@isoline Mes trois modèles étaient / sont (parce que la dernière n’a jamais que deux mois) comme ça, quasiment impossibles à poser dans le cododo les premiers jours… Alors déjà, le mantra à garder en tête : ça passe, tout passe
Pour les trois, les premières nuits, bah je finissais par capituler et dormir a moitié assise, calée avec des coussins et un drap bien serré avec coussin d’allaitement pour les caler au sein. Ce n’était pas le plus reposant car comme toi je restais hyper vigilante, mais ça me permettait de quand même récupérer un peu. On a aussi fait quelques nuits où je finissais par la couche entre nous, pareil, je sais que ce n’est pas recommandé donc j étais bien stressée, mais on mettait la couette entre nos jambes pour ne pas qu’elle remonte, et je me mettais sur le côté pour l’entourer un peu de mes bras dans une des positions d’allaitement couchée recommandée. Je dirais qu’après deux semaines ça a commencé à aller de mieux en mieux. On a aussi une tétine à disposition dans le cododo : si elle chouine ou se réveille alors qu’elle a bu il n’y a pas longtemps, hop, tétine ! Salameche a tout particulièrement un gros besoin de succion, et la tétine nous sauve dans ces moments là. Ça peut même être au point où elle va s’énerver au sein car elle veut téter mais pas boire, donc la tétine est magique chez elle, ouf. On a aussi la technique d’échanger de côté du lit avec mon compagnon, ça me permet de mieux dormir car je sais que mon compagnon est « de garde » et j’ai aussi l’impression que Salameche sent moins mon odeur et a donc moins envie de lait si je suis un peu plus loin que juste à côté d’elle. On a fonctionné comme ça pour les trois et ça semblait plutôt bien marcher

Je pense que ça vient aussi du fait qu’il est un peu moins sensible aux petits bruits de bébé, et que là où je vais être au taquet tout de suite, il va prendre plus de temps à émerger et parfois, c’est juste le bébé qui enchaine les cycles de sommeil bruyamment ou qui est en phase de sommeil active.
J’espère que vous trouverez ce qui marche et que les périodes de sommeil vont s’allonger

Je sais que c’est dur, je suis encore en plein dedans (même si forcément, pour une fois qu’elle arrive à enchaîner 5 heures d’affilée, c’est la grande qui nous a réveillé pour une fuite de pipi et des draps à changer, avec l’impossibilité de me rendormir après

mais ça va finir par s’améliorer, avec des hauts et des bas, mais vous allez trouver votre rythme, votre façon de faire, ce qui marche chez vous etc