ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Hajnal

Hier, la soirée fut sous le signe de deuzanzan avec en apothéose, un petit garçon qui refuse de dormir, pleure, chouine un max et balance plein de requête s toutes plus WTF les unes que les autres (à un moment, j'ai du lui donner une chaussette pour qu'il la mette à son doudou :knockout: )
Tout ce cirque a duré jusqu'à minuit et évidemment, aujourd'hui, je commence plus tôt avec une grosse réunion bien relou :lol:
Kettricken

Hier midi, on a été voir la pédiatre. A un moment donné, elle a ouvert la couche pour vérifier que tout allait bien. Elle avait à peine défait le scratch que le Pitchoulero a eu un mouvement de recul et lui a jeté un regard sombre. Elle a dit qu'elle allait pas l'embêter et qu'elle insistait pas.
Le soir, en revenant de la crèche, le Pitchoulero m'a laché d'un coup
- Dr Dupont, elle a ouvert ma couche. Elle peut pas. Moi je suis pas content.
Et 5min plus tard
- Julie (une puéricultrice) elle m'a mis ma couche et Dr Dupont, elle l'a enlevé. C'est pas bien !
Ca m'a super étonnée car au final, autant je lui explique qu'on ne peut pas lui faire de bisous s'il ne veut pas, autant je ne parle pas trop du fait qu'on ne peut pas toucher son pénis. J'ai déjà dit 2-3 fois que son pénis est à lui et qu'on ne touche pas les pénis des autres, mais sans insister.
A la fois sa réaction m'interpelle, et à la fois elle me rassure car il a l'air capable de manifester clairement son mécontentement
Modifié en dernier par Kettricken le 29 juin 2021, 09:03, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

@Brunehilde ah je connais pas ce livre. C'est pour quel âge plus ou moins ? 2 ans et demi, ça serait déjà un bon moment ?
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Kettricken

@Brunehilde oh oui avec plaisir ! Merci

Ahsoka

@Cyanngwen j’ai un vrai grand préado de 11 ans aussi
NightSky

Nous on n'aura pas de visite de l'école :tears: On a une réunion d'information pour les parents lundi soir. Bon, ça me dérange moins que si c'était la toute première rentrée de mon premier enfant, mais j'aurais voulu voir Granola dans l'environnement scolaire.
A priori la rentrée devrait se passer comme il y a 2 ans: les enfants sont accueillis 45mn le premier jour, puis toute la journée dès le lendemain :dunno: Je trouve ça un peu abrupt mais bon...
Biscuiterie ambulante
MaraDesBois

@Magda Mais au moins elle sait qu'elle a un clitoris ! (c'est loin d'être la majorité des petites filles entrant en petite section!)
UranusMarie

@Magda trop contente de te voir ici :puppyeyes: .
NightSky

J'ai passé une très chouette après-midi avec Granola :happy: Après l'avoir récupérée à la crèche, on a pris le goûter à la boulangerie juste en face, puis en rentrant on est allées prendre rdv chez la coiffeuse pour elle et son frère. Elle avait répété son texte "bonjour madame, est-ce que je peux avoir le rdv pour me couper les cheveux ? Et aussi mon frère ? S'il te plaît ?" :puppyeyes: Mais en arrivant elle était trop timide pour demander :jv: En sortant elle a voulu aller au parc, on y serait bien restées plus longtemps mais il s'est mis à pleuvoir ! À la maison, elle a fait du dessin pendant que je remplissais le dossier d'inscription pour le périscolaire, puis elle a regardé quelques Pat Patrouille. Elle n'a fait aucune crise pour aller monter se préparer pour aller se coucher.
C'était tout doux cette soirée :jv:
(bon, après, son frère est chez mes BP donc forcément, c'est plus facile quand on n'a qu'un seul enfant à gérer !)
Biscuiterie ambulante
UranusMarie

@Brunehilde pour le biberon, on l'a supprimé du jour au lendemain, et ça n'a posé aucun souci. Après bon, c'était pas dans le lit donc ça joue peut-être.
En tout cas, ça peut se passer très bien :fleur: .

Pour la tétine, je n'ai pas de conseil car Sunny n'en a pas, mais elle utilise ses doudous comme tétine. Nounou le cantonne à sa chambre / son lit, mais clairement nous le soir elle est crevée et on n'a pas envie de batailler, elle est heureuse de les avoir et on lui laisse.
Si ça peut le rassurer, beaucoup (beaucoup !) d'enfants ont une tétine en PS et l'emmènent à l'école pour la sieste !

@Magda contente de lire ces avancées !!

@NightSky ravie de lire que votre soirée s'est bien passée :fleur: .

Pour nous aussi, une bonne soirée en rentrant de chez nounou ! Mon mari avançait dans les travaux, donc on était toutes les deux, on a fait (des lettres :lunette: ) de la pâte à modeler pendant 45 minutes, puis lu plein de Papoum, cuisiné ensemble (on adore les deux :jv: , elle sait quoi faire : elle va chercher sa tour, essaie de se mettre un bavoir seule, et sort la planche à découper :yawn: ), et joué dans le bain, c'était chouette !
Mais le repas a été un poil plus compliqué, on ne peut pas tout avoir !

Bonne nuit à tou.te.s, du moins je vous le souhaite !!!
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margot l'attache de la remorque se met au niveau de l'axe de la roue arrière. Nous avons deux attaches, une chacun, ça permet de changer facilement (=sans démonter la roue) de parent tracteur (et ça évite de se poser la question de l'équipement quand on part en balade seul). Les porte-bagages sont fixés sur des oeillets du cadre du vélo donc ils n'interfèrent pas avec l'attache, il faut voir si vos vélos ont des oeillets.
Je ne sais pas du tout comment se fixe un follow-me puisque ma fille n'est pas encore assez à l'aise pour ça (et son vélo beaucoup trop lourd, je ne voudrais pas le tirer !). Si ça gêne trop pour des sacoches arrière il faudrait peut-être préférer des sacoches avant.
Raconteuse de salades.
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Brunehilde hum et donc ton mari va prendre en charge toutes les difficultés liées à l'absence de sucette ? Les endormissements à rallonge du grand ET de la petite, les nuits et les jours entiers avec petit doigt dans la bouche du bébé, les crises inconsolables du grand qui se serait vite calmé avec la sucette, etc ? (Naturellement, en plus du partage habituel de la charge :lunette: ). Ma foi, il est bien courageux :lunette:

Ma fille a arrêté la sucette à plus de 4 ans et demi donc on n'est peut-être pas l'exemple à suivre mais franchement elle n'était pas la seule de sa classe avec une sucette... (même en MS).
Raconteuse de salades.
Filoute

@Denyse Spencer : Ça me fait rire parce quand je te lis je me dis que nos deux enfants se ressemblent beaucoup et que je pourrais poster à peu près les mêmes choses :cretin:

Ici le passage au lit de grand s'est assez bien passé, je suis soulagée car le sommeil a toujours été un gros sujet pour mon fils.
Par contre qu'est ce qu'il est "pénible" en ce moment ! Je n'aime pas utiliser ce mot mais franchement ... Il nous crie dessus dès qu'il veut nous demander quelque chose "maman ! Je veux du pain ! :evil: " "maman ! Tu peux m'aider ?! :evil: " et même "maman ! Je t'aime ! :evil: " qui est toujours sur un ton d'agression :sweatdrop:
Mais alors surtout les "non je veux pas faire/manger/boire ça !" " Tu veux quoi alors ?" "Autre chose !!!!", qui finit quasiment toujours par une crise/revenir à l'idée première au bout de 5min parce que finalement rien ne lui convient. Même quand on fait un truc cool et que je lui dis "c'était chouette, tu t'es bien amusé", il me répond 9 fois sur 10 "non c'était pas chouette! :evil: ".
Bref, on a actuellement un gros gros râleur pour tout et c'est un peu usant ... On essaie de voir avec son père d'où ça peut venir, s'il copie l'un de nous ou ce qu'on peut faire en tout cas pour qu'il se détende un peu ...
NightSky

@Magda @Brunehilde Pour l'arrêt de la tétine, je pense que c'est surtout un bon alignement de planètes qui a fait fonctionner le truc ! :cretin: Comme le sommeil a été très compliqué pendant 2 ans, j'avais très très très peur d'une régression du sommeil, des endormissements très longs et des cris en mode "je veux ma tétiiiiiiiine" Mais il s'avère que ça a fonctionné dès le premier soir :dunno:
Peut être que le fait de voir que sa dernière tétine était percée et de la mettre elle-même à la poubelle a aidé. Je sais pas trop en fait.
Mais franchement, si vous le sentez pas, ne forcez pas !
Biscuiterie ambulante
Clemens

@Magda @Brunehilde @NightSky Je suis de loin vos histoires de tétines. Elle ne l'a que pour dormir mais on aimerait aussi lui faire arrêter et rien que de lui en parler, ça la fait pleurer... J'avais envisagé de lui dire que les enfants n'avaient pas le droit d'avoir de tétine à l'école mais elle va vite comprendre la supercherie à la rentrée :cretin: Du coup, je mise tout sur le Père Noël, je lui dis de temps en temps qu'on donnera les tétines au Père Noël, c'est suffisamment lointain et abstrait pour elle, je me dis qu'on a le temps de lui faire intégrer l'idée d'ici Noël (en mode lavage de cerveau en fait :ninja: )

Nous, on visite l'école vendredi soir ! Ils organisent ça en petits groupes de 6 enfants, avec un seul accompagnateur (mon mec est trop déçu de pas pouvoir venir :crying: ). Et comme on vote dans sa future école, on a déjà fait des visites clandestines les deux derniers dimanches :cretin: On a fait le tour des cours de récré, on a regardé par les fenêtres les salles de classe, le réfectoire, les mini-toilettes, la salle de sieste. Mais ce qu'elle a préféré, c'est bien sûr les jeux dans la cour de récré des maternelles, surtout l'immeeeeense bac à sable, elle était comme ça : :dowant:

Par contre, ça me fait peur ce que vous dites pour la rentrée. Moi, j'avais en tête qu'elle rentrait le 1er septembre en journée complète directement, je ne peux absolument pas poser de congé le 1er septembre :eek: Si c'est le cas, j'espère que mon copain pourra poser une journée et que ce ne sera que l'affaire d'un jour et pas plusieurs sinon ça va être compliqué avec le boulot...
Kettricken

Je suis un peu interpellée par certaines réactions du Pitchoulero quand ses jouets ne "font" pas ce qu'il veut. Quand par exemple une voiture tombe de son parking ou qu'il n'arrive pas à installer une figurine sur sa chaise.
Ces derniers temps, dans ces cas-là, il s'énerve super vite et crie sur ses jouets
- Arrêêête ! Tu m'énerves toi !!!
Outre que ça m'interroge sur son manque de patience, ça me fait me demander comment on lui parle à la crèche. Nous on lui dit jamais "tu m'énerves" et surtout pas sur ce ton là

Kettricken

Pardon pour le DP
Denyse Spencer a écrit : 30 juin 2021, 08:26 @Filoute Super que le passage au lit de grand se soit bien passé :dowant: Ici je crois qu'on est en plein déni sur la question tellement on a peur qu'un tel changement nous flingue à nouveau le sommeil (oui allo on est tellement traumatisé du sommeil qu'on fait des blocages sur plein de trucs :sweatdrop: ).
J'ai eu super peur aussi du passage au lit de grand. Et au final on lui a tellement bien vendu le truc des semaines avant. Si bien que le jour J, il était super heureux et fier. Et pendant 2-3 semaines, il était fier d'aller au lit. Moi qui m'attendait à le retrouver en haut de l'escalier en train de secouer la barrière, il n'a toujours pas compris qu'il peut sortir tout seul du lit apparemment.
La 1ère et la 3ème (4eme?) nuit, il est tombé mais on avait mis le gros matelas ikea à côté du lit. Et depuis, RAS sinon qu'il est globalement plus content d'aller au lit.
Si ça peut te rassurer....

Mama Sara

Je passe une tête par ici juste pour dire à @Magda que j'aime beaucoup sa signature. Il avait déjà tout compris ce Babar :cretin:

Et puis pour rebondir un peu sur une discussion en cours: Sabali est obnubilé par les tétons depuis la fin du sevrage. Il veut tout le temps me tripoter les seins et les tétons de son père. :stare: Ca l'amuse également beaucoup de nous mettre une main aux fesses :stare:
Du coup on lui répète à longueur de journée qu'il n'a pas le droit de nous toucher si nous ne sommes pas d'accord et que personne n'a le droit de le toucher lui si il n'est pas d'accord non plus - à l'exception des changements de couches car nous sommes responsables de son hygiène et de sa santé. A force j'espère qu'il finira par retenir le message...
Pouflinette

Hier on a eu le carnet d'évaluation de Mademoiselle H.

Alors il est valable pour toute la maternelle, on nous indique seulement ce qui est acquis, mais ce qui m'agace un peu c'est que dans le carnet il y a toutes les acquisitions pour les 3 ans (PS, MS et GS), mais je ne sais pas ce qu'elle est censé avoir acquis en PS, MS et GS. Donc je me retrouve avec des informations dont je ne sais que faire.

Alors en vrai je m'en fiche un peu cela ne m'intéresse que moyennement car je trouve que ma fille évolue bien et qu'elle a les acquisitions dont je pense doit avoir un enfant de son âge, mais qu'elle est l'intérêt d'avoir des informations non complètes ?

Enfin pour apporter ma pierre à l'édifice au sujet du premier jour d'école en PS : ici elle a fait 1 heure le premier jour (avec un parent qui l'accompagnait et la maitresse faisait le tour des enfants pour avoir les enfants et nous prendre en photo pour faire un mur de photo pour que l'enfant au départ puisse avoir un peu de réconfort) et la journée entière dès le lendemain (enfin pas vraiment le lendemain vu que la rentrée était un mardi donc le jeudi). On était en deux groupes : un de 9h00 à 10h et l'autre de 10h à 11h. Nous avons été informé de cela lors de la visite de l'école en juin.

Sinon moi je suis un peu inquiète : ma fille a tellement associé l'école à sa maitresse et son atsem que j'ai peur qu'elle doit déçue à la rentrée en septembre quand elle va vraiment se rendre compte du changement de maitresse.....
Bybynautor

@Filoute Amen :worthy: j'aurais pu écrire ce message ! Et comme toi on s'est posé mille questions sur notre comportement, la façon dont on se parle etc... mais bon, on a pas l'impression d'être de gros raleurs :dunno: .
Maintenant qu'elle parle bien, ce qui aide un peu c'est de lui demander d'exprimer clairement son besoin quand elle commence à trop raler (en l'encourageant à faire des phrases qui commencent par "Est ce que je/tu peux... s'il te plait"), et des fois ça l'aide à redescendre et ça nous évite de vriller aussi. Mais bon, y a pas de miracle, car les dents ne se laveront pas toutes seules et sa petite soeur ne peut pas passer la journée dans le placard...
Répondre