Le matériel de puériculture

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

J'ai une question siège auto.

J'ai écumé Sécurange et le modèle qui pourrait être parfait c'est le Spinkid de Axkid, 350€ pour un siège pivotant homologué 40 à 105cm. Mais c'est indiqué qu'il n'est pas recommandé dés la naissance par Sécurange.

D'un côté je me dis que Graou étant haut dans les courbes + on a pas prévu de faire de la route avant un moment (à priori des trajets de 10min pour aller faire des courses ponctuelles genre 1 fois toutes les 2 semaines et 30/40min de route max à Noël pour ses 1 mois pour aller le fêter dans nos famille) donc ça passerait + je pense que j'irai m'asseoir derrière pour garder un œil sur ellui.

Mais en même temps je me pose la question de prendre une coque. C'est moins pratique vu que pas pivotant, ça durera moins longtemps et faudra changer pour un autre siège à un moment donc ça coûtera + cher, mais ce serait + sécuritaire (est-ce que je me prends la tête pour pas grand chose ? Est-ce que même pour un petit trajet c'est vraiment mieux la coque ?)

Je me posais aussi la question de la sortie de maternité, un copain me disait qu'il fallait coque ou poussette pour partir, si on prend le siège pivotant je pensais aller jusqu'à la voiture en écharpe/porte bébé, ça passerait ?

Pour l'instant on a pas prévu de poussette, ça coûte très cher, ça prend une place monstrueuse qu'on a pas vraiment donc je voulais attendre voir si à un moment on en ressent le besoin et faire en full portage d'ici là :hesite:
Euphorbia

@Aesma ce qui est pratique avec la coque c'est que si bébé dort dans la voiture tu peux le transporter jusqu'à la.maison sans trop le bousculer et il peut continuer de roupiller. Aussi en hiver ça évite de virer la couverture pour le mettre en portage, pareil il reste bien au chaud de la maison à la voiture et inversement.
mes enfants étaient hauts des courbes et on est vite passé au siège auto car ils hurlaient à la mort dans le cosy et qu'on sentait qu'ils étaient pas à l'aise.

Et puis tu peux garder en tête que securange c'est une association de mamans, elles font du très bon travail de recherche mais elles ont des biais, tout les sièges vendus en France répondent à des critères d'homologation. un siège vendu dès la naissance est safe quoiqu'en dise securange.

Pour 'a poussette même si vous en voulez pas maintenant je te conseille de regarder quel modèle vous irait parce que je trouve qu'en post partum c'est pas l'idéal pour réfléchir à ça et si vous changez d'avis ça peut être confortable de savoir quoi acheter directement sans réfléchir.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
PennSardin

@Aesma pour completer ce qu'à dit ma vdd. Il y a des coques qui peuvent se mettre sur une base pivotante. C'est ce qu'on avait et c'était top pour nous.
Un autre critère que je te conseillerai de vérifier si tu prends une coque c'est le poids de la coque car avec le bébé dedans ca devient vite très lourd a porter !
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Aesma
Pronoms : Elle

@Euphorbia Comme dit les trajets seront sûrement rares au début et si on a pas la place pour une poussette, la coque au milieu du salon ça va être compliqué aussi (je viens d'imaginer et en fait le 1e truc que je vois c'est les chats qui vont aller pioncer dedans et foutre des poils partout :lunette: et faire leurs griffes ? :hesite: :non:) On a prévu un nid d'ange à voir pour la sortie du siège pour garder Graou au chaud (c'est en effet une bonne question) mais si c'est pour un trajet parking - appart on s'embêtera peut-être pas avec l'écharpe et on verra peut-être pour une petite couverture pour les 3min dans les bras.

Pour le côté blog de mamans avec des biais je me souviens de mon expérience sur les groupes FB de croquettes où les discours étaient hyper alarmants et culpabilisants :goth: ("Quoi ?! Tu ne donnes pas de nourriture humide à ton chat et tu n'as pas décortiqué la compo analytique des croquettes que tu lui donnes ?! :scream: Et les croquettes vétérinaires c'est du poison et voici celles qu'on recommande c'est 80€ le sachet de 2kg :drama:) donc c'est pour ça aussi que je vous demande votre avis :lunette: J'avais justement noté que Axkid était une marque suédoise qui de ce que j'en lis est un pays plutôt vénère sur la sécurité routière des minus donc si c'est homologué naissance c'est que ça doit pas être si terrible même  si l'inclinaison et le réducteur ne sont pas les + opti

Tu te souviens à quel âge tes enfants ont arrêté la coque ? Graou est au 90e percentile :ninja:

Pour la poussette je pensais à une Yoyo d'occasion pour le côté compact (en région parisienne c'est ce qu'on voit partout), je me dis que l'humain kifferait peut-être un modèle un peu + sportif pour emmener Graou quand il va courir au parc mais j'ai peur que ce soit très encombrant (et pour le coup ce serait cool qu'il fasse ses propres recherches aussi, le gus m'a sorti que le Axkid était super cher, il se rend pas compte :rolling_eyes: )

@PennSardin  J'avais vu les bases pivotante oui mais du coup ça rajoute facile 100€ et quitte à investir pour la coque faudrait voir à garder la même pour le siège 2e âge et des modèles que j'ai vu ça chiffre vite +++ :crying: (la coque à 150 + la base à 100 + le 2e siège à 200) également je comprends pas tout à leurs notes de tests mais j'avais l'impression que les combinaisons coques + bases avaient des notes ADAC moins bonnes que juste coques (mais la galère de devoir mettre la ceinture en se pliant en 12 dans la voiture)

Du coup c'est vrai que je suis un peu perdue. 
Euphorbia

@Aesma je viens de regarder mon fils est né en mai on a acheté le siège auto en novembre sachant qu'on s'est quasiment pas servi de la voiture avant la crèche et qu'il a commencé la crèche aux vacances de la Toussaint :coiffe:
À la naissance mes enfants faisaient 55 et 53 cm pour 4.5kg c'était des bons gabarits.
dans le même style que la yoyo y a la cybex easy s et chez maxi cosi la leona. (on était en région parisienne -rer-metro - petit appartement aussi :happy: )

Magda

@Aesma il y a des poussettes - coques - qui font poussette canne après, super compactes, que tu peux trouver d'occasion pour 20-50 euros. J'utilise encore ça pour mon petit de 14 mois, c'est très pratique au quotidien. Je trouve que la coque la 1ere année c'est vraiment pratique car ils s'endorment parfois très soudainement, ça évite de tout le temps les manipuler. C'est pratique pour les sorties aussi. Il nous restait une coque "sans poussette" et finalement depuis un an on utilise vraiment beaucoup plus le duo coque/poussette compatible.

Pour notre 3eme, on a une poussette tout terrain (30 e d'occasion, 4eme enfant) et un duo coque/poussette (don, 2e enfant). N'hésite pas à regarder autour de toi, je trouve que c'est un achat qui est très intéressant en seconde main ou don !

Et sinon je n'ai jamais eu de siège pivotant, et ça va bien aussi ! J'imagine bien le côté pratique, mais avec 3 enfants et de la voiture régulièrement, ça n'a jamais été un besoin.

Et sinon comme dit @Euphorbia je trouve que penser à une poussette en amont c'est quand même pas mal car c'est vraiment bébé dépendant + selon l'accouchement. Dur de prévoir son propre état et ce que le bébé aime. J'ai énormément porté mon aînée qui adorait ça, jusque tard, tandis que ses 2 frères n'ont jamais aimé ça et ont toujours pleuré très vite en portage, le côté "collé" ne leur convient pas.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Eliza

@Aesma Je ne suis pas dans la même situation que toi car mini bébé. Elle est resté en coque trèèès longtemps.
Bon, on m'a offert la coque mais j'avais comme plan d'acheter la coque nania puis de passer au siège trillo joie à plus de 90 cm. Les coques sont pas cher par rapport à un siège auto et je trouvais qu'au final, l'achat coque+siège ca me revenais moins cher*

Et je n'avais pas de poussette. Pas la place chez moi et j'avais porté le bébé d'une copine en écharpe extensible, j'avais adoré.
Ma technique était le poncho (tricoté par mamie, c'était parfait) Je m'installais l'écharpe sur moi, prenais le bébé à bras avec poncho pour le trimballer rapidement jusque la voiture. Si le trajet était long, j'enlevais bonnet, poncho et jambières dans la voiture. Si court, je laissais comme ça. Arrivée, je la sortais, la glissais dans mon écharpe de portage et fermais mon manteau par dessus (manteau piqué à une sœur et qui pouvait me contenir avec le bébé). Je mettais le poncho au dessus du manteau surtout pour couvrir le haut du dos de Minote. Ca l'a très bien fait pour moi et Minote mais elle aimait le portage.

J'ai acheté une poussette quand elle tenait assise. On trouve des petites poussettes cannes à 20€ d'occasion. J'en ai eu besoin car mon conjoint ne pouvait pas la porter (problème de dos) et que je sentais que Minote avait besoin d'être plus face au monde, de pouvoir descendre et faire du 4 pattes par terre.
Après ca dépend des bébés. Pour le coup, je me suis pas prise la tête, j'ai fait comme je le sentais et j'ai bricolé au fur et à mesure.

* le prix a son importance pour moi. Pas tellement pour une histoire financière que le refus de participer à ce truc marketing d'acheter cher pour être un bon parent.
Ne pas citer, merci :happy:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Thirteen

@Aesma
C‘est aussi une histoire de chocs pour le cou et le dos, la coque les protège mieux. Je ne suis pas en France et ici on recommande des les laisser le plus longtemps possible dans le cosy!
Nous on a le système de Cybex. On a utilisé la coque jusqu‘à ses un an et on a donc changé récemment.
On a donc juste dû remplacer le siège, la base pivotante isofix est restée (et je trouve ça hyper pratique personnellement).
Après personnellement je trouve qu‘il ne faut pas faire de compromis sur la sécurité en voiture et même si ça coûte cher, j‘ai pas voulu économisé là-dessus. Sur Veepee il y a régulièrement la marque Maxi Cosy sinon! J‘ai aussi vu des promos sur Amazon :hesite:

Pour la poussette on avait effectivement pris les adaptateurs mais c‘est très mauvais de les laisser dans le siège auto donc on avait une nacelle. Mais bon en vrai il voulait juste être porté :lol: Du coup ça c‘était clairement une énorme perte d‘argent :lol:

Mais j‘ai l‘impression que de toute façon, y a toujours un truc ou l‘autre qu‘on va prendre „pour rien“ parce que bébé aura décidé qu‘il aime pas :yawn: :gonk:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici nos trois filles sont restées dans leur cosy jusqu’à facilement 18 mois, et c’était tellement pratique de pouvoir les transporter au chaud dedans avec une chancelière, ou de pouvoir les laisser dormir dedans si besoin. On avait le siège pivotant qui allait ensuite sur la base, mais quand on est passé à 3 enfants, bah le côté pivotant n’a plus servi à rien, donc on a donné le pivotant à mes parents et on pris un Axkid qui va jusque 125cm en dos route. Franchement, avec leurs nouveaux inserts, je pense qu’un petit bébé peut facilement y aller et être confortable et bien en sécurité dedans. L’avantage des sièges Axkid, c’est qu’ils peuvent se fixer avec la ceinture donc on ne dépend pas de l’isofix pour les installer, et ça reste fort interessant quand on doit l’installer dans des voitures différentes / le mettre au milieu par exemple. A refaire, on serait parti sur une coque avec poussette intégrée pour la première / deuxième année pour le gain de place, puis sur l’Axkid comme on a, jusqu’à 125cm :happy:

Pour Securange, je me base dessus également. Oui, ce sont des bénévoles, mais s’il étudient les résultats des crash tests officiels. Et quand on voit que certaines sièges vendus (donc homologués…) explosent ou se détachent lors des crash tests et sont ensuite rappelés, ça fait froid dans le dos. Donc personnellement, je n’ai pris que des siège Securange. J’ai aussi eu un accident quand ma première avant 11 jours, ce qui m’a vraiment fait peur : c’était notre première sortie en voiture avec Frosties, c’était à 2km de la maison sur un trajet qu’on faisait tous les jours, et on était en droit. Et j’ai vu une voiture me foncer dessus alors que j’étais à l’arrière, et notre voiture (pourtant un modèle VW qui avait moins d’un an et qui avait tous les systèmes de sécurité) a fini à la casse… Frosties n’a pas bougé dans son cosy, elle ne s’est même pas réveillée. Donc un accident peut arriver même exceptionnellement, même à côté de la maison, même sur des routes qu’on connaît, même quand on fait attention :erf:
Euphorbia

@Karhu ce qui me dérange chez securange c'est qu'elles fonctionnent par la peur et la culpabilité des parents, j'aime pas trop ça, on culpabilise suffisamment toute seule.
Les sièges auto sont tous homologués, les crash test des sièges ne prennent pas en compte l'absorption du choc par la voiture donc les images sont impressionnantes mais ne reflètent pas la réalité de ce qu'il se passerait.

on peut très bien se servir de leur boulot, aller checker soit meme les résultats des différents tests mais surtout garder en tête qu'un siège homologué R129 est sécuritaire (si on l'utilise correctement).
Et si on parle de rappel produit, qu'est ce qui prouve que demain un siège vanté par securange sera pas rappelé ? rien.

@Karhu je comprends totalement l'importance de la sécurité et j'imagine même pas le choc après votre accident. :hugs:

Je dis ça juste parce que dès qu'il y a un truc sur les réseau qui devient indispensable ça me fait tiquer, que ce soit securange sur la sécurité ou des programmes pour dormir, diversifié etc..

Magda

@Euphorbia Merci :fleur:

Hs prescriptions

Bref, j'espère que je n'ai pas donné l'impression de ne pas me préoccuper de la sécurité de mes/des enfants, c'est loin d'être le cas en plus ! Les grands ont été dos route tard, le petit est dos route, mais clairement j'achète sereinement sur le bon coin en vérifiant la coque et en supermarché si nécessité.
La livraison du siège à un bras (jeté par dessus mon portail :yawn: ) m'a aussi beaucoup fait relativiser le gain de sécurité des sièges recommandés sur sécurange :cretin:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Thirteen

Je HS un peu mais je connaissais de loin le site Securange, je viens d‘aller voir et ça fait vraiment flipper :panicpea: On dirait qu‘on va tuer les enfants nous-mêmes juste parce qu‘on regarde pas leur sélection :lol:

Du coup je tiens à préciser suite à mon ancien message (que je lis d‘une autre manière maintenant) qu‘on a choisi Cybex parce que la poussette me plaisait et que mon père nous l‘offrait :lol: et qu‘on a juste pris „le kit“ et voilà :hesite:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Fidl

Ici, la poussette (une Peg Perego) venait d'Emmaus (gracieusement offerte par ma mère  :cretin: ) (elle a rendu l'âme, on va devoir en trouver une autre, et ça me fait suer !), tout comme le siège auto (même marque) qu'elle avait dans sa voiture pour les 5 trajets/an qu'elle faisait avec Pizbihan. Notre propre siège (un Bébé 9) venait de ma BM, qui l'avait acheté neuf pour sa fille (qui devenait maman) qui n'en a pas voulu, donc on l'a récupéré :coiffe: . Il y avait un insert pour bien caler Pizbihan dès le début, dos à la route. Elle a 4 ans, et l'utilise encore (mais sans insert, bien sûr  :coiffe:).
Sur un sujet un peu éloigné, on avait aussi acheté son lit évolutif à une collègue (150euro avec le matelas et toute la literie). Ça nous a évité de nous poser douze mille questions sur quel type de lit choisir (je suis capable de me poser ces questions, mais pas d'y répondre  :cretin:), et d'être peinards pendant 4 ans. Là, un morceau est cassé (forcément, après 3 enfants, du contreplaqué, ça peut devenir fragile), mais HEUREUSEMENT c'est une partie du lit version "enfant". On pourra l'utiliser en version bébé pour Numérobis (on l'a remonté et testé).  :top:
Bien contents de partir sur de l'occasion, moins cher et dans nos convictions, dans laquelle on avait confiance, notamment parce que c'était des personnes qu'on connaissait et que c'était bien entretenu/neuf (pour le siège).
Gringo

@Aesma J'ai eu grosso modo les mêmes réflexions que toi:
-pas de coque mais direct un siège auto compatible avec la naissance. C'est sur qu'on peut réveiller le bébé à chaque transfert, mais soit il s'habitue, soit tant pis (bon on habite en maison alors s'ils s'endorment dans le siège auto, on les laisse dormir dedans en restant à proximité)
On est allé vers le Maxi cosy Pearl 360 Pro car peut se pivoter ET se coulisser hors de la voiture. C'était mieux avec la voiture qu'on avait à cette époque. 
Mais si on n'avait pas eu cette contrainte, j'aurais pris le Maxi Cosy Mica 360 Pro. C'étaient les 2 de la gamme Maxi Cosy qui s'allongeaient le plus. 
Après on a acheté un Pearl 360 pour la deuxième voiture et il s'allonge moins, le bébé est plus assis. C'est un point à prendre en compte car ils dorment mieux quand la tête est bien en arrière. 
Vu le prix que ça coûte, ça a été le cadeau de mes parents.
Le deuxième siège auto on l'a pris d'occasion sur LBC.

-on ne voulait pas prendre de poussette mais mes BP voulaient absolument nous l'offrir, donc on est resté chez Maxi Cosy et on a pris la Leona². Compacte et moins chère que les concurrentes. Je ne te conseille pas de la prendre d'occasion, à moins qu'elle vienne d'être achetée. La notre à 2 ans et demi et elle commence à coincer/couiner, on ne la revendra pas. 
La poussette les premiers temps ça n'a servi qu'à une chose: aller au resto. Mais si vous prenez un couffin ça remplacera la poussette facilement.

-le portage: demande en cadeau de naissance un cours de portage pour avoir celui le plus adapté à votre situation/corpulence et faite le après la naissance (nous c'était dans les 2 semaines après la naissance. Ca permet de voir comment votre bébé se sent dans chaque portage. 
De toute façon les premières semaines, tu le portes à bras quasi tout le temps.
Par contre si tu penses porter quasi tout le temps, il vaut mieux partir sur une couverture de portage ou un manteau de portage pour ne pas avoir à déshabiller le bébé  entre le dehors et le dedans:

-pour la sortie de la maternité, effectivement tu ne peux pas sortir avec un bébé dans les bras (risque d'être bousculée dans les couloirs), à voir avec l'équipe comment vous pouvez faire en toute sécurité si vous n'avez ni coque, ni poussette.

Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Je rebondis juste sur la sortie de la maternité
@Gringo @Aesma En 2020 en France je suis sortie sans coque (elle était dans la voiture de mon père qui venait nous chercher) et sans poussette et ça n'a posé absolument aucun problème. Chompinette était en écharpe, et en plus pas forcément super bien mise si on regarde la photo que ma soeur a prise devant la porte de la maternité :ninja: Absolument personne ne m'a inspectée pour voir comment je partais.

Je pense que ça dépend donc de la maternité si ils vont faire des difficultés ou pas, mais c'est possible de faire sans.
Tontétatilotétatou

Je n'ai pas lu toute la conversation concernant les sièges, mais si jamais, je trouve le site du TCS très utile à ce sujet. Leur base de donnée est hien faite, on peut comparer plusieurs sièges et ils prennent aussi en compte le côté pratique, confort, déhoussable, etc. Pas seulement la sécurité.
What

Sortie de maternité
Maisonbleue

Bonjour,
Ca fait un moment que je ne suis pas venue mais je donne mon siège auto Joie spin 360, aucun impact ni accident, c'est juste mon dernier qui a eu 4 ans en juillet et voilà  :happy:
J'ai aussi un ergobaby (le modèle dès la naissance) à donner.  

Dispo dans le sud du 92.

Initialement je comptais les emmener à la recyclerie à côté de chez moi, mais si ça peut aider l'une d'entre vous, je préférerais. ^^ 

Le grand, 01.2020 et le petit 07.2022
Répondre