Le matériel de puériculture

Répondre
Euphorbia

@Rinjani pour mon aîné on est resté loooongtemps sur une gigoteuse et comme il est très grand on a arrêté quand on trouvait plus de modèle à sa taille vers 1m10/3 ans
là ma fille reprend un peu la gigoteuse mais sinon elle dort avec un mini couverture taille lit a barreaux je pense et un mini oreiller. elle adore son oreiller même si elle reste jamais bien longtemps dessus :yawn:
vu comment elle fait le maki dans sa couverture avec une vraie couette 1 place j'aurai peut qu'elle s'étouffe :sweatdrop: mais je suis une grosse flipette :coiffe:

et les deux ont pas eu de lit à barreaux, on est sur du lit 1 place classique !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani l'oreiller (un petit oreiller 35*55 plat) vers 2 ans je crois, la couette quand on a ouvert le lit (un gros deux ans et demi)
C'est une petite couette taille lit a barreau, ce qui a l'avantage d'etre plus simple a rehousser et plus facile a passer en machine à la maison, fort utile en periode de pipi au lit :lunette:
Modifié en dernier par MarieCeline le 18 sept. 2025, 21:49, modifié 1 fois.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani On a mis la couette + oreiller un peu aprés le passage au grand lit. Une couette une place sera bien trop grande pour le lit à barreau niveau longueur (ou alors il faut la plier en deux mais bonjour la chaleur), idem pour l'oreiller un grand prendra la moitié du lit, par contre il existe des couettes et oreillers bébés chez Ikea si jamais  :top:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Nioutsch

Je profite de cette discussion : comment avez vous fait pour le passage à la couette ? Mon fils a trois ans et demi, on a profité de l'été pour arrêter les gigoteuses, mais impossible de lui mettre une couette.. Il refuse, ou la garde 3 minutes, ou met la tête dessous.. Cet été, on lui avait mis un petit duvet pour les nuits fraîches, mais il entrait dedans en entier et a vomi deux fois :goth: (coup de chaleur ?). Ça semble un passage assez simple pour tout le monde mais nous on galère plus que pour la propreté :lol: actuellement, il se lève aux aurores parce qu'il a froid je suppose.
Gaskell

@Nioutsch , pour mon fils qui a le même âge que le tien, on a géré en 2 temps :
-passage à la couette en début d'année dans le lit à barreaux (on voulait qu'il s'habitue à la couette comme il était trop grand pour les gigoteuses). Du coup il ne se découvrait pas trop comme on arrivait à bien la coincer, et il aimait beaucoup les motifs de ses couettes. Dans le même temps, on avait réaménagé sa chambre, donc on a valorisé ++ le passage à la couette en disant que c'était pour les grands.
-on a enlevé les barreaux en juin et ça s'est bien passé, il était habitué à la couette.

Ceci dit, il se découvre toujours la nuit, donc je passe quand on va se coucher pour remettre la couette. Et comme toi, il commençait à se réveiller tôt à cause des températures en baisse, donc je viens de passer au pyjama plus chaud, ça semble aider.
Tontétatilotétatou

@Nioutsch Pour la petite, on lui a enlevé la gigoteuse au début de l'été (à tout juste 2 ans et demi) parce qu'elle transpirait beaucoup trop. Elle dort depuis avec deux couvertures de bébé (et transpire toujours autant). À la maison, elle a toujours son lit à barreaux mais dort sans problème dans un lit "normal" sinon. On attend de déménager pour lui monter un lit de grande, mais on enlèvera les barreaux d'ici là si elle en exprime l'envie. Pour l'instant, son frère et elle aiment beaucoup se servir du lit à barreau comme d'une cabane (en utilisant le matelas à langer comme toit).
Rinjani

Merci pour toutes vos réponses ! J’avoue que tant qu’elle est bien dans son lit à barreaux et qu’elle veut la gigoteuse je vais temporiser (j’ai l’impression que la gigoteuse la contient et qu’elle aime ça, même en été j’en avais une en gaze de coton et elle voulait pas dormir sans). Même si pour le coup à la crèche elle ne dort plus dans un lit à barreau mais dans une sorte de lit de camp avec un sac de couchage j’ai l’impression :hesite:.
Je vais par contre partir à la recherche d’un oreiller pour mon grand bébé. En ce moment le matin on fait des câlins au lit, elle se met entre nous sur nos oreillers, remonte la couette et reste là contre nous j’adore :puppyeyes:.
Ann Ha

@Rinjani quand mon grand est passé au lit de grand on l'a laissé dans sa gigoteuse tant qu'il l'a voulu (avec aussi couette et oreiller). Il savait la retirer alors c'était complètement son choix. Ça a encore duré 6 mois comme ça et puis il a arrêté de la réclamer.
Répondre