Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Arethusa

@minibnn pour ma souricette du même âge, on est sur : une sieste le matin de 8h30 a 11h30/midi environ (elle s'endort sur le chemin du retour apres avoir deposé son frere et sa soeur a l'ecole), generalement dans son cosy ou la nacelle de poussettedans le salon a la lumiere du jour. Tété autour de midi/13h, l'apres midi elle alterne mini sieste et tété sur moi sur le canapé toujours a la lumiere du jour jusqu'a 16h15 environ où on repars chercher les deux grands a l'ecole. La soirée, tunnel du soir, j'essaie d'eviter qu'elle s'endorme avant d'avoir couche les grands donc 20h30 environ. Je l'emmene dans mon lit où elle tète et somnole jusqu'a 23h30/minuit (avec juste la lumiere de la lampe de chevet donc lumiere tamisé) où on l'a transfert dans son lit. Sa chambre est dans le noir complet quand elle dort la nuit, on s'est aperçu que si on lui laissait une veilleuse elle faisait beaucoup plus de reveils dans la nuit, là on est sur 1 a 2 reveils apres minuit (vers 4h et vers 6h30 souvent, elle se rendort un peu jusqu'a 7h30/8h).
Apres ça depend clairement des bébés, le rythme :fleur: notre grand faisait du 3h du matin- 13h mais il ne faisait quasi pas de sieste dans la journée et il lui fallait tout un tintamarre pour dormir (mobile+ peluche musical), on a mis quasi un an a le regler pour qu'il est un rythme "normal". la seconde avait un rythme d'eveil en journée assez vite caler sur celui de son frere (ils n'ont que 18 mois d'ecart) elle faisait grosse sieste l'apres midi et elle s'endormait vers 21h apres la tété mais elle se reveillait tres souvent la nuit jusqu'a 18mois environ
minibnn

Merci pour vos retours @MamzelleOups @Pouflinette et @Arethusa :fleur:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@minibnn My two cents comme Salameche a tout juste deux mois aussi
Neil

Mon conjoint m'a bien gâtée pour la Saint-Valentin.
ne pas citer
Euphorbia

:hello:

Je passe une tête par ici, je me fais rouler dessus par ce mois de février entre mon changement pro, la vie quotidienne et puis les soucis de santé de ma belle-mère j'ai l'impression de pas avoir une minute de libre.

Du coup en nouvelles pas ouf de ma BM

À part ça mes pioupiou sont adorables, Dodo grandit tellement c'est incroyable, elle parle tellement bien on est dans une explosion de mots tous les jours, et puis maintenant ils font des jeux avec son frère et les voir jouer à chat ou Henri-Tilleul lui lire des livres c'est trop pour mon cœur :crying:
d'ailleurs anecdote qui m'a trop marrer faut que je vous raconte : ma mère est à la maison pour garder Henri-Tilleul (vacances scolaires) et il connait tellement par coeur ses livres que ma mère croyait qu'il savait lire :yawn: limite elle me croyait pas quand je lui disais que c'était que de la mémorisation :yawn:
(oui y a des enfants qui savent lire à 3 ans mais je pense que j'aurai remarqué si il savait lire :cretin: )

J'espère avoir un peu plus de temps pour venir par ici j'ai survolé quelques conversations super intéressantes comme toujours quand j'ai pas le temps de participer :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
minibnn

Merci @Karhu, comme quoi à rythmes différents, le temps de sommeil peut se recouper globalement (puis il suffit que j'en parle pour qu'il décide de se rendormir le matin, mais que dans les bras :lol: ). J'avoue que chez nous aussi le portage est clairement la solution de facilité pour qu'il dorme (bien) !
Polythene Pam

@Euphorbia  :hugs: on a déjà pas une minute de libre avec les moujingues et nos vies modernes alors le pro et le perso s'emballent c'est l'enfer :calin:

@Neil 

@isoline Bienvenue  :free:
J'ai allaité mon aînée en 100% bout de sein pendant 4 mois :fleur: je sais que ce n'est pas recommandé mais ma foi ça n'a pas eu d'impact sur ma lactation.
Courage pour les nuits hachés et le rythme rocambolesque des premières semaines. Au début mon aînée dormait tout le temps sur nous puis peu à peu en fin de nuit, je la posais dans le cododo avec le coussin d'allaitement en U à ses pieds, je tournais un peu le bas de la turbulette... bref tout ce que je pouvais faire pour qu'elle se sente contenue sans prendre trop de risques. Pour ma deuxième, je n'allaitais pas mais elle était dans son cododo à côté de moi et je lui mettais le bout de mon petit doigt à téter dès qu'elle se réveillait... bon ça pouvait prendre un peu de temps et je terminais avec le petit doigt tout fripé :coiffe:
Je sais qu'il y a aussi une position recommandée pour allaiter la nuit / dormir avec ton bébé à côté de toi dans ton lit, tu auras sans doute des références dans le topic allaitement. Dans le brouillard des premières semaines, on fait comme on peut, un jour après l'autre :supermad:
En foufelle  :lunette:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Ton post me fait penser à une anecdote, nos voisins quand j'étais petite avaient un fils qui a fait sa rentrée en PS. Quelques jours plus tard la maîtresse demande à les voir, et pendant le rdv:
- Il va falloir qu'on réfléchisse à comment aménager les activités de Votrefils pour qu'il ne s'ennuie pas, il est quand même très en avance par rapport aux autres. Qui est-ce qui lui a appris à lire?
:oo: :confused: :ninja:

Les parents ne s'étaient absolument pas rendu compte que le petit lisait couramment (pourtant la maman travaillait dans l'EN et très attentive à son fils et tout). Comme quoi c'est possible de ne pas réaliser :cretin:

@isoline Ne culpabilise pas, c'est normal qu'aussi petit tu n'arrives pas encore à poser ton bébé la nuit. C'est plutôt l'inverse qui est rare :happy: . Il a besoin de se remettre de l'accouchement et du fait qu'il ne faisait qu'un avec toi pendant 9 mois. En plus les pics de croissance s'enchaînent au début c'est dur de garder le rythme. Il y a une position pour allaiter allongée et en dormant, n'hésite pas à taper sur google il y a pas mal d'images. En gros c'est sur le côté, avec une jambe repliée pour empêcher de basculer sur le bébé, et avec le bras en coude sous l'oreiller. On s'y fait vite. Courage :fleur:
Mon aîné a dormi dans notre lit pendant 6 mois, et ma petite a 9 mois et elle y est encore. On fait comme on peut, avec les enfants qu'on a :fleur: ​​​​​​​
Modifié en dernier par Maroussia le 17 févr. 2025, 14:40, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Euphorbia

@isoline bienvenue et félicitations :rainbow:
pour le co-sleeping je peux t'assurer que personne te jugera ici, on fait comme on peut avec kes modèles qu'on a :cretin:
j'ai aussi dormi avec mes enfants dans le lit, pour mon aîné en position assise lui calé dans le coussin d'allaitement parce que j'étais trop flippée et pour ma deuxième allongée un peu comme tu fais je pense. Le sommeil c'est tellement important.

@Polythene Pam

@Maroussia en fait tu sais que je commence à avoir des doutes parce qu'hier il "lisait" un livre mais vraiment avec l'intonation des enfants qui déchiffre + c'était un nouveau livre on l'avait lu qu'une fois. Va falloir que je l'observe :yawn:

Ça fait 3 jours que je suis envahie de lessive et de nettoyage à la vapeur de tout parce que notre chat a des puces :non: et bien sûr elle dort dans l'armoire à linge de maison :goth:
elle a un collier + des pipettes sérieusement je suis soulée :gonk:

Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@isoline Mes trois modèles étaient / sont (parce que la dernière n’a jamais que deux mois) comme ça, quasiment impossibles à poser dans le cododo les premiers jours… Alors déjà, le mantra à garder en tête : ça passe, tout passe :supermad:

Pour les trois, les premières nuits, bah je finissais par capituler et dormir a moitié assise, calée avec des coussins et un drap bien serré avec coussin d’allaitement pour les caler au sein. Ce n’était pas le plus reposant car comme toi je restais hyper vigilante, mais ça me permettait de quand même récupérer un peu. On a aussi fait quelques nuits où je finissais par la couche entre nous, pareil, je sais que ce n’est pas recommandé donc j étais bien stressée, mais on mettait la couette entre nos jambes pour ne pas qu’elle remonte, et je me mettais sur le côté pour l’entourer un peu de mes bras dans une des positions d’allaitement couchée recommandée. Je dirais qu’après deux semaines ça a commencé à aller de mieux en mieux. On a aussi une tétine à disposition dans le cododo : si elle chouine ou se réveille alors qu’elle a bu il n’y a pas longtemps, hop, tétine ! Salameche a tout particulièrement un gros besoin de succion, et la tétine nous sauve dans ces moments là. Ça peut même être au point où elle va s’énerver au sein car elle veut téter mais pas boire, donc la tétine est magique chez elle, ouf. On a aussi la technique d’échanger de côté du lit avec mon compagnon, ça me permet de mieux dormir car je sais que mon compagnon est « de garde » et j’ai aussi l’impression que Salameche sent moins mon odeur et a donc moins envie de lait si je suis un peu plus loin que juste à côté d’elle. On a fonctionné comme ça pour les trois et ça semblait plutôt bien marcher :top: Je pense que ça vient aussi du fait qu’il est un peu moins sensible aux petits bruits de bébé, et que là où je vais être au taquet tout de suite, il va prendre plus de temps à émerger et parfois, c’est juste le bébé qui enchaine les cycles de sommeil bruyamment ou qui est en phase de sommeil active.

J’espère que vous trouverez ce qui marche et que les périodes de sommeil vont s’allonger :supermad: Je sais que c’est dur, je suis encore en plein dedans (même si forcément, pour une fois qu’elle arrive à enchaîner 5 heures d’affilée, c’est la grande qui nous a réveillé pour une fuite de pipi et des draps à changer, avec l’impossibilité de me rendormir après :facepalm: mais ça va finir par s’améliorer, avec des hauts et des bas, mais vous allez trouver votre rythme, votre façon de faire, ce qui marche chez vous etc :fleur:
Weena88

@Euphorbia
DouxMenestrel épèle tous les mots qu'il voit en ce moment, donc je me demande combien de temps il lui faudra pour déchiffrer ses premiers mots :panicpea:
Ses frères étaient lecteurs à 5 ans et demi :fear:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Euphorbia

@Weena88 ça va beaucoup trop vite :knockout:
déjà quand je l'ai vu écrire son prénom pour la première fois j'étais tellement pas prête :yawn:

Nioutsch

@isoline
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia si je peux me permettre pour ton chat
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Euphorbia

@Cali

Tavalaric

@isoline 
Je fus un petit gâteau.
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@isoline
Pareil que les copines, j'ai eu des modèles de bébé où c'était la seule solution pour tenir dans la durée et dormir à peu près :lunette:.
Les recommandations pour le cododo c'est pas de couette à proximité - ou juste sur les mollets (à la place, pyjama chaud qui s'ouvre devant, éventuellement drap de soie "duvet" ça peut servir). Il y a une position en C "regroupée autour du bébé" qui est listée dans les travaux de recherche, car tu ne peux pas basculer (un peu comme la position latérale de sécurité), et c'est immédiat pour allaiter. Pas de coussin près du bébé également. Bref on peut faire du cododo sécurisé (et c'est clairement moins dangereux que de s'endormir sur un canapé car trop en manque de sommeil!).
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Euphorbia

@Cali

MamzelleOups

@Cali @Euphorbia
HS vétérinaire
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre