Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !
 

Les enfants et les écrans

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Kettricken

@Azeban  @Merlu @Poussine Je me souviens avoir lu un article qui racontait que quand les télés n'étaient pas encore dans tous les foyers mais uniquement chez les plus aisés, il y avait un discours inverse qui valorisait le fait de regarder la télé : ça donne du vocabulaire aux enfants, ça les ouvre sur le monde...  :lunette:
Et en soi, y a parfois du vrai : le Pitchoulero a appris des mots en regardant la télé, et il s'est posé de grande question morale vers 2 ans et demi en regardant Vaiana (ce dessin animé l'a vraiment travaillé, il a vraiment retourné la morale dans tous les sens)

Ma soeur est prof au collège et elle me dit que bien que n'étant pas parent, elle en retire une leçon : l'addiction aux jeux vidéo est un fléau. Elle a plusieurs élèves, parli ceux qu'elle juge les plus brillant en plus, qui ont complètement déccroché et ne font plus rien à part jouer.
J'aime pas la diablolisation des jeux vidéo, mais j'avoue que ça me fait peur. D'autant plus qu'on a commencé tôt les jeux vidéos avec lui. Je compte essayer de continuer à encadrer ça au max
 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
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Knepfla

Pour contextualiser, j'étais enfant dans les années 90 puis adolescente au début des années 2000 avec tout ce que ça a pu impliquer pour mes parents comme freestyle sur la question des écrans. J'ai des souvenirs de matinées entières devant le Club Dorothée et aussi d'avoir regardé des trucs totalement inadaptés genre l'Inspecteur Derrick avec ma grand-mère ou Les dessous de Palm Beach (si vous ne connaissez pas, vous pouvez regarder le générique sur youtube, c'est priceless) seule dans le salon le samedi aprem pendant que mes parents faisaient les corvées du samedi dans la maison. Puis plus tard avec l'accès à internet d'avoir longuement conversé avec de parfaits inconnus et d'être allée rencontrer des gens random qui heureusement pour moi ont toujours été au final des ados de mon âge.

A côté de ça il y avait aussi énormément de livres chez moi, beaucoup de moments de jeux en famille, de sorties en plein air et d'activités en extérieur donc je suis vraiment convaincue que si on apporte aussi d'autres trucs à nos enfants, les écrans n'ont pas à être diabolisés.

Je me suis rendue compte que j'étais beaucoup plus relax sur le sujet que la plupart de mes collègues (je suis PE). Pour beaucoup d'entre elles, leurs petits n'ont jamais vu un DA avant l'âge de 3 ans, ni même regardé des photos sur un téléphone ou fait une visio avec quelqu'un. Je pense qu'il y a une espèce de peur liée à certaines situations qu'on voit au travail, avec des petits qui passent 6/7 heures devant télé/tablette/téléphone sans autre stimulation, et avec très peu de communication en famille, et évidemment dans ces cas-là, ça ne va pas, mais ce sont des situations où la problématique est plus globale et pas uniquement liée à la grosse consommation d'écrans.

Bref, du coup, mon fils a 3 ans et demi, il a fait sa première visio à 1 jour de vie car toute la famille de mon mec habite à l'autre bout de la France. On lui a très vite montré aussi des photos, des vidéos de la famille sur nos téléphones.
Pour les DA je pense qu'on a commencé un peu avant ses 2 ans, au début c'était très court genre un épisode de Petit Ours Brun ou de Peppa Pig par ci par là.
Puis ça a évolué progressivement et aujourd'hui concrètement il regarde environ 1h/1h30 de DA sur Netflix le mercredi matin. Pendant les vacances scolaires, ça peut être d'autres jours que le mercredi matin. Quand il est gardé par mes parents aussi et dans ce cas je laisse le volume horaire et le programme à leur appréciation (je sais qu'ils ont quand même évolué sur la question et qu'il ne regardera pas Les dessous de Palm Beach :yawn: )
On fait toujours des visios avec la famille 1x/semaine, on lui montre régulièrement des photos sur nos téléphones, et quand on est invités quelque part et que le repas s'éternise on n'a pas de culpabilité à ce qu'il puisse regarder la télé. Il a déjà vu quelques Disney/Pixar.
Depuis qu'il est entré en PS, on est aussi déjà allés plusieurs fois au ciné car on a un cinéma près de chez nous qui propose des sessions de court-métrages hyper chouettes et très adaptés aux minus.
Mon mec est un grand fan de consoles de jeux, on a une borne d'arcade à la maison, on l'allume seulement quand il y a des invités, du coup c'est la grande fête à chaque fois qu'elle est allumée. Notre fils a aussi déjà joué quelques fois à Mario sur console avec son père, pour le moment c'est vraiment du domaine de l'exceptionnel mais mon copain a trop hâte qu'il soit plus grand pour jouer avec lui. :coiffe:

Parfois on se marre, car pendant les vacances on a fait pleiiin de trucs trop cool, il a fait un mini-stage de cirque, on est allés à la mer, on a visité un aquarium, on est allés dans des grottes, on est allés voir un spectacle, le programme de rêve, mais quand on lui demande ce qu'il a préféré, il va irrémédiablement te répondre "Je pense que j'ai préféré regarder un petit dessin animé.", ok mon ami, on n'aurait pas tellement besoin de réfléchir à comment occuper le temps libre en fait :yawn:
Fight like a girl
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Kettricken

@Knepfla On a déjà eu le Pitchoulero qui répondait "j'ai regardé des dessins animés" à une dame du périsco qui lui demandait ce qu'il avait fait de ses vacances. Bon on a fait 1000km pour aller dans le sud-ouest chez ma BM, on a été à la plage, au parc d'attraction la Coccinelle, fait du vélo, ballader en forêt, vu plein d'amis... Mais ok, il a aussi vu des DA  :yawn:

Je voulais revenir sur ce que disait @Azeban sur le fait qu'il y avait usage et usage. Perso, je me demandais au début si les visios "comptaient" dans le temps d'écran. Puis j'ai décidé de m'en moquer. Avec la famille à 100km, oui il fait des visios.
Et pareil, quand il avait 2 ans, qu'on regardait des livres de photos d'animaux et que je lui montrais une vidéo du brame du cerf... ouais je trouve pas que ça soit négatif en fait

En fait c'est vraiment le glissement qui me fait peur. 
Les jeux vidéos ont des intérêt pour des enfants, mais comment on empêche que ça vire à l'addiction à l'adolescence ?
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Forenpom

Je vais juste parler des écrans pour collégiens et lycéens. C'était très simple pour nous. Seulement L à eu une tablette à son entrée en terminale. Et il y avait un contrôle très strict dû lycée avec un logiciel qui en gros espionnait ce que faisait l élève.
La tablette était uniquement pour le travail scolaires. J ai pu acheter sa tablette à la fin de son année et il a récupéré l accès total à sa liberté dessus. Il avait déjà un smartphone depuis ses 15 ans.

Les gars sont des adultes maintenant et je dirai que depuis le confinement leur temps d'écran à explosé.
Les filles pour l instant S à un portable géré par moi et family link elle a droit à 6h/j qui sont très rarement utilisés et 8/j en week-end et la qusdi ça dépend du genre d'activités qu on a prévu.
O est dépendante elle n à pas de portable il y a juste sa switch qui a un accès à internet. Mais ma box me permet de limiter son temps de WiFi et ça c'est drastique car j'ai calculé un temps d'accès au WiFi de 10h sur sa semaine

Elle m empruntera mon téléphone tout le temps. Elle lisait beaucoup et revient volontiers à cette activité si son temps est terminé.

Je n'ai pas la même vision pour la télé ( j ai grandi dans les années 80 -90). En fait ce que je trouve dommage c'est le fait qu ils peuvent ingurgité des épisodes à la suite comme ça comme les vidéos sur YouTube. C'est une sorte de frénésie. Un peu comme nous avec les séries. Y a encore 10 ans tu devais attendre une semaine pour ton épisode de Game of throne... et c'était pas mal je trouve. La tu peux faire travailler ton imagination à savoir ce qui va se passer imaginer tes propres histoires.

Bref mes enfants sont bien plus grand et quand ils avaient l age des vôtres ils pouvaient regarder des dessins animes à la télé le matin genre 30.min et avait un accès à la console familiale 45 min le we sur des jeux adaptés ainsi que sur l ordi pour jouer à lapin malin et toboclic toujours en contrôlant le temps 20 à 30 min par week-end. Mais j avais pas de smartphone ( qui est maintenant mon seul moyen de communication)
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Kettricken

Forenpom a écrit : 08 mai 2024, 10:11 Je n'ai pas la même vision pour la télé ( j ai grandi dans les années 80 -90). En fait ce que je trouve dommage c'est le fait qu ils peuvent ingurgité des épisodes à la suite comme ça comme les vidéos sur YouTube. C'est une sorte de frénésie. Un peu comme nous avec les séries. Y a encore 10 ans tu devais attendre une semaine pour ton épisode de Game of throne... et c'était pas mal je trouve. La tu peux faire travailler ton imagination à savoir ce qui va se passer imaginer tes propres histoires.

Mais de nouveau, y a télé et télé. Effectivement, c'est pas pareil d'avoir plein d'épisodes à la suite, ou de regarder un film. C'est d'ailleurs pour ça qu'on avait privilégié les films au début, quitte a faire de longs temps d'écran
Et c'est pas non plus pareil d'attendre toute la semaine pour avoir son épisode ou de tout regarder d'un coup
Le Pitchoulero s'est enfilé une saison des Spirit Rangers en vacances, mais il a aussi UN épisode de Picsou le dimanche soir et il l'attend avec impatience. 
 
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Yennefer
Pronoms : Elle

@Krinekrine moi, je t'avoue que je suis un peu chiffonnée de voir des enfants plongés dans leurs livres le dimanche après-midi alors qu'ils pourraient aussi jouer dehors, faire une petite rando avec les adultes ou juste profiter de la nature ... Je ne dis rien car ce ne sont pas les miens, mais je trouve ça tellement dommage. Chez moi, on met plus l'accent sur les activités sportives que sur la lecture, et si un jour notre mini hésitait entre un sport et l'apprentissage d'un instrument, c'est clair qu'on l'orienterait plus vers le sport (pour plein de raisons !). En parallèle, on est aussi un peu plus flex concernant les écrans.

Je suis inscrite ici depuis un an et j'aime beaucoup lire les topics parentalité même si je ne participe jamais. Pour moi, c'est très très marqué socialement et intellectuellement et je n'ai pas grand chose à apporter (et ce n'est pas grave !). Mais ça me fait drôle de lire qu'on est incultes et moins "éduqués" si on a juste des priorités et des valeurs un peu différentes. Je ne veux pas polémiquer ni débattre mais je ne peux pas m'empêcher de le souligner.
Par contre, petit clin d’œil côté numérique : avec tout ce qu’on voit en ligne (même des classements de ce qu’ils appellent les meilleurs casinos sur smartphone), on se dit qu’un bon accompagnement aux usages reste essentiel, peu importe l’activité. 😅
Voilà, je retourne dans mon sous-marin :fleur: .
Modifié en dernier par Yennefer le 03 juin 2025, 14:22, modifié 2 fois.
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Kettricken

Yennefer a écrit : 08 mai 2024, 10:53 . Chez moi, on met plus l'accent sur les activités sportives que sur la lecture, et si un jour notre mini hésitait entre un sport et l'apprentissage d'un instrument, c'est clair qu'on l'orienterait plus vers le sport (pour plein de raisons !). En parallèle, on est aussi un peu plus flex concernant les écrans.
Meanwhile je tente de convaincre le Pitchoulero d'apprendre à jouer d'un instrument mais il ne veut s'inscrire qu'à des cours de sport  :yawn:

Par contre la fin de ton message me chiffonne un peu : où as-tu lu ce genre de propos ? Etait-ce franchement assumé ou en filigrane du message ? 
Autant je suis tout à fait d'accord qu'il y a un gros entre-soi ici, avec clairement une population peu homogène, autant j'ai jamais eu cette impression de jugements
Tu as dit ne pas vouloir débattre et je comprendrai totalement que tu ne répondes pas. Mais si je suis concernée, j'aimerais franchement éviter les propos qui donnent à penser que je juge si durement les autres
 
Modifié en dernier par Kettricken le 08 mai 2024, 11:12, modifié 1 fois.
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Forenpom

@Kettricken je suis totalement d'accord sur y a télé et télé.
Comme ma vdd je n avais aucun contrôle parental vis à vis de ma consommation je me souviens quand même avoir été évincée du salon quand le clip thriller est passé à la télé la première fois. :vieux: j avais 4 ans je crois.
Et O pouvait enchaîne des épisode de mon petit poney quand elle avait l age du pitchoukero. Et attendre impatiemment le film qu on mettait le samedi soir . D'ailleurs en ayant des enfants d'âges différents on avait le samedi soir ou le film était tout public. On faisait un plateau télé en mettant le film vers 18h30 pour qu à 20h environ il soit terminé et que les 2 plus jeunes aillent se coucher. Le vendredi c était le diir des grands selon leur demande où on regardait des films pour les plus grands ( aventures un peu d'action sciences fiction)
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Imaginarium

Ici on a introduit les écrans très trop. Dès sa naissance pour les visio vu que famille éclatée, vers 1 an et demi pour le reste. A un peu plus de trois ans il regarde des long métrage et des séries de dessins animés. Je sais que je suis en décalage par rapport au forum sur ça, on est très détente là -dessus. Je suis prof en collège mais pour le coup je ne suis pas en décalage avec mes collègues (sauf une sans enfant et une autre avec qui on a de toute façon très peu en commun). Que ce soit les dessins animés ou les jeux vidéos ça ne m'inquiète pas.
Alors paradoxalement mon fils n'est pas le plus éveillé du forum :yawn: Donc je ne peux pas vraiment dire qu'on regarde des dessins animés mais que je ne m'inquiète pas pour son développement. Je m'inquiète un peu mais ça n'a rien a voir avec les écrans. Il parle très mal, beaucoup de difficulté avec la continence, il joue très peu seul et donc se raconte pas vraiment d'histoire. Mais tout ça n'ont rien a voir avec le dessin animé du dimanche soir ou celui du samedi matin. (Après pour un enfant dont au CAMPS on avait dit qu'il irait pas a l'école je trouve qu'on s'en sort pas mal :yawn: et cette remarque lunaire explique pourquoi on a dû mal à mettre en place des suivis).
Pour le côté jeu vidéo ça ne m'inquiète pas. On est des joueurs de jeux vidéos nous même donc je pense qu'on saura cadrer. Je vois d'ailleurs avec mes élèves de collège que je reste plutôt bien à jour avec les pratiques (voir même plus a jour qu'eux :yawn: ).
Ce qui m'inquiète le plus c'est l'usage de l'outil numérique. Mes élèves de collège ne savent plus se servir d'un PC, écrire au clavier, enregistrer des fichiers... Hier encore avec des 3e j'ai dû passer derrière chacun d'eux pour écrire au clavier ou utiliser les traitements de texte (alors qu'ils s'en servent souvent au collège en plus...). Sur ça on sera vigilent.
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Azeban

@Kettricken Je crois que c'est moi qui racontait ça non ? :yawn:
En tout cas c'est ce qui est dit dans "Tout se joue avant 6 ans"

Je cite ce qu'il raconte :
Valeur éducative de la télévision
Un «jouet» que votre maison possède certainement peut se
révéler professeur et éducateur aux talents variés : c'est le poste
de télévision.
La télévision est sévèrement critiquée depuis quelques années :
on l'accuse d’être un désert culturel et il faut reconnaître qu’il y
a beaucoup de mauvaises émissions. Je déteste autant que vous
les shows ineptes et les publicités stupides.
Personnellement je regarde assez peu la télévision tant la
qualité des programmes est mauvaise. Les bons programmes
pour les enfants sont fort peu nombreux. Beaucoup se limitent
aux mêmes vieux dessins animés dans lesquels le même gros
animal familier pourchasse toujours interminablement le même
petit animal. Beaucoup de parents s’inquiètent aussi aujourd'hui
de voir tant de violence à la télévision (je traiterai cette question
au chapitre 1 0 : Votre enfant et la violence).
Reconnaissons que bon nombre de ces critiques sont fondées
et que la qualité des programmes destinés aux enfants pourrait
être grandement améliorée. Mais ce serait une erreur de négliger
l’importante fonction éducative que peut jouer la télévision pen-
dant la période préscolaire.
Ainsi depuis l’introduction de la télévision dans les foyers
américains, le vocabulaire des enfants entrant à la maternelle et
en première année d’école publique s’est enrichi considérable-
ment par rapport aux années où la télévision n’existait pas. Le
Dr Louise Ames, du Gesell Institute, précise à ce sujet : « A
partir de trois ans, ils voient toutes sortes de choses qu'ils
n'auraient pas connues il y a une génération. Leurs connaissances
sont terriblement étendues. »
Edith Efron, dans un article intitulé : « Professeur télévi-
sion », fait le commentaire suivant : « Les élèves des cours
préparatoires qui ont beaucoup regardé la télévision ont un
vocabulaire souvent en avance d'un an sur celui des enfants qui
ne la regardent pas. Plus un enfant est intelligent, plus l'écran lui
apporte de connaissances. Tout compte fait, sur le plan éducatif,
la télévision est bénéfique pour les jeunes enfants, quelle que soit
leur intelligence naturelle. »
A propos des effets de la télévision sur les enfants, aux Etats-
Unis, les études les plus complètes furent menées par le Dr
Wilbur Schramm, qui étudia le cas de six mille enfants. 11
démontra que les enfants les plus intelligents, ceux qui obtien-
nent en classe les meilleures notes sont des téléspectateurs assi-
dus. D’après le Dr Schramm : « Les enfants intelligents ont
comme caractéristique principale de commencer tout très jeunes.
Ils commencent à regarder la télévision plus tôt que les autres, et
pendant leurs premières années d’école, ils sont plus intéressés
que les autres par la télévision.

Apparemment donc, les autorités scientifiques les plus sérieu-
ses s’accordent à dire que malgré ses défauts évidents la télévi-
sion a une saine influence éducative. Sans aucun doute, si les
programmes étaient améliorés, la télévision pourrait apporter
encore davantage.
N’allez pas conclure de tout cela que je conseille aux enfants
d’âge préscolaire une dose massive et illimitée de télévision. Bien
au contraire. Je crois qu’il faut stimuler le développement de
votre enfant par des activités variées, à la maison aussi bien qu’à
l’extérieur. Il faut qu’il grimpe, coure, fasse du tricycle, joue
dans le sable, fasse des constructions, dessine, peigne, écoute des
disques et des histoires qu’on lui lira. Mais je pense que la
télévision a sa place de droit parmi toutes ces activités. Pas la
part du lion, mais une place raisonnable.

Et là, on est dans le chapitre consacré aux deux ans !

Le bouquin date de 70, à l'époque la plupart des foyers avaient la télévision, mais pas depuis si longtemps. L'article d'Edith Efron qui est cité date de 69, mais j'imagine se base sur des observations faites dans les années 60 où l'équipement n'était pas aussi répandu.
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Albert

@Krinekrine Regarder un écran pendant qu'on est dans le bus scolaire, je ne trouve pas ça si dommage, car ça optimise ce temps qui, sans cela, est un peu perdu. Certes ils pourraient aussi juste discuter ou rêver, mais il n'empêche que ce n'est pas un temps pour faire ses devoirs, faire du sport ni lire, donc pour moi c'est le meilleur moment pour regarder un écran. Sûr qu'il faut que le contenu soit adapté pour leur âge, et là je comprends que sa puisse t'inquiéter, si ton fils regarde l'écran d'autres enfants, peut être pas bien encadrés par leurs parents.

J'ai du mal à comprendre les établissements qui équipent tous les enfants avec des tablettes, qui remplacent les livres par des tablettes ou font faire beaucoup de travail sur écran. Parfois le prétexte est "c'est meilleur pour leur dos que de tout porter". Je suis sure qu'il y a d'autres solutions à ce problème. Je suis curieuse de voir les études qui ressortiront sur le sujet, quand il y aura plus de recul. J'avais vu un très bon documentaire récemment (sur arte peut être), qui montrait comment le support "écran" était totalement inutile pour apprendre des choses à de très jeunes enfants, en comparaison de l'apprentissage avec un humain en chair et en os. Ils montraient un test en situation qui était assez bluffant. Les enfants concernés étaient très jeunes, ça ne s'étendait pas aux ados a priori.

J'ai peur de l'emprise des écrans sur mes enfants, mais je passe la majorité de mon temps libre devant, et la totalité de mon temps de travail. Logique. D'ailleurs dans mon entourage il y a énormément de foyer qui n'ont pas l'objet "télévision", et je le vis en effet comme une démonstration du type "je suis au dessus de ça". Ces personnes regardent toutes des écrans via leur PC ou leur téléphone, donc dans le fond je ne trouve pas leur pratique si différente de moi, à part que leur écran est plus petit et que c'est plus joli dans un séjour.
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Kettricken

@Azeban oh j'imagine bien qu'n est d'accord là-dessus.  :yawn: J'ai jamais lu "tout se joue avant 6 ans, mais j'ai lu un article qui parlaient de ce discours et qui basait peut-être aussi sur ce livre, je ne m'en souviens plus
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Azeban

DP parce que j'ai mis 1000 ans à poster et que des gens ont posté entre temps (mais bon comme je vais encore mettre 1000 ans à écrire si ça se trouve y aura d'autres posts entre temps)

@Kettricken Ça c'est comme à la crèche quand les enfants font une sortie géniale au museum avec visite et animations et quand tu leur demande le soir ce qu'ils ont fait : "on a pris le cram" :yawn:

@Krinekrine Alors pour pronote vu de l'autre côté.
Je suis une prof qui met parfois des devoirs le soir à 22h. Ce n'est JAMAIS quelque chose de nouveau.
Ce qui se passe dans ce cas, c'est : je dis aux élèves "vous ferez tel exo pour vendredi", je le note au tableau, et j'oublie de le mettre sur pronote, ou bien pronote ne l'enregistre pas pour une raison obscure, un élève m'envoie un message un peu plus tard pour me dire "madame c'était quoi l'exo", je lui réponds et mets sur pronote quand je regarde (donc parfois à 22h). Mais y a RIEN de nouveau et aucune obligation d'aller se connecter en permanence, suffit juste de noter normalement ses devoirs en classe... Dans un cas comme ça, pour moi c'est pas les adultes qui abusent de pronote, c'est les élèves qui se reposent beaucoup trop dessus (et c'est pas faute de leur dire...)
Pour le bus scolaire, ben, c'est du temps perdu de toutes façons... et regarder un écran peut donner moins mal au coeur que de lire un bouquin (ou pas, ça dépend des gens), donc la question est surtout de savoir ce qu'ils regardent, parce qu'en soi ça me paraît un bon moment pour être sur son téléphone.
 
Par contre effectivement filer un ordi sans outils de controle, c'est pas l'idée du siècle :facepalm:
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Krinekrine

@Azeban je m’en doute un peu pour la plupart des profs (je suis prof aussi mais avec des très grands et on a aussi ce genre d’outils). De tout façon à la maison on ne regarde pas PRONOTE après le dîner (vers 19h30, ma fille a moins de 6 ans) donc on ne tient pas compte de ce qui tombe après cet horaire… mon fils le sait. C’est le début avec l’EDT qui m’a le plus fâchée… ils sont en 6ème c’est la première fois qu’ils doivent gérer avec un EDT, faire leur sac, prendre le bus à la bonne heure, trouver leur salle… il a fallu plusieurs semaines avant que l’EDt reste à peu près fixe (et encore), parce qu’il n’y avait pas les profs puis parce que les profs étaient sur deux établissements, puis les absences, puis les contraintes des remplaçantes, puis les oraux du brevet, puis les écrits du brevet… OK c’est pas la faute du collège mais de la gestion des enseignants pourrie dans l’éducation nationale mais faut avouer que c’est pas évident pour des gamins de 11 ans qui 8 semaines avant traversaient juste la rue pour aller à l’école.
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Krinekrine

@Yennefer c’est à cause de gens comme toi qu’on pouvait pas sortir lire un bouquin sur une plage pdt le confinement mais qu’on pouvait y aller pour courir ? Tout le monde n’est pas un sportif dans l’âme…
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kaliémis

@Aquajouli Chez moi (le tyran lol) c'est mon toit, mes règles. Je pense que je prendrais le téléphone de l'enfant en question, même si c'est pas évident quand c'est pas son propre enfant. Un téléphone c'est fait pour appeler, à cet âge j'entends. Franchement le gamin de 8 ans sur tiktok pendant qu'il a des copains dispos pour jouer, ça craint du boudin.
Chez nous c'est des ados, donc différent un peu dans les limites mais en tous cas par d'écran à table (pour tous) sauf si on se fait un plateau/film et ils posent leurs écrans avant d'aller dormir (j'ai posté sur le topic des ados parce que je sais pas si je suis pas un peu trop reloue. Et verdict oui un peu quand même :yawn:)

Ma petite est la plus des trois accro aux écrans, c'est aussi celle qui nous voit le plus tous et toutes souvent avec un écran en main ou devant les yeux. Et on limite moins que pour ses frères. Et franchement moi partager un temps d'écran ça me soule (sauf petites vidéos marrantes ou fayre découvrir un truc) justement quand elle est devant l'écran c'est ma pause de parentalité (sous titre je peux faire à manger ou travailler pour ma classe, ou scroller de mon côté, ou sortir vapoter en faisant juste rien...). Le côté les écrans qui servent de baby-sitter c'est le diable si on fait des enfants c'est pour s'en occuper ok mais bon parfois avoir un temps off de surveillance ou juste de communication quand on n'a aucun relais familial c'est aussi être plus dispos à d'autres moments parce qu'on a soufflé un peu !

Nous clairement c'est trop à mon goût mais j'ai pas le courage de raccourcir. On va dire 40 minutes par jour, et 1h mercredi et weekend. Jamais le matin, pas en mangeant sauf pizzas ou autres une fois par semaine ou tous les 15 jours.
Elle fait clairement partie des enfants chez lesquels on voit un changement d'humeur/attention/excitation en lien avec sa consommation d'écrans, alors que mes grands étaient pareils les jours avec 1h30 d'écran et les jours avec 15 minutes. Elle a un très forte frustration quand on lui prend la tablette ou qu'on lui dit c'est fini. Après comme je suis vraiment reloue c'est si elle fait une crise c'est qu'elle est accro, si elle est accro on fait 2 jours sans. Du coup elle réprime ses crises mais on sent qu'elle bouillonne de frustration. C'est assez effroyable ce mode junkie j'ai du mal à supporter. Ce matin, à 8h elle a demandé, j'ai dit non comme elle a eu exceptionnellement un long métrage en une fois hier soir. Je sais pas ce qui se passe mais elle l'a pas redemandé depuis, alors que d'habitude elle réclame +++ (je vais retrouver la tablette sous son oreiller je pense). J'ai vraiment du mal avec le coucou maman je peux faire de la tablette ? J'aime bien qu'ils aient au moins 30 minutes pour se réveiller, manger, faire autre chose avant.

Je vais essayer de faire une cure pour moi. Mais pas encore, j'ai aussi un rapport addictif aux choses (ou aux gens) et je gère mal ma frustration. Ahem.
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Azeban

@Krinekrine ha oui les emplois du temps en début d'annee c'est le gros bazar.
De mon temps y avait un peu moins de changement parce qu'on manquait moins de profs mais on avait les infos encore plus à l'arrache vu que pas de Pronote...
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Ringolevio

Merci pour ce topic intéressant ! Je témoigne juste pour faire apparaître un avis un peu divergent, je me range un peu du côté de @Azeban .
Sociologiquement je devrais tout à faire être le type de personne qui contrôle beaucoup le temps d'écrans de ses enfants. Mais il se trouve que je suis en fait ultra détente dessus (probablement trop) avec notre fils de deux ans et demi. Je pense que c'est du à un mélange de plusieurs choses, le contexte culturel, le discours manichéen sur les écrans qui m'agace et...très clairement le fait que les écrans m'aident dans mon quotidien à gérer mon fils :lunette:.
On a un enfant très TRÈS énergique, qui dort peu, qui est peu gardé (école de 7h30 à 14h et on a aucun autre relais, on le garde nous même toutes les vacances scolaires) et euh...le temps est long parfois. Donc il regarde je pense autour de 30-40 minutes de DA en semaine et 1h/1h30 le weekend, occasionnellement plus si on fait un trajet long (on voyage beaucoup). J'en fais pas un modèle parce que je ne pense pas que ce soit une bonne chose dans l'absolu, mettons nous d'accord. Mais c'est le seul moyen efficace d'avoir des moments de calme dont on a besoin, au pif, pour cuisiner, faire le ménage, moi pour corriger mes copies... Mon mec s'en occupe moins que moi (à mon grand regret mais c'est un autre débat), on habite en appartement dans un pays chaud donc à certaines heures c'est difficile de sortir, entre avoir un enfant qui démolit l'appart en hurlant et pouvoir préparer le repas tranquillement pendant qu'il regarde Léo le camion curieux j'avoue que le choix est souvent vite fait. C'est clairement une solution de facilité et je pense que mon avis est biaisé parce qu'on a un enfant qui a un développement globalement très facile sur tous les plans (il parle très bien, est moteur ++, très sociable...), mais ben...en attendant ça nous aide quand même bien :lunette:. Et je me dis que finalement on a un enfant qui dort moins que la moyenne, on habite tout près de l'école donc pas de temps de transports, il a une énergie du tonnerre... Ben il lui reste quand même beaucoup d'heures dans sa journée pour apprendre, jouer et se consacrer à d'autres activités. Mais ça rejoint finalement les conclusions des rapports qui disent en gros que finalement le temps d'écrans n'est pas le seul facteur au développement de l'enfant et que le milieu social et familial joue beaucoup aussi.
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kaliémis

Pour les pré ados, je dirais à partir du cm1 et 9 ans environ j'ai découvert "Samuel". J'ai regardé avec mon fils de 13 ans qui a beaucoup aimé aussi. C'est l'histoire un enfant de 10 ans qui raconte sa vie. C'est graphique, poétique, pas niais, émouvant, beau.
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kaliémis

@Bernie :yawn:

Grâce à toi j'ai découvert les couilles sur la table et je vais envoyer le lien à mon aîné. J'en n'ai écouté qu'un pour l'instant, c'était intéressant. (Même si le mec était agaçant dans ses propos dans l'épisode sur le violeur de Tinder)
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