ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
NightSky

Les vacances touchent à leur fin et elles ont été vraiment très très chouettes.
On a fait plein d'activités avec les enfants et ils ont tellement grandi :jv: Pepito est de plus en plus à l'aise dans l'eau et aujourd'hui, Granola a réussi à faire du vélo sans roulettes ! Elle a rarement fait de sieste mais elle a super bien géré !
Je les aime très fort mes petits biscuits :puppyeyes:
(je note ça ici parce que la semaine prochaine je viendrai me plaindre qu'ils sont relous :cretin: )
Biscuiterie ambulante
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Brunehilde en effet pour moi tu ne peux pas récupérer les histoires de la lunii ailleurs, particulièrement à cause du mécanisme des histoires. Avant de lancer une histoire, la Lunii pose trois questions : qui sera ton héros ? où se déroule l'histoire ? choisis un objet ? Et c'est après que l'histoire commence. Après je crois que sur Youtube tu peux trouver pas mal de livres lus...

@Weena88 nous on a craqué beaucoup plus tôt, pendant le confinement Poussin a eu droit à Animal Crossing sur Switch le soir pendant 3/4h. Mais c'est MA console (je suis possessive avec :D ), du coup ça permet déjà de contrôler ce qu'il fait. Pour l'addiction, c'est parfois compliqué de lui faire lacher son jeu, mais souvent l'argument c'est "Si c'est comme ça, la prochaine fois tu ne joue pas...". Il a commencé les Zelda aussi (Link's Awakening), mais il faut pas mal lire quand même. On a Pokemon Let's Go Pikachu. Pour info il me semble qu'il y a moyen de faire se "parler" Pokemon Go et Pokemon Let's go et récupérer des pokemons entre les deux jeux.
De mon coté j'attends le prochain Pokemon Legends Arceus, en milieu ouvert, avec des graphismes plus évolués pour lui en reproposer...

@OrangeStar bonne nouvelle !
NightSky

Même si ce n'est que temporaire, c'est une bonne nouvelle @OrangeStar ! :coeur:
Biscuiterie ambulante
Hermione

@OrangeStar :fleur: Quel soulagement, même temporaire !
UranusMarie

@OrangeStar super !!!  :fleur:

Je venais poster un message similaire à celui de @NightSky ! C'était si bien ces vacances avec elle... Elle est fantastique, je l'aime fort ma petite fille  :coeur: . Ca n'a pas été facile physiquement pour moi jusqu'à mi-août (et encore...), et malgré ça on n'a passé que des moments géniaux ensemble. J'adore la voir grandir, s'épanouir, découvrir, et nous faire rire rire rire.
Il faut absolument que je fasse le bilan des 2 ans et demi qui arrivent à grands pas...

@Margot quand je te lis sur le fait d'essayer de lui "faire entendre raison", je me reconnais beaucoup. On se dit souvent qu'on oublie qu'elle n'a que deux ans et demi, et ce que nous disent nos proches ne nous aide clairement pas à nous en rendre compte...
Kettricken

On a revu un chirurgien orthopédiste hier et le Pitchoulero est guéri  :free: Il a donc pu aller à la crèche ajd pour sa dernière journée... et il est arrivé en hurlant et en sanglotant qu'il était fatigué, qu'il voulait pas donner donner aux puéricultrices les cookies qu'on avait fait, qu'il voulait rentrer.... J'espère que le reste de la journée se passera mieux parce que j'étais toute contente qu'il puisse dire au revoir pour de vrai à tout le monde.
Mais en même temps, il a été immobilisé 3-4 jours, son père est parti depuis dimanche, on n'arrête pas de lui parler du changement de l'école....

Je suis dans un grand état de stress pour la rentrée de demain. J'ai peur qu'il ai peur, j'ai peur qu'il se perde dans l'école, j'ai peur qu'il n'ose pas demander à aller aux toilettes et qu'il soit déstabilisé s'il a des accidents... En plus c'est un mercredi (pas d'école l'aprem) donc il va voir plein d'enfants repartir avec leurs parents à midi alors que lui reste à la garderie
Bref, je prépare au max en faisant un petit mot résumé des infos que je vais mettre dans son cartable avec la fiche de liaison crèche-école, je lui explique bien le déroulé d'une journée, j'étiquette les vêtements... 
mais j'ai pas hâte
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Tavalaric

Hier en sortie de bain je remets mon fils dans les mains de son père qui l'emmène mettre de la crème à approximativement quatre mètres de la salle de bains où je reste pour le shampoing de sa soeur.
Réaction de l'enfant : "Maman ! MAMAN ! MAAAMAAAAN ! MAMAN ELLE EST PARTIE ! JE VEUX MAMAN ! MAMAN ELLE EST PARTIIIIIE !"  :tears: :crying: :crying:
Pour la rentrée vendredi, ça va, je suis optimiste.

(en vrai aujourd'hui c'est le dernier jour au bout de quatre ans et demi avec notre perle de nounou, ça fait un pincement au coeur)
Je fus un petit gâteau.
Bree_

La rentrée est demain, Poukette entre en primaire !
Son cartable et son plumier sont prêts, sa tenue aussi. Elle.. un peu moins. Elle est pressée de retrouver ses amis, mais nettement moins l'école, elle voudrait que les vacances continuent. Elle est un peu anxieuse, cette nuit elle a fait un cauchemar (même si elle ne m'a pas raconté le contenu.. et le truc cool c'est qu'elle m'a réveillée en plein cauchemar moi même :yawn: )
J'espère qu'une fois lancée, ça sera chouette. Le début des devoirs.. Ca va vraiment vite cette histoire d'enfance, là.

Poukinette se balade dans la maison en disant "Nanette veut cartable sur le dos, avec doudou, on va l'école", bref, elle, elle est pressée de retrouver ses copains de pré gardiennat :yawn:
Clemens

@OrangeStar Je t'ai pat-patée dans l'ombre, mais c'est une très bonne nouvelle, je vous envoie plein de bonnes ondes pour la suite :fleur: et j'espère que le rdv avec le psychomot' se passera bien !

Ce soir, on dit adieu à la nourrice :crying:  ce matin, C. lui a offert des petits cadeaux d'au revoir et mon copain m'a dit que la nourrice était très émue. Elle va nous manquer, elle fait partie de notre vie depuis plus de 3 ans maintenant. Elle a eu un vrai rôle parental auprès de C., on a vraiment eu beaucoup de chance de tomber sur elle. Je vais essayer de ne pas pleurer ce soir mais ça va être dur :tears:

Demain, c'est son père qui la garde et jeudi, c'est la rentrée :panicpea:  certains jours ont été très longs mais globalement, c'est passé tellement trop vite, c'est fou !

D'ailleurs, il paraît qu'il faut que les mômes soient bien sapés pour la rentrée donc faut que je prépare sa tenue pour jeudi  :yawn:   mon mec voulait qu'on lui rachète des chaussures pour la rentrée car elles sont un peu abîmées mais nan, même pas en rêve, on va pas mettre 30 balles dans une paire qu'elle va flinguer en quelques jours ! Donc tant pis, elle aura des baskets usées, mais elles lui vont encore donc je vais pas en racheter juste pour ça :cretin: Bref, on se prépare pour notre sa première rentrée !
Tavalaric

Moi j'avoue que j'ai hâte de la rentrée pour avoir du calme ! J'ai trouvé ça génial de passer du temps avec les enfants et de ne pas avoir à les mettre au centre aéré mais avec les "vacances" qu'on a eues je commence à saturer un peu. Je pense que Pinochette a hâte de retrouver ses copines et moi je ne suis que joie à l'idée de poser et récupérer de nouveau les enfants au même endroit, je vais gagner du temps et avoir une routine du soir moins pressée et plus apaisée. Et ils se coucheront plus tôt (j'ai le droit de rêver  :siffle2: )

@Clemens Ce soir on a prévu d'aller chercher Saturnin tous ensemble et ce sera séquence émotion aussi je pense. Mine de rien c'est un pilier de notre vie et surtout de celle de nos enfants à qui on dit au revoir... Bon on la reverra bientôt parce que le cadeau qu'on lui a commandé n'est pas arrivé encore mais voilà, les adultes sont assez touchés.
Je fus un petit gâteau.
Bree_

Bon, du coup, je me dis qu'il faut que je pense aussi à moi.
Je me suis donc inscrite à un module de trois mois de couture le lundi matin quand les filles sont à l'école toutes les deux, et je vais reprendre un cours la journée du mercredi.
Dur de réaliser que ça fera trois ans dans quelques semaines que je n'ai plus rien fait pour moi de ce style.. Quand je suis tombée enceinte de Poukinette, l'HG a été tellement intense que j'ai tout arrêté à 5sa et rien repris jusque là.. (jusqu'aux 2 ans/2 ans et demi, j'ai du mal d'être autre chose que "maman à temps extra plein")
Ca va me faire du bien, mais ça fait drôle. J'ai l'impression.. de culpabiliser. Je sais même pas pourquoi.

@OrangeStar : Bonne nouvelle. J'ai raté tes premiers messages donc je ne connais pas le contexte exact, mais je lis votre angoisse depuis des jours et des semaines et ça fait du bien de lire une bonne nouvelle !
NightSky

J'ai super mal dormi la nuit dernière parce que j'angoisse, rapport à l'emploi du temps pourri que j'ai reçu, qui fait que les enfants feront de grosses journées à l'école (et encore, mes BP ont accepté d'aller les chercher à l'école un soir et de les emmener le lendemain matin pour leur éviter la garderie (et me soulager)).
En parlant d'école on n'a toujours aucune info sur la rentrée de Granola :dunno:
Biscuiterie ambulante
Kettricken

@Mel Owin   :calin: pour ton opération. J'espère que ça sera vite derrière toi

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

NightSky

Bon, à 22h15 j'ai enfin eu les listes de classes ! (la pauvre directrice... :erf: ) mais je sais toujours pas si la rentrée de Granola est graduelle ou si c'est la journée complète d'un seul coup :dunno: Ça m'étonnerait, mais je sais pas et ça m'angoisse de pas savoir ! :cretin:
Biscuiterie ambulante
Lahenor

@Mel Owin On a encore le temps ici mais quand Petit Chat commencera la TPS, il ira en garderie le soir (jusque 17h30 environ si c'est moi qui le récupère, un peu plus tôt si ce sont ses GP) et cantine le midi aussi. On n'a pas le choix en fait. Et pour le mercredi après midi, il sera récupéré par ses GP.
Enfin, ce que j'écris, c'est l'idéal, on n'a pas encore rencontré la directrice de la maternelle donc en fait, j'en sais rien  :yawn:  (moi ? faire des plans sur la comète ? JAMAIS  :lunette: )
En vrai, on le passe en TPS en janvier parce que sont petit frère va reprendre sa place à la MAM et que clairement, on ne peut pas se permettre de payer 2 places là-bas. Et que Petit Chat est bien dégourdit donc ça devrait lui plaire.
La propreté m'inquiète aussi pas mal, même si ce n'est normalement pas un soucis pour la TPS. Petit Chat connait le concept du pot, il se met dessus et fait "pssssssss" mais il n'a pas encore eu le déclic pour vraiment faire dessus (on lui propose régulièrement, à la crèche aussi). A voir ! (j'avoue que ça m'arrangerai aussi d'avoir qu'un seul budget couches une fois que Gnocchi sera là, mais c'est pas pour tout de suite !) Je compte sur l'effet de groupe.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Tavalaric

@Mel Owin Moi je bosse pas donc c'est plus simple. Mais en PS Pinochette a fait centre aéré le mercredi et les vacances scolaires, et garderie le soir, parce que pas le choix.
Et chez nous la rentrée c'est direct à plein temps, juste le premier matin les PS commencent à 9 heures au lieu de 8 heures 30. On a choisi de récupérer Saturnin à midi le vendredi (il rentre le 3) mais à partir de lundi c'est la journée complète avec cantine au milieu. De toute façon notre nounou ne fait pas de périscolaire...
Je fus un petit gâteau.
Clemens

@Mel Owin C. aura cours le mercredi matin. Donc les premiers mercredis, je la récupérerai vers 13h30 pour qu'elle fasse la sieste l'après-midi pendant que je télétravaille. Je pense que ça lui fera du bien de faire une vraie grosse sieste en milieu de semaine. Puis quand les siestes diminueront ou cesseront, elle ira au centre de loisirs les mercredi après-midi car je ne me vois pas télétravailler avec elle à côté (trop traumatisée du 1er confinement :sweatdrop: ). Elle mange à la cantine dès demain midi, puis ira au périscolaire tous les soirs et certains matins, dès lundi. Pour les vacances, on alternera entre nos congés, le centre de loisirs, et les grands-parents. Clairement, elle aura des grosses journées dès la semaine prochaine, comme elle avait de grosses journées chez la nourrice, on ne peut pas faire autrement...

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Clemens

@Margot Moi aussi, je suis contente qu'ils ne soient que 26 dans sa classe de petite section :yawn: Par contre, elle va avoir 2 enseignants, une femme et un homme (ce que je trouve cool en termes de représentativité mais j'espère que ça ne va pas la perturber d'alterner...) !
Et je suis super étonnée, il y a une forte majorité de garçons :oo:  dans les deux classes de PS, les filles ne représentent qu'à peine plus d'un tiers des effectifs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tavalaric

@Clemens Pareil pour Pinochette, deux tiers de garçons et un tiers de filles. L'avantage c'est que le noyau de copines est méga soudé. Par contre ma fille m'a déjà dit "les garçons veulent pas jouer avec nous" (et moi : comment ? Déjà en maternelle ??) :erf:
En PS sa maitresse était directrice et elle avait un jour de décharge donc une autre maitresse le jeudi. Déjà moi il m'a fallu un mois pour capter qui était cette dame (elle portait le même prénom qu'une autre maitresse et je faisais rarement la dépose le matin, et on la récupérait à la garderie le soir), sans la réunion de rentrée j'aurais mis un temps fou à comprendre ça... Par contre Pinochette aucun souci avec ça, je me demande même si ça n'a pas aidé à intégrer les jours de la semaine ("jeudi c'est le jour de Marie !").
Accessoirement ça a sauvé sa fin de PS car sa maitresse principale était à risque COVID donc c'est l'autre qui a assuré tous les jours de classe à la réouverture...

Edit : sinon nous est tellement détendus qu'on a même pas été voir à l'école s'il y a un affichage. On va se présenter freestyle demain à 8 heures 20 35 en retard comme d'habitude, on sait même pas qui est la maitresse (ou le maitre).
Je fus un petit gâteau.
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Je ne suis pas non plus allée voir s'il y avait un affichage. J'aimerais savoir le nombre d'enfants dans les classes, bon ça devrait être entre 25 et 28, je sais pas si ça change grand chose pour les enseignants. Sinon ben je sais que C est dans la classe des GS-CP et M dans la classe des PS-MS, ça ne pouvait pas tellement être autrement :cretin:

Je me pose la question du masque aussi, on a reçu le protocole et c'est "masque pour les élèves en élémentaire" mais du coup ça veut dire que dans la classe de ma fille il y aura des élèves avec et des élèves sans ? Ça me semble absurde. Ma fille est en GS donc maternelle, je n'ai pas prévu de lui donner un masque.
Raconteuse de salades.
Répondre