@isoline oui le "congé parental" est rémunéré par la CAF à hauteur de 450 euros par mois, ça pique. Pour le 80%, les conditions dépendent de ton statut (fonctionnaire ou contractuelle) et de ton ancienneté dans ton taf (je te conseille le site service public qui est clair et bien fait).
Pour la place en crèche, de mon expérience il y a au moins 1 an d'attente vers chez moi mais, cela dépend sans doute des coins. Cela a été plus facile pour nous de trouver une ass mat. Et tu as certainement plus de chances d'en trouver une pour septembre que pour mai car avec la rentrée scolaire les places de garde se libèrent.
D'autre part, pour info et si tu te sens bien à la fin de ta grossesse, tu peux décaler le congé mat pré natal de 3 semaines pour les prendre après la naissance de ton bébé, ça rallonge déjà un peu mais tu fais un boulot fatiguant et tu as beaucoup de route donc je ne suis pas certaine que ça soit adapté à ta situation, mais ça ne coûte rien de partager l'info !
Je connais aussi quelques nanas qui ont réussi à gratter un arrêt maladie auprès de leur médecin mais je ne sais pas si elles ont joué cartes sur table ("je ne veux pas reprendre alors qu'il est si petit"; "je n'ai pas de mode de garde") où si elles se sont dites malades auprès des médecins en question. Perso j'imagine très mal ma médecin m'arrêter sans raison médicale valable mais je suppose que là aussi cela dépend des médecins.
Et sinon 4 mois de grossesse je trouve que c'est un très bon timing pour commencer à penser au mode de garde perso, mais bon c'était le truc qui me stressait pas mal enceinte car je n'avais vraiment aucune solution de repli si on ne trouvait pas et les places ne sont pas légion vers chez moi, faut quand même avoir de la chance / avoir besoin d'une place en automne...