L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Le topic de l'école

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Mikoki

Bonjour !

Première intervention pour moi sur ce topic.

@Enaria
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Bree_

L'année avance et je commence à redouter le passage de Poukinette en MS car c'est la même instit qu'avait eu Poukette quand elle était elle même en MS. Et ça ne s'était pas bien passé.. (c'est la douce femme qui avait catalogué ma fille de neuneu complète :lol:)
Poukinette est pleine de vie, de joie, elle n'a peur de rien, elle est fonceuse vraiment c'est un soleil. Mais elle est relativement impressionnable (je suis plutôt douce là ou l'instit est excessivement carrée et avec une voix très forte) et elle recherche pas mal l'approbation des gens autour d'elle.. j'ai pas envie qu'elle abîme mon petit soleil  :goth:
Je ne sais pas trop comment appréhender les choses.. la préparer en amont pour ne pas l'envoyer au casse pipe au risque de l'inquiéter ? Attendre et voir si son tempérament ne la sauve pas de l'attitude pourrie de libstit ?


Hier à la sortie, elle a passé son temps à répéter aux enfants de sa classe "sileeeence on est pas là pour samuuuuser" (à des gosse de 4 ans qui attendent les parents c'est cocasse..)
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Arethusa

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Zeppelin

@Arethusa non mais quel stress de la maîtresse !
Ici il n y a pas vraiment de programme scolaire en maternelle c'est un peu selon l'établissement. Et à 3 ans ma fille ne tenait certainement pas son crayon correctement ni ne savait reproduire des formes (et ce n'était certainement pas la seule). Elle est maintenant en ce2 et aucun problème.
C'est bien que la maitresse soit attentive mais à cet âge ça peut vraiment évoluer en qques mois.
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Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Arethusa elle entend quoi par forme géométrique ? parce que moi à part faire un rond il ne sait rien faire d'autre et clairement je ne me rappelle pas avoir vu cette compétence dans le cahier de suivi. Et cela ne perturbe pas la maitresse....
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Arethusa

@Pouflinette elle m'a parlé de carré et de triangle :lunette:
Je lui ai donc bricolé un exercice sur le sujet ce matin, j'ai dessiné sur une feuille diverses formes (un trait vertical, un horizontal, un diagonal, un rond, une vague, un triangle et un carré ) avec des petites flèches pour montrer le sens des traits et un plateau avec une fine couche de farine, pour qu'il reproduise les formes avec ses doigts.
Et il maîtrise les trois types de traits et le rond. La vague c'est moyennement acquis (il l'a fait trop serrée) mais le triangle et le carré non, il reconnait la forme sur le papier, il l'a nomme mais pour dessiner, c'est une autre histoire. Il n'arrive pas à faire les angles :lunette:

Mais rassures toi, je crois que l'instit du Lapereau a des attentes un peu haute pour des enfants de PS :lunette:
Modifié en dernier par Arethusa le 15 mars 2023, 15:26, modifié 1 fois.
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Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Arethusa  :eek:  carré et triangle. Tiens je vais voir avec mon fils ce qu'il en dit. Si ça se trouve je vais être étonnée. 
Déjà que cela m'étonne qu'elle leur apprenne les lignes horizontales et verticales... Mais je dois avouer que je suis toujours étonnée parce qu'ils apprennent en maternelle. 
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Nymphetameen
Localisation : Bzh
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@Arethusa wtf :yawn:   (pardon) le principe de la maternelle c'est que c'est un cycle. En PS, on attend surtout des enfants qu'ils apprennent à vivre ensemble, à respecter les règles, à suivre une activité... en terme de motricité fine ça n'a aucun sens de vous demander de le "travailler" à la maison, c'est en pratiquant tous les jours à l'école qu'il va muscler ses doigts et apprendre à faire ce genre de choses. Je ne suis pas instit de maternelle alors j'ai demandé à mon copain si tracer un carré et un triangle faisait partie des attendus de fin de PS, il m'a regardé comme ça : :oo:  "de GS plutot!"
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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Arethusa

@Nymphetameen merci pour ton éclairage :happy: c'est bien ce qui me semblait, les attentes de l'instit du Lapereau sont hautes par rapport à des enfants de 3/4 ans :lunette:
Avec mon mari, on en rigole en disant que notre Lapereau est mal barré pour avoir son bac cette année :lol:
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Balsam

@Arethusa moi je pense que l'instit du Lapereau c'est la sœur de celui de Petit Hulk (@OrangeStar ) :lunette:
Ne pas citer, merci !
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Nymphetameen
Localisation : Bzh
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@OrangeStar J'ai remarqué l'effet inverse (un tout-petit qui parle super bien sera considéré comme plus grand que son age et on attendra donc de lui davantage de maturité ou de réussite), donc ta réflexion ne me semble pas du tout déconnante, je n'y avais jamais réfléchi dans ce sens (mes élèves sont plus grands) mais c'est logique oui.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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Zeppelin

Ma vie depuis fin fev (en spoiler car très reconnaissable)
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Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar
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@Arethusa en même temps il est un peu léger sur le calcul d'intégrales et les déclinaisons latines :yawn:
Visiblement c'est foutu pour cette institutrice, mais j'espère que ça sera plus serein pour lui en MS !
Triple BUSES niveau 14
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Nymphetameen
Localisation : Bzh
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@Earl Mon copain a fait la meme blague que toi "ok on lui demande de dessiner des carrés mais j'espère au moins qu'il sait lire!" :yawn:
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Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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Ostepops

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Zeppelin

@OrangeStar d une certaine manière il est assez attachant ce prof
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kaliémis

Je sors de mon sous-marin
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Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Nous comme dit on a deux enfants de fin d'année (décembre tous les deux) et moi même qui suis de janvier mais 
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Tous les trois on a été jugés immatures. A priori pour mon grand et moi ça a été compensé par le fait qu'on parlait bien (et en effet je vois pour Poussin une contradiction entre un enfant qu'on trouve immature mais qui a été jugé à l'aune de son langage donc on a beaucoup plus attendu de lui coté discipline que pour son frère). 

Et en gros ça ne recouvre pas grand chose d'utilisable je pense : 
pour mon grand et moi, plutôt des problématiques de concentration et peut-être relationnelles
pour le petit le fameux bonhomme, la concentration, et le fait de ne pas se "forcer" à écouter les histoires de la maîtresse quand on en a pas envie. 

Que des choses qui peuvent me sembler logique finalement à l'école encore plus à la maternelle : il faut apprendre à être un élève...
 
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kaliémis

@OrangeStar
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@Hello @Cathy Gale

J'avais écrit un long message en réponse à Cathy Gale mardi et j'ai fait une fausse manip... Effacé... Et comme j'écris uniquement du tel ben flemme.

Le terme immaturité a un souci, c'est qu'il est polysémique. Et flou. Immature par rapport à quoi ? A ce qu'on serait en mesure d'attendre d'un enfant de cet âge ? En termes de comportement ? Langage ? Concentration ? Immature ça veut dire jugement bienveillant : on se laisse du temps, il est petit, c'est normal il va "mûrir", ou jugement négatif : " il fait le bébé ?"..
C'est un mot que j'évite d'employer mais qui me viendrait plus naturellement dans ce genre de profils :
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Concernant le décalage début et fin d'année, c'est là -dessus que j'avais répondu... J'avais lu qu'il fallait attendre le CE1 pour que le décalage entre les enfants du début d'année et de fin d'année ne se fasse plus ressentir. Bien sûr, il y a de grandes variations individuelles mais statistiquement un écart d'un an dans le développement d'un enfant est énorme. Et plus ils sont petits plus c'est flagrant. Sur mes 8 élèves de fin d'année, ça se perçoit bien dans 5, sur 2 on n'aurait pas pu le dire sans le savoir et un a d'autres troubles annexes donc la fin d'année n'est pas la seule explication. En maternelle, avant de s'alarmer ou de sortir l'attirail on regarde la date de naissance, parce qu'un enfant né en janvier ou en décembre n'en sera globalement pas au même point. En terme de rapidité et de concentration notamment. En un an les capacités d'un enfant à respecter les règles, se poser, l'habileté motrice peuvent vraiment évoluer. Je voulais te rassurer Cathy Gale sur ce que tu décrivais de ton enfant. A son âge vraiment il est tôt pour s'inquiéter !

Je fais un petit aparté :

Je pense être une maîtresse bienveillante, fondamentalement (et c'est ce qui ressort des entretiens avec les parents, de mes inspections et du regard des collègues). Pour autant, il y a quelque chose qui m'agace un peu c'est parfois le discours : il est petit ça va, faut être indulgent.
Je pense respecter les enfants en justement les poussant à davantage de rigueur et d'exigence avec eux même. Je parle pas de grandes choses, je parle de petites choses : ranger un jeu ou un livre quand on l'a pris dans la classe, ne pas écrire son prénom en gros n'importe où sur la feuille mais joliment dans un coin... Etc... Les enfants sont fiers aussi quand on les sent capables et qu'on les encourage à faire le mieux possible.
Et pour moi écouter une histoire de bout en bout en maternelle fait partie des choses possibles pour un enfant. Pas de petite section mais dès la moyenne section. Un enfant de 4 ans a conscience du groupe, même si l'histoire l'ennuie, il sait s'assoir même en bougeant un peu et soit suivre l'histoire soit attendre que le moment passe. Il y a souvent dans les classes un ou deux enfants incapables de suivre une histoire. Et c'est soit un problème de concentration, soit franchement, un problème d'éducation. Le petit âge ne rend pas tout acceptable. Et c'est aux enseignants d'adapter aussi leur réponse à ce qu'ils perçoivent (avec des erreurs liées au côté... humain). Un enfant qui a besoin d'avoir les mains occupées, qui est incapable de s'assoir 5 minutes pour écouter une histoire c'est autre chose qu'un enfant qui décide de se lever, qui n'en a que faire des autres ou de la parole de l'adulte parce qu'il est habitué chez lui à ne pas avoir de contrainte et à avoir un parent qui répond à chaque demande et fait passer des attitudes pour des besoins. Et la frontière est parfois compliquée à trouver.

Je dis ça non plus en réponse à mes VDD mais par rapport à une réaction massive qu'il y avait eu lieu : un enseignant avait jeté un dessin à la poubelle. Je ne sais plus qui c'était. Et il y avait eu une réaction unanime. C'est horrible, injuste, odieux, quel adulte fait ça à un enfant ?
Ben moi, j'avoue que je l'ai déjà fait.
Quand on est en plein travail, qu'un enfant sort une feuille. Se met à dessiner. Qu'on dit : c'est pas le moment mon grand tu le reprendras après. Que l'enfant te regarde dans les yeux. Ouvre son feutre et dessine. En mode groooooosse provocation. Que tu dis je te donne trois secondes pour le mettre dans ton cartable et pour sortir ton agenda, ou cahier. Et que l'enfant continue son dessin avec un sourire. Clairement c'est une recherche de limites. Alors oui je prends le dessin, je le mets à la poubelle. Et je sors le cahier moi-même. En disant: tu n'es pas dans ton salon, tu es à l'école. Il y a des règles. Elles sont valables pour toi aussi.
Pour moi ce n'est pas méchant, ce n'est pas violent.
Poser un cadre c'est parfois nécessaire, et c'est aussi peut-être comme ça que certains enfants se sentent en sécurité. Si ils savent aussi que l'adulte en face va canaliser leur champ des possibles c'est pas un acte de malveillance. Et les pleurs de l'enfant sont des pleurs se frustration et de déception, parce que leur toute puissance a été entravée. Mais je crois que ça aide à grandir, à restreindre aussi les crises parfois selon le type d'enfants.
Quand on n'a pas le contexte, c'est difficile de juger. C'est sûr que venir près d'un enfant sans le prévenir et le mettre à la poubelle c'est pas subtil. Mais c'est pas traumatisant. Être en classe, c'est difficile parce que c'est être en groupe, et c'est apprendre non pas à gommer son individualité mais son individualisme. Et même si l'école échoué dans plein de domaines je suis persuadée qu'elle a ici justement un rôle social prédominant.

Après voilà j'ai le discours de la maîtresse, et le discours de la maman. Et dans la vie je suis méga coulante avec ma fille, qui est hyper couvée, qui ne supporte pas la contrainte etc, qui me tape des crises se l'espace des fois ... Et je sais qu'en tant qu'élève je l'attendrais un peu au tournant.

Qu'il y ait des attentes scolaires qui ne correspondent pas à ce qu'on donne à chaque enfant à la maison n'est pas gênant.
Du coup c'est vrai qu'il y a deux ecueils : ne pas prendre en compte le petit âge des enfants et mettre une pression sur des acquisitions alors que quelques mois ont une importance capitale. Et aussi faire du petit âge un passe-droit pour tout comportement qui peut être amélioré même à 4/5 ans. (Avant c'est autre chose je trouve encore...)...
Après entre la théorie et la pratique, c'est dur de mettre le curseur au bon endroit autant en tant que parent qu'en tant que maîtresse. Et chaque enfant étant unique l'intuition joue beaucoup, sauf qu'elle joue aussi des tours.

Bon à la base je voulais juste écrire que les attentes données à ton petit Cathy Gale me semble bien trop importantes en classe et qu'il est urgent d'attendre ! Les enfants changent parfois en 3 mois ! Et ce qu'il ne sait pas faire maintenant, il y arrivera peut-être dans 5 mois. Sans faire l'autruche c'est pas mal d'attendre 5/6 ans pour vraiment parler d'enfants "à la traîne" (sauf problématiques majeures qui sautent aux yeux très vite).
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Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @kaliémis, merci vraiment beaucoup :)

Après là je sais que je commence à avoir du mal avec la maîtresse, mais comme je suis fille de prof, je prends très au sérieux ses retours sur mon fils et j'ai un atavisme familial qui valorise le fait d'être bon à l'école. Sans être bonne j'ai été vraiment à l'aise. Je pense que quand elle me dit qu'il est immature, qu'il ne sait pas faire ci, faire ça et patati et patata, peut-être que ça me met plus en stress qu'autre chose à cause de ça, je l'imagine tout de suite en échec à être malheureux comme les pierres en classe... Je vais trop vite en besogne... 
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