Pour contextualiser, j'étais enfant dans les années 90 puis adolescente au début des années 2000 avec tout ce que ça a pu impliquer pour mes parents comme freestyle sur la question des écrans. J'ai des souvenirs de matinées entières devant le Club Dorothée et aussi d'avoir regardé des trucs totalement inadaptés genre l'Inspecteur Derrick avec ma grand-mère ou Les dessous de Palm Beach (si vous ne connaissez pas, vous pouvez regarder le générique sur youtube, c'est priceless) seule dans le salon le samedi aprem pendant que mes parents faisaient les corvées du samedi dans la maison. Puis plus tard avec l'accès à internet d'avoir longuement conversé avec de parfaits inconnus et d'être allée rencontrer des gens random qui heureusement pour moi ont toujours été au final des ados de mon âge.
A côté de ça il y avait aussi énormément de livres chez moi, beaucoup de moments de jeux en famille, de sorties en plein air et d'activités en extérieur donc je suis vraiment convaincue que si on apporte aussi d'autres trucs à nos enfants, les écrans n'ont pas à être diabolisés.
Je me suis rendue compte que j'étais beaucoup plus relax sur le sujet que la plupart de mes collègues (je suis PE). Pour beaucoup d'entre elles, leurs petits n'ont jamais vu un DA avant l'âge de 3 ans, ni même regardé des photos sur un téléphone ou fait une visio avec quelqu'un. Je pense qu'il y a une espèce de peur liée à certaines situations qu'on voit au travail, avec des petits qui passent 6/7 heures devant télé/tablette/téléphone sans autre stimulation, et avec très peu de communication en famille, et évidemment dans ces cas-là, ça ne va pas, mais ce sont des situations où la problématique est plus globale et pas uniquement liée à la grosse consommation d'écrans.
Bref, du coup, mon fils a 3 ans et demi, il a fait sa première visio à 1 jour de vie car toute la famille de mon mec habite à l'autre bout de la France. On lui a très vite montré aussi des photos, des vidéos de la famille sur nos téléphones.
Pour les DA je pense qu'on a commencé un peu avant ses 2 ans, au début c'était très court genre un épisode de Petit Ours Brun ou de Peppa Pig par ci par là.
Puis ça a évolué progressivement et aujourd'hui concrètement il regarde environ 1h/1h30 de DA sur Netflix le mercredi matin. Pendant les vacances scolaires, ça peut être d'autres jours que le mercredi matin. Quand il est gardé par mes parents aussi et dans ce cas je laisse le volume horaire et le programme à leur appréciation (je sais qu'ils ont quand même évolué sur la question et qu'il ne regardera pas Les dessous de Palm Beach

)
On fait toujours des visios avec la famille 1x/semaine, on lui montre régulièrement des photos sur nos téléphones, et quand on est invités quelque part et que le repas s'éternise on n'a pas de culpabilité à ce qu'il puisse regarder la télé. Il a déjà vu quelques Disney/Pixar.
Depuis qu'il est entré en PS, on est aussi déjà allés plusieurs fois au ciné car on a un cinéma près de chez nous qui propose des sessions de court-métrages hyper chouettes et très adaptés aux minus.
Mon mec est un grand fan de consoles de jeux, on a une borne d'arcade à la maison, on l'allume seulement quand il y a des invités, du coup c'est la grande fête à chaque fois qu'elle est allumée. Notre fils a aussi déjà joué quelques fois à Mario sur console avec son père, pour le moment c'est vraiment du domaine de l'exceptionnel mais mon copain a trop hâte qu'il soit plus grand pour jouer avec lui.
Parfois on se marre, car pendant les vacances on a fait pleiiin de trucs trop cool, il a fait un mini-stage de cirque, on est allés à la mer, on a visité un aquarium, on est allés dans des grottes, on est allés voir un spectacle, le programme de rêve, mais quand on lui demande ce qu'il a préféré, il va irrémédiablement te répondre "Je pense que j'ai préféré regarder un petit dessin animé.", ok mon ami, on n'aurait pas tellement besoin de réfléchir à comment occuper le temps libre en fait