Plus on est de fous, plus on rit : le topic de l'adelphie
- MamzelleOups
Quand ma nièce de 8 ans était à la maison pour 10 jours, Labousig n'a pas beaucoup joué avec sa soeur. Ensuite, la grande est partie une semaine chez ses grands-parents. Elle est rentrée ce soir, et leurs retrouvailles sont tellement chou
Eostig toute fière a montré à sa soeur qu'elle savait sauter ("Laboussi, 'gardes, saute!"), elles se sont fait des gros câlins, ont voulu manger ensemble sur une petite table... Je suis contente de les voir retrouver leur complicité. Labousig a même préféré rester avec sa sœur plutôt que de retrouver sa chambre et sa tranquillité.

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Ma Pirate a perdu sa première dent il y a deux jours. Super fière, elle me confie sa dent. Dent que je pose dans un petit coquetier, coquetier que je pose sur le bar, bar que mon mec nettoie pour la première fois de sa vie, jetant le coquetier au lave vaisselle.
La crise de larmes.
Stupeur et tremblements.
Mon Papillon arrive et lui tend sa petite boîte à dents à lui et lui dit : moi je suis grand, la Petite souris m'a rendu mes dents, choisis celle que tu veux à mettre sous ton oreiller. Ma fille était comme ça
. Elle en a pris deux. Et comme on n'a jamais de monnaie, c'est lui aussi qui a joué les petites souris en mettant plein de pièces de sa tirelire.
Il était super ému au moment où elle a perdu sa dent, il lui a dit en langage des signes, bonjour, je peux te faire un câlin ? (C'est leur nouveau truc et c'est vraiment très mignon).
Pirate adooooore ses grands frères, qui sont bien sympas avec elle (parce qu'en toute honnêteté des fois elle cherche pas mal le Papillon). Ils ont plus de patience que moi.
Par contre elle réclame une petite soeur et là c'est nooo waaaaaay.
La crise de larmes.
Stupeur et tremblements.
Mon Papillon arrive et lui tend sa petite boîte à dents à lui et lui dit : moi je suis grand, la Petite souris m'a rendu mes dents, choisis celle que tu veux à mettre sous ton oreiller. Ma fille était comme ça

Il était super ému au moment où elle a perdu sa dent, il lui a dit en langage des signes, bonjour, je peux te faire un câlin ? (C'est leur nouveau truc et c'est vraiment très mignon).
Pirate adooooore ses grands frères, qui sont bien sympas avec elle (parce qu'en toute honnêteté des fois elle cherche pas mal le Papillon). Ils ont plus de patience que moi.
Par contre elle réclame une petite soeur et là c'est nooo waaaaaay.
- Pouflinette
@kaliémis c'est tellement touchant
Le Lapereau est en vacances chez mes bp, ce soir on l'a eu au téléphone, la Luciole en entendant que c'etait son frere, a debouler en courant pour m'arracher le télephone des mains et parler à son frère
ils sont restés 10mn a se raconter plein de choses, j'ai eu un mal fou a ce qu'elle me le rende
Je comptais laver a fond la literie du Lapereau pendant son absence (l'oreiller , couette, matelas) mais je crois que je ne vais pas defaire son lit tout de suite, il manque tellement a sa soeur, qu'elle a passé 2h ce soir dans sa chambre, alors de là a ce qu'elle reclame a dormir dans son lit, on est pas loin

Je comptais laver a fond la literie du Lapereau pendant son absence (l'oreiller , couette, matelas) mais je crois que je ne vais pas defaire son lit tout de suite, il manque tellement a sa soeur, qu'elle a passé 2h ce soir dans sa chambre, alors de là a ce qu'elle reclame a dormir dans son lit, on est pas loin

Mon mec a un souci de connection, il peut pas télétravailler. Bon bref il a pris la Box pour la renvoyer et en recevoir une autre. On n'a pas internet, et pas de télé.
Mon Papillon a entrepris d'apprendre à sa soeur à jouer à la console, à la course de Sonic. Pirate en rêvait, je la trouvais trop petite. Aujourd'hui j'ai dit oui, je les entends rire comme des bananes.
Ce matin elle s'est levée à 9h30, le Papillon lui a donné son petit déjeuner, a joué avec elle, s'est baigné avec elle, a pris sa douche avec elle (ils gardent leurs maillots hein, il a 13 ans tout de même). Et là il joue avec elle à la console.
Je suis presque jalouse qu'elle ait un frère pareil.
Je me suis levée à midi, j'ai la tête dans le seau, je vais faire à manger, mon Kariboo est encore couché. C'est les vacances !!! J'avais une dette de sommeil XXL sur base de toux, d'insomnies, de préparation mentale de ma rentrée (mais lol hein n'importe quoi, ça ira mieux quand j'aurai bossé en plus). J'ai fait un tour du cadran avec 3 enfants à la maison, je m'estime carrément veinarde (après hein j'en ai ch*é comme tout le monde quand ils étaient petits, donc si vous êtes dans le dur en me lisant : ça PASSE !)
Les potes de mon Papillon sont en vacances, je vais quand même lui trouver un sas de décompression parce que sinon fin du mois il pourra plus la supporter je crains !
Mais vraiment, ils sont très très très mignons et on dirait que mon fils est pétri d'éducation positive (je m'estime bienveillante mais sanguine donc quand ça part ça part fort et ça part loin verbalement des fois.) Je l'entends lui expliquer qu'il faut être patient, bien oberver, qu'elle va progresser, qu'elle est déjà très forte et qu'elle peut être très fière d'elle
et que c'est pas grave de pas être première.
La réponse de la petite : "t'inquiète pas je sais que je suis forte, je pense que tout à l'heure je te DÉFONCE"
Il est mort de rire. Ben moi moyen hein, elle est pas du tout aussi gentille que son frère
.
Mon Papillon a entrepris d'apprendre à sa soeur à jouer à la console, à la course de Sonic. Pirate en rêvait, je la trouvais trop petite. Aujourd'hui j'ai dit oui, je les entends rire comme des bananes.
Ce matin elle s'est levée à 9h30, le Papillon lui a donné son petit déjeuner, a joué avec elle, s'est baigné avec elle, a pris sa douche avec elle (ils gardent leurs maillots hein, il a 13 ans tout de même). Et là il joue avec elle à la console.
Je suis presque jalouse qu'elle ait un frère pareil.
Je me suis levée à midi, j'ai la tête dans le seau, je vais faire à manger, mon Kariboo est encore couché. C'est les vacances !!! J'avais une dette de sommeil XXL sur base de toux, d'insomnies, de préparation mentale de ma rentrée (mais lol hein n'importe quoi, ça ira mieux quand j'aurai bossé en plus). J'ai fait un tour du cadran avec 3 enfants à la maison, je m'estime carrément veinarde (après hein j'en ai ch*é comme tout le monde quand ils étaient petits, donc si vous êtes dans le dur en me lisant : ça PASSE !)
Les potes de mon Papillon sont en vacances, je vais quand même lui trouver un sas de décompression parce que sinon fin du mois il pourra plus la supporter je crains !
Mais vraiment, ils sont très très très mignons et on dirait que mon fils est pétri d'éducation positive (je m'estime bienveillante mais sanguine donc quand ça part ça part fort et ça part loin verbalement des fois.) Je l'entends lui expliquer qu'il faut être patient, bien oberver, qu'elle va progresser, qu'elle est déjà très forte et qu'elle peut être très fière d'elle

La réponse de la petite : "t'inquiète pas je sais que je suis forte, je pense que tout à l'heure je te DÉFONCE"

Il est mort de rire. Ben moi moyen hein, elle est pas du tout aussi gentille que son frère

Choupette a lu l’histoire du soir de Nessie, je fonds
.

"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Maman ma copine L a une petite soeur qui a un mois.
- ah d'accord et elle s'appelle comment ?
- elle s'appelle Charlie.
- d'accord.
- mais tu sais elle a déjà une grande sœur. ET une petite soeur.
- et ça va elle est pas trop jalouse du bébé qui arrive ?
- ben non elle l'adooore c'est un bébé, c'est sa soeur.
- tu sais, il y a des familles dans lesquelles il y a 4 enfants, même 5,6 ou plus. Et parfois il n'y a qu'un enfant.
Son frère arrive et lui dit :
- oui on dit qu'ils sont enfant unique.
Elle fait la moue. Son frère lui demande:
- tu voulais une petite soeur c'est ça ?
Elle lui rétorque :
- non moi je voulais être enfant unique !
A son grand frère. Audacieux. J'ai bien rigolé.
Le grand frère : ah bah ça ça venait du fond du coeur. Tu sais j'étais là avant, on était peinard et tu es venue foutre le bordel !
Elle : non mais bientôt tu partiras de la maison avec J (l'autre grand frère). Et je pourrai être enfant unique.
- ah d'accord et elle s'appelle comment ?
- elle s'appelle Charlie.
- d'accord.
- mais tu sais elle a déjà une grande sœur. ET une petite soeur.
- et ça va elle est pas trop jalouse du bébé qui arrive ?
- ben non elle l'adooore c'est un bébé, c'est sa soeur.
- tu sais, il y a des familles dans lesquelles il y a 4 enfants, même 5,6 ou plus. Et parfois il n'y a qu'un enfant.
Son frère arrive et lui dit :
- oui on dit qu'ils sont enfant unique.
Elle fait la moue. Son frère lui demande:
- tu voulais une petite soeur c'est ça ?
Elle lui rétorque :
- non moi je voulais être enfant unique !
A son grand frère. Audacieux. J'ai bien rigolé.
Le grand frère : ah bah ça ça venait du fond du coeur. Tu sais j'étais là avant, on était peinard et tu es venue foutre le bordel !
Elle : non mais bientôt tu partiras de la maison avec J (l'autre grand frère). Et je pourrai être enfant unique.

- Maroussia
- Bébétincelle
"Tu sais maman, moi j'étais triste avant. Mais je ne savais pas pourquoi. En fait j'étais triste car il n'y avait pas Pioupidou avec nous. Et puis un jour elle a grandi dans ton ventre et maintenant elle est avec nous. Maman, Papa, Oisillon et Pioupidou! Maintenant je ne suis plus du tout triste
"

Ils sont à fond sur l'arrivée du bébé, ils ont super hâte
Tous les jours, ils passent des heures dans la chambre du bébé qu'on a fini le week end dernier. Ils apportent des choses de leurs chambres pour donner au bébé, des livres, des peluches, des jouets. Ils testent et re testent le berceau, et la nacelle de poussette, ils ont participer au rangement des petits vêtements dans les placards aussi
ils "s'entraînent" à s'en occuper en faisant à tour de rôle le bébé pour que l'autre apprennent à s'en occuper 

- Olympe
- Bébétincelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer 

Coucou, ce topic était descendu bien bas dites donc !
Je suis rentrée hier soir assez tard du boulot, mon Papillon gardait la Pirate. Il lui avait fait des modèles d'écriture sur le tableau blanc et elle reproduisait les lettres vraiment consciencieusement. J'ai de la chance de les avoir, ils sont tous les trois différents mais très sympas, ensemble et individuellement.
Ils ont une complicité avec leur petite soeur qui me rassure beaucoup, quand elle était bébé j'avais peur qu'elle soit très isolée dans la fratrie, et qu'elle se sente vite un peu la seule enfant, avec une fraternité distante. C'est sûr que l'aîné n'est pas hyper hyper proche d'elle en terme de centres d'intérêt commun mais ils ont développé des moments, un langage, il est très protecteur et plutôt dans la transmission (langage, piano, connaissances) alors que le Papillon est plus complice et sait se mettre à son niveau pour jouer "comme un enfant". Par contre ils se chamaillent tous les deux parfois, et c'est pas forcément la "petite qui cherche".
Je traverse une période de stress et vraiment, ma famille est un socle, les voir ensemble me fait du bien.
Je suis rentrée hier soir assez tard du boulot, mon Papillon gardait la Pirate. Il lui avait fait des modèles d'écriture sur le tableau blanc et elle reproduisait les lettres vraiment consciencieusement. J'ai de la chance de les avoir, ils sont tous les trois différents mais très sympas, ensemble et individuellement.
Ils ont une complicité avec leur petite soeur qui me rassure beaucoup, quand elle était bébé j'avais peur qu'elle soit très isolée dans la fratrie, et qu'elle se sente vite un peu la seule enfant, avec une fraternité distante. C'est sûr que l'aîné n'est pas hyper hyper proche d'elle en terme de centres d'intérêt commun mais ils ont développé des moments, un langage, il est très protecteur et plutôt dans la transmission (langage, piano, connaissances) alors que le Papillon est plus complice et sait se mettre à son niveau pour jouer "comme un enfant". Par contre ils se chamaillent tous les deux parfois, et c'est pas forcément la "petite qui cherche".
Je traverse une période de stress et vraiment, ma famille est un socle, les voir ensemble me fait du bien.
@kaliémis ton message fait écho au sein de ma propre famille, ça me met du baume au cœur de lire ça.
Chez nous j’avais la même crainte (ma fille de 13 mois VS mes beaux enfants de 14, 10 et 10 ans). Mais chacun a son rythme construit une relation avec elle, il y a des périodes où certains sont plus proches que d’autres mais je suis si émue de les voir ensemble.
Le grand a en effet un rôle très protecteur envers sa petite sœur, il fait attention à sa sécurité, à ce qu’elle ne tombe pas par exemple. Les 2 autres sont beaucoup plus dans le jeu, et elle elle les adore. Samedi sa sœur n’était pas là, ma fille s’est trimbalé une partie de la journée avec un cadre dans lequel il y a une photo d’elle.
.
Chez nous j’avais la même crainte (ma fille de 13 mois VS mes beaux enfants de 14, 10 et 10 ans). Mais chacun a son rythme construit une relation avec elle, il y a des périodes où certains sont plus proches que d’autres mais je suis si émue de les voir ensemble.
Le grand a en effet un rôle très protecteur envers sa petite sœur, il fait attention à sa sécurité, à ce qu’elle ne tombe pas par exemple. Les 2 autres sont beaucoup plus dans le jeu, et elle elle les adore. Samedi sa sœur n’était pas là, ma fille s’est trimbalé une partie de la journée avec un cadre dans lequel il y a une photo d’elle.

Petite question : comment vous gerez le fait de prêter ou pas les jouets entre vos enfants ?
exemple :
.
exemple :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Pouflinette
@Lau si l'enfant à qui appartient le jouet ne souhaite pas le prêter je lui rends et je détourne l'attention de l'autre enfant avec autre chose. Je ne force pas le prêt.
@Lau C'est ma galère régulière en ce moment... et alors que j'ai pour principe que "tout est à tout le monde (sauf les affaires vraiment personnelles)", elles adorent affirmer ce qui est à qui en fonction de qui avait reçu le cadeau. De fait beaucoup de choses sont à AL ou M même si elles ne jouent plus vraiment avec, et E s'intéressent désormais aussi aux jeux des grandes comme les playmobils. C'est évidemment le même personnage qui devient indispensable à chacune au même moment
et autant avec un tout petit un objet équivalent fonctionne, là E sait aussi très bien ce qu'elle veut.
Je ne sais jamais comment trancher, en vrai j'essaye même de me retenir d'intervenir, parfois ça se règle par magie, elles trouvent un accord ou partent dans un jeu commun
Bon courage, ça ne passe pas vraiment avec le temps mais les points communs deviennent quand même plus faciles à trouver.

Je ne sais jamais comment trancher, en vrai j'essaye même de me retenir d'intervenir, parfois ça se règle par magie, elles trouvent un accord ou partent dans un jeu commun

Bon courage, ça ne passe pas vraiment avec le temps mais les points communs deviennent quand même plus faciles à trouver.
- Carabee
@Lau chez nous les jouets sont mis en commun (un bac Lego, un playmobils...) donc peu importe a qui on l'a acheté si l'un joue avec l'autre patiente,vous on essaie de trouver autre chose qui pourrait " ressembler, ou faire l'affaire"
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
@Lau
Je dirais que ca dépend du jouet : là, typiquement, ta fille ayant plusieurs poupées, j'aurai donner priorité au petit frère en lui disant qu'il jouait avec le premier, mais qu'elle peut essayer de lui demander gentiment ou de lui proposer un autre jouet.
Globalement, chez nous, il est interdit d'arracher des mains -attention, j'ai pas dit que ça fonctionnait - donc on travaille beaucoup sur le fait de proposer un échange si vraiment c'est "impossible" de faire sans le jouet.
Si c'est un jouet particulier qui appartient vraiment à un enfant en particulier, il peut le réclamer mais toujours en essayant de faire une contre proposition.
Bref, on essaie de leur apprendre le troc et détourner l'attention
Je dirais que ca dépend du jouet : là, typiquement, ta fille ayant plusieurs poupées, j'aurai donner priorité au petit frère en lui disant qu'il jouait avec le premier, mais qu'elle peut essayer de lui demander gentiment ou de lui proposer un autre jouet.
Globalement, chez nous, il est interdit d'arracher des mains -attention, j'ai pas dit que ça fonctionnait - donc on travaille beaucoup sur le fait de proposer un échange si vraiment c'est "impossible" de faire sans le jouet.
Si c'est un jouet particulier qui appartient vraiment à un enfant en particulier, il peut le réclamer mais toujours en essayant de faire une contre proposition.
Bref, on essaie de leur apprendre le troc et détourner l'attention

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Chez nous tout comme @Pouflinette surtout si l'emprunteur est tout petit (et/ou n'a pas demandé avant.) ça évite aussi que l'enfant qui se fait chourrer son jeu se sente privé, ou forcé et qu'il vive ça comme une injustice. Après le cas se pose très peu chez nous parce que les jouets des grands sont devenus ceux de la petite et qu'à 13 et 16, ils se chamaillent pas du tout. Mais quand les garçons étaient petits c'était plutôt : si tu veux emprunter tu demandes, et si tu en n'as pas besoin tu prêtes.
Je me mets à la place de ta grande, c'est pas facile d'être grande soeur
Je me mets à la place de ta grande, c'est pas facile d'être grande soeur

Merci à toutes, c'est interessant de voir les différentes approches. @kaliémis je me mets aussi à sa place, je la comprends (je suis l'ainée aussi et avec la même différence d'âge !). On a "demandé au père Noel" un poupon pour Cipollotto, parce que c'est quand même un objet un peu personnel et je trouve ça bien qu'il ait le sien aussi, mais globalement je serai plutôt de l'idée que tous les jouets sont en commun. On ne va non plus tout acheter en double, les legos, playmobiles, voitures etc seront forcement communs. Là dans le cas particulier le poupée trainait dans le salon, il n'a pas été le chercher dans la chambre et elle n'était pas en train d'y jouer avant donc en soit c'était normal que le petit puisse le prendre comme tout ce qui traine dans le salon.
Je vais essayer de mettre en place des règles du style range bien dans ta chambre/hors de portée ce que tu veux garder pour toi et le reste c'est open bar.
Je vais essayer de mettre en place des règles du style range bien dans ta chambre/hors de portée ce que tu veux garder pour toi et le reste c'est open bar.