faits avec 3 enfants pas forcément au même endroit aux moments des rushs, je crie beaucoup (pas forcément en colère juste pour avoir du volume et donc une petite chance de capter l'attention).
J'ai acheté des timers aussi, et parfois je donne un temps pour accomplir une mission, sinon c'est perdu. Pour sortir du cercle vicieux, vous pouvez essayer de remettre du fun et du jeu : faire la course, séquencer les routines avec un truc amusant entre chaque étape (par exemple, une accrobatie entre chaque vêtements), je fais aussi beaucoup parler r les doudous (AL n'adhère plus à 10 ans mais M aime encore beaucoup à 8 ans) c'est rigolo, cela me permet de rester calme et de répéter les consignes avec la voix du doudou, le doudou surveille l'exécution, etc. Cela ne va pas forcément plus vite mais au moins on rigole (jusqu'au moment où je réalise que vraiment ça prend trop de temps).
Bref, je crois que c'est quand même un grand classique des familles et que les enfants (les humains) sont faits pour profiter de l'instant présent et donc perdent naturellement la motivation pour une tâche qui ne les enthousiasme pas.
Modifié en dernier par Obrigada le 16 oct. 2025, 06:23, modifié 1 fois.
@Sylvie je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui est écrit au-dessus mais parmi ce que vous avez testé, est-ce que vous avez essayé de lui faire une liste à cocher ? Toutes les tâches à faire le matin, à cocher quand c'est fait, et on ne peut partir que quand c'est bon + un timer.
Voir si en la responsabilisant plus ça peut l'aider.
(C'est un peu ça passe ou ça casse comme type de méthode)
Sinon j'ai accompagné la classe de mon fils l'année dernière à la piscine, vestiaire de 10 garçons de 5,5-6,5 ans, je dirais que 8/10 avaient besoin qu'on leur rappelle ce qu'il fallait faire plusieurs fois pour réussir à se mettre en maillot ou se rhabiller dans un temps correct
Certains clairement n'avaient aucune suite dans les idées
Ici justement mon fils a du mal avec l'habillement, mais c'est depuis qu'il est bébé (j'en ai fait des courses poursuites et j'en ai trouvé des moyens de détourner son attention pour réussir à lui enfiler un pantalon
), déjà je pense que ça ne l'intéresse pas du tout (il n'attache aucune importance aux vêtements autre que leur confort) et que juste il préfère faire n'importe quoi d'autre.
Ça énerve beaucoup mon mari et moi beaucoup moins parce que je l'ai intégré comme un truc difficile pour lui et puis je le comprends. Comme dit @Obrigada je trouve que c'est naturel de vouloir faire autre chose que des obligations qui nous intéressent pas.
Du coup ma technique est : "Hiboubou regarde, j'ai mis tous tes vêtements là, regarde bien" * je le touche et je vérifie qu'il a bien vu où c'est* "il faut que tu t'habilles OK ?"
Et ensuite je pars et je lui lance de loin plusieurs fois "tu t'habilles ?"
Avec lui ça marche 2 fois sur 3. La troisième je dois m'énerver et/ou l'aider.
Voir si en la responsabilisant plus ça peut l'aider.
(C'est un peu ça passe ou ça casse comme type de méthode)
Sinon j'ai accompagné la classe de mon fils l'année dernière à la piscine, vestiaire de 10 garçons de 5,5-6,5 ans, je dirais que 8/10 avaient besoin qu'on leur rappelle ce qu'il fallait faire plusieurs fois pour réussir à se mettre en maillot ou se rhabiller dans un temps correct

Certains clairement n'avaient aucune suite dans les idées

Ici justement mon fils a du mal avec l'habillement, mais c'est depuis qu'il est bébé (j'en ai fait des courses poursuites et j'en ai trouvé des moyens de détourner son attention pour réussir à lui enfiler un pantalon

Ça énerve beaucoup mon mari et moi beaucoup moins parce que je l'ai intégré comme un truc difficile pour lui et puis je le comprends. Comme dit @Obrigada je trouve que c'est naturel de vouloir faire autre chose que des obligations qui nous intéressent pas.
Du coup ma technique est : "Hiboubou regarde, j'ai mis tous tes vêtements là, regarde bien" * je le touche et je vérifie qu'il a bien vu où c'est* "il faut que tu t'habilles OK ?"
Et ensuite je pars et je lui lance de loin plusieurs fois "tu t'habilles ?"
Avec lui ça marche 2 fois sur 3. La troisième je dois m'énerver et/ou l'aider.
- MamzelleOups
- Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...
@Sylvie
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