La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
AcarusSiro

Merci pour vos retours @vali0lup @Blynn @Rinjani
On a aussi une petite paire de chaussures / chaussons décathlon qui semble à la bonne pointure, on va voir si ça suffit pour le moment :)
Ne pas me citer, merci :v:
Arethusa

ça y est Souricette se retourne dans les deux sens, elle rouuule pour se déplacer :yawn: Elle à fait sa première "bêtise" ce week end d'ailleurs :lunette: son frère et sa soeur avait laissé par terre un crayon de bois orange dans le salon, elle l'a attraper et à forcer de baver dessus et de jouer avec elle s'est gribouiller le visage en orange :troll: Ce qui nous a pousser à revoir nos principes de motricité libre dans le salon, pour les deux premiers, on était farouchement opposé au parc, ils étaient libres d'aller partout (ils n'avaient que 18 mois d'écart donc niveau jeux c'était dans la même "gamme" niveau taille de pièces). Là pour la troisième, forcé de constater que vu que les aînés sont plus grands (4 et 5 ans), ils ont pas mal de petits jouets, ou ils laissent tout traîné. Bref peur que Souricette s'étouffe un jour avec un truc qu'on aurait pas vu malgré le fait qu'on range tous les jours avec aspirateur dans le salon pour qu'elle puisse rouler tranquille, on a décidé d'acheter un parc :ninja: enfin ce n'est pas non plus un parc classique à barreaux, c'est plutôt un enclos à bébé en espèce de tissus moustiquaire d'1m80 sur 2m :shifty: Et dans sa chambre, c'est son royaume donc elle a une seconde aire de jeux avec un grand tapis en mousse et ses jouets sans aucune barrière, en total motricité libre :lunette:  
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Petit bilan pour ma Pioupidou de 14 mois... qui fait du 4 pattes seulement depuis ce weekend :lunette: . Je me demandais si elle allait en faire un jour! Elle rampe depuis le mois de janvier, et a eu le temps de perfectionner sa technique, elle va super vite, en mode commando. D'ailleurs on sent que le 4 pattes ne la convainc pas, elle se demande pourquoi ça ne va pas aussi vite qu'en rampant et elle finit toujours par se remettre sur le ventre. Elle suit le même chemin que son frère qui avait rampé longtemps et n'avait fait du 4 pattes qu'un ou deux mois avant de marcher. En revanche je ne suis pas sûre qu'elle marche d'ici deux mois.
Elle se met debout avec appui et marche avec son trotteur, elle joue pas mal debout en s'appuyant aux meubles et elle fait quelques pas quand on lui tient les deux mains mais on sent que niveau équilibre elle est encore loin d'être assez tonique pour tenir debout seule.
Je ne m'inquiète pas du tout, elle fait les choses à son rythme. D'ailleurs elle ne s'assoit seule que depuis une quinzaine de jours. Avant elle avait une stratégie pour contourner le fait qu'elle ne savait pas s'assoir; elle faisait ventre>genoux>debout et se laissait tomber sur les fesses depuis la position debout pour s'asseoir :nod: . Mais maintenant elle sait passer du ventre à assise. C'est drôle comme elle fait, allongée sur le ventre elle fait glisser ses jambes vers son buste en faisait un arc de cercle par terre, puis se redresse assise en position w avant de remettre ses jambes devant elle. Ou pas, mais on lui rappelle toujours gentiment de remettre ses jambes devant elle si elle ne le fait pas. Je me demande d'ailleurs si elle n'est pas hyperlaxe, ou alors si c'est trop tôt pour le dire, tous les bébés sont encore très souples à cet âge? Elle est tout le temps en grand écart, dans la poussette elle a toujours au moins une jambe en l'air, droite mais collée à son visage, c'est sa position de confort je crois, avec option je mange ma chaussure :coiffe:
Par contre elle est super forte en motricité fine, elle arrive a attraper des tout petits trucs genre grains de riz ou miettes de pain, elle essaye vraiment et parfois elle réussit à ouvrir et fermer des boutons, fermetures etc...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Poussin

Petit bilan pour mon petit loup. Il a 19 mois , il ne marche pas tout seul, il fait plusieurs pas en autonomie depuis un mois ou deux, mais ça n'avance pas plus que ça pour l'instant. Il faut dire qu'il parle beaucoup, et qu'il est en train d'apprendre à aller sur le pot, il ne peut pas tout apprendre en même temps.
J'ai hâte de le voir marcher tout seul !
Ça n'a jamais été un rapide sur la motricité, il s'est retourné à 8 mois seulement :supermad:
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Mon grand Baklava s’est enfin lancé à faire du vélo à pédales :puppyeyes:

Après moults crises et refus il s’est vraiment lancé depuis quelques jours et à part le démarrage il maîtrise.

Mon grand garçon :jv:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
PennSardin

Je crois que ça y est Petit Chat est lancé pour la marche à 20 mois. :cheer: Depuis plusieurs jours il faisait de plus en plus qques pas pour relier 2 points d'accroche et ce soir il nous a fait pleins de pas pleins de fois !
Pile poil pour les vacances! :gnih:
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 22/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Pimprenelle

Ça y est MiniMage se retourne sur le ventre depuis 2 semaines environ. C'est super chouette pour lui, il découvre de nouvelles façons de faire... Mais bon il en a vite marre une fois qu'il est sur le ventre et nous appelle (chouine chouine chouine) pour qu'on le sorte de sa situation :coiffe:

Il arrivait à faire ventre-dos quand il était tout petit mais là clairement il a tout oublié :lol:

J'ai hâte qu'il y arrive parce que c'est bien relou :lunette:
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Ma Pioupidou, 18 mois dans une dizaine de jours, n'a vraiment pas envie de marcher. Elle est capable de le faire, cela lui arrive de faire quelques pas, mais elle se braque très très vite quand on l'encourage à le faire. Elle veut marcher en nous tenant les mains, et elle râle quand on lui donne une seule main et qu'on ne lui tient pas les deux. Parfois ça la frustre tellement qu'on ne veuille pas lui tenir les deux mains qu'elle se laisse tomber par terre et pleure de colère. 
Je ne sais pas comment lui donner confiance en elle, car on voit qu'elle a envie d'être plus mobile quand on va au parc. Mais je sais pas, il y a un truc qui la bloque. Je sais bien qu'elle ne peut pas faire tout en même temps, et elle est par ailleurs super forte en motricité fine. Mais bon là 18 mois, ce serait bien qu'on passe le cap :coiffe:

Insta

PennSardin

@Maroussia courage !
on avait un peu le même modele de bébé et ca c'est debloque d'un coup chez les grands parents quand linteret pour le portillon exterieur et son systeme de femeture a été le plus fort :classe:
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 22/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia Que c'est long cette phase où on doit les "faire marcher" et où ils doivent gérer leur frustration... Courage, bientôt vous allez devoir gérer le bambin qui s'échappe :langue: Et vu ce que tu dis je pense que quand elle se lancera elle sera sûre d'elle et gérera à la perfection !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
MamzelleOups

@Maroussia Les miennes ont débloqué à 21 mois toutes les 2, avant trop la flemme de faire seules, ou pas la confiance en elles. Quand c'était bon, c'était efficace très vite!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

A 10 mois et demi, on est foutus :lunette: l'autre jour je suis montée à l'étage déposé rapidement quelque chose, en redescendant, quelle fût ma surprise: Souricette avait commencé à monter l'escalier à quatre pattes, 5 marches ultra rapidement :lunette:  C'est la première des trois à faire ça, en même temps les deux autres, on étaient en appart  donc jamais accès aux escaliers seuls
Arethusa

Cette enfant ne cesse de me surprendre :lunette: j'ai tenté de la mettre dans le siège du caddie pour faire les courses: grosse erreur. Elle n'a pas arrêté de se mettre debout et de faire l'andouille :lunette: elle a fini les courses dans mes bras après que des gens m'ont regarder bizarrement parce que je lui disait fermement " ça suffit arrêtes tes bêtises, tu restes assise !"ce qui de l'exterieur et vu son gabarit pouvait sembler curieux j'en conviens :lunette:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon et bien j'ai engendré un troll: Pioupidou a attendu d'être gardée chez mes parents, sans nous, pour se décider à débloquer la marche, le lendemain de ses 18 mois :lol:

Insta

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia tellement classique :cretin: Bravo Pioupidou :top:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Arethusa

Souricette marchait presque seule depuis des jours, mais elle etait encore hésitante a ne pas se tenir au mur et ce matin, elle s'est lancé, elle marche toute seule :puppyeyes:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa Bravo souricette !! :cotillons:

Ici Lime essaye de se retourner et n'aime plus être dans son transat (il force comme pour s'assoir en avançant la tête, mais bébé a reflux il y passe quand même du temps après le biberon :coiffe: ...). Que ça va vite !! Bon heureusement pour nous il est moins précoce que sa sœur qui faisait dos ventre à 3 mois pile :knockout:
Vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Lime se retourne dos/ventre ça y est :unicorn: Et il fait des rotations à 360°sur son tapis, et recule aussi parfois jusqu'à en sortir :yawn: !! Il se balance quand il est sur le ventre quand il y a de la musique, c'est adorable on dirait qu'il danse j'adore :puppyeyes:
Vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Dp pour l'évolution de Lime : il se mets super bien à 4 pattes et essaye vraiment d'avancer avec un succès mitigé mais sors vite du tapis. Il tient bien assis, il est passé dans sa chaise haute ça y est :puppyeyes:
Vinted
Balsam

J'adore voir ma petite Pistache évoluer, tester des trucs... c'est vraiment fou les bébés ! (J'ai tellement hâte qu'elle se mette à causer c'est ce que javais préféré avec son frère) Bon on a dit qu'on comparait pas les bébés je sais :yawn: mais c'est impossible, je passe mon temps à relire les notes que j'avais pour Mungo et donc je les compare à fond ahah. (Ils se ressemblent beaucoup physiquement mais c'est tellement pas les mêmes humains !)
Et lui il est à fond, il l'encourage, la félicite, il est trop hypé quand elle fait un truc. Là par exemple elle se retourne sur le ventre ça y'est et il est trop content pour elle :puppyeyes:
Ne pas citer, merci !
Répondre