Se retrouver physiquement et moralement après l'accouchement

Répondre
Lahenor

@Zébule Je perds encore des cheveux, ça s'était calmé, mais c'est reparti depuis 1 mois  :lol:  (bon, j'ai changé de shampooing et j'ai l'impression que c'est lié  :sweatdrop: )

@UranusMarie C'est pas toujours facile de prendre du poids :/ Est-ce que le kilo que tu as perdu, ça ne peut pas être que tu as justement perdu un peu de muscle ? 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
UranusMarie

@Lahenor du muscle ? Quel muscle ? :yawn:
UranusMarie

@Magda je m'emmène un goûter pour la fin de la classe oui... Mais c'est sûr que le midi je mange en vitesse...
UranusMarie

@Magda les collations sont interdites pour les élèves (alors qu’ils mangent à 13h…) donc ça me semble compliqué ! Mais c’est sûr qu’être debout toute la journée ça pompe…
Walabi

Attention ne pas lire si le poids est un sujet sensible:
@UranusMarie 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
UranusMarie

@Walabi
Margotton

@Ariel-*
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Walabi

@Ariel-*

Edit car partit trop vite
@UranusMarie

Hier c'était pizza et bières, super pour corriger le tir :unicorn:
Hurray

Petit point après 3 semaines de post-partum

physiquement

moralement

Ah et j'oubliais mais je suis allée chez le coiffeur vendredi dernier. J'ai demandé un carré et donc coupé une grosse partie. Je suis trop contente. Déjà c'est une coupe que j'aime bien avoir en automne (le carré avec un col roulé je trouve ça joli :drama: ). Et niveau entretien c'est réellement plus facile. Puis quitte à les perdre, autant qu'ils soient moins longs.

Et autre petit bonheur que j'oubliais: je peux remettre beaucoup de mes hauts et pulls normaux. J'ai donc remballé les vêtements de grossesse dans leur caisse, youpiiie! (à part les pantalons :lol: )
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
MamzelleOups

@Hurray Bon courage pour le boulot, tu es courageuse ! Intellectuellement ça va a peu près, mais j'oublie des choses. Genre ce matin je me suis rendue compte que j'avais commencé des trucs et oublié de finir hier : mettre la machine, faire des yaourts et transvaser la soupe, tout était commencé mais pas fini, j'ai pas compris !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Trésor

Après une grossesse idéale, et prolongée, je pense par une grosse part de psychologique (je ne me suis sentie prête à accueillir mon bébé qu’une fois le terme bien atteint, avant cela j’avais besoin d’encore profiter de la grossesse), notre petit loup est né le 21 juillet dernier. La naissance n’a pas été facile car le travail a dû être accéléré artificiellement, le rythme du bébé a été préoccupant du début à la fin, et mon accouchement s’est finalement déroulé tel que je ne le voulais pas mais j’en garde malgré tout un souvenir positif et sans regret. Je m’attendais à ce que l’accouchement soit le plus dur, ou le regret de ne pas pouvoir vivre un accouchement physiologique comme je m’y préparais énormément, et en fait ce sont les suites de couches qui ont été difficiles. Vraiment.

Tout ce sang que je mettais partout alors que je venais à peine de finir de me rincer après la douche. Je savais bien sûr qu’on saignait, mais pas à ce point, pas au point d’en mettre sur le lit malgré les protections +++.
L’impossibilité de me baisser pour nettoyer puisque j’avais le corps en vrac et que tout mouvement me faisait beaucoup souffrir et me demandait un temps fou (me lever, changer de position, on aurait dit que j’étais passée sous un camion et que mon corps avait besoin de rééducation), je me suis sentie extrêmement faible physiquement pendant plusieurs jours et j’ai eu peur de ne jamais retrouver la capacité de me mouvoir normalement. Une sage-femme à qui je demandais d’être rassurée ne m’a pas dit que ça allait revenir, mais m’a plus ou moins fait comprendre que je devrais vivre « pas comme avant », ce que je trouve affreux avec le recul car bien évidemment qu’à un moment j’ai pu remarcher normalement, pourquoi m’avoir fait peur au moment où je m’enfonçais tellement moralement ? Cette incapacité physique m’a miné le moral +++ et c’est vraiment ce qui a été le plus traumatisant pour moi car je n’y étais pas préparée. Du tout.
Puis la montée de lait a commencé et je ne savais pas quoi en faire tellement j’en foutais partout. Vêtements, serviettes, tout y passait (coucou la visite de belle-maman pile le jour de la montée de lait et du t-shirt que je voyais s’humidifier ++ face à elle alors que je venais de mettre des coussinets d’allaitement en espérant être tranquille ne serait-ce qu’une heure), sans parler de la douleur, le sentiment d’être démunie et pareil, que ça ne reviendrait jamais comme avant. Et puis l’incompréhension : tout le monde sait qu’on va avoir une montée de lait, mais pourquoi on ne nous y prépare pas concrètement pour nous apprendre à exprimer un peu de lait pour soulager quand le sein est trop plein ? Quelques astuces style le verre d’eau chaude aussi ? Ou au moins simplement nous dire en amont « vous verrez les 2/3 jours de montée de lait peuvent être un peu flippants mais ce n’est qu’une étape qui passe vite » ?
Et pour finir, la chute d’hormones. Purée ce que j’en ai chié, ce que j’ai flippé… Elle a commencé je dirais au retour à la maison après la première nuit difficile, mon bébé avait 3 jours. Je me rappelle l’immensité de mes sentiments autant joyeux (il est trop beau, je suis trop heureuse de l’avoir, etc) que des sentiments de détresse (c’est quoi ce bruit qu’il fait ? Pourquoi il pleure ? Que dois-je faire ? Ça y est je m’inquiéterai maintenant toute ma vie, ça y est on ne sera plus jamais tranquilles rien que tous les deux, nos soirées chill me manquent, les nuits de sommeil aussi, mon bébé me faisait peur quand il commençait à s’agiter car il m’était encore inconnu alors que j’avais pourtant eu le sentiment de le reconnaître et qu’il me reconnaissait lorsqu’il est né, somme tout un petit regret qu’il soit là alors que finalement, enceinte, il était là aussi en quelque sorte, je pouvais en profiter tout en continuant à ne m’occuper que de moi et dormir ! Etc etc etc). J’étais submergée par ce flot d’émotions et j’ai pleuré, beaucoup, de façon incontrôlable pendant 2 semaines, avec un pic le soir. J’avais peur que ça ne s’arrête pas, que ça se prolonge en dépression du post-partum, que ce soit trop lourd pour mon mari aussi de me voir comme ça, et je voulais donner autre chose à mon bébé qu’une maman en prise à ses émotions. C’est finalement passé pile 14 jours après la naissance de notre fils.

Un post-partum tellement intense et traumatisant autant physiquement que moralement ! Moi qui étais persuadée vouloir plusieurs enfants, il était évident pour moi dans les premières semaines que je n’en aurai jamais d’autre, c’était trop difficile comme période, comment on est censé s’en remettre ?
(Spoiler: l’envie du deuxième est déjà revenue 😁)

J’ai eu la chance de perdre tous mes kg de grossesse (21) très rapidement. En sortant de la maternité j’avais perdu 15 kg, le reste est parti très rapidement, merci la génétique et l’allaitement, je dirais. A l’heure actuelle il me reste un petit kg à perdre et surtout l’excès de peau ou de gras au niveau du ventre mais je trouve que cela se raffermit un peu.

Le seul gros désagrément que je garde de l’accouchement est la ou les fissures anales que je me traîne depuis et qui me font beaucoup souffrir au moment d’aller à la selle… Pour l’instant les différentes crèmes, les suppos ou autre homéopathie n’y font rien et j’avoue que ça commence à m’emmerder +++. Surtout face à la reprise du travail, les passages aux toilettes sont du coup assez longs (parfois jusqu’à 20 min) et je me vois pas le faire au travail…
Si vous avez des conseils ou témoignages… 🙏

De plus, on a essayé de reprendre les rapports samedi dernier et ce fut un échec. Pas de douleur au début de pénétration (je le redoutais à cause de ma cicatrice du 3e degré) mais plutôt vers le fond. Il n’a pas pu rentrer totalement. Crispation seulement ou autre problème, je ne sais pas… mais voilà encore une frustration du post-partum, l’impression de devoir tout reprendre à zéro, d’accumuler les difficultés alors qu’on a déjà tant donné, tant souffert, purée ce que c’est injuste et fatiguant !

On se fait une montagne de la grossesse et surtout de l’accouchement. Sans savoir, surtout quand c’est notre premier, que finalement le plus gros raz de marée viendra avec le post-partum, l’allaitement, les premières selles, la reprise des rapports, etc. Et même quand on s’estime informée, sensibilisée, préparée autant que possible comme je pensais l’être, en fait rien n’y fait. On se fait embarquer violemment quoi qu’il en soit.
Hurray

@MamzelleOups merci!

boulot en postpartum

@Trésor

Sinon hier j'ai fait pour la première fois depuis l'accouchement une vidéo de yoga postnatal sur YouTube et ça m'a fait du bien.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Trésor Je pense que c'est tellement variable d'une personne à l'autre que c'est difficile de se préparer à tout !

Ici ce que j'ai trouvé le plus dur physiquement et psychologiquement c'est le 1er trimestre de grossesse, où j'étais extrêmement malade et fatiguée, incapable de faire quoi que ce soit, même écouter un livre audio m'épuisait.
AdèleW

@Zébule @Eliza Même problème ici, et j’ai pas mal de vêtements qui ne me vont plus ou qui sont abîmés ou distendus car portés pendant la grossesse. J’ai souscris à une box aussi, je trouve le concept sympa pour essayer de nouvelles choses mais avec l’allaitement je suis un peu limitée encore !
Lahenor

@Zébule I feel you, je suis pareil. Je reste sur des basic en ce moment et je commande beaucoup en ligne. Je n'aimais déjà pas faire les magasin avant mais depuis mes grossesses, c'est encore pire. J'ai fais une séance en mai dernier je crois et c'était dur parce que je ne connais plus mes tailles, mes hanches ont bougées, et mes épaules aussi j'ai l'impression (c'est possible ça ???) Bref, je ne sais plus ce qui me va comme coupe/taille et c'est une horreur. Plus des 3/4 de ce que j'ai essayé ne l'allait pas.

Bon, je venais faire un petit retour sur l'application des conseils de @glucosegoddess sur insta. Je commence (presque) tous mes repas par une petite portion de légumes, je n'applique pas souvent le coup du vinaigre par praticité (en soi, ça ne me dérange pas sinon). Ca + les conseils de ma diététicienne (j'essaie d'être un max consciente de ce que je mange et je prends mon temps pour manger. Je ne veux pas non plus passer tout le repas dans ma bulle, pour moi le côté social du repas est important, mais quand je prends une bouchée, je me concentre 1/2 seconde sur les textures et les saveurs.) Et j'essaie d'être active autant que possible (je galère quand même à dépasser les 10000 pas recommandés mais au moins, dernièrement, je suis souvent au dessus des 5000 ou pas loin)
Bah depuis début septembre, j'ai perdu plus de 5 kg  :joy: Monsieur m'a dit hier que ça commençait à se voir et je me suis regardé dans le miroir et effectivement, j'ai trouvé que ma silhouette avait changé !
Je n'ai plus faim entre les repas, j'ai quasi plus pris de collations par faim depuis quasi 6 semaines maintenant (j'en prends parfois parce que j'ai envie  :lunette: ), je ne banni aucun aliment et j'essaie d'écouter mes envie et ma satiété (bon, même si j'aimerai bien, je ne vais pas non plus manger de la fondue savoyarde tous les jours, faut être raisonnable un peu)
Edit : je sais pas si c'est lié à mon changement de façon de manger/être plus active/que je suis à presque plus d'un an post-partum/une combinaison des 3 mais ça fait du bien au moral en tout cas ! Si je continue sur cette lancée, je pourrais être retournée à mon poids d'avant grossesse entre mars et juillet. (oui, j'aime bien faire des statistiques  :yawn: )

Je pense que je vais me motiver à me lever 30 minutes plus tôt (encore  :yawn: ) pour faire quelques exercices de Pilates et/ou gainage pour essayer de tonifier mon ventre (une grosse partie de mon "gras" est sur l'avant de mon ventre) au fur et à mesure de ma perte de poids.
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Weeefly

PetitCoeur va bientot avoir 4 mois et je prends seulement le temps de vous rejoindre  :ninja:
TW: bonne grossesse, perte de poids, petit complex
Avant grossesse

Pendant la grossesse

Après grossesse

Bref, y a encore un peu de chemin mais j'espère me remettre un peu (un mini peu) au sport quand PetitCoeur ira à la crèche !
Modifié en dernier par Weeefly le 11 oct. 2022, 09:41, modifié 1 fois.
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weeefly PetitCœur est encore tout petit, c'est normal de ne pas avoir trop de temps pour travailler les abdos! Et pour ce qui est de la mémoire, moi ça a mis vraiment longtemps avant de revenir presque à la normale (je n'ai jamais eu une bonne mémoire mais la première année de Fagiolino c'était catastrophique, je pensais que ça passerait une fois qu'on dormirait mieux mais c'est surtout le temps qui a fait le travail et maintenant j'arrive de nouveau à connecter 2 neurones ensembles au boulot (Fagiolino a 16 mois)
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza tu avais essayé quelle box ? Ça coûtait combien au final ? J'hésite à tester lookiero...
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Weeefly

@Camy Merci pour ton message  :jv: et oui en effet difficile de trouver le temps de faire ça quand on trouve déjà les journées trop courtes ! Mais bon c'est la période hivernal et des gros pulls donc ça m'aidera un peu à cacher ça :ange:
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Lahenor

@Eliza Alors ce n'était pas moi, mais du coup, je vais tester quand même  :yawn:
J'ai un déplacement pro dans 15 jours et j'espère avoir une chemise/blouse adaptée. J'espère juste que ça ira niveau tailles :/

Je vous ferais un retour !
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Répondre