Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Clemens

Tout pareil que @NightSky :ninja: elle a droit à une demi-heure de DA tous les soirs en semaine. Et une heure le week-end. Mais quand elle n'en a pas, quand on sort ou part en vacances, elle ne réclame pas, chez nous c'est une activité comme une autre, ça ne crée pas de manque ni de crise.
Kighafarz

Votre discussion télé / jours d'école me fait penser qu'il va falloir qu'on se positionne là-dessus à la rentrée... Pour le moment Chaton a droit à un épisode de la Pat'Patrouille le soir pendant que je prépare le repas, encore que parfois il est lancé à faire autre chose et préfère continuer son jeu.

Chaton a fait sa première (et dernière) sortie avec la crèche hier. En temps normal avec la crèche les enfants vont régulièrement à la bibliothèque et à la maison de retraite pour un temps d'échange avec les personnes âgées, mais il n'aura rien connu de tout ça, puisqu'avant le COVID il était trop jeune pour participer aux sorties. Hier ils sont partis en car voir un spectacle mêlant acrobatie et musique, ça leur a beaucoup plu, et nous on a juste réussi à savoir qu'il y avait un chauffeur dans le car !

A part ça, Chaton est en train de lâcher son sacro-saint biberon du matin, pour boire son chocolat dans un bol, mais il le boit à la cuillère et il en met partout, c'est super long et donc il ne le finit pas. Je cherche une solution de transition, vous avez des idées ?
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
UranusMarie

@Kighafarz ici Sunny a une paille, on en a acheté un lot en inox, elle adore !!
Chocovore

Ici il a le droit à une petit vidéo youtube ou un épisode jusqu'à 20 minute le soir et un truc plus long s'il n'y a pas école.

On aimerait bien que ça soit moins, mais dur d'effacer les compromissions de l'année dernière où la TV était parfois le seul moyen pour nous de travailler durant le confinement.
Coquelicot

@Kighafarz je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je vais guetter les propositions. Ici la fin du biberon a marqué la fin du lait. Il n'a jamais trop voulu le boire dans un bol, ou tasse avec ou sans paille. Il faudrait peut être que je tente la gourde.
Depuis quelques jours il demande à nouveau un biberon (pour faire comme son frère), et du coup je lui donne, c'est rapide et comme ça il a un bon petit déjeuner avant l'école.
Fizwizbiz de chez Rockie
Philae

Pour les DA, je pense que C en regarde un peu trop. On le laisse en regarder quand sa sœur fait sa sieste à la maison (donc 3 jours/semaine) pendant 1h30 environ. On pourrait diminuer mais c'est le seul moyen d'avoir un moment où les deux sont calmes en même temps. Il a eu sa période Pat patrouille (qui nous a permis de faire sauter la tétines et les roulettes du vélo :ninja: ) mais depuis quelques jours il regarde le bus magique ce qui me convient mieux, je me dis qu'au moins il apprend quelques trucs.

Sinon, aujourd'hui j'avais pris ma journée pour aller avec lui au planétarium (en ce moment il est passionné par l'espace et par le corps humain). C'était hyper chouette même si les 2/3 du musée n'étaient pas adaptés aux enfants. Il a été impeccable là-bas et n'a pas arrêté de me dire qu'il m'aimait :jv: . Bon par contre au retour il y a eu une méga crise mais c'était quand même une bonne journée !
Albert

Pour les dessins animés, ils regardent tous les deux 60 minutes le dimanche, découpés en épisodes de 10 ou 20 minutes. Théoriquement chacun choisit 30 min. Je ne vous dis pas les moments de solitude pour expliquer que si l'un veut regarder un épisode de Dragon de 20 min, alors ils ne peut choisir que 1 épisode de la Pat Patrouille de 10 min en plus. Bon ça fait une introduction aux maths.

J'ai une personnalité un peu "boulimique", et pour moi c'est plus facile et sympa de regarder "beaucoup" de dessins animés un jour et pas du tout les autres, plutôt que de faire 2 séances moyennes. Je regrette juste que le cadet, qui a 2 ans, regarde déjà des dessins animés, mais on n'a pas réussi à le scinder de son frère, car ils font la sieste de la même manière. Et je tenais à ce que son frère puisse regarder des dessins animés, car j'avais été sensible à un argument, donné sur Rockie, que ça les faisait partager des valeurs et des références communes avec les copains. Le problème c'est que les copains regardent aussi des trucs déconseillés aux moins de 8 ans (Ninjago), et là du coup ce n'est pas possible. Perso ça me saoule un peu les parents qui ne jouent pas le jeu. Bon après je me dis que le Petit Agneau raconte peut être qu'il ne mange que des pâtes le soir et pas de légumes, et peut être qu'il y a des parents qui nous maudissent aussi :shifty: .

Le soir ils choisissent chacun une vidéo de chanson de 2 à 3 min. Ca fait une introduction aux dessins animés de Disney, qui pour le moment sont trop longs pour eux, au moins pour l'Agnelet. Je suis trop fière de moi, j'ai fait un fichier Power Point avec les photos de toutes les clips vidéos de chaque dessin animé Disney, depuis Blanche neige, que j'ai imprimé. Ils adorent consulter leur classeur avec toutes les chansons, ils choisissent des nouvelles en regardant les minis impressions écrans et mettent des gommettes de couleur sur celles qu'ils ont aimé. C'était pour simplifier la communication entre nous, parce que parfois ils voulaient revoir une vidéo mais ils ne se souvenaient plus de quoi.

Sinon le Petit Agneau est toujours en petite forme, il ne veut pas manger le midi chez l'assistante maternelle et il pleure quand elle lui demande pourquoi, tous les midis. Ca me fend le coeur mais je ne sais pas quoi faire, à part redire à l'assistante maternelle qu'il a peu d'appétit en ce moment, qu'il ne faut pas insister etc, parce que je la soupçonne d'être brusque et cassante avec les enfants (elle l'est souvent avec nous). Le pire c'est que le soir, comme il est relou et fatiguant, parfois on le gronde ou on lui dit qu'il est pénible et qu'il nous saoule. Ca me fend le coeur bis quand j'y repense, mais il est tellement relou sur le moment qu'il y a des limites aussi, je n'ai pas envie de lui laisser une place de tyran domestique. Et il parle pratiquement toujours en mimant une voix de bébé, on passe notre temps à lui dire "parle normalement", "utilise ta voix de grand enfant de 4 ans et demi", il est enkysté dans sa régression et on n'arrive pas à le désincruster. Apparemment l'enfant qui regarde Ninjago parle aussi avec une voix d'enfant de bébé, je rends ses parents responsables de tous nos maux (dont l'augmentation du prix de l'immobilier).
Albert

@OrangeStar ah en effet, c'est le film, je ne trouve pas pour la série sur internet, mais il me semble que mon mari avait regardé directement sur Netflix et avait dit qu'on n'était pas dans les clous. Ça dépend forcément des enfants, le Petit Agneau est particulièrement sensible, même à des choses qui semblent bénignes, son frère encaisse sans lever un sourcil. Du coup je me dis toujours "est ce que c'est adapté au Petit Agneau (4 ans) ?", en partant du principe que si ça l'est, ça l'est aussi pour son frère de 2 ans. Mais bon stratégie à adapter pour plus tard, parce que le fait d'être hypnotisé par les écrans comme l'Agnelet n'exclue pas les impacts non plus.
Chocovore

Au niveau des limites d'âge c’est vrai que c’est pas toujours facile à gérer s’il y a des grands frères et sœurs.

Au début de l'année, mon fils jouait plus avec des aînés ou enfants uniques et il s’intéressait plus à des productions dans sa classe d'âge (Octonautes, Pat Patrouille,...). Depuis le milieu de l’année il a sympathisé avec des enfants dont les aînés regardent Pokémon, Power Ranger, Naruto,....

Sans être opposé par principe à ces classifications, ma femme et moi étions enfants dans les années 1990 et elle à très tôt été fan de mangas qui étaient très décriés à l’époque (bien que certains très violents soient en effet diffusés aux heures grand public : Dragon Ball, Ken le survivant,...) et moi je pratiquais e jeux de rôles qui n’avait pas bonne presse auprès des autorités. On est donc aussi assez souple sur le sujet, mais parce qu’on connaît aussi son comportement.
Un de mes collègue à une fille qui a relativement peur lors des visionnages et il a plutôt tendance à être à l’inverse à lui proposer des oeuvre pour des limite d'âge plus basse.

Un moment, mon fils a demandé à regarder “Ca” car ma femme lui avait dit que ce film lui avait fait peur et qu’elle avait fait beaucoup de cauchemars. Mais depuis il a décidé qu’il attendrait ses 28 ans. ;)
Oiselle

Mmhm je suis fascinée par votre organisation quant aux écrans ! Ici le mot d'ordre est : freestyle. Parfois, la TV n'est pas allumée de la journée. Parfois il y a DA le matin et l'aprem, bref, pas de règles. Ça dépend de mon état, de la nuit passée, du temps et de l'humeur des enfants.

Souvent, je mets des DA le matin le temps de prendre ma douche et d'habiller tout le monde (aucune idée du temps que ça prend par contre). La grande regarde et le petit zieute de temps à autres en jouant avec ses camions. Généralement, c'est le seul moment d'écran. Ma grande regarde un long DA type Disney une fois par semaine ou toutes les 2 semaines, pendant la sieste de son frère (parfois, le seul moyen pour avoir du calme et qu'elle ne le réveille pas...), ce qui me permet soit de me caler avec elle en mode calinou ou bien de faire des choses de mon côté.

Ces premiers jours de vacances ont été horribles. Je n'avais pas d'appréhension particulière pourtant vu que j'ai l'habitude de les gérer seule. Mais alors là, je ne sais pas ce qui se passe. Entre le revival d'angoisse de séparation du petit qui me colle ++ et la grande qui se remet à faire des crises de l'apocalypse de la mort, je suis au bout du rouleau. J'ai envoyé un message désespéré à ma mère hier soir pour lui demander de la prendre en vacances quelques jours parce que je ne voulais plus la voir. Sa réponse : "Tu vends pas très bien ta marchandise !". Hum ok. Bah éventuellement, une réponse plus claire, c'est trop demandé ? :icon_rolleyes:
Pouflinette

Ici la seule règle que/qu'on applique pour le DA c'est pas le matin ! On s'est rendu compte que si on lui en met le matin c'est juste une catastrophe après. Pas sur le fait d'arrêter le DA mais sur son comportement et pourtant nous en DA c'est Pat Patrouille, Blaze et les monster ou Peppa pig (mais celui là je ne l'aime pas donc quand je suis là c'est niet). Je n'ai pas encore tenté les long DA style Disney.

Pour l'instant son frère de 18 mois n'est toujours pas intéressé par les DA par contre mettez lui du foot et on l'a perdu !!
Lahenor

Pour les écrans, on met déjà des clip des chansons Disney ou des petites vidéo d'animaux à Petit Chat (notamment pour lui couper les ongles une fois par semaine +/-) ou parfois, comme ça en bonus, mais c'est jamais plus de 3 (durée entre 10 et 20 minutes en général)
On réfléchit à bientôt lui proposer des court-métrages Disney ou des DA appropriés quand Gnocchi sera là (Je vois que Pat Patrouille est assez populaire, ça passe pour un 2 ans et quelques ? Les Octonautes aussi ?)
A la base, on voulait plutôt attendre les +/- 3 ans mais là avec bébé, je pense que ça sera pas mal pour tout le monde et ça lui fera un petit truc "de grand". Et en plus, il a déjà une capacité de concentration pas mauvaise pour son âge (enfin, je trouve XD), il intègre bien pas mal de choses des petites vidéo qu'on lui montre. (on sent la meuf qui veut se donner bonne conscience ? :yawn: )
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
NightSky

Pour Pepito, les seuls dessins animés qui passent sans qu'il ait peur à un moment, c'est Cars et La Reine des Neiges. Granola adore La Reine des Neiges mais elle a quand même peur à certains passages.
On a essayé de leur montrer plusieurs autre Disney genre Vaiana, Aladdin, Nemo, mais à chaque fois on s'arrête parce que l'un des deux a peur. Parfois même avec Les Octonautes.

@Lahenor Si tu as Disney +, Bluey c'est super chouette ! Ya aussi Simon sur Netflix :happy:
Biscuiterie ambulante
NightSky

@Angel dust Granola a commencé à regarder des DA pendant le confinement l'année dernière, elle avait un peu moins de 2 ans. On avait tous besoin de ce moment de décompression parce que c'était chaud de gérer les deux H24 avec notre boulot à faire. Puis quand elle s'est mise à faire des crises de fou quand ça s'arrêtait, d'un commun accord on a décidé de stopper les DA pour elle. Mais on était aussi dans une période où l'organisation était plus facile pour mon mari et moi.
Biscuiterie ambulante
Pouflinette

@Angel dust ici on est assez raccord sur les DA, mais je pense que c'est surtout parce qu'on n'a pas une "accro" donc c'est plus facile.

Après c'est lui qui a instauré le DA du soir car il en avait besoin pour gérer les deux + les repas (ils ne mangent pas en même temps car sinon Bébé N. ne mange pas ce qu'on lui donne, lorgne sur l'assiette de sa sœur mais ne la mange pas plus, donc pour qu'il mange il mange en premier). Et du coup j'essaie de ne pas vraiment lui en mettre le wk ce qui en soit est assez faisable.
Clemens

@Lahenor Ca dépend des saisons pour Pat Patrouille, je dirais que la première est la plus adaptée pour les petits. Il n'y a que des "gentils", le rythme est tranquille et les épisodes sont plus courts (autour de 11 minutes je crois). Plus les saisons avancent, plus il y a des "méchants" (ça reste soft hein, ne nous emballons pas :cretin: ), concept que ma fille de 3 ans et demi ne comprend d'ailleurs toujours pas vraiment :yawn:

Dans les longs métrages, elle n'a pas accroché à Vaiana, ni la reine des neiges. Elle aime beaucoup les aristochats, ratatouille et totoro. Il faut qu'on essaie Cars, elle qui adore les voitures rouges...

@Angel dust Sur ce sujet, ça n'a pas fait l'objet d'un long débat, je pense que j'ai lancé le "projet", on a vu que ça fonctionnait bien, et mon mec a suivi :hesite: même quand il la garde seul quand je suis en déplacement, il ne la met pas plus devant la télé que d'habitude. Mais si je n'avais pas défini les limites qui me semblaient acceptables, c'est probable qu'elle passerait plus de temps devant les écrans (même si elle ne réclame pas, je pense qu'elle ne serait quand même pas contre un peu plus de DA :cretin: )
Lahenor

Merci à tous pour vos suggestions ! Je vais regarder (littéralement) un peu tout ça et voir ce qui pourrait plaire le plus a Petit Chat ! Avec Disney + et Netflix, on devrait bien trouver quelque chose !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Oiselle

Je crois qu'on avait commencé les dessins animés pendant ma 2eme grossesse, elle avait 2 ans. J'étais une loque au premier trimestre, je faisais des malaises sans arrêt, ça avait bien aidé. Pendant le confinement, si j'avais dû teletravailler, elle en aurait eu aussi beaucoup plus. Je ne pense pas que ce soit un drame. Sans repartir en débat sur les méfaits des écrans, c'est toujours bien de mettre en garde mais je crois qu'il faut vraiment que l'enfant soit constamment devant, sans interactions de qualité avec sa famille, pour que ça entraîne des conséquences pas top type retards etc.

J'ai pas réussi à refourguer ma grande à ma mère (elle préfère que mon frère soit là car super tonton et qu'il fasse beau aussi - lol c'est à la carte quoi - donc moi je peux me démerder seule avec 2 petits mais ma mère, qui en a élevés 4 a peur de garder ma grande sans quelqu'un pour l'aider ahaha).

Elle l'a gardée hier parce que j'avais un rdv. Elle a été infecte, elle l'a tapée plusieurs fois, elle a fait une crise pour ne pas aller se calmer 5mn dans la chambre. Elle a eu la tétine alors qu'elle n'a pas le droit en journée.... Bref moi je souffle mais ma mère lui cède tout donc ça n aide pas vraiment. J'ai réussi à caler des "vacances chez mamie" de mardi à dimanche. Ma mère trouvait ça trop (moi, pas assez). C'est marrant parce que c'est assez contradictoire avec son discours "non mais tout se passe bien quand elle est ici" :lol:

Enfin voilà. On est rentrés tard (19h40). Mon mec était de bonne humeur. Ça a duré 20mn à peine, le temps que ma fille refasse une crise de l'apocalypse parce qu elle ne voulait pas mettre sa blouse à table. Elle n'a jamais voulu faire sa punition dans sa chambre, j'en pouvais plus, pas la force de gérer encore une crise d'1h comme les derniers jours. Elle s'est explosé le front dans sa crise, je ne sais pas comment (probablement en se jetant dans l'encadrement de la porte pendant qu'on essayait de la fermer).

Je ne sais pas ce qui lui prend, bordel. Elle est repartie dans une phase d'opposition ++ pour CHAQUE putain de truc qu'on lui demande (mettre sa blouse, se coiffer, s'habiller, aller aux toilettes etc). Elle a loupé les 2 derniers jours d'école (donc la sortie scolaire au cinéma puis le pique nique) à cause d'une sombre histoire de crevaison de pneu puis d'angine. Je ne sais pas si c'est ça qui l'a perturbée mais seriously, y a pas mort d'homme quoi.

Et ce temps de merde qui n'aide pas du tout :icon_rolleyes:
Archibald

@Lahenor :hello: je n'ai pas encore participé ici, mais je voulais rebondir sur les DA, vu que ceux qu'on regarde n'ont pas été cité :nod: Pour mon fils qui a 26 mois les DA qui lui vont bien car il est plutôt de la team impressionable sont Shaun le mouton, la petite taupe et père Castor (pour ce dernier qualité variable selon les épisodes). C'est très court, les 2 premiers n'ont pas de paroles, très compréhensible pour les petits. On a aussi regardé Totoro en plusieurs fois. :happy:
:jv: Chatmallow mai 2019
:cupidon: & Doobie novembre 2021
Füchsli

Je commence les valises avec une enfant fatiguée qui dit "NEIN" à peu près toutes les 3 secondes et demi, priez pour ma santé mentale :lunette:

En parlant télé, elle a été SUPER malade pendant 2 semaines et on a vraiment abusé des dessins animés. Elle a eu du Cocomelon plusieurs fois par jour quand on savait plus comment l'occuper alors que normalement c'est 20min grand max le dimanche après-midi.
Du coup on va faire une désintox à partir d'aujourd'hui :troll:
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Répondre