Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !
 

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
Esker

@Birdie Les endormissements longs c'est une flutain de plaie, tu es légitime dans ta plainte. Perso je tenterai un changement en plusieurs étapes. D'abord endormissement à côté de toi dans votre lit, une fois ça acquis, endormissement dans le lit avec toi à côté puis endormissement en solo (on a mis 2 ans à mettre en place l'endormissement en solo donc clairement c'était pas une réussite :lol: ) MAIS ça ne règle pas ton problème de rester avec lui.
Avatar du membre
Neil

Jpp
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lyraparledor

Ça fait longtemps que je n'étais pas venue ici mais chez nous aussi les choses restent stables dans leur médiocrité :goth: .

On a eu un retour des endormissemenrs à rallonge sur plusieurs semaines qui m'a bien usé et on reste avec en moyenne 2 3 réveils par nuit a 22 mois. J'en ai parlé à l'infirmière de la pmi qui me disait que pour elle, la solution est le sevrage nocturne, chose sur laquelle je suis OK en théorie mais quand je vois l'état dans lequel mini loup se met, j'avoue que je n'y arrive pas :tears: . Du coup, j'hésite entre me dire qu'on part sur plusieurs nuits à laisser pleurer ++ ou à continuer d'attendre une solution magique

Sinon, petit partage pour prouver qu apparemment on oublie: ma belle mère m'a toujours dit que ses fils ont fait leurs nuits à deux mois pile sauf qu'en en échangeant avec elle la semaine dernière, elle a finit par me dire que de 1, elle n'a jamais réussie à les endormir dans leur chambre: elle les laissait s'endormir dans leur parc dans le salon et les montait quand eux allez se coucher et de 2, que mon mec les rejoignaient systématiquement dans leur lit de ses 8 mois à ses deux ans. Ça m'a permis de relativiser un peu
Avatar du membre
Esker

@Lyraparledor A 22 mois vous êtes tout à fait en droit de le sevrer la nuit, dans ton message on sent que vous avez besoin que ça change.
Je ne suis pas une adepte du laisser pleurer mais je sais que ça m'aidait beaucoup de me dire qu'il pleurait parce qu'il était mécontent des changements qu'on opérait mais que dans le fond les changements étaient nécessaires à tout le monde. Mais ceci dit, c'est jamais évident de laisser pleurer et on préférerait tous et toutes que les choses se passent sans pleurs et il y a plein de nuits où je n'ai pas réussi à le laisser pleurer.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Lyraparledor je rejoins @Esker pour l'avoir vécu avec mon 2e
C'est LE truc qu'on voudrait éviter mais parfois, c'est absolument nécessaire pour la santé mentale de tout le monde.
Le nôtre était au bib et d'un poids largement suffisant pour arrêter de manger la nuit.
On a fait une première tentative de sevrage vers 6 mois, mais on n'était pas prêts ni lui, ni nous.
On a reporté et vers 10M je pétais régulièrement des câbles à ses réveils nocturnes tellement j'en pouvais plus.
On a diminué les doses (avantage de l'allaitement au biberon, certes) puis un soir, on lui a expliqué que c'était stop le bib la nuit.
On a eu 3 nuits difficiles, la première avec 1h30 de pleurs. Puis la 2e 40 min puis la 3e 20 et il n'a plus jamais réclamé.
C'était vraiment pas une expérience marrante, j'ai détesté et culpabilisé de l'entendre pleurer mais clairement, c'était inévitable dans notre cas car on n'en pouvait plus.
Le truc qui m'a aidée +++ c'était de me dire que c'était quelques nuits horribles sur toute une vie, que personne n'allait en être traumatisé et qu'après, on aurait sûrement pas des nuits parfaites, mais qu'il n'avait plus besoin de manger donc on couvrirait ses autres besoins avec plus de zenitude et moins de frustration. Car se lever pour donner un bib dont il n'avait plus besoin physiologiquement depuis longtemps, c'était plus possible.

Bon courage dans votre démarche :fleur:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor Le
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AcarusSiro

Hello,
Je rejoins les échanges sur le régression des 4 mois et le jeûne nocturne, ici je pense qu'on est en plein dedans (la régression)
tw apprentissage autonomie assez facile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je sais pas trop quelle est ma question, sûrement quelque chose comme
Combien de temps ça dure cette phase ?
C'est quoi ces hurlements où il est presque inconsolable ? :crying:

Edit : et patpat à vous touxtes qui souffrez :coeur:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Esker

@AcarusSiro H a longtemps fait des "crises" la nuit, il se réveille en hurlant et était inconsolable, voire même il s'énervait encore plus si on essayait de le calmer. Pour le médecin c'était soit des terreurs nocturnes, soit une sorte de pleurs de décharge (il en a fait tard je dirais bien que l'année entre ses 2 ans et ses 3 ans, il nous en a encore fait quelqu'unes. Avec le temps, on a appris à le prendre dans nos bras et attendre dans le noir que ça passe.
Tous les ɓébés sont différents H a fait beaucoup de réveils la nuit jusqu'à ce qu'il décide un jour que maintenant il dormait seul dans son lit et pourtant il savait s'endormir en autonomie depuis ses deux ans.
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AcarusSiro

@Lolita c'est à la fois intéressant et effrayant cette histoire ! Et on lui lit ausdi une histoire^^ en gros c'est ça notre rituel, il ne pleure pas pour s'endormir mais durant son sommeil.
En ce qui concerne le jeûne : en fait on lui donne à boire si on voit/pense que c'est la faim qui le réveille ou qu'il en a besoin pour se rendormir, et c'est plutôt rare qu'il ne boive pas durant la nuit. D'ailleurs je n'ai pas pris les propos de la pédiatre comme une injonction à lui refuser la nourriture la nuit mais plutôt comme une info sur "ah et au fait il se peut qu'il fasse ses nuits mais c'est pas garanti". J'ai peut-être mal compris son message ceci dit :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@AcarusSiro Avec mes enfants, à partir du moment où ils avaient été capable de faire de longues plages de sommeil, je ne proposais plus le sein en première intention lors des réveils nocturnes. Ce qui fait qu'ils ont arreté de boire la nuit vers 4 mois également. Ton pédiatre a raison, et je trouve que c'est juste. Certains bébés arretent de boire la nuit assez tot, meme si ce n'est pas une vérité générale, il ne faut pas se fermer à cette possibilité si ça peut permettre aux parents de dormir!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
vali0lup

Je n'en peux plus des nuits compliquées :crying:

On était tellement bien partis sur le mois de juin et début juillet et là ça fait 3 semaines qu'une bonne nuit est une nuit à deux réveils. La nuit dernière il y en a eu 6...
Et alors que je commençais à pouvoir l'apaiser sans le sein, elle en a de nouveau besoin à chaque réveil.
Ça plus le fait que la journée, elle veut tout le temps être avec moi, c'est difficile de se reposer.

En plus, son père et moi n'avons pas le moral suite à des soucis financiers, la fatigue qui en rajoute une couche, j'ai tout le temps envie de pleurer :tears:
Avatar du membre
Lyraparledor

@Esker@Cali merci pour vos mots. Oui j'ai beaucoup procrastiné parce que j'avais pas l'énergie de changer les choses en bossant (et que mon mec n'est pas forcément très pro actif ni soutenant) mais là, je peux pas me dire que je vais reprendre dans deux semaines et que la situation sera encore là même. Effectivement je sens qu'il est fâché et pas forcément en détresse. Ça avait été pareil pour lendormissement mais j'avoue que j'ai plus d'énergie en soirée qu'en milieu de nuit

@Lolita j'avoue que c'est ce qui me fait peur: que ca ne règle pas le problème et que je "perde" un truc qui marche pour l'apaiser.

Mon mec a tenté plusieurs fois de gérer le réveil de 23h30 sans trop de succès. J'ai pris le relais moi hier soir. J'arrive mieux à l'apaiser que lui même en refusant le sein, par contre il hurlait des que je le reposait dans son lit. Au bout de 1h30, je l'ai pris avec moi et la il a dormi sans réveil jusqu'à 6h (et encore à 6h je pense que c'est l'orage qui la réveillé). Je retente cette nuit, on va voir :boxing:
Avatar du membre
PennSardin

Je viens faire un petit point sur le sommeil de notre petit chat de 8 mois.

Depuis un gros mois il ne faisait plus ses nuits. On avait le combo endormissement très compliqué et un ou deux réveils par nuit alors qu'il était jusque là un bon dormeur ... Il a eu une otite au moment ou ça se déréglai donc a supposé que c'était ça et il se retourne dos-ventre depuis 3 jours donc ça a du jouer.
On a eu deux nuits complètes les deux dernières nuits, ça fait du bien même si c'est encore fragile ...

Par contre les endormissements, sieste ou nuit c'est de plus en plus compliqué et on a de moins en moins de patience pour l’accompagner. Tout les deux jours il faut trouver une nouvelle technique / subterfuge ... c'est franchement usant.
Il prend beaucoup notre petit doigt pour s'endormir, même si ça ne marche plus à chaque fois, et on a de plus en plus de mal à l'enlever une fois qu'il est endormi ... Il se réveil à chaque fois. Les déposes dans son lit sont aussi très compliquées ...  Donc on (enfin je) aimerait bien supprimer ça !

Bref on est un peu perdues on ne sait pas trop comment faire évoluer son rituel (nuit et sieste) pour qu'il retrouve le chemin des endormissements autonomes .... 

Si vous avez des exemples de rituels avec un bébé de cet age là je serai intéressée ... ?!
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@PennSardin On a eu la même chose au 8-9 mois de Prunelle et c'était un mélange dents/angoisses de la séparation/changements variés (motricité, mode de garde etc.)
On a galèré longtemps avant de trouver notre rythme.
Ce qui a bien aidé, c'est de mettre en place un rituel du soir long (chansons + livres musicaux/à histoires + bercer, tout en baissant les volets roulants de manière très évolutive) et on n'a pas lésiné sur le Doliprane (quand c'était difficile de savoir si c'était la douleur ou autre chose). Ça pouvait prendre jusqu'à 45 minutes je dirais. Jusqu'à ce qu'elle ait un an, on la laissait s'endormir dans nos bras et on la posait ensuite, tellement certains soirs étaient durs. C'est passé mais c'était long :fleur:
Au fur et à mesure, on a raccourci le rituel du soir.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
PennSardin

@Léona B.
Merci pour ton retour.
Hier on a effectivement allongé le rituel et hasard où pas, l'endormissement s'est fait avec notre aide mais il est resté
dans son lit et sans pleurs !
C'est déjà tellement plus agréable !
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@PennSardin Ah super ! Je suis contente pour vous :happy:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb je suis désolée de lire ça. Ici aussi on a cru que le 2e serait moins relou niveau sommeil que son frère (d'autant que les 3 premiers mois, il s'endormait très facilement contrairement à l'aîné, et ses nuits de nourrisson étaient correctes).

C'est la loterie certes, mais ce sont aussi des phases. Elle ne dort peut être pas en ce moment pour une bonne raison : autre lieu, chaleur, acquisition, dents... Y a tellement de critères qui impactent leur sommeil :erf:

Je vous souhaite qu'elle redorme mieux très très vite !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Jacqueline

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lyraparledor

@initials_bb courage! J'espère que vous trouverez des temps pour vous reposer un peu.
Je rejoins @Loucy sur le cote loterie du sommeil. On était avec des amis les 3 derniers jours. Leur fils a 18 mois. Il ne s endort que bercé. La maman réagit au moindre bruit: il fait ses nuits depuis ses 4 mois et ils ont jamais eu a se questionner sur son rythme, tout roule. Pour ma cousine, l'endormissement autonome à résolu magiquement tous les soucis. Ma collègue c'est le sevrage nocturne qui a tout résolu.
Nous petit update: ça fait 10 jours que mini loup ne tête plus de 20h30 à 6h environ. Les 4 premières nuits ont été rudes avec beaucoup de pleurs et des réveils longs mais depuis, ça se résouds en un quart d'heure. Il a besoin de boire de l eau, un câlin et une balade dans la maison pour être sur que tout le monde dort et qu'il ne loupé rien. Par contre, on reste à un à deux réveils par nuit. Vu que ça me demande plus d'efforts que le prendre avec moi, j'ai aussi plus de mal à me rendormir avec beaucoup d'hypervigilance. J'ai espoir que les réveils soient lié à la chaleur et au fait que mon pauvre bébé ce soit fait dévoré par les moustiques mais j'appréhende la reprise
Répondre