Le topic de l'école
On vient de recevoir la nouvelle répartition de la classe... cette année, l'école a testé de faire 2 classes de PS-GS, donc la crevette n'était pas encore concernée. L'objectif de base était de séparer la classe des GS qui était très difficile. Mais comme justement, ça s'est hyper bien passé, ils ont décidé de le refaire l'année prochaine. Bon, donc déjà, on va avoir une rentrée a 10h15 les mardi et jeudi car ils font une rentree échelonnée pour les PS donc va falloir s'organiser... et là on vient de recevoir le mail nous précisant avec quelle maitresse elle sera et j'ai donc regardé la répartition... et tous les duos inseparables ont été séparés. La crevette ne sera donc plus avec sa grande copine, et juste une des filles de son petit groupe de copines... Alors je peux comprendre l'idée (elles se disputaient beaucoup) et elles se retrouveront à la récréation j'imagine mais bon... Elles se suivent depuis la crèche...
- Lemon
- Bébétincelle

Mon mec s'occupant de la logistique de la crèche, c'est en toute logique que je récupère la charge administrative de la rentrée de Yuzu vu qu'il continue à gérer la crèche pour Lime. Sauf que je réalise qu'on est pas sur la même charge, entre l'inscription à la mairie, le rdv avec la directrice + visite de l'école, l'inscription à la cantine + la gestion, l'inscription au périscolaire + la gestion, l'inscription au centre de loisirs pour le mercredi et les vacances + la gestion... Va falloir qu'on se répartisse car là je me fais clairement avoir 
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
C'est bien fait pour ma gueule mais je viens quand même me plaindre:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
- Lysae
@kaliémis
- Lysae
- Lysae
@Magda
- Lysae
@kaliémis
- Lysae
Je crois que je vais faire un feuilleton
Ici on a eu la répartition pour la future classe de Cèdre qui sera en GS / CP, lui étant en GS. Ils sont 6 GS pour 15 CP.
Ca m'interroge beaucoup sur le rythme et la façon de "travailler" qui m'a l'air quand même bien différente entre le CP et les GS. J'ai peur que ce soit bien différent pour Cèdre par rapport à ce qu'il a connu et ça va faire bcp de changements pour lui en cette rentrée (nouvelle école, nouvelle classe donc, ainsi qu'un tout nouveau rythme de vie entre son père et moi).
La bonne nouvelle c'est que sa petite soeur va rentrer aussi à l'école et je pense qu'il va prendre son rôle de grand frère très au sérieux
Ca m'interroge beaucoup sur le rythme et la façon de "travailler" qui m'a l'air quand même bien différente entre le CP et les GS. J'ai peur que ce soit bien différent pour Cèdre par rapport à ce qu'il a connu et ça va faire bcp de changements pour lui en cette rentrée (nouvelle école, nouvelle classe donc, ainsi qu'un tout nouveau rythme de vie entre son père et moi).
La bonne nouvelle c'est que sa petite soeur va rentrer aussi à l'école et je pense qu'il va prendre son rôle de grand frère très au sérieux
Cèdre & Primevère
@Indocile Mungo a fait cette année une GS/CP avec 6 GS et 18 CP. Je m'interrogeais comme toi, surout que les instit nous présentaient ça comme une organisation subie et pas volontaire de leur part (à cause d'une fermeture de classe). Mais en fait c'était une année au top pour Mungo ! Déjà la maîtresse était géniale (donc bah voilà il aurait pu être en GS/6ème ça se serait bien passé aussi
). C'était très bien organisé, les 6 GS passaient de la primaire à la maternelle avec une ASTEM tournante, d'une classe à l'autre, d'un atelier à l'autre... ils étaient un peu VIP et au final connaissaient les 2 écoles comme leur poche. Ils ont participé aux sorties de maternelle et primaire donc cool ! Et pour septembre du coup on a 0 appréhension pour le passage en CP puisque Mungo est déjà chez lui en primaire.
On avait quand même demandé un rdv pour nous expliquer l'organisation prévue (en classe mais aussi pour les récré etc),) et nous rassurer sur le fait que les GS ne se fassent pas "voler" une année de maternelle (ça n'a pas été le cas donc). Il est un peu tard dans l'année mais peut être que tu peux tenter aussi ?
On avait quand même demandé un rdv pour nous expliquer l'organisation prévue (en classe mais aussi pour les récré etc),) et nous rassurer sur le fait que les GS ne se fassent pas "voler" une année de maternelle (ça n'a pas été le cas donc). Il est un peu tard dans l'année mais peut être que tu peux tenter aussi ?
Ne pas citer, merci !
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
@Indocile Capy était en GS/CP aussi cette année, et franchement, c'était top.
Ca l'a bien préparé au passage en CP, de voir comment ça se passait du côté "des grands". Ca a permis d'adapter certains de ses apprentissages puisqu'il a passé parfois du temps avec les CP.
Les récrés du matin se faisaient avec les PS/MS mais celles de l'après-midi non (car les PS/MS ont sieste). Du coup, il a découvert la cour de primaire.
Jusqu'à Noël, l'accueil s'est fait dans le couloir du bâtiment de maternelle, puis après, au grand portail comme les primaires. Le glissement est donc très progressif et, en tout cas pour mon fils, c'était ultra adapté.
Les sorties scolaires, comme pour @Balsam , se sont fait avec les PS et MS.
Après, je précise qu'on a la chance d'avoir une ATSEM dédiée pour cette classe. Donc elle s'est aussi beaucoup occupée des GS. Ils avaient encore un temps calme (pas une sieste, mais un moment de repos) pendant que les CP reprenaient leur travail directement après la récré du midi. Ils étaient environ moitié-moitié (11 GS et 10 CP je crois de mémoire. Les CP étaient séparés en 2 en fait, l'autre moitié des CP était dans une autre classe).
Ca l'a bien préparé au passage en CP, de voir comment ça se passait du côté "des grands". Ca a permis d'adapter certains de ses apprentissages puisqu'il a passé parfois du temps avec les CP.
Les récrés du matin se faisaient avec les PS/MS mais celles de l'après-midi non (car les PS/MS ont sieste). Du coup, il a découvert la cour de primaire.
Jusqu'à Noël, l'accueil s'est fait dans le couloir du bâtiment de maternelle, puis après, au grand portail comme les primaires. Le glissement est donc très progressif et, en tout cas pour mon fils, c'était ultra adapté.
Les sorties scolaires, comme pour @Balsam , se sont fait avec les PS et MS.
Après, je précise qu'on a la chance d'avoir une ATSEM dédiée pour cette classe. Donc elle s'est aussi beaucoup occupée des GS. Ils avaient encore un temps calme (pas une sieste, mais un moment de repos) pendant que les CP reprenaient leur travail directement après la récré du midi. Ils étaient environ moitié-moitié (11 GS et 10 CP je crois de mémoire. Les CP étaient séparés en 2 en fait, l'autre moitié des CP était dans une autre classe).
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
- Ilyane
- Bébétincelle

Pour celles que ça intéresse, suite et fin de l'histoire avec l'école néerlandaise
Oups c'est long
L'année prochaine