Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor Le
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
AcarusSiro

Hello,
Je rejoins les échanges sur le régression des 4 mois et le jeûne nocturne, ici je pense qu'on est en plein dedans (la régression)
tw apprentissage autonomie assez facile

Je sais pas trop quelle est ma question, sûrement quelque chose comme
Combien de temps ça dure cette phase ?
C'est quoi ces hurlements où il est presque inconsolable ? :crying:

Edit : et patpat à vous touxtes qui souffrez :coeur:
Ne pas me citer, merci :v:
Esker

@AcarusSiro H a longtemps fait des "crises" la nuit, il se réveille en hurlant et était inconsolable, voire même il s'énervait encore plus si on essayait de le calmer. Pour le médecin c'était soit des terreurs nocturnes, soit une sorte de pleurs de décharge (il en a fait tard je dirais bien que l'année entre ses 2 ans et ses 3 ans, il nous en a encore fait quelqu'unes. Avec le temps, on a appris à le prendre dans nos bras et attendre dans le noir que ça passe.
Tous les ɓébés sont différents H a fait beaucoup de réveils la nuit jusqu'à ce qu'il décide un jour que maintenant il dormait seul dans son lit et pourtant il savait s'endormir en autonomie depuis ses deux ans.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

AcarusSiro

@Lolita c'est à la fois intéressant et effrayant cette histoire ! Et on lui lit ausdi une histoire^^ en gros c'est ça notre rituel, il ne pleure pas pour s'endormir mais durant son sommeil.
En ce qui concerne le jeûne : en fait on lui donne à boire si on voit/pense que c'est la faim qui le réveille ou qu'il en a besoin pour se rendormir, et c'est plutôt rare qu'il ne boive pas durant la nuit. D'ailleurs je n'ai pas pris les propos de la pédiatre comme une injonction à lui refuser la nourriture la nuit mais plutôt comme une info sur "ah et au fait il se peut qu'il fasse ses nuits mais c'est pas garanti". J'ai peut-être mal compris son message ceci dit :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Nymphetameen

@AcarusSiro Avec mes enfants, à partir du moment où ils avaient été capable de faire de longues plages de sommeil, je ne proposais plus le sein en première intention lors des réveils nocturnes. Ce qui fait qu'ils ont arreté de boire la nuit vers 4 mois également. Ton pédiatre a raison, et je trouve que c'est juste. Certains bébés arretent de boire la nuit assez tot, meme si ce n'est pas une vérité générale, il ne faut pas se fermer à cette possibilité si ça peut permettre aux parents de dormir!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
vali0lup

Je n'en peux plus des nuits compliquées :crying:

On était tellement bien partis sur le mois de juin et début juillet et là ça fait 3 semaines qu'une bonne nuit est une nuit à deux réveils. La nuit dernière il y en a eu 6...
Et alors que je commençais à pouvoir l'apaiser sans le sein, elle en a de nouveau besoin à chaque réveil.
Ça plus le fait que la journée, elle veut tout le temps être avec moi, c'est difficile de se reposer.

En plus, son père et moi n'avons pas le moral suite à des soucis financiers, la fatigue qui en rajoute une couche, j'ai tout le temps envie de pleurer :tears:
Lyraparledor

@Esker@Cali merci pour vos mots. Oui j'ai beaucoup procrastiné parce que j'avais pas l'énergie de changer les choses en bossant (et que mon mec n'est pas forcément très pro actif ni soutenant) mais là, je peux pas me dire que je vais reprendre dans deux semaines et que la situation sera encore là même. Effectivement je sens qu'il est fâché et pas forcément en détresse. Ça avait été pareil pour lendormissement mais j'avoue que j'ai plus d'énergie en soirée qu'en milieu de nuit

@Lolita j'avoue que c'est ce qui me fait peur: que ca ne règle pas le problème et que je "perde" un truc qui marche pour l'apaiser.

Mon mec a tenté plusieurs fois de gérer le réveil de 23h30 sans trop de succès. J'ai pris le relais moi hier soir. J'arrive mieux à l'apaiser que lui même en refusant le sein, par contre il hurlait des que je le reposait dans son lit. Au bout de 1h30, je l'ai pris avec moi et la il a dormi sans réveil jusqu'à 6h (et encore à 6h je pense que c'est l'orage qui la réveillé). Je retente cette nuit, on va voir :boxing:
PennSardin

Je viens faire un petit point sur le sommeil de notre petit chat de 8 mois.

Depuis un gros mois il ne faisait plus ses nuits. On avait le combo endormissement très compliqué et un ou deux réveils par nuit alors qu'il était jusque là un bon dormeur ... Il a eu une otite au moment ou ça se déréglai donc a supposé que c'était ça et il se retourne dos-ventre depuis 3 jours donc ça a du jouer.
On a eu deux nuits complètes les deux dernières nuits, ça fait du bien même si c'est encore fragile ...

Par contre les endormissements, sieste ou nuit c'est de plus en plus compliqué et on a de moins en moins de patience pour l’accompagner. Tout les deux jours il faut trouver une nouvelle technique / subterfuge ... c'est franchement usant.
Il prend beaucoup notre petit doigt pour s'endormir, même si ça ne marche plus à chaque fois, et on a de plus en plus de mal à l'enlever une fois qu'il est endormi ... Il se réveil à chaque fois. Les déposes dans son lit sont aussi très compliquées ...  Donc on (enfin je) aimerait bien supprimer ça !

Bref on est un peu perdues on ne sait pas trop comment faire évoluer son rituel (nuit et sieste) pour qu'il retrouve le chemin des endormissements autonomes .... 

Si vous avez des exemples de rituels avec un bébé de cet age là je serai intéressée ... ?!
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@PennSardin On a eu la même chose au 8-9 mois de Prunelle et c'était un mélange dents/angoisses de la séparation/changements variés (motricité, mode de garde etc.)
On a galèré longtemps avant de trouver notre rythme.
Ce qui a bien aidé, c'est de mettre en place un rituel du soir long (chansons + livres musicaux/à histoires + bercer, tout en baissant les volets roulants de manière très évolutive) et on n'a pas lésiné sur le Doliprane (quand c'était difficile de savoir si c'était la douleur ou autre chose). Ça pouvait prendre jusqu'à 45 minutes je dirais. Jusqu'à ce qu'elle ait un an, on la laissait s'endormir dans nos bras et on la posait ensuite, tellement certains soirs étaient durs. C'est passé mais c'était long :fleur:
Au fur et à mesure, on a raccourci le rituel du soir.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
PennSardin

@Léona B.
Merci pour ton retour.
Hier on a effectivement allongé le rituel et hasard où pas, l'endormissement s'est fait avec notre aide mais il est resté
dans son lit et sans pleurs !
C'est déjà tellement plus agréable !
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@PennSardin Ah super ! Je suis contente pour vous :happy:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb je suis désolée de lire ça. Ici aussi on a cru que le 2e serait moins relou niveau sommeil que son frère (d'autant que les 3 premiers mois, il s'endormait très facilement contrairement à l'aîné, et ses nuits de nourrisson étaient correctes).

C'est la loterie certes, mais ce sont aussi des phases. Elle ne dort peut être pas en ce moment pour une bonne raison : autre lieu, chaleur, acquisition, dents... Y a tellement de critères qui impactent leur sommeil :erf:

Je vous souhaite qu'elle redorme mieux très très vite !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Jacqueline

Lyraparledor

@initials_bb courage! J'espère que vous trouverez des temps pour vous reposer un peu.
Je rejoins @Loucy sur le cote loterie du sommeil. On était avec des amis les 3 derniers jours. Leur fils a 18 mois. Il ne s endort que bercé. La maman réagit au moindre bruit: il fait ses nuits depuis ses 4 mois et ils ont jamais eu a se questionner sur son rythme, tout roule. Pour ma cousine, l'endormissement autonome à résolu magiquement tous les soucis. Ma collègue c'est le sevrage nocturne qui a tout résolu.
Nous petit update: ça fait 10 jours que mini loup ne tête plus de 20h30 à 6h environ. Les 4 premières nuits ont été rudes avec beaucoup de pleurs et des réveils longs mais depuis, ça se résouds en un quart d'heure. Il a besoin de boire de l eau, un câlin et une balade dans la maison pour être sur que tout le monde dort et qu'il ne loupé rien. Par contre, on reste à un à deux réveils par nuit. Vu que ça me demande plus d'efforts que le prendre avec moi, j'ai aussi plus de mal à me rendormir avec beaucoup d'hypervigilance. J'ai espoir que les réveils soient lié à la chaleur et au fait que mon pauvre bébé ce soit fait dévoré par les moustiques mais j'appréhende la reprise
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Pioupidou est globalement cool sur son temps de sommeil total sur 24h et ses nuits sont correctes. Elle se réveille plusieurs fois mais il y a au moins une grande plage de sommeil qui nous permet de nous reposer 5 voire 6 h d'affilée donc c'est déjà ça. Par contre son endormissement le soir mais quelle galère! Il est 22h30, elle dort depuis trente minutes et on y était depuis 19h :gonk: je commence à saturer de ne plus avoir mes soirées... Et c'est pas possible de l'endormir à bras, elle n'accepte que d'être endormie en tétant en position allongée. C'est plus compliqué pour la remettre dans son lit après, car clairement je sature de dormir avec elle, j'ai envie de pouvoir dormir dans la position que je veux sans me soucier de sa sécurité. Après son réveil qui est souvent vers 4h du matin ok, elle peut nous rejoindre, mais en première partie de nuit j'ai vraiment besoin d'être tranquille pour avoir un sommeil de qualité. En plus de ça elle commence à bien essayer de se retourner, et quand elle y parviendra le berceau dans lequel elle dort actuellement ne sera plus sécuritaire, c'est un vieux berceau en rotin et si elle envoie tout son poids d'un côté pour se retourner j'ai peur qu'elle réussisse à le faire basculer. Donc on devra la mettre dans la chambre de son frère peut-être plus vite que prévu, j'angoisse déjà des allers-retours la nuit car bon là c'est fatiguant mais elle est juste à côté je n'ai pas à me lever. 
En plus de ça Oisillon nous fait une petite régression, lui qui faisait ses nuits depuis septembre dernier recommence à se réveiller plusieurs fois, et bien sûr il ne veut que maman dans ces moments là…
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

ItsieBitsie

@Maroussia Je compatis pour les endormissements... Est-ce que vous avez déjà envisagé que Pioupidou pourrait être une bébé couche-tard ?

Quelques nouvelles ici
Mérou (avril 2024) :coeur:

Ne pas me citer, merci !
Gringo

Je commence à en avoir marre des réveils pour cause de "je suis coincé sur le ventre" alors que la journée il sait très bien se remettre sur le dos tout seul. Surtout qu'il ne se rendort pas facilement... 

On va le passer dans sa chambre la semaine prochaine, des fois que ce soit nous et nos bruits qui le réveillons (et qu'une fois à moitié réveillé il pousse sur ses jambes et se retrouve sur le ventre)
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@ItsieBitsie J'avoue que ça m'a traversé l'esprit mais elle montre vraiment des signes de fatigue à partir de 19h... Tous les soirs c'est pareil, elle s'endort directement puis se réveille 20/30 minutes plus tard et là on galère pour l'endormir. Mais je pense qu'on va effectivement essayer de décaler un peu son coucher parce que c'est vraiment pesant...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Pouflinette

@Maroussia pour moi elle fait une tite sieste et son coucher est un peu plus tard.

Ici ma fille fait une sieste entre 18h et 19h et puis elle mange entre 20h et 21h. Et elle s'endort vers 22h. C'est à peu près son rythme quand nous sommes à la maison.
Répondre