Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Nahasia

Je ne poste pas souvent ici mais vos réflexions sur les vacances me font beaucoup de bien. Le Sloupiot a 17 mois, l’an dernier pour les premières vacances avec un nourrisson nous avions fait seulement des vacances en famille avec un peu de relais. Certains week-ends cet hiver avaient été très très longs et difficiles avec un bébé qui faisaient des courtes siestes et nous épuisés et sur les rotules.

La pire situation qui s’est reproduite plusieurs fois c’était les dimanches où on était ailleurs que chez nous en week-end, levés aux aurores avec une nuit pourrie dans les pattes, en général une maladie (varicelle, gastro, dents…), on se sentait obligé de décamper en vitesse pour ne pas réveiller tout le monde ou airbnb minuscule dans lequel on tournait en rond, plusieurs heures de route avec un bébé qui dort un peu dans la voiture, arrivée à la maison en début d’après-midi avec un bébé qui ne dormira pas jusqu’au soir mais geignard et nous épuisés parce qu’évidement la veille on s’est couché plus tard ===> pire idée du monde. D’ailleurs je ne sais toujours pas comment gérer le timing des retours de week-end. Je voudrais juste qu’il fasse une sieste dans son lit pour qu’on puisse récupérer nous aussi.

Je redoutais donc à fond les vacances. Finalement ça se passe super bien. Alors c’est sûr on est les premiers levés de la maison :lol: mais on le met dans le sac à dos de rando et il est très content, il joue avec ses cousins (enfin ses grands cousins l’occupent un peu 10 min), il est fan des animaux qu’on croise (ânes, chevaux…) ou qui sont dans les maisons (un chien, une tortue, des poules…), il s’occupe pendant une heure à batifoler tout nu avec une bassine d’eau et des gobelets. On ne lit pas Kafka à côté mais on peut faire une petite séance de sport, éplucher des légumes, lui montrer plein choses dans son environnement proche. Je trouve cette période de découverte assez incroyable mais c’est sûr que si je pouvais prendre un baby-sitter illimité je réserverais tous les créneaux du matin de 6h à 9h !
Lahenor

Un autre message positif pour les vacances:
Ici, on a fait 2 semaines en bord de mer en mobil home et c'était vraiment, vraiment cool ! Ce sont les premières vacances vraiment reposante et où on a pu profiter depuis des années. Les garçons (5 ans et 2 ans 3/4) ont été super chouettes ! On a été à la plage, on a fait des visites (pas trop longues mais +/- 2h), on s'est promené. Petit Chat a beaucoup colorié et dessiné, il a aussi adoré les petits jeux de son cahier d'activités. Il a beaucoup grandit pendant ces vacances, c'est fou !
On s'est vraiment reposé avec Monsieur, j'ai dévoré 8 bouquins sur les 2 semaines de vacances. 
On n'est pas parti loin (3h de route), les garçons ont soit dormi, soit c'était DA.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Vacances chez ma mère : je n'avais pas pris en compte le faire que ma mère se lève toutes les 30 minutes entre le coucher et 1h du matin pour aller aux toilettes en allumant les lumières et en claquant les portes :lol:
J'ai mal à la tête du manque de sommeil alors que ma fille a dormi :yawn:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Rendez-vous des trois mois hier: notre Pioupidou va très bien :happy: . Ses courbes de croissance sont harmonieuses, elle a fait tout plein de sourires à notre docteure. Il faut surveiller un kyste qu'elle a sur le crâne qui est un peu plus gros que la moyenne mais elle avait l'air de nous dire que c'était bénin.
Pioupidou a un peu pleuré pendant l'injection du vaccin mais moins que le mois dernier. Par contre elle a fait une grosse fièvre cette nuit, on lui a mis un suppo de doliprane à 4h du mat car elle était vraiment brûlante. Elle était tout sourires ce matin et là elle vient de se rendormir pour sa grosse sieste du matin. On l'a mise dans la chambre d'Oisillon qu'on a réaménagée, ça y est, c'est "la chambre des enfants" maintenant, ça me paraît encore irréaliste de dire "les enfants" :panicpea: . Elle restera encore un peu avec nous la nuit, on verra comment se passe la reprise et l'adaptation de la nounou, mais l'objectif c'est quand même de la passer le plus vite possible dans sa chambre, quitte à la prendre avec nous sur la fin de nuit où c'est un peu plus compliqué niveau sommeil;
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Vlan.

Salut à toutes, je sors ma tête de l'eau.... et j'y retournerai...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Léona B.

@Vlan. Coucou :hello:

Sighel

Toutes vos réflexions sur les vacances me rendent super admirative... Ici, on ne part pas en vacances l'été, mais clairement, même si on pouvait, je ne le ferais pas, ou alors un truc facile du style aller chez mes BP. Je ne me vois pas du tout gérer le choix d'une destination, de l'hébergement, des transports, plus la logistique pour le trajet et sur place... Et puis c'est tellement fatigant d'être avec deux petits H24 que je n'en sentirais pas du tout le bénéfice ! Du coup, pour l'instant, on privilégie les sorties à la journée ou demi-journée et j'ai l'impression que ça nous convient bien. Tibiscuit est aussi allé deux semaines au centre de loisirs en juillet et il y retournera une semaine avant la rentrée, les activités prévues sont tellement cool que j'en serais presque jalouse ! En tout cas, pour l'instant, ça se passe pas trop mal, et j'ai même pris mon courage à deux mains pour évoquer plusieurs trucs avec mon conjoint

On va donc finir l'été avec un sacré rythme, puisqu'il va falloir gérer nos chambres d'hôtes qui tournent bien, mon taf, la recherche d'emploi de Monsieur, l'adaptation de Tipois à la MAM et la dernière semaine de centre de loisirs puis la rentrée pour Tibiscuit. Ca va être sport, mais je pense qu'une fois la rentrée passée, ça va rouler tout seul... Et franchement, qu'est-ce que je me réjouis d'avoir à nouveau la maison pour moi toute seule toute la journée ! Pouvoir m'organiser comme je veux pour travailler, faire mes pauses, manger, ça va être troooooop le pied. Et je suis aussi ravie que Tipois retourne un peu en collectivité avant l'école, ça va être une bonne transition, d'autant qu'elle sera avec plusieurs petits de son année qui seront probablement en PS avec elle ensuite. Bref, encore une fois, je trouve que les planètes s'alignent pour nous et qu'on a vraiment, vraiment, vraiment du bol de manière générale. Comme dirait Otis, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour  :cupidon:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Obrigada

Le besoin de solitude... souvent j'ai l'impression de fuir mes filles :lol: Par exemple, je me lève plus tôt le matin exprès pour prendre le petit déjeuner tranquillement seule, et quand elles se lèvent, je leur prépare leur petit déjeuner et je file me préparer (ou ranger mais ailleurs :silenced: ). Je reviens régulièrement voir comment ça se passe, booster le passage à l'étape suivante, répondre à une demande, etc. mais j'ai du mal à rester en place avec elles. Et le soir c'est pareil. J'essaye d'écouter et de répondre aux besoins mais quand elles sont occupées je file et je profite de ma tranquillité jusqu'à ce que l'une demande "mamaaaaaaaaaan, t'es oùùùùùùùù ?" (souvent la petite).
Mais bon quand j'évoquais un hypothétique travail à temps plein réduisant le temps passé ensemble, AL m'a dit "ce n'est pas grave on passe déjà plein de temps ensemble", donc je suppose que ça va.
Et puis en plus j'ai ocnstaté que quand j'ai pu m'isoler un temps et lire ou faire autre chose dans le calme, je suis beaucoup plus disposée à m'interrompre pour aider, écouter ou autre que quand j'ai envie de fuir dans ma tête et que donc je n'écoute qu'à moitié ou je fonce sur le tel dès que possible (voire pendant qu'un enfant parle).
Weena88

Je crois que l'hyper-sollicitation, c'est vraiment le truc hard de la parentalité :panicpea: .
Là, on a passé 4 semaines avec les enfants avec nous et j'ai trouvé ça très chouette, on a fait plein de choses et j'ai encore deux/trois projets pour les derniers jours de libre en août, mais cette dernière semaine, je ne supportais les "maman", trop de sollicitation, j'avais besoin de retrouver des moments de calme (et pourtant, n'étant pas une ayatollah des écrans, ils ont aussi largement leur content de console :lol: )
Pour la question des vacances avec les enfants, on a vraiment commencé l'an dernier quand DouxMenestrel avait deux ans, quand les grands étaient plus petits, les occasions ne se sont pas vraiment présentées, quoi que, on a fait quelques jours en Allemagne en 2019 (avec PetitPrince tout petit, mais tellement petit que en fait il n'y avait même pas de question de rythme, il dormait toute la journée sur moi en porte bébé :ninja: ). Mais c'est aussi un argument qui fait que notre famille est complète, on a trouvé notre rythme, les enfants suivent globalement sans trop de problème, y'a toujours des galères et des moments pas chouettes, mais à la fin de l'été, quand on regarde les photos, on ne garde que les bons souvenirs :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

Sur le sujet des vacances moi je pars parfois seule avec les 3 quand leur père n'est pas en vacances. Ce ne sont pas des vacances dans le sens reposant mais il y a un changement de cadre et ça leur fait plaisir. On va dans une maisonnette que l'on peut utiliser donc évidemment ce n'est pas pareil, je connais la région, j'ai mes repères etc.
Les enfants ont 6, 4 et 2 ans. Ce qui est compliqué c'est effectivement la " sur sollicitation " mais si j'étais à la maison ce serait pareil avec leur père au boulot :dunno:
Hurray

Pour les vacances, c'est certain que c'est sport avec des tout-petits mais j'ai l'impression de tout de même arriver à profiter entre les gouttes. 

Edit: pour ne pas faire de doublon car c'est un peu en lien: je me suis rendue compte parce que tant mon mec qu'une de nos amies me l'a fait remarquer que j'arrivais très bien à ignorer mes enfants. Si le Chiqui hurle en voiture, mon mec va devenir fou. Moi, si je lui ai proposé à boire, à manger, vérifié qu'il n'y avait pas d'inconfort, j'arrive facilement à faire abstraction et je pourrais continuer ma conversation sans problème ou à écouter mon podcast en augmentant un peu le volume. :lunette: Idem dans d'autres circonstances, s'ils chouinent ou autre, je ne réagis pas souvent au quart de tour. C'est ce que me faisait remarquer mon amie en me disant que chez elle, entendre un bébé pleurer (même un autre bébé que le sien) lui provoquait une réaction quasi-épidermique de stress. Chez moi pas du tout, surtout si ce n'est pas mon enfant. Ca m'a bien fait cogiter cette différence aux "stimuli" des petits. J'imagine que ça doit jouer sur le sentiment de sollicitation intempestive ? 

@Vlan. moi je me souviens bien de toi. C'est chouette d'avoir de tes nouvelles.  :hugs: pour ton spoiler. Je trouve que l'été en tant que parent c'est particulièrement intense. 
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Bree_

La sursollicitation, c'est vrai que c'est le pire ! Ma grande en est sortie (son tempérament calme et son besoin de faire bcp de choses seule a aussi participé) mais la petite est encore en plein dedans. Je me plains d'aise dans la mesure où elle sait s'occuper des heures au besoin seule MAIS si on est dans son champ de vision : elle parle. Non. Stop. Tout. Le. Temps.
Et elle est d'une telle sollicitude (si elle voit que je cherche un truc, même sans le dire, elle file le chercher, elle veut aider pour tout, elle vient faire un bisou.. ) , que c'est d'autant plus difficile de lui demander d'arrêter.
Ça diminuera avec le temps mais elle est comme ça (solaire mais aussi assez envahissante aha) et je continuerai à me retrouver planquée dans la cuisine, assise sur mon plan de travail :yawn:
(Petite je le faisais instinctivement car, elles avaient les bras trop courts pour me toucher et c'est resté :yawn:)

Les enfants mettent à mal la notion d'intimité et de solitude essentielle, c'est clair. Mais ça s'arrange aussi avec le temps.
Léona B.

@Hurray Je suis comme ton amie, je peux très bien être à me balader en centre ville tout en sachant rationnellement que ma fille est en train de vivre sa meilleure vie à la MAM, s'il y a un bébé qui crie et que les cris ressemblent à ceux de ma fille, mon coeur fait un saut et je stresse direct. Heureusement, je m'en aperçois tout de suite, et je me calme. On a eu une conversation il y a quelques mois avec mon mec sur cette différence (hormonale ?), il ne me comprenait pas du tout.

Ici on a passé une superbe matinée en ville, Prunelle a goûté la glace au caramel au beurre salé (devinez la région de nos vacances :lol:), mangé une pizza au soleil avec elle et ... elle a refusé de dormir de l'après midi. Donc, elle a été horrible à partir de 16h30, je suis allée faire un tour en poussette avec elle (et faire les courses) et ma mère l'a couchée, elle hurlait à la mort d'épuisement. Cette journée est assez représentative de ma vision de ma maternité : je l'aime à la folie et c'est dur de ouf :lol:

Sinon cet après-midi, conversation de boomers.
TW : sujet difficile.
Hurray

@Léona B.
Pour ton spoiler
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Arethusa

Ici on a fait nos premieres vacances tous les quatre, la Luciole avait entre deux ans et demi et trois ans et son frere 4. Avant ça on ne partait que dans la famille depuis qu'on a les enfants, ce qui devenait frustrant a la longue parce qu'avant on partait en voyage une a deux fois par an, ailleurs.
Amy

C'est intéressant cette conversation sur les vacances et de voir le ressenti de chacun.e à ce sujet.

I
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Esker

Selfish

Alors mon secret pour des vacances réussies.
Un club vacances en vacances en pension complète au bord de la mer avec l’indispensable baby club.

Je ne pensais pas être adepte de ce genre de vacances mais quand tu passes l’année à courir qu’est ce que c’est bon de ne pas faire à manger pendant 15 jours et de confier le marmot le matin pour aller se recoucher.

C’est pas si cher que ça en plus et je trouve que c’est l’argent le mieux investi du monde.

Sinon ici ça roule, l’enfant grandit et grossit bien à base de lâcher prise et de repas composé de glace et chips.
On a remis de l’ordre hier juste un demi gâteau et le reste c’était légumes…
Obrigada

@Selfish J'ai une amie qui est partie en pension complète aussi, elle a kiffé malgré les contraintes horaires et essaye de me vendre le truc pour qu'on parte ensemble l'an prochain... je pourrai me laisser tenter.
Cette année - seule avec mes filles - la logistique ne m'a pas trop pesée mais c'est vrai que quand nous étions parties ensemble en gîte avec chacune 2 petits enfants (et moi en début de 8e mois de grossesse), c'était lourd de cuisiner, alors qu'on avait tellement de choses à se dire :dowant:
Donc c'est cool un 2e avis positif...
Modifié en dernier par Obrigada le 16 août 2024, 13:55, modifié 1 fois.
Ostepops

@Selfish après notre semaine de vacances en famille avec mes parents, où j'ai organisé la destination, le transport, les valises, la planification des repas, les courses et toutes les activités, à jongler entre les heures de sieste, la pluie et les envies de mes parents.....je me suis dit qu'une semaine en pension complète dans un club de vacances comme je faisais avec mes parents serait peut être pas si mal ! Surtout que la grande tourne un peu en rond quand elle ne voit pas de copine pendant plus d'une semaine, donc les clubs enfants seraient vraiment interessants pour elle. On va creuser l'idée pour l'année prochaine !
Répondre