Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Le topic des prénoms

Répondre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis Je pense à
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

(Pas évident de trouver un vieu prénom qui ne fasse pas catho !)
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Ju B.

@kaliémis
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Lola
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pense à Aimée
Selfish

@kaliémis j’ak croise une Albertine
Soulsight

Je vous vois toutes partager un prénom en particulier... mais je tique sur Huguette.

C'est mon ressenti évidemment.
Oiselle

Je n'ai pas vu passer Eliette je crois, alors je le rajoute aux propositions  :happy: 
Moins connu que Fantine pour Les Misérables, il y a aussi Éponine et Azelma.
Dana Scully

Antonie me fait penser à Antonine, que j'adore (mais que j'aurais pas rangé dans "vieux" uniquement parce que je connais une seule personne qui porte ce prénom et elle a mon âge :lunette:).
Merci de ne pas citer mes messages.
Aesma
Pronoms : Elle

@Soulsight Les prénoms sont souvent cycliques c'est à dire que les prénoms reviennent à la mode toutes les 3 ou 4 générations et c'est pour ça qu'on se retrouve aujourd'hui avec des Kévin qui appellent leur fille Ernestine. Plus le prénom a été donné à une époque, + il marquera sa génération et sera connoté avant de revenir en grâce. Typiquement Kévin est marqué 90 et dans 30-40 ans y a moyen que ce soit le vieux tonton gênant au repas de famille (là où actuellement ça revient plutôt aux Jean-Michel qui viennent de supplanter les Gérard qui ont 10 ans de +)

Pour Huguette, le pic d'attribution c'est 1930 avec 4000 naissances, ce qui est au final assez peu pour l'époque où le top 3 (Marie, Jacqueline et Jeannine) dépassent toutes les 10 000 attributions, on est remonté à 2300 naissances en 46 et 47 mais pour le coup ça coche en effet toutes les cases pour moi pour le mettre dans "prénom porté par nos grands-parents" sachant qu'il n'a pas été suffisamment donné pour être trop connoté donc il a + de chances de revenir en grâce avant les autres.

Faut aussi voir que les usages évoluent, par exemple aujourd'hui les prénoms composés ne sont plus vraiment à la mode et il y a aussi plein de nouveaux prénoms qui apparaissent ou réapparaissent (les prénoms bretons qui ont longtemps été interdits, les prénoms venus d'autres pays, les prénoms inventés sortis tout droit de la pop culture, et souvent un mélange des trois genre Kévin c'est un prénom celte, beaucoup porté dans les pays anglo-saxon et qui a connu son heure de gloire grâce à Kevin Costner et Maman j'ai raté l'avion :lunette:)

Et la perception du prénom change beaucoup en fonction de si tu connais une personne qui le porte ou pas. J'ai fait tout mon primaire avec un Lucien donc pour moi c'était un prénom normal, j'ai découvert + tard que c'était un prénom super à la mode en 1920. Je l'ai raconté mille fois aussi mais mon arrière-grand-mère née en 1914 se faisait appeler Marie car elle détestait son prénom qui faisait "vieille". Le prénom en question, c'était Justine, soit le prénom de plein de mes potes à moi puisque son dernier pic c'était en 1992, on est sur la pente descendante donc j'ai encore plusieurs élèves qui portent ce nom.

D'ailleurs y a des prénoms vraiment vieillots qui sonnent aujourd'hui très récents, ma maman a eu sa période #passiongénéaologie donc j'avais fait de belles découvertes. Nous avons : Lucile née en 1841, Elisa morte en 1864, une autre Justine dont la fille Jeanne est née 1879, Jérôme né en 1794, Julien né en 1731... Donc pas vraiment des prénoms qui nous paraissent vieillots et que l'on attribuerait à des personnes ayant vécues bien avant l'invention de la carte postale. 

Et pour aller + loin (hihi), la zone géographique joue beaucoup aussi, je me souviens de ma correspondante allemande qui s'appelait Nicole (pic en France en 1947) et y aussi celui-là qui me fait toujours mourir de rire.
France vs USA
Weena88

@Soulsight c'est une question de perception. Ça m'a fait sourire de voir proposer Brigitte, Martine et Françoise en prénom rétro qui reviennent car pour moi, ils sont dans la génération de mes parents, donc catalogués juste "vieillot"
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Soulsight

@Aesma 
Je sais que les prénoms suivent un cycle, mais en général, pour qu'ils reviennent à la mode, comme tu le soulignes il faut quelques générations, et ça implique souvent que la plupart du cycle précédent soient décédés. Je ne sais pas si c'est le cycle de 4 générations qui implique le décès, ou le décès qui implique le renouveau, là, ça me dépasse. C'est juste un constat global.
Les Huguette sont, dans le panel que je peux observer, nées en 1929 et 1965 (mais elles ont continué à naître plus sporadiquement dans les années 70). Ça me fait donc dire qu'elles sont "jeunes" pour les dernières, et donc toujours en vie, et donc la tante de quelqu'un, la grand-mère encore là, donc loin de la vague de renouveau qui doit devrait arriver dans 10/15 ans. Évidemment, la présence d'une Huguette dans son entourage joue énormément sur le ressenti, ça sera toujours la génération-là dans notre esprit. Je ne serai sans doute jamais prête à voir des petites Huguette, même quand j'aurai 70 ans :sweatdrop:  C'est clairement un prénom cyclique et non pas intemporel.
Je suis biaisée, et je le sais. D'ailleurs, je viens de repasser sur les prénoms évoqués dans cette page. En fait, il y en a de la même génération. Ils ne me crispent pas autant. C'est clairement un biais de connaissance.
En parallèle, les Julien et Jérôme que tu évoques, j'en connais de tout âge. Je ne suis pas sûre qu'ils suivent vraiment de cycle, mais peut-être me tromperais-je.
Je me pose également la question de l'ouverture à l'originalité, si cela n'aura pas d'impact sur des prénoms qui seront boudés. Par exemple, et peut-être allez vous me détromper, mais je n'ai pas vu beaucoup de Raymonde, Bernarde, Roberte, Rosette (pour ceux qui me viennent spontanément à l'esprit). Est-ce qu'ils ont été oubliés, ou collectivement boudés ?
Je sais que dans le débat, je suis partiale, donc à vous de me dire :clin:
Nymphetameen

Moi j'ai connu une Lisette. Elle doit avoir trente ans maintenant.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Indiana

@Aesma Ma correspondante allemande à moi s'appelait Monique :cretin:

Sinon je connais une petite Simone née il y a pas longtemps, et après 2 sec je me suis hyper bien habituée maintenant ça me paraît totalement normal comme prénom alors que ça fait toujours un peu réagir les gens quand j'en parle donc clairement le biais de perception est là :clin:

J'ai connu aussi une Ginette (elle doit avoir 30 ans maintenant), pas assez pour m'y habituer totalement mais elle le vit assez bien en tout cas. Et ça me fait penser aussi un peu à Gisèle dans le genre du coup !
PennSardin

Petite anecdote sur cette histoire de générations de prénom

Kighafarz

Née dans les années 80, mon père a refusé catégoriquement que ma mère m'appelle Marie parce que c'était "un prénom de vieille". Fun fact, depuis j'ai une cousine par alliance née la même année qui porte ce prénom ! Ses parents n'avaient sans doute pas de Marie dans leurs connaissances les plus âgées :clin:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@KighafarzMarie c'est vraiment un prénom à part sur ce coup là. Beaucoup de personnes le donnent car c'est un prénom religieux je pense.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Tavalaric

@Kighafarz @Lemon 
Je fus un petit gâteau.
MamzelleOups

@Tavalaric
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Balsam

@MamzelleOups
Ne pas citer, merci !
Dana Scully

Je me souviens que ma grand-mère n'aimait pas son prénom parce que c'était trop "vieillot" 

que j'adore pourtant, et aujourd'hui, il y a des petites filles avec ce prénom et c'est super mignon.

Je connais des Marie dans littéralement toutes les générations :lunette:.

@MamzelleOups 
Merci de ne pas citer mes messages.
Soulsight

@Dana Scully 
Répondre