@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Hello @Cathy Gale
J'avais écrit un long message en réponse à Cathy Gale mardi et j'ai fait une fausse manip... Effacé... Et comme j'écris uniquement du tel ben flemme.
Le terme immaturité a un souci, c'est qu'il est polysémique. Et flou. Immature par rapport à quoi ? A ce qu'on serait en mesure d'attendre d'un enfant de cet âge ? En termes de comportement ? Langage ? Concentration ? Immature ça veut dire jugement bienveillant : on se laisse du temps, il est petit, c'est normal il va "mûrir", ou jugement négatif : " il fait le bébé ?"..
C'est un mot que j'évite d'employer mais qui me viendrait plus naturellement dans ce genre de profils :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Concernant le décalage début et fin d'année, c'est là -dessus que j'avais répondu... J'avais lu qu'il fallait attendre le CE1 pour que le décalage entre les enfants du début d'année et de fin d'année ne se fasse plus ressentir. Bien sûr, il y a de grandes variations individuelles mais statistiquement un écart d'un an dans le développement d'un enfant est énorme. Et plus ils sont petits plus c'est flagrant. Sur mes 8 élèves de fin d'année, ça se perçoit bien dans 5, sur 2 on n'aurait pas pu le dire sans le savoir et un a d'autres troubles annexes donc la fin d'année n'est pas la seule explication. En maternelle, avant de s'alarmer ou de sortir l'attirail on regarde la date de naissance, parce qu'un enfant né en janvier ou en décembre n'en sera globalement pas au même point. En terme de rapidité et de concentration notamment. En un an les capacités d'un enfant à respecter les règles, se poser, l'habileté motrice peuvent vraiment évoluer. Je voulais te rassurer Cathy Gale sur ce que tu décrivais de ton enfant. A son âge vraiment il est tôt pour s'inquiéter !
Je fais un petit aparté :
Je pense être une maîtresse bienveillante, fondamentalement (et c'est ce qui ressort des entretiens avec les parents, de mes inspections et du regard des collègues). Pour autant, il y a quelque chose qui m'agace un peu c'est parfois le discours : il est petit ça va, faut être indulgent.
Je pense respecter les enfants en justement les poussant à davantage de rigueur et d'exigence avec eux même. Je parle pas de grandes choses, je parle de petites choses : ranger un jeu ou un livre quand on l'a pris dans la classe, ne pas écrire son prénom en gros n'importe où sur la feuille mais joliment dans un coin... Etc... Les enfants sont fiers aussi quand on les sent capables et qu'on les encourage à faire le mieux possible.
Et pour moi écouter une histoire de bout en bout en maternelle fait partie des choses possibles pour un enfant. Pas de petite section mais dès la moyenne section. Un enfant de 4 ans a conscience du groupe, même si l'histoire l'ennuie, il sait s'assoir même en bougeant un peu et soit suivre l'histoire soit attendre que le moment passe. Il y a souvent dans les classes un ou deux enfants incapables de suivre une histoire. Et c'est soit un problème de concentration, soit franchement, un problème d'éducation. Le petit âge ne rend pas tout acceptable. Et c'est aux enseignants d'adapter aussi leur réponse à ce qu'ils perçoivent (avec des erreurs liées au côté... humain). Un enfant qui a besoin d'avoir les mains occupées, qui est incapable de s'assoir 5 minutes pour écouter une histoire c'est autre chose qu'un enfant qui décide de se lever, qui n'en a que faire des autres ou de la parole de l'adulte parce qu'il est habitué chez lui à ne pas avoir de contrainte et à avoir un parent qui répond à chaque demande et fait passer des attitudes pour des besoins. Et la frontière est parfois compliquée à trouver.
Je dis ça non plus en réponse à mes VDD mais par rapport à une réaction massive qu'il y avait eu lieu : un enseignant avait jeté un dessin à la poubelle. Je ne sais plus qui c'était. Et il y avait eu une réaction unanime. C'est horrible, injuste, odieux, quel adulte fait ça à un enfant ?
Ben moi, j'avoue que je l'ai déjà fait.
Quand on est en plein travail, qu'un enfant sort une feuille. Se met à dessiner. Qu'on dit : c'est pas le moment mon grand tu le reprendras après. Que l'enfant te regarde dans les yeux. Ouvre son feutre et dessine. En mode groooooosse provocation. Que tu dis je te donne trois secondes pour le mettre dans ton cartable et pour sortir ton agenda, ou cahier. Et que l'enfant continue son dessin avec un sourire. Clairement c'est une recherche de limites. Alors oui je prends le dessin, je le mets à la poubelle. Et je sors le cahier moi-même. En disant: tu n'es pas dans ton salon, tu es à l'école. Il y a des règles. Elles sont valables pour toi aussi.
Pour moi ce n'est pas méchant, ce n'est pas violent.
Poser un cadre c'est parfois nécessaire, et c'est aussi peut-être comme ça que certains enfants se sentent en sécurité. Si ils savent aussi que l'adulte en face va canaliser leur champ des possibles c'est pas un acte de malveillance. Et les pleurs de l'enfant sont des pleurs se frustration et de déception, parce que leur toute puissance a été entravée. Mais je crois que ça aide à grandir, à restreindre aussi les crises parfois selon le type d'enfants.
Quand on n'a pas le contexte, c'est difficile de juger. C'est sûr que venir près d'un enfant sans le prévenir et le mettre à la poubelle c'est pas subtil. Mais c'est pas traumatisant. Être en classe, c'est difficile parce que c'est être en groupe, et c'est apprendre non pas à gommer son individualité mais son individualisme. Et même si l'école échoué dans plein de domaines je suis persuadée qu'elle a ici justement un rôle social prédominant.
Après voilà j'ai le discours de la maîtresse, et le discours de la maman. Et dans la vie je suis méga coulante avec ma fille, qui est hyper couvée, qui ne supporte pas la contrainte etc, qui me tape des crises se l'espace des fois ... Et je sais qu'en tant qu'élève je l'attendrais un peu au tournant.
Qu'il y ait des attentes scolaires qui ne correspondent pas à ce qu'on donne à chaque enfant à la maison n'est pas gênant.
Du coup c'est vrai qu'il y a deux ecueils : ne pas prendre en compte le petit âge des enfants et mettre une pression sur des acquisitions alors que quelques mois ont une importance capitale. Et aussi faire du petit âge un passe-droit pour tout comportement qui peut être amélioré même à 4/5 ans. (Avant c'est autre chose je trouve encore...)...
Après entre la théorie et la pratique, c'est dur de mettre le curseur au bon endroit autant en tant que parent qu'en tant que maîtresse. Et chaque enfant étant unique l'intuition joue beaucoup, sauf qu'elle joue aussi des tours.
Bon à la base je voulais juste écrire que les attentes données à ton petit Cathy Gale me semble bien trop importantes en classe et qu'il est urgent d'attendre ! Les enfants changent parfois en 3 mois ! Et ce qu'il ne sait pas faire maintenant, il y arrivera peut-être dans 5 mois. Sans faire l'autruche c'est pas mal d'attendre 5/6 ans pour vraiment parler d'enfants "à la traîne" (sauf problématiques majeures qui sautent aux yeux très vite).