Le topic de l'école

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Sighel

@Zeppelin 
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Nymphetameen
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@OrangeStar Oui c'est bien ça! Officiellement. Le programme est dense. Moi je passe un temps fou sur le présent en CM1 déjà :yawn:  mais effectivement en CE2 ils sont censés voir l'imparfait, le futur et reconnaitre le passé composé. Il y en a souvent un qui saute (le futur en général) car pas le temps!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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Oiselle

@Zeppelin : On ne laisse pas un enfant sans manger, quel que soit le motif. Je suis choquée !

@kaliémis Avec mon expérience des conseils de classe en collège, je trouve la décision de refuser les félicitations assez logique si l'appréciation en maths n'est pas bonne. Un élève avec moins de capacités et une moyenne générale de 14 pourra avoir les félicitations si son attitude face au travail est exemplaire par exemple. Ce ne sont pas les résultats qui priment. Si le professeur de maths juge qu'il ne fait pas d'efforts (et en effet 14 de moyenne quand le reste est excellent, c'est moyen) et que son comportement en classe montre qu'il s'en fout (je ne dis pas que c'est le cas, je ne connais pas ton fils évidemment mais j'ai des élèves comme ça, qui se privent pas d'afficher leur mépris de ma matière, c'est assez désagréable :lunette: ), il est logique que son appréciation soit mauvaise et dans ce cas, on ne peut pas attribuer les félicitations. Je me souviens que moi même en 4eme on m'avait refusé les felicitations parce que j'avais un très mauvais esprit en EPS (en gros je ne faisais....rien), ma mère était en rogne :yawn:. Moi aussi mais maintenant que je suis de l'autre côté, je trouve qu"ils ont eu raison dans mon cas :yawn:
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kaliémis

@Oiselle oui je le comprends au fond et lui ai d'ailleurs demandé de fournir plus d'efforts. Je trouve ça juste aussi qu'un enfant qui passe de 12 à 14 avec de gros efforts soit félicité. En fait ce qui m'a déçue c'est qu'il ait vraiment fourni des efforts dans toutes les autres matières notamment en histoire en passant de 11,5 à 14... Qu'il se met beaucoup la pression et que ça lui donne l'idée qu'il a pas le droit au moindre faux pas...et j'ose espérer qu'il n'a pas affiché de mépris parce que ça c'est logique que ce soit sanctionné. Il n'empêche qu'en off je lui ai bien dit de monter à 16 (mais que globalement j'étais quand même bien fière de lui @Zeppelin ).

C'était un enfant qui était plutôt bon en primaire, moyen bon en sixième et qui progresse avec les niveaux de classe alors je suis vraiment contente de et pour lui. Il a eu une entrée en lecture pas hyper fluide et des obstacles en orthographe et aujourd'hui il se montre intéressé par un parcours en lettres classiques. Comme quoi parfois il y a des choses qui se débloquent avec le temps parce qu'en CE1 j'aurais pas parié dessus ! (Après l'orthographe c'est pas encore nickel et ça j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi c'est aussi peu évident malgré ses capacités de logique et de raisonnement .. j'avais pensé à une dyslexie mais le bilan ortho était normal, l'ortho avait vu que c'était coûteux la lecture mais sans s'expliquer pourquoi. Le terme de "maturité" était ressorti d'ailleurs, comme il était de fin d'année ... Et en effet en CE2 il s'est mis à beaucoup mieux et plus lire, en CE1 c'était encore en mode robot).
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Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
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Hello, topic de l'école ! Maman newbie au rapport. 
On va aux portes ouvertes d'une des écoles de la commune ce soir, et j'ai fait une liste de questions (la reloue de service, ça va être moi  :hesite:  )
On envisage une rentrée en janvier 2024 (Capy aura 3 ans en février 2024) avec des matinées uniquement pour commencer, et en fonction de son intérêt/adaptation, passer sur des journées complètes d'ici juin 2024 pour un temps complet total au plus tard en septembre 2024 (s'il est prêt avant, il ira évidemment en temps complet avant !). On se dit que 6 mois d'adaption à temps partiel, on est larges  :cretin: (mais se berce-t-on d'illusions ? )

J'ai fait une liste de questions qui m'interpellent. Y en a-t-il à rajouter, d'après vos expériences de parents expérimentés ? 
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Je précise quand même que j'ai totalement confiance dans les personnels d'éducation hein ^^ c'est juste pour qu'on soit préparés à ce qui va nous tomber dessus et qu'on puisse préparer Capy un minimum en lui expliquant les choses
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Obrigada

@Cali La première question essentielle : es-tu sûre que l'école prend les TPS car ça dépend vraiment des écoles et des effectifs... Pour le reste, tu peux toujours demander mais soit c'est pas mal dépendant de l'enseignant plus que de l'école en général soit on vous donnera les infos en temps voulu (liste du matériel nécessaire : pas grand chose en maternelle, mon expérience : cartable, change complet, gourde / gobelet, parfois des chaussons, un drap housse taille lit bébé pour la sieste, une petite couverture, une boite de mouchoirs pour la classe, doudou mais qui faisait l'aller-retour à la maison. Et c'est tout ^^
Pour préparer ton fils, je ne rentrerais pas trop dans ce genre de détails... lire des livres qui parlent de l'école c'est déjà bien, voir les lieux aussi, et s'il ne va que le matin lui dire mais c'est tout, pas besoin de parler de sorties scolaires, ni des activités/travail obligatoires, ni des accidents pipi, de la récréation avec ses règles diverses et variées qui peuvent changer en cas de grosse pluie, etc.
Ça va bien se passer :fleur:
Modifié en dernier par Obrigada le 23 mars 2023, 11:44, modifié 1 fois.
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Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
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@Obrigada merci de ta réponse !
Oui ils prennent bien les TPS :) par contre les autres questions c'est bien pour nous hein, pas pour noyer l'enfant sous les explications ! Quand je dis le préparer, c'est être capable de répondre s'il pose des questions/semble inquiet sur comment ça va se passer pour tel ou tel point.
On a rajouté un point sur la cantine aussi, s'il reste pour tester quelques fois.
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Peaud'Âne

@Cali nous pr préparer le pterodactyl on avait lu pas mal ce livre il est assez précis tout en pouvant s'adapter à plein de trucs ce sont des photos donc ça fait "vrai" et surtout elle a adoré le relire une fois l'école commencée pr voir ce qui était pareil et nous raconter (elle est d'août et elle est entrée en ps en septembre dc à 3 ans et 1 mois)
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Cali
Bébétincelle
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ah super merci pour cette référence @Peaud'Âne  :happy:
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Nymphetameen
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@OrangeStar
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@Cali Pour la propreté, tu fais bien de poser la question car l'école est en droit de refuser Capi s'il a encore des couches de jour!
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Bree_

Priver un enfant de nourriture, ça me choque énormément. C'est un besoin primaire, limite tu donnes une punition pour marquer le coup si oublis répétés mais tu nourris quoi.
Pour le dessin , en dehors de situations particulières (comme ce que tu expliques @Weena88 ) ça ne me choque pas. Si ma fille se plaignait de ce type de sanction, je lui dirais simplement qu'elle devra écouter madame si elle veut éviter que ca se reproduise.. mais je négocie assez peu avec mes enfants :lunette:
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Kerdj

Je trouve aussi que priver un gamin de 11 ans de nourriture n'est pas approprié, y avait moyen de le faire manger en dernier, de lui coller un mot dans son carnet ou quoi que ce soit mais franchement...

@Nymphetameen normalement, l'école n'a pas le droit de refuser un enfant pour cette raison. L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans en France, que l'enfant soit propre ou non. En revanche, ça peut être une véritable galère pour le gamin et pour l'équipe car les locaux, la taille de l'équipe et les programmes ne sont pas du tout prévus pour cette éventualité.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
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Obrigada

@Kerdj Il me semble que l'école (l'instruction) n'est obligatoire que pour une rentrée en septembre l'année des 3 ans donc pour les enfants nés en 2020 pour la rentrée de septembre mais pas à partir du moment où l'enfant a 3 ans. Donc dans le cadre d'une rentrée "anticipée" en TPS, je pense que les couches peuvent être un critère pour juger l'aptitude de l'enfant à être scolariser ou non, après une période d'essai pour éventuellement finaliser l'apprentissage de la continence.
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Kerdj

avant l'année des 3 ans en effet, ils peuvent refuser les enfants .

Bon le pitchoun essaie de faire des efforts pour être sage à l'école mais il a encore beaucoup de jours compliqués et est régulièrement puni. J'espère qu'elles vont vite pouvoir mettre les aménagements recommandés par le psy scolaire en place et que ça va fonctionner.
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Weena88

Est-ce qu'on a le droit de râler sur les autres parents d'élèves ?
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édit : bon, cette année, l'école est à la ramasse... avec l'absence de l'institutrice de référence pour notre classe, on a eu l'info que lundi (et encore pas
tout) avec les grèves, la remplaçante commence à s'inquiéter le vendredi avant la sortie :facepalm:
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Weena88

Je continue de râler,  mais sur l'école de musique 
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Weena88

@OrangeStar  :calin:
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Zeppelin

@Weena88 I feel you so much!!!
C'est aussi l'histoire de ma vie.
L ecole qui a toujours des bonnes excuses pour fermer, qui est une boîte noire concernant les apprentissages mais qui te met un mot direct si ton enfant n a pas de petit déj (oui, ils font une pause petit déj, mon fils a déjà manger le matin, ne veut pas des tartines ou des fruits qu'on lui propose d emmener, ben je vais pas faire une super lunchbox de la mort comme certains parents juste car sinon c'est trop de stress, mais du coup quand les copains mangent ben lui n a rien donc les autres lui donnent qqchose. Donc je peux comprendre que c'est pas top mais bon, le mot direct pour ça (et aussi sur la forme "veillez à ce que xxx ait toujours son petit déj") et pareil avec la gourde qui a été oublié peut être une ou deux fois, direct le mot dans le cahier.
Je peux totalement comprendre que pour le bon déroulement des journées c'est important que les enfants aient les choses au moment donné etc mais bon ils ne se rendent pas compte de la charge mentale qu ils imposent aux parents mères avec ça.
Et je ne trouve pas que ça soit leur rôle de vérifier si les enfants ont le petit déj et où la gourde. Leur rôle c'est l'école. Si l'enfant ça lui pose un pb il le dira à ses parents.
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Zeppelin

Allez, après ne faire que râler, je vais faire la liste des choses positives du système scolaire ici
- la plupart si ce n est 100% des enfants ne sont pas gardé avant 1 ans avec des compensations financières (pas 100%)pour les parents
- ils font l adaptation en douceur (ce qui peut être méga relou pour les parents mais qui assure une transition cool pour l enfants) pour mes 2 derniers 6 semaines d adaptation, voilà voilà...
- la " crèche "dure jusqu'à 6 ans, sans programme scolaire et avec des groupes d âgés mélangés. (avant de 1 à 3 et de 3 a 6 maintenant de plus en plus de groupe sont de 1 à 6 ans) Environ 20 enfants pour 3 éducateurs (en gros).
- les enfants sont bcp bcp dehors, quelque soit le temps. Et l accent est bcp mis sur le "vivre ensemble" "la sociabilité" et "l autonomie"
- l ecole primaire commence à 6 ans. Là on a pu faire l expérience de 2 écoles. Une plus normale, environ 28/29 élèves du même âge. Et une école inclusive avec des classes qui mélangent tous les niveaux (4 années de primaire seulement ici). Max 25 enfants, maîtresse plus pédagogue dans la classe plus des accompagnants des élèves en situation de handicap (environ 2 par classe).
Même si le concept est très différent entre les 2 écoles, on retrouve la encore un fort accent mit sur le vivre ensemble (regroupement de la classe en cercle tous les matins avec plusieurs rituels, tâches distribuées aux élèves, régulièrement des conseils de classe pour régler des pbs etc).
Pas de notes avant le ce2 (voir le cm1 pour l autre école), valorisation de l autonomie, les enseignants sont très (trop) attentistes en disant que l élève à le temps d apprendre etc (donc ils essaient de ne pas mettre de pression scolaire).
- l ecole se finit vers midi. On peut inscrire son enfant à la garderie où il est censé faire ses devoirs et où il y a parfois des activités. Donc pour l. Enfant rythme plus cool qui permet soit de voir ses amis soit de faire des activités l après midi (du point de vue des parents bien sûr c'est méga compliqué)
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kaliémis

@Zeppelin @Weena88 c'est sûr que ce genre de messages n'est pas agréable. Mais j'avoue que je comprends la démarche. Je trouve ça mieux d'avertir les parents qui quand même sont responsables des affaires, plutôt que de crier sur l'enfant, le punir. Alors la forme n'est pas la bonne, mais en terme de gestions les oublis de matériel sont aussi une charge mentale pour les adultes qui s'en occupent ... La gourde par exemple, j'ai quelques enfants qui ne l'ont pas toujours. Ben l'atsem doit interrompre ce qu'elle fait, lâcher son groupe, aller prendre un verre d'eau le remplir lui donner le laver. Je n'ai pas prévenu les parents et si je le fais le ferai gentiment mais aux beaux jours si ce sont toujours les mêmes élèves qui n'ont pas leurs gourdes.
Je trouve ça cool de responsabiliser les enfants, mais à 8 ans même si c'est relou je trouve que c'est pas non plus déconnant de demander aux parents de vérifier le sac.
Après je fais partie de la team débordée et aussi full charge mentale, et en plus je suis super étourdie. Je fais que rassurer les eleves en disant, on a le droit d'oublier, on a le droit de se tromper. C'est valable pour les parents.
C'est super vexant de se prendre un rappel à l'ordre mais je crois que j'opterais humblement pour le : ok merci de m'avoir prévenue, je vais dire à mon fils de faire plus attention à la préparation de son sac... Les enfants n'aiment pas trop se faire remarquer en ayant pas leurs affaires, devant emprunter aux autres... Donc avertir les parents ne me semble pas excessif non plus. C'est plus bienveillant que de faire copier 30 fois : je pense à mes affaires... (Vécu au solfège de mon petit qui avait 7 ans pour un camarade).

@OrangeStar
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Mon grand dadais
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