Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La salle commune: parents, futurs parents, etc.
@Rinjani
@Rinjani Cela fait longtemps que je n'ai plus de bébé de 9 mois, mais cela ne me choque pas de faire 3 siestes à cet âge. Par contre, une sieste entre 15h et 18h c'est étrange... 15h c'est plutôt l'heure de fin d’une petite sieste de début d’après-midi voire en plein dedans
et 18h était le début de la 3e sieste ou avant avec endormissement en voiture. Cela me parait normal qu'elle soit fatiguée vers 17h-17h30 et cela pourrait être le moment de la coucher si tu viens plus tard (ce n'était pas mon cas d'où l'endormissement fréquent pendant le trajet de retour).

@Rinjani trois sieste à 9 mois
Bon, chez moi, mes enfants ne sont pas des références sommeil, mais je crois bien qu'ils ne faisaient plus qu'une sieste par jour à partir de 1 an
donc, chez moi, on n'arrête tôt la troisième sieste...

Bon, chez moi, mes enfants ne sont pas des références sommeil, mais je crois bien qu'ils ne faisaient plus qu'une sieste par jour à partir de 1 an

Modifié en dernier par Weena88 le 12 juil. 2024, 12:02, modifié 2 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Rinjani Tilapin n'a jamais fait 3 siestes. A partir de 2 mois et demi, si à 18h30 il était flingué, il fallait le coucher pour sa nuit sinon il était tout décalé. Et Lapinette, à à peine 3 mois elle trouve que plus d'une sieste c'est pour les faibles donc elle dort juste l'aprem, entre midi et 16h. Les siestes du soir sont un concept qui n'a jamais pris avec elle.
Ah, et moi je réveille souvent mes bébés pour les garder sur un rythme qui est sympa pour tout le monde.
Ah, et moi je réveille souvent mes bébés pour les garder sur un rythme qui est sympa pour tout le monde.
- Pouflinette
@Rinjani alors moi ça ne me choque pas mais j'ai des très bons et gros dormeurs donc forcément je ne vais pas t'aider.
Mais c'est relou quand même ces gens qui ne veulent pas faire ce que demande les parents.
Mais c'est relou quand même ces gens qui ne veulent pas faire ce que demande les parents.
@Rinjani en speed pour les siestes : notre premier mini humain à 9 mois ne faisait que 2 siestes (mais longues) et là la deuxième mini fait entre 2 et 3 siestes (mais elles sont bcp plus courtes) mais la dernière ne dure jamais plus de 45 min/1heure et elle se finit à 17H30 max pour un coucher le soir à 20H ! (et un réveil entre 6H et 7H)
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
Un peu comme @JJ0107 Prunelle a fait 3 siestes jusque 8-9 mois je dirais (à la louche
) mais c'est devenu de plus en plus ponctuel et c'étaient de toutes petites siestes. Grosso modo, elle s'endormait entre 15 et 45 minutes dans la poussette en rentrant de la MAM, donc de 17h à 17h45 max. On la réveillait à 18h tapantes si on sentait qu'elle était en train de partir pour sa nuit. Donc vous êtes super légitimes à demander des siestes plus courtes, on l'a fait il y a quelques semaines avec la nounou car elle dormait 2h le matin et 2h l'après midi et on ne pouvait plus la coucher le soir. Et elle s'est recalée sur des horaires normaux.

Prunelle (Avril 2023) 

Merci pour toutes vos réponses
Je ne vous cite pas mais ça me permet de voir que comme d’hab il y a autant de rythme que de bébés mais qu’à 9 mois c’est pas délirant de réduire la voilure sur le sommeil en journée.
Quand je repense à toute cette période où elle dormait 3x30 min quand j’étais en congé mat
.
Avec nous elle fait généralement 2 grosses siestes ou 3 petites de temps en temps (genre en voiture) pour un total de 3h max je dirais.
Mais je vais reinsister avec la crèche. Je ne comprends vraiment pas ce truc de « on ne réveille pas », moi je le fais régulièrement et ben, ma fille récupère mieux la nuit quoi. Surtout que c’est une micro crèche donc bon y a pas 50 enfants à gérer.

Je ne vous cite pas mais ça me permet de voir que comme d’hab il y a autant de rythme que de bébés mais qu’à 9 mois c’est pas délirant de réduire la voilure sur le sommeil en journée.
Quand je repense à toute cette période où elle dormait 3x30 min quand j’étais en congé mat

Avec nous elle fait généralement 2 grosses siestes ou 3 petites de temps en temps (genre en voiture) pour un total de 3h max je dirais.
Mais je vais reinsister avec la crèche. Je ne comprends vraiment pas ce truc de « on ne réveille pas », moi je le fais régulièrement et ben, ma fille récupère mieux la nuit quoi. Surtout que c’est une micro crèche donc bon y a pas 50 enfants à gérer.
Petit chat à bientôt 7 mois et il fait 2 siestes la plupart du temps. En fait après 16h30 c'est impossible de l'endormir sauf rare exception mais du coup il se couche tôt vers 18h45 en général et le réveil est souvent vers 5h30 le lendemain... 

Cette discussion sur la sieste me rappelle que Pizbihan a commencé à faire des siestes à... 1 an
!
Sinon, je viens avec une question ! J'aimerai emmener Pizbihan à la piscine (gros effort quand on me connaît
), mais je m'interroge sur l'équipement à avoir :
- les bouées/brassards sont ils obligatoires ? (J'envisageais d'acheter des brassards)
- quel maillot prendre pour gérer les pipis/cacas ? On m'a donné des bambino mio mais je vois que ça ne retient que le caca. On m'a aussi donné des couches de bain jetables, mais je ne sais pas si c'est autorisé "seul" (et ça risque de faire beaucoup, une couche jetable + couche bambino mio)
Merci pour vos aides

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Sinon, je viens avec une question ! J'aimerai emmener Pizbihan à la piscine (gros effort quand on me connaît

- les bouées/brassards sont ils obligatoires ? (J'envisageais d'acheter des brassards)
- quel maillot prendre pour gérer les pipis/cacas ? On m'a donné des bambino mio mais je vois que ça ne retient que le caca. On m'a aussi donné des couches de bain jetables, mais je ne sais pas si c'est autorisé "seul" (et ça risque de faire beaucoup, une couche jetable + couche bambino mio)
Merci pour vos aides

@Fidl Pour la piscine, on ne prend pas de brassards pour Tipois pour l'instant, elle reste dans la pataugeoire ou bien dans nos bras si on va dans le plus grand bassin, donc pas besoin de s'encombrer. Je crois que les piscines mettent en général un peu de matériel à disposition, donc tu pourras tester avec une ceinture en mousse si nécessaire. Et niveau vêtements, on l'a mise une fois juste en couche de bain, mais elle a eu un peu froid, donc on a récupéré une combishort de bain, qui a en plus l'avantage de bien garder la couche en place ! En tout cas, j'espère que Pizbihan va aimer l'expérience autant que Tipois, c'est trop marrant de les voir s'éclater dans l'eau 

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
- Polythene Pam
@Fidl Les couches jetables de piscine sont aussi faites pour ne retenir que le caca 
J'ai déjà vu des bébés avec uniquement une couche de piscine dans la pataugeoire mais j'imagine que ça dépend des piscines
nous on a toujours fait couche + maillot de bain mimi mais c'est surtout pour le style et le kiff (elles sont si chou dans leur mini maillot
)
Je ne sais pas quel âge a Pizbihan mais aux alentours des deux ans de la Munchkin on a acheté un gilet de natation Decathlon qui fonctionne plutôt bien : Gilet de natation SWIMVEST+- 25-35 kg NABAIJI | Decathlon
Elle fait des beaux sauts en toute autonomie avec ! Mais ça ne remplace pas la surveillance et la présence constante d'un·e adulte bien sûr
edit : j'ai linké le gilet 25-35 kilos sans faire attention mais il existe une taille en-dessous

J'ai déjà vu des bébés avec uniquement une couche de piscine dans la pataugeoire mais j'imagine que ça dépend des piscines

Je ne sais pas quel âge a Pizbihan mais aux alentours des deux ans de la Munchkin on a acheté un gilet de natation Decathlon qui fonctionne plutôt bien : Gilet de natation SWIMVEST+- 25-35 kg NABAIJI | Decathlon
Elle fait des beaux sauts en toute autonomie avec ! Mais ça ne remplace pas la surveillance et la présence constante d'un·e adulte bien sûr

edit : j'ai linké le gilet 25-35 kilos sans faire attention mais il existe une taille en-dessous
En foufelle 

- Tav
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
@Fidl J'avais investi dans deux maillots Eliott & Loup (fabrication française de couches de bain évolutives) mais je vois que la marque n'existe plus.
Si tu peux trouver le même principe de maillot avec un insert en bambou dedans et un voile interne pour retenir les grosses comissions, je te le recommande car pour ma part, j'ai toujours trouvé que les couches de bain jetables se remplissaient très vite d'eau et lui faisait un énorme derrière en plus de peser une tonne pour elle.

• Parrainage •
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
- MarieCeline
- Bébétincelle
@Fidl On va dans une base de loisir extérieure donc peut etre un peu différent d'un piscine, mais l'année dernière (~18 mois petit gabarit), on ne mettait pas de brassards ni rien de flottant à Kumquat (de toute façon ils auraient été trop grand), elle était dans les bras, ou bien je la soutenais, ou bien en pateaugoire avec un parent juste à côté
Cette année (2 ans et demi) on lui a mis les brassards et elle a eu la révélation
(nager nager nager TOUTE SEULE ! et pouf elle se barre), y compris pour jouer en zone pataugeoire. Ca demande quand même un peu de contrôle musculaire pour bien garder la tête hors de l'eau en s'allongeant je trouve, donc l'année dernière ça l'aurait plus gênée qu'autre chose 
Je pense que tu ne peux pas vraiment mettre de couches qui retiennent le pipi dans l'eau, sinon ben ça absorbe l'eau de la piscine (et ça fait des bébés culbuto
). Les couches de bains jetables ne retiennent que le caca aussi ! Donc jetable OU lavable, comme tu veux. Ici on met couche de bain jetable + son maillot combi anti UV (vu qu'on est en extérieur) par dessus, en intérieur je lui mettrais une culotte de bain je pense
. Les couches de bains jetables sont toutes fines, on met facilement quelque chose par dessus, après c'est surtout esthétique + pour maintenir un peu plus la couche, tu peux aussi ne mettre que la couche de bain. Et des que l'enfant est durablement hors de l'eau, zou on remet une vraie couche
Et donc oui il y a du pipi de bébé dans les piscines, c'est comme ça
. Cette année on lui a mis la couche seulement parce que ça lui faisait plaisir de mettre une "couch'piscine", honnêtement, concrètement on a jamais eu d'accident de caca dans l'eau et je pense pas que ça arriverait maintenant.
D'ailleurs on a justement été à la base de loisir hier pour la première fois de l'été, elle était a fond ! (alors que l'année dernière elle était cramponnée et très sceptique sur l'élément liquide). Elle arrive a battre un peu des pied ("Kumquat pédale !"), "nager" après son ballon (avec brassard donc) (en disant "bloup bloup bloup Kumquat petit poisson !"), on a fait des bulles en soufflant dans l'eau, elle a joué assise dans l'eau en ramassant des cailloux, jouer à "sauter" à pied joint là ou elle a pied (à défaut d'arriver à sauter hors de l'eau en full gravité
), s'est baladée a quatre pattes dans la pataugeoire... je crois qu'elle a bien passé 3 fois une heure dans l'eau ! J'étais impressionnée par les progrès entre le début et la fin de la journée. Avec une glace au chocolat et de la balançoire en plus, je crois que la journée était bonne 
Cette année (2 ans et demi) on lui a mis les brassards et elle a eu la révélation

Je pense que tu ne peux pas vraiment mettre de couches qui retiennent le pipi dans l'eau, sinon ben ça absorbe l'eau de la piscine (et ça fait des bébés culbuto

Et donc oui il y a du pipi de bébé dans les piscines, c'est comme ça

D'ailleurs on a justement été à la base de loisir hier pour la première fois de l'été, elle était a fond ! (alors que l'année dernière elle était cramponnée et très sceptique sur l'élément liquide). Elle arrive a battre un peu des pied ("Kumquat pédale !"), "nager" après son ballon (avec brassard donc) (en disant "bloup bloup bloup Kumquat petit poisson !"), on a fait des bulles en soufflant dans l'eau, elle a joué assise dans l'eau en ramassant des cailloux, jouer à "sauter" à pied joint là ou elle a pied (à défaut d'arriver à sauter hors de l'eau en full gravité

@Fidl aux bébés nageurs, la maître nageure recommandait d'éviter les combis qui tiennent froid aux petits et d'aller vers des maillots de bain "classiques". Pour les couches speciale baignade, elle nous disait que si la couche n'était pas salie par le caca, on pouvait la faire sécher et la ré-utiliser.
- Lemon
- Bébétincelle
Ici pour la piscine on a des culottes couches/maillots de bain Lassig, qui sont top, j'en prends toujours deux pour en avoir une en rab au cas où il y ait un accident caca mais ce n'est jamais arrivé ! On lui mets aussi un t-shirt ou une combi anti UV. On en trouve plein à pas trop cher sur Vinted ou en magasin de seconde main.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted