Pour une fois, on avait du temps avant d'aller à l'école. Et du coup, le Pitchoulero m'a demandé... de faire des bracelets d'amitié pour ses amis. Et quand il a voulu mettre deux perles avec un coeur sur un des bracelets, j'ai proposé de les mettre de part et d'autres des perles formant le nom de son ami, et il m'a répondu
- non le coeur bleu et le coeur rouge ils vont l'un à côté de l'autre parce que Machin et moi, on est toujours ensemble
J'ai trouvé ça si chou.

Puis j'ai parlé à sa maitresse, et elle m'a dit qu'il était de nouveau bavard et perturbateur depuis une semaine

- Mais bon, c'est une classe avec trop de garçons, les garçons c'est + perturbateurs, je pense que c'est pour ça
Alors moi je veux bien dire et répéter à mon fils qu'il faut respecter les autres et leur parole, et respecter la maitresse et la classe. Mais si même la maitresse lui met en tête que "boys will be boys"...

Pareil, j'ai repensé au fait qu'il y avait eu pas mal de bagarres dans la cour de récrée en début d'année. Le Pitchoulero m'avait dit que quand il allait dire aux maitresses, et surtout s'il allait dire qu'un de ses amis se faisait embêter (pas si il venait se plaindre pour lui), on lui disait qu'il était un racuspot (une balance) et de régler ça entre eux. Et je me demande sincèrement si la réaction aurait été la même si il avait été une fille
En tous cas, ça a favorisé les bagarres jusqu'à ce que les parents se plaignent
Et pour finir, j'ai envie de dire que le travail doit se faire à tous les niveaux. Il faut aussi que les parents de petites filles leur expliquent que les petits garçons ont aussi le droit de jouer à la poupée ou à des jeux + calmes. Sinon, ça fait un cercle vicieux