Les modes de garde

Répondre
Fidl

@Lemon MOn compagnon leur en a parlé ce matin. Ils nous ont dit de faire le dossier quand même. Donc, here we go ! :supermad: (Merci pour ton retour :fleur:)

D'ailleurs, je me demande comment font les parents qui emploient quelqu'un pour des années complètes, financièrement parlant. Ici, on est sur un contrat de 40semaines (38h par semaine) avec une nounou. Si on doit laisser Pizbihan le mercredi au multi-accueil, ça va nous faire 80euro de plus par mois. Bref, même avec les aides, ça en fait des sousous !!
Concernant les congés payés, j'ai eu un rendez-vous au RAM de ma ville cet après-midi. J'en suis sortie avec la tête bien pleine de chiffres et de calculs... J'ai appris qu'il n'y avait pas deux méthodes (10% ou maintien de salaire), mais trois (que je serai bien incapable de ressortir) (En vrai, je pense que ce sont les mêmes avec desnoms différents et des petites subtilités !). Et en vous lisant, je me rends compte qu'on n'a pas du tout parlé de cette histoire de "ce qui est le plus avantageux". Pfffff :facepalm: .
Pouflinette

Bon je viens de faire la demande de CMG à la CAF. On commence la garde fin août. Je sens les emm*rdes arriver !!!
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Hop, rendez vous à la crèche fait ! La directrice était hyper sympa, on a visité toute la crèche de fond en comble. C'est une crèche associative parentale, ce qu'on trouve génial. Ça s'est hyper bien passé, on ne pouvait rêver mieux : pédagogique montessori, motricité libre, sorties dans le grand jardin ou voir les chevaux tous les jours, rencontre dans une maison de retraite, et plein d'autres sorties organisées aux alentours. On peut ramener nos repas si on veut ou demander un repas végétarien (qui consiste à remplacer la viande par du fromage) : je sais pas encore quelle option on choisi, car c'est vrai que c'est une sacrée charge mentale en plus, et le coût du repas nous est facturé même si on ne le prends pas (ce qui sur le principe me fait bien chier)...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

On commence l'adaptation dès juillet en venant jouer là bas avec elle et les deux dernières semaines d'août on y retourne et on la laisse quelques heures. L'idée c'est début septembre de commencer le contrat.

On a pris rendez-vous la semaine prochaine avec la nounou pour lui annoncer son licenciement, j'appréhende. On ne va rien préciser dans la lettre, et à l'oral on lui expliquera juste ce qu'on préfère en crèche. Et ce qu'on a a lui reproche (ordi du mari allumé h 24 dans le salon avec des jeux de guerre :goth: Sujet déjà abordé mais elle ne vois pas le soucib et manque de transparence global : on a jamais eu de visite de toute la maison malgré nos demandes, on n'est pas prévenus des sorties) sera dit en partant...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Pouflinette

Et bien nous n'avons pas eu de place en crèche. Heureusement que je n'ai pas attendu pour chercher une AM
Gringo

Je suis contente, la nounou kiffe notre fils (ou en tout cas comme l'a dit Q. qui le dépose et va le chercher "si elle ne le kiffe pas, elle sait bien faire semblant!")
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon j'ai du aller chercher les chipons en catastrophe ce matin après 30 min chez la nounou. Elle avait une grosse douleur au coeur et se sentait compressée. Quand je suis arrivée 5 min plus tard, elle était allongée et pouvait à peine parler. Son mari gérait les enfants le temps qu'on arrive. Heureusement que j'étais en congé aujourd'hui (pour mes retouches de robe de mariée, du coup tout le monde à la boutique de mariage, c'était folklo).
J'ai envoyé un petit message pour avoir des nouvelles en fin d'aprem, ils sont toujours en train de lui faire des examens, elle a été prise en charge dès son arrivée. J'espère que ça va aller... Elle n'est pas tout jeune (loin de là pour continuer d'exercer). Bref je suis stressée pour elle.
Demain mon mec gère les chipons et après ben... On ne sait pas. On va attendre d'avoir des nouvelles et espérer qu'elle aille mieux mais elle avait l'air tellement mal. Ritonelle n'arrête pas de me poser des questions du coup, on sent que ça l'inquiète.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Obrigada

J'ai laissé trainer le moment de faire la lettre de licenciement de ma nounou et du coup vu que normalement il faut reporter la durée des congés cela me ferait une semaine en plus... Vu qu'elle sait bien que E rentre à l'école, j'ai envie de faire comme si de rien et annoncer une fin de contrat au 31 août et tant pis pour le délai de 1 mois + 4 semaines.
Il faudrait que je profite d'un moment de calme pendant les vacances pour calculer les indemnités et autres :paperasses:  et prévoir une activité sympa pour faire un joli cadeau avec les filles.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada Ça se tente de faire la lettre quand même, au pire elle le remarque et tampis, au mieux ça passe :ninja:

On prépare doucement l'entrée à la crèche ici. J'ai fait les étiquettes nominatives et collé ça sur tous les vêtements, ça m'a pris un temps fou (2 soirées !!) :knockout: Et heureusement que j'en avais fait un gros stock car ça pars hyper vite ! J'ai imprimé des photos pour mettre au dessus du porte manteau et du lit. Reste à voir si on ne raccourci pas la période d'adaptation qui est de deux semaines, je trouve ça hyper long et ça va bloquer ma mère qui la garde pendant cette période... Je pense qu'on va faire lundi et vendredi de la première semaine, on ira jouer quelques heures avec elle. Et la semaine d'après on ira crescendo jusqu'à la rentrée.

Ce weekend je vais acheter un cadeau pour la nounou, j'hésite encore entre une plante pour son jardin ou un coffret de tisanes. J'ai fait une carte personnalisée avec la photo de Yuzu, et je vais lui faire faire un beau dessin. Je ne sais pas si je fais un petit quelque chose pour les autres enfants gardés, peut-être une carte personnalisée, à voir...
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Obrigada

@Lemon merci pour ta réponse. J'avais finalement donné la lettre le dernier jour avant nos vacances en précisant à l'oral que je m'y étais prise un peu tard et qu'avec le congé le délai devrait être reportée mais qu'elle sait bien que E entre à l'école et que la garde s'arrêtera donc le 31 août.
C'est passé nickel (et encore heureux c'est mon 3e enfant qu'elle garde)
isoline

Je suis dans mon 4e mois de grossesse et je pense déjà au mode de garde car ce n'est pas trop tôt pour y réfléchir... Je suis ATSEM en école maternelle, normalement je reprends à la rentrée de mai mais est-ce que ça vaut le coup de reprendre pour 2 mois ? Et de laisser mon bébé de 2 mois et demi que je compte allaiter en plus ? Je n'en suis pas sûre :hesite: je ne travaille pas le mercredi mais les autres jours c'est 7h45/17h30 avec 1h de route A/R. Mon copain a de grosses journées aussi avec 1h30 de route A/R quand il n'est pas en télétravail... Je réfléchis déjà à reprendre qu'en septembre soit dans un an mais il me semble qu'on a que 480€ par mois c'est bien ça ? Ou prendre un 80% ... mais en cours d'année, je ne sais pas si c'est possible. Bref c'est dur de se décider quand on y connait rien et qu'on ne sait pas comment ça va se passer puisque le bébé n'est pas encore né... J'ai déjà contacté la Directrice de la crèche à côté de chez moi pour avoir un dossier d'inscription car j'ai une préférence pour ce mode de garde, bon là il me semble que la commission d'attribution est en avril / mai pour septembre donc ça serait clair, mais pour une ass mat... c'est galère d'en chercher une alors que je ne suis pas sûre de ma date de reprise :panicpea:
Jacqueline

@isoline oui le "congé parental" est rémunéré par la CAF à hauteur de 450 euros par mois, ça pique. Pour le 80%, les conditions dépendent de ton statut (fonctionnaire ou contractuelle) et de ton ancienneté dans ton taf (je te conseille le site service public qui est clair et bien fait).
Pour la place en crèche, de mon expérience il y a au moins 1 an d'attente vers chez moi mais, cela dépend sans doute des coins. Cela a été plus facile pour nous de trouver une ass mat. Et tu as certainement plus de chances d'en trouver une pour septembre que pour mai car avec la rentrée scolaire les places de garde se libèrent.
D'autre part, pour info et si tu te sens bien à la fin de ta grossesse, tu peux décaler le congé mat pré natal de 3 semaines pour les prendre après la naissance de ton bébé, ça rallonge déjà un peu mais tu fais un boulot fatiguant et tu as beaucoup de route donc je ne suis pas certaine que ça soit adapté à ta situation, mais ça ne coûte rien de partager l'info !
Je connais aussi quelques nanas qui ont réussi à gratter un arrêt maladie auprès de leur médecin mais je ne sais pas si elles ont joué cartes sur table ("je ne veux pas reprendre alors qu'il est si petit"; "je n'ai pas de mode de garde") où si elles se sont dites malades auprès des médecins en question. Perso j'imagine très mal ma médecin m'arrêter sans raison médicale valable mais je suppose que là aussi cela dépend des médecins.
Et sinon 4 mois de grossesse je trouve que c'est un très bon timing pour commencer à penser au mode de garde perso, mais bon c'était le truc qui me stressait pas mal enceinte car je n'avais vraiment aucune solution de repli si on ne trouvait pas et les places ne sont pas légion vers chez moi, faut quand même avoir de la chance / avoir besoin d'une place en automne...
Jacqueline

DP pour mes interrogations perso
Obrigada

@Jacqueline 
Jacqueline

@Obrigada
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Jacqueline 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Polochon

@Jacqueline
Jacqueline

@Cali @Polochon
Pyrope

@Jacqueline
isoline

@Jacqueline Merci pour cet info dont j'avais déjà entendu parler mais en effet, ce n'est pas possible pour moi, je devais reprendre aujourd'hui et ma sage-femme n'a pas voulu a cause des microbes que les enfants transmettent, de mes journées de 10h et de la route.
Obrigada

:paperasses: Je suis en train de faire la déclaration de fin de contrat de la nounou... pajemploi me demande de payer des indemnités de congés payés mais pour moi les congés ont tous été pris et payés par le maintien de salaire :hesite:  Je ne comprends rien, mais le site me dit que je dois 555 € en indemnités congés payés... ça fait beaucoup quand même en plus quand je modifie les dates des congés pris entre le 1/05/2023 et maintenant ça ne change rien aux calculs alors que j'ajoute 6 semaines de congés pris :knockout:  Je pense que le site buggue, je vais en parler à la nounou voir si elle pense que je lui doit quelque chose à ce titre (et savoir comment fait l'autre famille), mais il y a déjà 250 € d'indemnité de fin de contrat + le salaire du mois, je pense qu'on est déjà bien, surtout qu'elle a bien pris ses 5 semaines de congés annuels :dunno:
Répondre