ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
NightSky

Ici les compositions de classes ont été affichées + mail hier soir, mais je ne sais toujours pas si ma fille y va la journée complète ou pas... Ça va que je peux m'organiser avec mes BP mais je pense aux parents qui ont peut être posé une journée pensant que demain ça dure juste 2h et à qui on va peut être dire "ah non non, c'est la journée complète !" ou au contraire à ceux qui n'ont peut être pas posé de journée et à qui on va peut être dire "ah mais vous récupérez votre enfant à 10h30" :confused:
Biscuiterie ambulante
Filoute

Maman stressée au rapport :sweatdrop: Mon tout petit garçon qui va faire sa rentrée à l'école demain ...
Le maître à l'air super, ils ne sont "que" 25, les petites sections sont un peu à part des autres et ils démarrent par 1h30 jeudi et vendredi et ensuite il n'ira que le matin pour le moment, donc autant dire que ça va, mais tout de même, mon fils devient grand et ça me fait quelque chose :gonk:
Je suis un peu stressée pour la propreté surtout. On a dû lancer le truc dans l'urgence, du coup il n'est propre que depuis quelques semaines (environ 4 semaines). Ça se passe plutôt bien mais il y a quelques accidents de temps en temps et il ne se retient pas beaucoup (il peut ne pas faire pendant 2h ou y aller toutes les 15min 3-4 fois d'affilées ...). Du coup j'ai peur qu'il n'ose pas demander ou même qu'il oublie en étant concentré ! On verra, j'espère que ça ira ! :v:
Tavalaric

Finalement on a reçu un mail à 21 heures 36. L'info principale c'est que l'entrée des GS a changé, c'est au portail secondaire maintenant. Je sens que ça va être pratique pour nous avec deux enfants à déposer chacun à un bout de l'école et notre retard pathologique. Enfin au moins on va tout de suite discuter avec les maitresses puisque du coup on est invités à se rapprocher des enseignantes (oui on sait aussi que Pinochette aura une maîtresse mais on ne connait pas son nom) pour faciliter la dépose du matin... (j'espère que le soir je ne serai pas obligée de faire le tour - et aussi qu'à un moment quelconque cette foutue situation sanitaire va s'améliorer et qu'on pourra revenir à du plus pratique.)
Je fus un petit gâteau.
MaraDesBois

@Bistre je te réponds pour la question du masque dans les classes gs cp. Je crois que ça peut varier d'une école à l'autre. Dans mon école l'année dernière, il y avait une classe gs cp, les gs n'avaient pas de masques. Mais une copine, dans une autre école, tous les élèves avaient un masque (mais je pense que c'est plus rare). En théorie les gs ne doivent pas en porter en tous cas.

Dans l'école de ma fille, les ps ont une rentrée échelonnée : un groupe rentre le jeudi, un autre le vendredi etc jusqu'à mercredi prochain. Et tout le monde vient en classe le jeudi 9. Je peux garder ma fille, mais je me dis que ça doit être la galère pour bcp de parents. Une semaine de garde en plus ! Je me demande si beaucoup d'écoles ont ce fonctionnement...
Albert

@MaraDesBois ça a l'air horrible pour les parents la rentrée échelonnée sur 1 semaine, ça rajoute quand même potentiellement 1 semaine de garde périscolaire aux 16 semaines déjà existantes, ce n'est pas rien. Pour les parents qui ont 5 semaines de congés et pas de solution familiale, chaque semaine de vacances scolaires en plus c'est une semaine de galère.

Ici pour la petite section, ils font une demi journée demain matin, puis ensuite c'est le rythme normal. Comme il était déjà en TPS l'année dernière (et que je suis un monstre  :cretin: ) personnellement ça me va bien.

Ce soir le Petit Agneau était à fleur de peau sur le sujet de l'école et en même temps survolté et m'a demandé non stop de jouer au foot avec lui, avant de faire une crise parce qu'il trouvait que je n'avais pas assez joué avec lui. En bonne mère indigne, je lui ai dit que s'il pleurait quand on arrêtait l'activité foot, on n'en ferait pas le lendemain. A son honneur, il a réussi à se contrôler et à ravaler ses sanglots. Ca fait un peu mal au coeur, mais il saoule avec son foot (ou son volley, ou sa bagarre), c'est tous les soirs. D'ailleurs régulièrement, quand il crise, on lui dit que nous ça nous gonfle et qu'on ne le fait que pour lui faire plaisir. Je lisais vos conversations sur la lunii dans un autre sujet, je suis jalouse, j'aimerais tellement qu'il la prenne plus et qu'il s'occupe avec des activités calmes plutôt qu'avec des activités sportives, parce qu'on le fait déjà courir dans les parcs le plus possible, qu'on habite en appartement et qu'il nous sollicite tout le temps en partenaire d'entrainement.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
UranusMarie

Des pensées pour tous vos petits qui commencent l'école !!
Elynx

Bonne rentrée à tous !
Ici en route pour la grande section !
Albert

@Magda peut être en effet que l'éducation très égalitaire que j'ai reçue joue dan ce ressenti. Mes parents ont toujours fait e sorte d'être très reproductibles sur le temps, l'argent et l'attention qu'ils nous consacraient. C'est pareil pour moi en théorie, au point que ça me chiffonne de visiter des appartements pour déménager dans lesquels mes enfants n'auraient pas la même taille de chambre par exemple.
Filoute

Et voilà, mon petit garçon est à l'école :tears: Rien à faire de nous ni du maître, il a vu les jouets, il trépignait d'impatience le temps que ce soit à lui de rentrer, j'ai quémandé un bisou à ce moment-là et j'ai bien fait car quand le maître l'a accueilli il lui a à peine dit bonjour et il est parti s'asseoir à une table :lol:
Bon par contre pas sûr qu'il ait bien vu qu'on était partis du coup j'espère que ça ira. Verdict dans 1h30 !
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai pu voir les listes. Ils sont 28 dans la classe des petits-moyens et 27 dans la classe des grands-CP (quand je pense à mes amis qui ont des CP à 12 :lol: on en est tellement loin) (après clairement on n'est pas dans un coin "difficile" donc je comprends bien qu'on n'ait pas le même traitement mais je trouve quand même que la différence est importante).

Ma grande est rentrée dans la cour en demandant un bisou de papa mais pas de maman :lol: . Ma petite a fait une méga crise parce qu'elle voulait rentrer à l'école aujourd'hui aussi, or ils font une rentrée échelonnée pour les petits (sur deux jours seulement heureusement, j'imagine pas sur une semaine...), et elle est dans le groupe de demain, la dépose chez nounou a été compliquée, malgré la présence de sa copine de nounou qui est dans le même groupe qu'elle (ouf, ça aurait été encore plus compliqué sinon).
Raconteuse de salades.
Bree_

Elle était pétrifiée hier matin, mais l'instit a été super, elle lui a pris la main, caressé le visage et dit quelques mots doux et elle s'est decrispee. Elle a passé une bonne matinée et était toute folle de me montrer ses cahiers reçus à l'école son journal de classe , ses manuels et son premier devoir.
Elle a reçu sa première lettre d'amour de son amoureux, il lui a écrit cet été :coeur:
Elle est partie enthousiaste ce matin. Ouf.
Juste un peu déçue de ne pas pouvoir autant bavarder en classe :cretin:
Ils ne sont que 13, c'est génial pour une première primaire !

Pour les préférences, je me dis que jusque là, la chance c'est qu'elles sont très différentes. Donc je peux librement aimer des choses différentes en chacune sans complexe. Et j'assume peu à peu avoir des préférences selon les jours où les heures. Au final ça s'équilibre presque toujours.
Je me reconnais beaucoup plus en mon aînée (ce qui tour à tour est une facilité, un plaisir narcissique et une grosse tristesse de voir à quel point elle a hérité de mes angoisses.. ) mais je prends plaisir à vivre au côté de mon petit bulldozer.
Pour le moment ca s'équilibre.. on verra avec le temps.
NightSky

Bon ben Granola reste toute la journée :cretin: C'est un peu rude pour des PS je trouve mais bon. Elle ne comprenait pas pourquoi elle n'était pas de avec la maîtresse de son frère l'année dernière mais c'est vite passé :happy: Pepito est dans la même classe qu'un de ses copain et que la voisine, c'est cool !
Oh et truc trop bien, les classes des enfants sont côte à côte ! J'aurai pas à courir partout ! :rockon:
Biscuiterie ambulante
Lahenor

Bonne rentrée à tous !

J'avoue que je me pose déjà la question de la préférence alors que Gnocchi n'est pas encore démoulé  :lunette:  J'ai déjà l'impression de le délaisser pendant cette grossesse par rapport à Petit Chat... 
Bon, déjà, mon dernier mois de grossesse sera plus cool (déménagement fait, transition au boulot en court, retour à un rythme plus posé du coup) je pense que je profiterai plus de cette grossesse à ce moment là.

J'espère d'ailleurs que le déménagement ne le chamboulera pas trop. On a essayé de lui en parler assez tôt, il est déjà venu dans la nouvelle maison avec nous, il a vu sa chambre, on lui explique et tout, mais je ne sais pas comment ça va aller concrètement. Réponse dimanche  :lol:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Clemens

Bonne rentrée aux enfants et aux instits/profs !

Aucun enfant de sa classe n'a pleuré, la maîtresse n'en revenait pas. Et c'est à peine si j'ai eu un au revoir, j'ai dû quémander un bisou avant de partir :yawn:

@OrangeStar nous on avait complètement zappé de mettre son nom sur ses affaires :yawn: donc ce matin en speed avant de partir, on a mis ses initiales au stylo bille sur les étiquettes de ses affaires... et arrivé dans sa classe, le maître m'a filé un feutre pour que j'écrive son nom sur sa gourde :ninja: d'ailleurs, j'ai rien marqué sur son doudou et sa tétine. C'est sa première rentrée mais on est définitivement de la team parents indignes :cretin:
Pouflinette

Ici ma puce est rentrée en moyenne section et elle est dans un double niveau MS/GS. Elle a seulement une élève avec elle de sa classe de l'année dernière. Bon en même temps elle n'avait pas l'air tres attaché à ses camarades de classes donc bon on verra.

Elle était contente car on a vu sa maîtresse et atsem de l'année dernière je pense que ça la un peu rassurée.

Verdict dans 30 minutes maintenant.
Bybynautor

Ici ça s'est plutôt bien passé. Comme toi @Mel Owin elle est dans une classe mélangée grande section / petite section avec seulement 6 petits. Elle était assez impressionnée mais la séparation a été et le temps que je quitte le couloir elle était partie avec les autres. Par contre je la laisse toute la journée, la maîtresse avait l'air de me trouver indigne mais bon, j'ai pas la possibilité de poser la journée entière...
Kighafarz

Première rentrée pour Chaton ici aussi ! Et comme pour beaucoup, le départ de Papa s'est fait dans les larmes... Alors qu'il était super motivé, il avait vraiment envie d'y aller :erf:  Bon, je pense que c'est juste le moment de la séparation qui aura été compliqué, pour le reste il a l'habitude avec la crèche. Peut-être qu'avec moi ce serait passé plus facilement (moui, des fois j'aime me mettre le doigt dans l'oeil :sweatdrop: ) mais c'est lui qui a voulu Papa pendant que j'attendais avec Ourson dans la cour (un seul parent autorisé dans la salle de classe), et bon ben, la séparation d'avec Papa c'est toujours dur en ce moment (s'il pigeait le concept de Dieu, il mettrait Papa encore au-dessus :cretin: ).
J'avais prévu de le récupérer à midi, mais finalement on a décidé de le laisser à la cantine dès le début, car on craignait de multiplier les séparations difficiles dans la journée, et surtout on a appris que sinon il serait le seul de sa classe à manger à la maison le midi. Moi dans ma tête en apprenant cette nouvelle : "ah bon, ça veut dire que je ne suis pas une mère indigne si je laisse mon enfant à l'école toute la journée ? MAIS YOUHOU !!! :egyptian: :danse: :free: :rainbow: "
Allez, bilan de cette première journée à 16h !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Vlan.

Rentrée faite. Je ne m'attendais pas à ça.
Rentrée à 10h, dernier groupe, trois groupes echelonnés depuis 8H45. Mon fils était réveillé tôt, ce fut long jusqu'à 10h. Arrivés là-bas, il a été très agité (je vais en reparler plus bas), à courir n'importe où, ne rien écouter. J'ai eu honte devant certains parents aux enfants très calmes.
Vu qu'il est arrivé le dernier, il a choisi son lit en dernier (un lit excentré des autres). Il a pleuré dans le couloir car il ne comprenait pas qu'il devait attendre son tour pour entrer dans la classe. Puis il a joué et au moment de partir, il m'a demandé 3 fois des bisous. Son père et moi sortons de l''école et là, j'entends mon fils hurler, je pense une demi-seconde qu'il est dans la classe, puis je le vois débouler à fond les ballons en pleurs "mamannnnnnnn". L'atsem est arrivée en courant, j'ai essayé de le raisonner, mais il est reparti dans les bras en pleurant.
Il y avait déjà plusieurs petits qui pleuraient, et vu qu'il est arrivé le dernier, je crois qu'il n'a pas compris.
Mon petit coeur de maman est très serré car jamais il n'a pleuré ni à la mam, ni à la crèche. Mais tout est compliqué depuis cet été.

Son père et moi commençons à réellement nous inquiéter de son comportement. On pense à de l'hyperactivité. Il n'écoute rien, toujours en train de courir, d'en faire qu'à sa tete, ne reste pas à table. J'ose croire que c'est la situation familiale qui le bouleverse : arrivée de sa soeur, changement de maison, école. Mais clairement, là, vu son comportement ce matin à l'école, je suis inquiète. Et si j'ai réussi à faire bonne figure devant l'école, là, je suis en pleurs.
Il commence la cantine et journée complète direct.
Ils sont 28 dans sa classe : TPS/PS/MS. Un de ses copains en MS arrive cet aprem, j'espère que ça va aller.
Bybynautor

@Vlan. :calin:
C'est beaucoup de bouleversements pour ton petit loup, laissez vous le temps et comme le suggère Mel Owin vous pourrez faire un point avec la maîtresse dans quelques temps. Elles en voient défiler des enfants dans cette situation, elle saura avoir du recul je pense.
Bree_

Sinon, apparemment poukinette entrera début décembre en TPS.
Au pregardiennat, ils proposent de la prendre en semaine complète (la elle va 2 jours et demi) en novembre pour l'habituer. Ce serait un mois à 600 euros mais ça pourrait lui donner le rythme :hesite:
Difficile de réaliser que dans 2 à 3 mois, les deux seront 5 jours semaines à l'école. Je suis partagée entre "libérée délivrée" et une sorte de "surprise" d'y être déjà..
Ça tombera bien avec le déménagement et la vente de la maison qui se profiteront..
Puree ça file.
Répondre