- Challenges 2026 - Vous êtes plutôt lecture, cinéma, cuisine ? :happy:

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
NightSky

@Weena88 En général le mercredi matin je fais les courses et les lessives (pas envie d'y aller le samedi matin...), pendant la sieste / le temps calme je bosse et ensuite c'est un peu tard pour sortir :erf: et même quand il n'y aura plus de sieste / temps calme, il faudra toujours que je garde le début d'après-midi pour bosser. :erf:
Biscuiterie ambulante
Kettricken

En plein dedans @Jixels, je ne peux que t'apporter mon soutien
Hier, j'ai laissé le Pitchoulero dérouler ses pourquois. On est parti de l'observation que le voyant lumineux de la télé était rouge (télé éteinte)... il a réussi à enchainer 14 pourquois (avec du sens) sur cette simple observation  :knockout:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Albert

@Brunehilde pour l'histoire des dessins animés longs vs petits, j'avais lu que la succession de génériques des petits dessins animés génèrent plus de stress pour l'enfant que s'il regarde sur la même période un dessin animé long. J'imagine que c'est lié au côté "on s'arrêtera / on s'arrêtera pas ?" qui se pose à chaque fin d'épisode. Chez nous on essaie de palier ça en répétant ad nauseum le nombre de dessins animés auquel ils ont le droit, avant, pendant et après le visionnage.

Le Petit Agneau tient enfin son stylo correctement (il était temps), ce qui le fait beaucoup progresser en dessin. Je ne me donne pas un an avant qu'il ne dépasse mon niveau, qui n'est pas, il est vrai, fantastique. 
Il est toujours aussi énervé le soir et dans la journée, il veut courir, sauter, rebondir, c'est fatiguant. A côté de ça, son frère est beaucoup plus calme et fatigué, car le Petit Agneau le réveille le matin, souvent en chantant à tue tête, merci la chambre commune. Ce soir, j'ai tenté d'appâter le Petit Agneau en lui disant que s'il se levait demain sans réveiller son frère, je lui mettrais des chansons sur le téléphone rien que pour lui. Je l'ai senti intéressé, mais très frustré à l'idée de ne pas réveiller son frère le matin et se lever sans lui. On verra demain ce qui aura pesé le plus lourd dans la balance.

NightSky

Merci pour vos réactions @Brunehilde et @OrangeStar . Je patpat pas parce que j'ai pas le bouton sur mon téléphone mais le cœur y est. :hugs: pour ton fils et toi.

En tout cas Pepito a vu que ça m'a touchée, il s'est excusé et m'a dit qu'il regrettait ses paroles.
Biscuiterie ambulante
Tavalaric

Je compatis @NightSky , dans le genre après avoir fait Shiva pour leur proposer une ou deux sorties pendant les vacances Pinochette m'a dit "Je préfère quand Papa est là". Bon je voyais d'où ça venait mais sur le moment ça pique un peu quand même.

Questionnements de rentrée :
- c'est bientôt l'anniversaire de Saturnin, mon bébé va avoir 3 ans ! Coucou d'ailleurs à la team fin août-début septembre 2018 @Hatsue @Miss_caro @Filoute pour ce grand cap avec la rentrée qui arrive ! Je me demande quoi lui acheter pour son anniversaire : taper dans les véhicules qui feront un carton assuré et entasser encore plus de machins qui roulent/clichés de petit garçon, ou tenter d'ouvrir son horizon avec autre chose (je sais pas quoi) qui risque de finir délaissé dans un coin (et en plus ça doit pas prendre trop de place rapport au fait qu'on a pas déménagé - je suis si frustrée dans mes courses de jouets parfois)
Problème de riche
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon je l'ai prévenue que pour cause de RDV médicaux qui se chevauchent entre son père et moi ils iraient tous les deux à la garderie un soir et elle m'a aussitôt annoncé "Je m'occuperai bien de Saturnin et je jouerai avec lui". Mougnougnou  :jv:
Je fus un petit gâteau.
Tavalaric

@Weena88 @OrangeStar Vous me confortez dans mon idée, chez nous la réunion de rentrée est super tôt, de mémoire la deuxième ou troisième semaine de classe, donc on verra. De toute façon on prendra sûrement RDV en milieu d'année juste pour savoir comment ça se passe donc si ça nous soucie on pourra aussi en parler à ce moment-là. Du coup @OrangeStar je trouve ton exemple assez parlant, l'école c'est des acquis mesurables mais il n'y a pas que ça, et clairement niveau émotionnel ma fille, ben elle a 5 ans quoi. Là elle est en train de bouder, de râler et de donner des coups de pied dans sa chambre parce que c'est l'heure du temps calme (alors que je viens de lui réserver une activité "escalade dans les filets" pour demain, ct'ingrate), je la vois mal dans des échelons supérieurs de toute façon...
Je fus un petit gâteau.
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric une maman dont la fille a su lire en MS a procédé ainsi : elle a pris rendez-vous pour autre chose ou juste faire un point global, savoir comment ça se passait en classe, sa fille était avec elle et pendant qu'elle discutait avec la maîtresse, elle lui a donné un livre pour s'occuper :coiffe:
Du coup forcément la maîtresse a vu qu'elle lisait mais sans qu'il y ait de gêne à le dire du côté de la maman (ni en mode "ma fille ce génie" ni en mode "désolée elle est en avance sur le programme" - parce que bon c'est pas non plus la peine de t'excuser parce que ta fille sait lire).
Raconteuse de salades.
Obrigada

@Tavalaric t'inquiète, une enfant de 6,5 ans bientôt en CP qui sait un peu lire avec l'assemblage des lettres simples boude et pleure aussi quand c'est temps calme ou quand elle ne peut pas mettre le vêtement choisi ou parce qu'elle a peur dans son lit...

Mais oui, bientôt la rentrée ! Il faut que je m'organise un peu.
Filoute

@Tavalaric : Notre appartement est rempli de jouets "qui vont lui ouvrir de nouveaux horizons" et qu'il n'utilise pas  :cretin: Je trouve ça tellement dur à chaque fois de faire le bon choix ... Je me raccroche au fait qu'il y a Noël peu de temps après pour faire un petit mix entre ce que je suis sûre qu'il va aimer et ce que j'ai envie de tenter ! 
Bon courage à toi pour choisir  :sweatdrop:
UranusMarie

@Tavalaric comme les autres, je pense que ce serait bien de lui en parler assez rapidement ! Et trop mignonne de prendre soin de son frère  :puppyeyes: .

Pfiou, elle m'épate de jour en jour ! J'ai passé la journée solo avec elle (ça m'arrive assez souvent pendant ces vacances, alors que mon mari est aussi en vacances...) et c'était vraiment trop bien !
Poney ce matin (elle fait du bébé poney depuis quelques semaines, elle adore et je vois les progrès à chaque séance !), repas où elle a été super cool, coucher facile, sieste pour les deux, puis médiathèque, goûter dans l'herbe à l'ombre au parc, et jeux dans un parc. Puis je l'ai emmenée avec moi à l'école, elle adore y aller, elle est allée faire pipi sur les mini toilettes (son endroit préféré de l'école  :yawn: ), a dessiné sur le tableau, joué au ballon, etc. J'ai pu mettre quelques affichages !
Et en rentrant, douche sans râler, jeu, et ensuite mon mari est rentré. Bref c'était trop cool !
Au parc, elle faisait le filet, et elle a vu une "petite" fille d'environ 8-9 ans qui faisait la barre des pompiers, seule. On ne la laisse pas faire la barre des pompiers seule, du coup elle s'est mise à parler à la fille en lui racontant sa vie : "alors tu sais, moi je suis grande, je peux faire le filet toute seule et le mur d'escalade toute seule, mais je suis encore trop petite pour certains trucs, comme la barre des pompiers, alors je la fais avec ma maman"  :yawn: .
C'est bien d'avoir (presque) deux ans et demi, aucune timidité, et de se faire des copines partout ! Hier matin pareil, on était au parc (dans un autre), et elle s'est mise à taper la discut avec deux petites filles de 6-8 ans, et a fini en faisant des châteaux de sable avec elles et en leur montrant des jeux  :yawn:
Il est très clair qu'elle ne tient pas de nous pour ça !
Bref, je l'aime trop fort  :coeur: .

Miss_caro

@Tavalaric
Pffffiou grosse question du moment : quel cadeau pour son anniversaire qui a lieu ce Week-end ?

On lui a pris un vélo (il maîtrise très bien la draisienne donc on passe à l’étape supérieure).

Sinon à la fin de la crèche pour fêter le fait qu’il « devienne grand » on lui a offert un lecteur cd avec micro.

Mais je comprends trop bien ce que tu dis sur le fait d’ouvrir leurs horizons et de sortir de l’achat typiquement de « garçons ». Une copine lui a offert récemment des petits jeux de cartes (batawaf je crois, ça se joue comme une bataille et au lieu de comparer les chiffres des cartes, ce sont les tailles des chiens qui déterminent qui gagne la bataille), je pense qu’on va regarder d’autres petits jeux comme ça. Je suis en cruel manque d’inspiration en fait…
Albert

L'anniversaire de l'Agnelet est dans un mois, même interrogation sur les cadeaux. Pour l'aîné on avait essayé de tenté des trucs, et en fait il n'avait jamais accroché. Si on veut faire plaisir à l'Agnelet, des dinosaures feraient l'affaire, mais il en a déjà de chaque espèce connue, alors franchement à quoi ça peut servir d'en avoir encore plus ? Finalement on s'est dit qu'on lui demanderai son avis, mais après faut assumer et suivre un minimum ses choix, sinon c'est vraiment cruel.

Pas du tout le même genre de problème pour le Petit Agneau, qui toute l'année a l'envie de choses, et toute l'année on lui dit qu'il peut les mettre sur sa liste d'anniversaire ou de noël. Les listes sont donc fournies. De temps en temps il se lance dans l'entreprise de dessiner les cadeaux souhaités (je suis mise à contribution). Il a une super mémoire pour ça, il est capable de se rappeler qu'il a craqué sur une peluche licorne entrevue 10 sec dans une aire d'autoroute 6 mois auparavant. Après je ne sais pas comment faire le tri là dedans, je suis en boucle à chaque fois "tu sais mon chéri, ce n'est pas parce que c'est sur ta liste que tu l'auras forcément", auquel il répond par un "je saiiiiiis" super blasé.

Pour le lever ce matin, le suspens était insoutenable ............. au final ils se sont levés tous les deux à 6h45. Je ne peux même pas blâmer l'aîné, car je pense que le cadet ne dormait que d'un oeil et s'est accroché à lui comme une bernique.
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar Je suis d'accord c'est pas très fin :coiffe: après faut voir le contexte, là c'était retour de confinement donc la maîtresse n'avait pas pu s'en rendre compte avant puisqu'il n'y avait pas classe
Raconteuse de salades.
NightSky

Mon mari a repris le boulot lundi et Granola est redevenue super reloue, à faire des crises pas possibles... Les vacances à 4 se sont super bien passées mais là, c'est redevenu épuisant alors que je pensais qu'on allait passer une bonne semaine tous les trois. Je sais que c'est le contrecoup de la reprise de son père et peut être un peu d'angoisse par rapport à l'école, mais pfiouuu... C'est dur.
Biscuiterie ambulante
Lahenor

Hier soir, on avait un ado de 26 mois à la maison... Mais vraiment... Limite il serait allé s'enfermer dans sa chambre en claquant la porte (#clichés) que ça ne m'aurait pas étonné...
Entre les "Petit Chat, tu viens manger ?" "Non, pas envie" et les "Je veux pas" et autre, c'était chouette (non) On a quand même eu le droit à une belle crise de Deuzanzan où il criait, n'écoutait pas ce qu'on lui demandait, faisait ce qu'il ne pouvait pas. 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Vlan.

Mon fils est chez ma BM depuis ce matin. Ma nouveau-née n'a pas dormi de la matinée et je sens que cela va être une journée sans dodo.
Mon BP et mon conjoint reviennent ce midi pour manger, est-ce que j'ai juste envie de passer une heure tranquille, au calme ? OUI.

La rentrée approche, et je sens que je ne me suis pas préparée à l'idée que mon fils entre à l'école. J'ai déjà envie de pleurer, ou alors c'est la fatigue qui parle.
On arrive fin août, et j'aurais donc réussi à survivre à l'été avec ma nouveau-née de début juillet et mon fils de 3 ans, 24H/24. En réalité, je crois que je n'en sors pas indemne (mon dos, mes cernes, mon moral avec cet été pluvieux et les crises de mon fils et les pleurs de ma fille) mais allez... ça, c'est fait. Check.
Maintenant, c'est mission déménagement.
Plus jamais un été comme ça, plus jamais.

edit : nous devrions, normalement, passer les vacances d'octobre à 4. Ca me paraît un rêve fabuleux d'avoir mon conjoint avec moi pour gérer les enfants.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Plein de pensées @OrangeStar 

@NightSky  nous on a commencé les vacances à 4 (qui est LA semaine de l'année où on est ensemble...) avec Poussin qui disait "je veux rentrer chez PapiMamiiiiiiiiie" (d'autant qu'il fallait un peu resserrer la vis après un long séjour chez les grands parents)

Moi j'ai Poussin qui entre en CP et Numérobis qui entre en PS de maternelle... ça fait beaucoup de pages à tourner pour mon coeur de maman...

NightSky

@OrangeStar Je suis impressionnée par ta gestion de cette période très compliquée pour toi et ton fils. Je me doute que tu fais en sorte de tenir le coup pour vous deux, mais il a beaucoup de chance d'avoir un pilier aussi fort que toi. :hugs:

Sur une note "futile" mais qui me pose problème, je ne sais plus comment gérer le fait que Pepito ait toujours des gestes brusques. Quand il joue, c'est toujours brutal, quand il range les jouets il les jette dans la boîte. Aujourd'hui il a encore lancé un truc contre le poêle, en jouant il a fait mal à sa sœur plusieurs fois. C'est usant et j'aimerais bien qu'il soit plus doux dans ses gestes. Depuis qu'il est en mesure de maîtriser ses gestes, on lui répète de faire doucement mais rien à faire, ça continue. Et pour couronner le tout, quand il est fâché contre sa sœur, il la pousse... Cet après-midi je l'ai arrêté à temps avant qu'il ne la pousse du toboggan parce qu'elle le remontait alors qu'il voulait descendre. :erf:
Biscuiterie ambulante
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky nous on galère avec Numérobis qui tape les chiens (il les tape, leur monte dessus, les bouscule, leur tire la queue/les oreilles - voir autre chose pour le mâle...). Tous les trois (même Poussin s'y met) on répète, on répète, on répète, on gronde, on a même tapé la main en retour, on dit gentiment, sévèrement, fort, doucement, on éloigne les chiens. Cela ne change pas. J'aimerais bien que ça rentre, car heureusement on a des chiens hyper gentils (voir masochiste pour le mâle), mais enfin ils vont peut-être finir par en avoir marre à un moment. (Et aussi, s'il fait ça avec les notres, peut-être qu'il fera ça avec un autre qui sera moins tolérant).

Sur un autre registre :
On s'est rendu compte hier que la mauvaise humeur de Poussin ces derniers jours était sans doute liée à l'entrée en CP. On sent que ça le travaille. Je ne sais pas trop comment l'aider, on essaye de lui changer les idées mais ça ne marche pas tellement... A priori deux thématiques l'inquiètent : le fait que son frère rentre en maternelle (il n'est plus le seul à l'école), et s'il ne retrouvait pas ses copains/ne s'en faisait pas de nouveaux.... Comment vous avez géré ça avec les votres ?

Ahsoka

@Weena88 j’ai investi dans la switch dès sa sortie , padawan a le droit d’y jouer le we 1h/ jour , et les soirées mario kart en famille c’est le top ! Il a une tablette pour tout ce qui est Netflix etc … depuis quelques mois il joue à minecraft sur la pc de son père , a son âge je passais beaucoup de temps sur ma bonne vieille game boy , a partir d’un certain âge on lâche du lest !

Padawan a fait son premier vrai concert ce soir : on est montés dans le nord ^* ( Valence) pour voir les fatals picards , il a adoré !
Répondre