Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Pyrope

@ItsieBitsie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Esker

J'ai relu pas mal de choses sur le sommeil depuis la naissance de E et j'ai l'impression qu'il n'y a aucun consensus. Je suis vraiment frappée par le livre que je relis où d'une page à l'autre le discours c'est "le sommeil c'est naturel, il ne faut rien faire" à "il faut intervenir rapidement". Tu peux essayer plein de méthodes mais parfois ça fonctionne juste pas parce que c'est la loterie du sommeil.

On en est au point absurde où E un mois dort mieux (il dort comme un bébé de un mois avec des reveils) que son frère de 3 ans :goth: tw bon sommeil
Kleiner Apfel

@Esker c'est pas un problème de riche l'hypervigilance c'est un vrai problème qui peut te pourrir les nuits Et en plus te faire culpabiliser de pas dormir alors que les enfants dorment :non: :calin:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Maroussia
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@Maroussia :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
ItsieBitsie

@Maroussia
Mérou (avril 2024) :coeur:

Ne pas me citer, merci !
Nymphetameen

@Maroussia
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Birdie

Je viens me plaindre aussi même si ça fait un peu enfant gâtée, sinon je vais ruminer toute la soirée
Tw mention de bonnes nuits
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Esker

@Birdie Les endormissements longs c'est une flutain de plaie, tu es légitime dans ta plainte. Perso je tenterai un changement en plusieurs étapes. D'abord endormissement à côté de toi dans votre lit, une fois ça acquis, endormissement dans le lit avec toi à côté puis endormissement en solo (on a mis 2 ans à mettre en place l'endormissement en solo donc clairement c'était pas une réussite :lol: ) MAIS ça ne règle pas ton problème de rester avec lui.
Birdie

@Esker Merci :fleur:
Avant de partir en vacances on en était au point : je l’allaite allongée + il s’endort à côté de moi + je le pose dans son lit (avec quelques fois où il s’est même endormi après coup avec moi à côté, visible par le voile du cododo), mais on a régressé en n’étant pas à la maison et cette semaine j’en ai eu ras le bol tout court et j’ai voulu supprimer cet endormissement au sein car j’ai peur qu’il s’y habitue… ce qui donne : tétée en madonne comme en journée + câlins / berceuse / paroles rassurantes + dépose dans le lit. Ce qui n’est pas une franche réussite à ce jour :lol:
C’est un questionnement sans fin en fait et je ne sais pas quelle option privilégier : le court ou le potentiel moyen terme ? :facepalm: c’est bête à dire mais je crois qu’on n’est pas assez dans le dur pour trancher efficacement :facepalm: enfin « on » = moi = la seule que ça préoccupe vraiment… désolée je me relis et je ne suis pas claire du tout, ne faites pas attention à moi je viens juste décharger :yawn:
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Neil

Jpp
Lyraparledor

Ça fait longtemps que je n'étais pas venue ici mais chez nous aussi les choses restent stables dans leur médiocrité :goth: .

On a eu un retour des endormissemenrs à rallonge sur plusieurs semaines qui m'a bien usé et on reste avec en moyenne 2 3 réveils par nuit a 22 mois. J'en ai parlé à l'infirmière de la pmi qui me disait que pour elle, la solution est le sevrage nocturne, chose sur laquelle je suis OK en théorie mais quand je vois l'état dans lequel mini loup se met, j'avoue que je n'y arrive pas :tears: . Du coup, j'hésite entre me dire qu'on part sur plusieurs nuits à laisser pleurer ++ ou à continuer d'attendre une solution magique

Sinon, petit partage pour prouver qu apparemment on oublie: ma belle mère m'a toujours dit que ses fils ont fait leurs nuits à deux mois pile sauf qu'en en échangeant avec elle la semaine dernière, elle a finit par me dire que de 1, elle n'a jamais réussie à les endormir dans leur chambre: elle les laissait s'endormir dans leur parc dans le salon et les montait quand eux allez se coucher et de 2, que mon mec les rejoignaient systématiquement dans leur lit de ses 8 mois à ses deux ans. Ça m'a permis de relativiser un peu
Esker

@Lyraparledor A 22 mois vous êtes tout à fait en droit de le sevrer la nuit, dans ton message on sent que vous avez besoin que ça change.
Je ne suis pas une adepte du laisser pleurer mais je sais que ça m'aidait beaucoup de me dire qu'il pleurait parce qu'il était mécontent des changements qu'on opérait mais que dans le fond les changements étaient nécessaires à tout le monde. Mais ceci dit, c'est jamais évident de laisser pleurer et on préférerait tous et toutes que les choses se passent sans pleurs et il y a plein de nuits où je n'ai pas réussi à le laisser pleurer.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Lyraparledor je rejoins @Esker pour l'avoir vécu avec mon 2e
C'est LE truc qu'on voudrait éviter mais parfois, c'est absolument nécessaire pour la santé mentale de tout le monde.
Le nôtre était au bib et d'un poids largement suffisant pour arrêter de manger la nuit.
On a fait une première tentative de sevrage vers 6 mois, mais on n'était pas prêts ni lui, ni nous.
On a reporté et vers 10M je pétais régulièrement des câbles à ses réveils nocturnes tellement j'en pouvais plus.
On a diminué les doses (avantage de l'allaitement au biberon, certes) puis un soir, on lui a expliqué que c'était stop le bib la nuit.
On a eu 3 nuits difficiles, la première avec 1h30 de pleurs. Puis la 2e 40 min puis la 3e 20 et il n'a plus jamais réclamé.
C'était vraiment pas une expérience marrante, j'ai détesté et culpabilisé de l'entendre pleurer mais clairement, c'était inévitable dans notre cas car on n'en pouvait plus.
Le truc qui m'a aidée +++ c'était de me dire que c'était quelques nuits horribles sur toute une vie, que personne n'allait en être traumatisé et qu'après, on aurait sûrement pas des nuits parfaites, mais qu'il n'avait plus besoin de manger donc on couvrirait ses autres besoins avec plus de zenitude et moins de frustration. Car se lever pour donner un bib dont il n'avait plus besoin physiologiquement depuis longtemps, c'était plus possible.

Bon courage dans votre démarche :fleur:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor Le
AcarusSiro

Hello,
Je rejoins les échanges sur le régression des 4 mois et le jeûne nocturne, ici je pense qu'on est en plein dedans (la régression)
tw apprentissage autonomie assez facile

Je sais pas trop quelle est ma question, sûrement quelque chose comme
Combien de temps ça dure cette phase ?
C'est quoi ces hurlements où il est presque inconsolable ? :crying:

Edit : et patpat à vous touxtes qui souffrez :coeur:
Ne pas me citer, merci :v:
Esker

@AcarusSiro H a longtemps fait des "crises" la nuit, il se réveille en hurlant et était inconsolable, voire même il s'énervait encore plus si on essayait de le calmer. Pour le médecin c'était soit des terreurs nocturnes, soit une sorte de pleurs de décharge (il en a fait tard je dirais bien que l'année entre ses 2 ans et ses 3 ans, il nous en a encore fait quelqu'unes. Avec le temps, on a appris à le prendre dans nos bras et attendre dans le noir que ça passe.
Tous les ɓébés sont différents H a fait beaucoup de réveils la nuit jusqu'à ce qu'il décide un jour que maintenant il dormait seul dans son lit et pourtant il savait s'endormir en autonomie depuis ses deux ans.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

AcarusSiro

@Lolita c'est à la fois intéressant et effrayant cette histoire ! Et on lui lit ausdi une histoire^^ en gros c'est ça notre rituel, il ne pleure pas pour s'endormir mais durant son sommeil.
En ce qui concerne le jeûne : en fait on lui donne à boire si on voit/pense que c'est la faim qui le réveille ou qu'il en a besoin pour se rendormir, et c'est plutôt rare qu'il ne boive pas durant la nuit. D'ailleurs je n'ai pas pris les propos de la pédiatre comme une injonction à lui refuser la nourriture la nuit mais plutôt comme une info sur "ah et au fait il se peut qu'il fasse ses nuits mais c'est pas garanti". J'ai peut-être mal compris son message ceci dit :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Répondre