Petit bilan pour ma Pioupidou de 14 mois... qui fait du 4 pattes seulement depuis ce weekend

. Je me demandais si elle allait en faire un jour! Elle rampe depuis le mois de janvier, et a eu le temps de perfectionner sa technique, elle va super vite, en mode commando. D'ailleurs on sent que le 4 pattes ne la convainc pas, elle se demande pourquoi ça ne va pas aussi vite qu'en rampant et elle finit toujours par se remettre sur le ventre. Elle suit le même chemin que son frère qui avait rampé longtemps et n'avait fait du 4 pattes qu'un ou deux mois avant de marcher. En revanche je ne suis pas sûre qu'elle marche d'ici deux mois.
Elle se met debout avec appui et marche avec son trotteur, elle joue pas mal debout en s'appuyant aux meubles et elle fait quelques pas quand on lui tient les deux mains mais on sent que niveau équilibre elle est encore loin d'être assez tonique pour tenir debout seule.
Je ne m'inquiète pas du tout, elle fait les choses à son rythme. D'ailleurs elle ne s'assoit seule que depuis une quinzaine de jours. Avant elle avait une stratégie pour contourner le fait qu'elle ne savait pas s'assoir; elle faisait ventre>genoux>debout et se laissait tomber sur les fesses depuis la position debout pour s'asseoir

. Mais maintenant elle sait passer du ventre à assise. C'est drôle comme elle fait, allongée sur le ventre elle fait glisser ses jambes vers son buste en faisait un arc de cercle par terre, puis se redresse assise en position w avant de remettre ses jambes devant elle. Ou pas, mais on lui rappelle toujours gentiment de remettre ses jambes devant elle si elle ne le fait pas. Je me demande d'ailleurs si elle n'est pas hyperlaxe, ou alors si c'est trop tôt pour le dire, tous les bébés sont encore très souples à cet âge? Elle est tout le temps en grand écart, dans la poussette elle a toujours au moins une jambe en l'air, droite mais collée à son visage, c'est sa position de confort je crois, avec option je mange ma chaussure

Par contre elle est super forte en motricité fine, elle arrive a attraper des tout petits trucs genre grains de riz ou miettes de pain, elle essaye vraiment et parfois elle réussit à ouvrir et fermer des boutons, fermetures etc...