Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Kettricken

J'ai pas mal repensé à la discussion de hier ce matin
Pour une fois, on avait du temps avant d'aller à l'école. Et du coup, le Pitchoulero m'a demandé... de faire des bracelets d'amitié pour ses amis. Et quand il a voulu mettre deux perles avec un coeur sur un des bracelets, j'ai proposé de les mettre de part et d'autres des perles formant le nom de son ami, et il m'a répondu 
- non le coeur bleu et le coeur rouge ils vont l'un à côté de l'autre parce que Machin et moi, on est toujours ensemble
J'ai trouvé ça si chou.  :puppyeyes: Je les vois s'échanger des bracelets, des livres faits-main, des bricolages... et exprimer si spontanément leur affection, et j'arrive pas à faire le lien avec le "oh mon dieu les garçons"

Puis j'ai parlé à sa maitresse, et elle m'a dit qu'il était de nouveau bavard et perturbateur depuis une semaine  :ninja:  Et elle a ajouté quelque chose qu'lle nous avait déjà dit lors de la réunion parent-prof : 
- Mais bon, c'est une classe avec trop de garçons, les garçons c'est + perturbateurs, je pense que c'est pour ça
Alors moi je veux bien dire et répéter à mon fils qu'il faut respecter les autres et leur parole, et respecter la maitresse et la classe. Mais si même la maitresse lui met en tête que "boys will be boys"...  :stare: ​​​​​​​
Pareil, j'ai repensé au fait qu'il y avait eu pas mal de bagarres dans la cour de récrée en début d'année. Le Pitchoulero m'avait dit que quand il allait dire aux maitresses, et surtout s'il allait dire qu'un de ses amis se faisait embêter (pas si il venait se plaindre pour lui), on lui disait qu'il était un racuspot (une balance) et de régler ça entre eux. Et je me demande sincèrement si la réaction aurait été la même si il avait été une fille
En tous cas, ça a favorisé les bagarres jusqu'à ce que les parents se plaignent

Et pour finir, j'ai envie de dire que le travail doit se faire à tous les niveaux. Il faut aussi que les parents de petites filles leur expliquent que les petits garçons ont aussi le droit de jouer à la poupée ou à des jeux + calmes. Sinon, ça fait un cercle vicieux
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

@Kettricken : Poukinette me dit souvent que quand elle va se plaindre à la prof, il n'y a pas ou peu de réactions, donc ça m'étonne pas trop..
(C'est ce qui fait qu'on l'a encouragée à se défendre, verbalement puis physiquement au besoin si les adultes n'interviennent pas)

Ici, je rappelle régulièrement à poukinette (pour Poukette c'est intégré depuis longtemps et elle rit grassement en rappelant que tant que t'as pas besoin de ton zizi ou de ta zezette c'est un jouet pour tout le monde :yawn: ) que filles et garçons peuvent jouer à ce qu'ils veulent. J'ai l'impression que c'est surtout en maternelle qu'on rapporte les discours sur les garçonsceci, les garçons cela.
Kettricken

Bree_ a écrit : 23 mai 2024, 10:32 Ici, je rappelle régulièrement à poukinette (pour Poukette c'est intégré depuis longtemps et elle rit grassement en rappelant que tant que t'as pas besoin de ton zizi ou de ta zezette c'est un jouet pour tout le monde :yawn: ) que filles et garçons peuvent jouer à ce qu'ils veulent. J'ai l'impression que c'est surtout en maternelle qu'on rapporte les discours sur les garçonsceci, les garçons cela.
J'espère sincèrement que ça va se calmer en primaire. En PS, le Pitchoulero a commencé avec les discours "le rose/les cheveux longs/les bijoux c'est pour les filles". Heureusement on a plein de contre-exemples dans notre entourage. Et il a eu du coup sa période cheveux longs.
Ceci dit, je crains que ça ne reprenne de plus bel à l'adolescence

Ce qui me désole pour les bagarres dans la cour de récrée, c'est que non seulement les adultes ne réagissent pas mais en + ils critiquent mon fils de venir les prévenir. On a aussi eu le cas dans un stage, qui a apparemment fort marqué le Pitchoulero qui ne veut plus aller à cet endroit.
On lui a promis que si ça recommence, on ira parler aux adultes pour dire que nous on lui apprend à tenter d'éviter la bagarre, en lui conseillant notamment d'aller voir un adulte, et qu'on aimerait qu'on ne nous mette pas en porte-à-faux
Ceci il rentre bientôt en primaire/CP, donc je pense qu'il faudra de + en + qu'ils règlent les choses entre eux
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Votre conversation est vraiment très intéressante mais les deux neurones qu'il me reste en post partum ne me permettent pas d'y participer de manière intelligente :knockout:

Personnellement j'ai bien plus peur à l'idée de devoir désormais élever une fille, vraiment plus que je ne l'ai été quand j'ai appris que j'attendais un garçon la première fois.
Pour les vêtements, comme on dit j'avais des principes puis j'ai eu un enfant :sushi: . J'ai beaucoup acheté en lot sur vinted quand il était plus petit donc il y avait des trucs que j'aimais et des trucs que j'aimais moins mais je lui mettais quand même au final ça m'importait déjà peu qu'il ne soit pas classe ou quoi. Mais ça m'arrivait de craquer sur des trucs très chers et très BCBG genre Jacadi donc du jour au lendemain le style pouvait être bien différent :coiffe:
J'ai un garçon qui est très sensible (au niveau du toucher) et qui ne supporte que les joggings molletonnés. Les jeans ou autres matières un peu plus rigides c'est impossible, il n'arrive même pas à marcher avec. Et son papa est un vrai geek qui le fait jouer de temps en temps avec lui à des jeux vidéo donc on a très vite acheté des vêtements Mario, Sonic ou autre personnage. Donc voilà mon garçon est un cliché en jogging et tee-shirt pat patrouille :sushi:
Mais en vrai ça lui fait tellement plaisir que je m'en fous.

Comme on ne savait pas le sexe de Pioupidou en triant les vêtements j'ai gardé plein de trucs garçon que j'adore et je les mettrai volontiers à ma fille. Mais en apprenant la naissance et donc le sexe, ma mère, ma grand mère et ma BM se sont précipitées pour acheter des taaaas de robes et autres tenues roses bien qu'on leur ai répété que nos armoires étaient pleines. C'est pas que je suis contre les robes ou les vêtements marqué fille, mais c'est juste qu'on n'avait besoin de rien pour habiller décemment notre enfant, mais visiblement notre entourage a pensé qu'elle serait traumatisée de porter un bloomer bleu plutôt que rose :icon_rolleyes:

Sinon je venais dire qu'Oisillon a vomi une bonne partie de la nuit, a eu plusieurs diarrhées aujourd'hui et avait 38 de fièvre cet après midi :crying: je suis donc présentement en panique que Pioupidou tombe malade à son tour :crying:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Rinjani

J’arrive comme un cheveu sur la soupe dans cette conversation, mais j’ai une question pour changer. Est-ce que la transition vers la crèche a fatigué vos enfants ?
Bichette est en micro crèche depuis une semaine (10 enfants de tous les âges mélangés), et en dehors des microbes qu’elle a ramené ( :goth: ), elle leur fait des siestes de l’espace auxquelles on a jamais eu droit. Genre 5h en cumulé sur 10h de garde. (Et il semblerait qu’elle kiffe le dortoir car elle a enfin un endroit au calme - c’est bien la mienne tiens). Le soir quand on la récupère elle est littéralement éreintée et on a du mal à la garder éveillée après 19h15/30.
Est-ce que c’est passager ? Jusque là elle dormait grand max 2h30 en journée, plutôt moins.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Rinjani C'est une des premières choses que les puer nous ont dit au moment de l'adaptation de la Pucette (ça commence à dater^^). La crèche fatigue les enfants, non seulement parce qu'ils sont plus stimulés, mais aussi à cause du bruit, de la nouveauté… Chez nous, au début de la crèche, la Pucette faisait des micro siestes (elle est entrée en crèche à 3 mois, donc elle dormait encore matin et après-midi et de manière hachée), mais elle a fait ses plus grosses siestes à la crèche et elle était aussi très fatiguée quand on rentrait à la maison. C'est normal, c'est un nouveau rythme à prendre, mais elle va s'habituer, et vous aussi :fleur:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Ça ne m'étonne pas que ça la fatigue autant la crèche, elle est encore petite, il y a plus de bruits, de monde et c'est une transition... La mienne est encore chez la nounou donc ce n'est pas comparable, mais au début elle s'était l'inverse elle dormait beaucoup moins.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Korri

@Rinjani Je n'apporte rien de nouveau a la conversation, mais oui la crèche fatigue bien nos enfants. Comme mes VDD le disent, davantage de stimulation, de bruit, les multiples interactions avec les autres bébés. C'est beaucoup pour eux !

Le Korrigan est globalement un très bon dormeur (team marmotte comme sa maman :jv: ) et il dort bien là bas. Il est dans une structure municipale de multi-accueil, et ils sont 8 bébés dans sa section (rarement là tous ensemble) avec deux auxiliaires de puériculture.
Je le récupère en général entre 16h30 et 17h donc il fait une grosse sieste le midi après son repas, et je le recouche souvent une fois de retour a la maison car sinon il a du mal à tenir jusqu'au dîner et devient grognon. J'ai d'ailleurs plusieurs fois du le réveiller parce qu'on sentait qu'il partait pour faire sa nuit. :dodo:
(J'essaie de garder le même rythme tous les jours, repas vers 18h45 et dodo avant 19h30)

Il va a la crèche depuis janvier, et n'a pas trop bougé ses habitudes de sommeil depuis. Souvent les mêmes horaires de sieste, et toujours aussi a plat quand je vais le chercher (mais tout souriant :cupidon:).
Je m'interroge déjà sur ce que ça donnera avec l'entrée en maternelle, parce que là il fait sa vie tranquille mais a l'école on leur demandera de la concentration pour les exercices/activités et ça fait beaucoup pour des touts-petits !
Korri

Je DP sur un autre sujet, toujours notre feuilleton caca avec la mère de mon beau-fils, mais pour une bonne nouvelle cette fois. :caprice:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello, comment vous gérez quand l'enfant préfère l'autre parent ? Depuis les récents (et nombreux) déplacements de mon conjoint, Yuzu est "kepapa", c'est pas évident à gérer pour moi d'autant que je suis un peu très très fatiguée en ce moment donc ça m'attriste pas mal. J'essaie de continuer à faire comme d'habitude (câlins, bisous, jeux) mais elle me repousse, parfois hurle pour être dans les bras de son père, à qui elle fait calins. Dès qu'il sort de la pièce elle pleure, elle est accrochée à lui non stop. J'imagine que ça fait parti de l'apprentissage de la séparation (on a eu des répercussions sur le sommeil également mais ça va mieux de ce côté-là). Là par exemple ce soir c'est moi qui l'ai couchée en lui chantant la berceuse que son père lui chante d'habitude, elle m'a accompagnée en chantant "paaaapaaa papaaa papaaa" :coiffe: Elle ne dit que très rarement maman, mais appelle tout le temps son père, c'est vraiment l'amour fou entre eux, et c'est beau à voir mais moi je me sens carrément laissée de côté j'avoue :crying: Donc si vous avez des conseils pour la rassurer et que la relation devienne plus équilibrée ça m'aiderait grandement :classe:
Vinted
Ann Ha

@Lemon J'ai eu ça aussi, je compatis. Perso j'ai défini les trucs pour lesquels le bébé a le droit de choisir le parent (qui joue avec lui, qui il câline, qui lui lit une histoire) et ceux pour lesquels il ne choisit pas (qui couche : un soir sur 2 c'est moi - qui est là à son réveil - qui l'emmène au pot). Comme ça je gardais une présence importante dans sa vie même si je me tapais donc un soir sur deux des "noooooon !!! Papa couuuuuuuche !!!". C'était pas chouette, mais ça passe.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Kettricken

@Lemon le Pitchoulero a eu une grosse annee de Kemaman assez sévère. Genre le matin quand son père arrivait dans la cuisine, il s'ecriait
- Nooon, pas Papa !
Bon heureusement c'etait pas tout le temps, ils passaient quand même de bons moments ensemble. Mais ca a ete dur pour M. Kettricken qui est fou de son fils
Vu les soucis de sommeil du Pitchoulero, on a transigé sur lss couchers : c'était toujours moi qui le mettait au lit. Pour le reste, on a transigé sur rien.
Helas, seul le temps a aidé.
Courage

Neil

@Lemon Soutien, on est en plein kepapa aussi (c'était kemaman avant, elle disait rarement papa d'ailleurs mais avec la grossesse éprouvante, son papa s'est quasi exclusivement occupé d'elle depuis plusieurs mois et donc maintenant elle le cherche lui en priorité :sweatdrop:). Elle ne me repousse pas forcément mais demande son papa en premier pour tout. Comme Ann Ha, on lui explique que parfois elle n'a pas le choix sur qui fait quoi (notemment le bain et le coucher), et après quelques ratés (je me rappelle d'un coucher où elle a juste hurlé papaaaa pendant 15min dans mes bras j'avais les larmes aux yeux et mon mec aussi en l'entendant, mais on a tenu bon et la fois d'après elle a juste râlé) elle accepte les 2, mais quand on lui demande c'est toujours papa qu'elle veut. J'essaie de ne pas m'en formaliser et me dire que c'est normal et que ça va passer (d'ailleurs je trouve que ça va un peu mieux ces temps-ci), mais ça motive d'autant plus à avoir du temps de qualité toutes les 2 (quitte à dire que papa n'est pas dispo car il dort) et notemment avoir des jeux ou des histoires à lire qu'on ne fait que toutes les deux.
Nioutsch

Modifié en dernier par Nioutsch le 21 août 2024, 14:17, modifié 1 fois.
Sighel

Bonne fête à toutes les mamans en France ! Je vous souhaite une belle journée pleine de petites attentions de la part de vos enfants (et de vos conjoints s'ils se sentent concernés) :cupidon:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Jacqueline

@Lemon plein de courage c'est pas facile :coeur:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci à toutes pour vos conseils et témoignages sur les kemaman/kepapa, je me sens moins seule :fleur:

Et bonne fête à nous, les super mamans :cupidon: :coeur:
Vinted
Polochon

Rien à ajouter à ce qu'ont dit mes VDD en terme de conseils @Lemon, si ce n'est qu'on vit (presque) tous ce type de période et que de notre côté, on appliquait les mêmes conseils que certaines belettes, à savoir "ok si tu préfères prendre ton repas / changer ta couche / t'habiller avec papa, en revanche pour le coucher, le lever, le biberon du matin, c'est nous qui décidons qui s'en occupe". Parfois il y avait de la résistance, mais généralement une fois qu'il n'avait plus son père dans son champ de vision il finissait par accepter que je gère. Courage !

@Jacqueline
Hurray

@Lemon

Ici, on est sur un Mini-pouce malade
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Répondre