Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic des prénoms
@MamzelleOups
Je fus un petit gâteau.
@Soulsight Ben oui, c'est super bizarre le déterminant devant le prénom
.

Merci de ne pas citer mes messages.
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Soulsight Je pense que ce qui compte pour déterminer la connotation d'âge d'un prénom c'est vraiment le(s) pic(s) d'attribution, sachant que y a des courbes plus ou moins plates (avec des courbes hautes qui vont s'étaler sur plusieurs décennies et d'autres où vraiment le prénom apparait d'un coup et disparait 5 ans + tard).
Ma mère porte LE prénom de maman, Catherine, comme la moitié des mamans des gens de mon âge, la première fois que j'ai croisé une personne de mon âge qui s'appelait comme ça, ça m'a fait un choc et j'ai trouvé ça vieillot, et pourtant quand je regarde, le nombre d'attributions de Catherine pour mon année de naissance est supérieur à celui des Huguette en 1965. J'avais aussi dit sur ce topic que je ne serais pas du tout surprise que ce prénom revienne chez nos petits-enfants car il a des caractéristiques qui collent encore avec l'ère du temps là où d'autre ont clairement disparu, les féminisations de prénoms masculins déjà réputés "vieux" notamment. J'ai clairement volontairement pas mis Raymonde alors que 2 de mes arrières grands-mères se nomment comme ça parce que c'est pas du tout un prénom que j'imagine revenir à l'heure actuelle (et j'ai beau être fan de prénom si on me présente un nourrisson qui s'appelle Raymond, je répondrais poliment que c'est "original
" mais je penserais très fort "c'est hyyyyyyyyper chelou" avant d'apprendre à connaître l'enfant et trouver ça adorable)
Sur les sonorités je pense que ça dépend. Huguette est très nettement "codé" prénom rétro avec sa terminaison en "ette" qui pourrait revenir, de même que sont revenu les prénoms en trois syllabes qui finissent en "ine" qui sonnent doux et mignon (alors que "arde", "erte" ou "onde" meh). Je voulais dire que les prénoms en "ard" pour les garçons sont en perte de vitesse (en pensant à Bernard et Gérard) sauf qu'en cherchant deux secondes je tombe sur Richard et Édouard qui ont des courbes totalement inversée, quand l'un monte, l'autre descend et surtout sans penser à Léonard et Gaspard qui sont totalement des prénoms à la mode.
On disait que Germaine était pas encore un prénom qui revenait mais c'est pas les sonorités vu que Madeleine est perçu comme mignon. Ou alors c'est vraiment le "R" qui passe pas vu qu'il est très présent dans les exemples que tu donnes
Dans le top 2023 on a Ambre, Rose, Romy, Iris, Charlie, Victoire, Nour, Romane, Charlotte, Margaux mais du coup j'ai l'impression qu'il y est + discret
:hesite::hesite:
Dans les autres phénomènes y a des noms qui popent parce que telle star, tel livre, tel film mais y aussi l'inverse. Gregory a connu une chute brutale en 1985, Gisèle qui a une courbe vraiment très très similaire à Huguette je le vois pas revenir tout de suite sachant que l'affaire Pélicot est encore dans toutes les têtes, + étonnant, je cherchais le prénom Adèle qui est clairement sur une pente ascendante parce que prénom rétro tout ça et qui a connu un creux en 2010 au moment où la chanteuse Adèle commençait à se faire connaitre. Si tu choisis un prénom rétro c'est pas pour que les gens pensent que c'est à cause de la prochaine chanteuse à la mode
Et comme son album le + connu est sorti en 2011 ben les personnes qui ont découvert ce prénom grâce à la chanteuse ont permis de rééquilibrer le creux.
Et pour Marie en 2023 on dépassait encore les 500 attributions, mais oui c'est vraiment le prénom pour péter mon graphique de stats avec des pics à 52 250 attributions, le fait qu'avant les années 2000 il n'ait passé que 12 ans hors du top 10 (entre 1966 et 1978) et qu'il descend progressivement depuis mais ne soit sorti qu'une seule fois du top 100 (en 2022 où il était 108ème)
Ma mère porte LE prénom de maman, Catherine, comme la moitié des mamans des gens de mon âge, la première fois que j'ai croisé une personne de mon âge qui s'appelait comme ça, ça m'a fait un choc et j'ai trouvé ça vieillot, et pourtant quand je regarde, le nombre d'attributions de Catherine pour mon année de naissance est supérieur à celui des Huguette en 1965. J'avais aussi dit sur ce topic que je ne serais pas du tout surprise que ce prénom revienne chez nos petits-enfants car il a des caractéristiques qui collent encore avec l'ère du temps là où d'autre ont clairement disparu, les féminisations de prénoms masculins déjà réputés "vieux" notamment. J'ai clairement volontairement pas mis Raymonde alors que 2 de mes arrières grands-mères se nomment comme ça parce que c'est pas du tout un prénom que j'imagine revenir à l'heure actuelle (et j'ai beau être fan de prénom si on me présente un nourrisson qui s'appelle Raymond, je répondrais poliment que c'est "original

Sur les sonorités je pense que ça dépend. Huguette est très nettement "codé" prénom rétro avec sa terminaison en "ette" qui pourrait revenir, de même que sont revenu les prénoms en trois syllabes qui finissent en "ine" qui sonnent doux et mignon (alors que "arde", "erte" ou "onde" meh). Je voulais dire que les prénoms en "ard" pour les garçons sont en perte de vitesse (en pensant à Bernard et Gérard) sauf qu'en cherchant deux secondes je tombe sur Richard et Édouard qui ont des courbes totalement inversée, quand l'un monte, l'autre descend et surtout sans penser à Léonard et Gaspard qui sont totalement des prénoms à la mode.
On disait que Germaine était pas encore un prénom qui revenait mais c'est pas les sonorités vu que Madeleine est perçu comme mignon. Ou alors c'est vraiment le "R" qui passe pas vu qu'il est très présent dans les exemples que tu donnes

Dans les autres phénomènes y a des noms qui popent parce que telle star, tel livre, tel film mais y aussi l'inverse. Gregory a connu une chute brutale en 1985, Gisèle qui a une courbe vraiment très très similaire à Huguette je le vois pas revenir tout de suite sachant que l'affaire Pélicot est encore dans toutes les têtes, + étonnant, je cherchais le prénom Adèle qui est clairement sur une pente ascendante parce que prénom rétro tout ça et qui a connu un creux en 2010 au moment où la chanteuse Adèle commençait à se faire connaitre. Si tu choisis un prénom rétro c'est pas pour que les gens pensent que c'est à cause de la prochaine chanteuse à la mode

Et pour Marie en 2023 on dépassait encore les 500 attributions, mais oui c'est vraiment le prénom pour péter mon graphique de stats avec des pics à 52 250 attributions, le fait qu'avant les années 2000 il n'ait passé que 12 ans hors du top 10 (entre 1966 et 1978) et qu'il descend progressivement depuis mais ne soit sorti qu'une seule fois du top 100 (en 2022 où il était 108ème)
- Aesma
HiiiiiZébule a écrit : ↑18 févr. 2025, 15:12 Tiens je viens de tomber sur ce document ultra intéressant ! Il y a une analyse de l'évolution des voyelles, des terminaisons, de la longueur, de la masculinité ou fémininité de certains prénoms au fil du temps, le nombre de prénoms nouveaux chaque année etc.
Les prénoms en 2024

EDIT : je vais éviter le triple post mais du coup ça me casse un peu les couilles qu'il y ait un focus sur la Seine Saint Denis sur la fin du doc et zéro analyse d'autres départements alors qu'on voit bien le 92 qui a des erreurs de stats type Théophile (et ça sonne teeeellement le gosse qui va faire toute sa scolarité à Stanislas), la Bretagne qui fait du giga forcing avec Yuna, Ewen, Malo ou la Corse avec Anghjulina.
@Dana Scully @Nioutsch
C'est génial, parce que moi, j'utilise un pseudo au quotidien et j'ai régulièrement des gens qui tombent des nues en découvrant que ce n'est pas mon vrai prénom
C'est génial, parce que moi, j'utilise un pseudo au quotidien et j'ai régulièrement des gens qui tombent des nues en découvrant que ce n'est pas mon vrai prénom

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Aesma
@Zébule Bah justement je m'attendais à y voir la Bretagne qui fait souvent n'importe quoi et du coup je suis déçue de ne pas l'y avoir vue. Et oui bien évidemment il y a des problèmes de mixité avec la Seine Saint Denis qui est politiquement une terre d'expérimentation de tous les trucs glauques du monde (genre la vidéosurveillance etc) vu que la population y est très précaire et très racisée et ça n'est pas dit, donc j'imagine vraiment des gens lire le truc en mode "ah ben vous voyez les banlieues de racailles avec le grand remplacement, ils sont où les noms bien français ?"
Récemment une élève m'a demandé mon origine car il existerait une version kabyle de mon prénom (peut-être à une lettre près ?
) et sur les orthographes fantaisistes... Je suis si fatiguée de voir mon prénom mal écrit, y compris par ma belle-mère alors qu'elle me connait depuis 9 ans ou mon responsable alors que ça fait 3 ans que mon prénom est inscrit sur le planning accroché au mur. Zut à la fin.
Récemment une élève m'a demandé mon origine car il existerait une version kabyle de mon prénom (peut-être à une lettre près ?

- Nymphetameen
@Zébule Ouuuuuh c'est passionnant (comme tout ce que tu partages
). Merc! Tu égayes ma curiosité!

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Modifié en dernier par Dana Scully le 19 févr. 2025, 20:32, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages.
- Aesma
@Dana Scully
@Dana Scully édit
Modifié en dernier par Euphorbia le 19 févr. 2025, 14:18, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci

- Aesma
@Euphorbia
- Soulsight
@Dana Scully Je vais lui dire que je connais une adulte avec son prénom parce qu'elle répète toujours que c'est un prénom d'enfant et pense qu'elle aura un prénom d'adulte plus tard (en l'occurrence Muriel
)

Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

- ODeray
- Bébétincelle
@Euphorbia Ahah moi aussi je croyais que j'aurais un prénom d'adulte quand je serais grande, mais je pensais que c'était mes parents qui le choisiraient 

@kaliémis Je ne l'ai pas vu cité je crois, dans le style que tu proposes j'aime bien Marthe, je trouve qu'il a beaucoup de caractère !
Je viens de recevoir la candidature d'une Naïké, prononcé plus ou moins Niké comme la déesse de la victoire 
J'espère qu'elle viendra à notre stage de formation, j'ai hâte de connaître la prononciation exacte et comment on porte un prénom si fort

J'espère qu'elle viendra à notre stage de formation, j'ai hâte de connaître la prononciation exacte et comment on porte un prénom si fort

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)