Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

L'allaitement

Répondre
- Skye -

@Ann Ha , tu as pu essayer du tulle gras? Moi ça m'avait bien soulagé. J'avais eu des douleurs pendant 15jours trois semaines je crois. 
En tout cas, je te comprends, et je te soutiens, il faut que tu fasses ce qui est le mieux pour toi physiquement et moralement  :fleur:  courage

Ici, je me résigne à éventuellement passer en mixte à ma reprise du boulot, parce que je n'arrive pas à tirer de grosses quantités. Je me force à tirer régulièrement, mais, on ne va pas se mentir, c'est pas super agréable et je ne peux pas vraiment faire autre chose en même temps. Le tire-lait medela électrique est en rupture de stock chez tous les fournisseurs de ma pharmacie, du coup, on m'a loué un autre tire-lait électrique Kitett mais pas le mini cette fois, c'est une grosse valise. Il fonctionne beaucoup mieux que le mini. Je crois que le soucis vient plutôt de ma (non) capacité de stockage de lait en fait: Puffin tète très souvent en journée (c'est très rare que les tétées soient espacées de plus d'une heure et demie/deux heures). (sauf la nuit, lucky me  :v: ). Je ne tire jamais plus de 50, 60ml.
Je vais continuer de faire des petites réserves, mais si je vois que c'est trop contraignant/stressant, on complètera en journée par du lait en poudre. Je crois que je commence à être en paix avec cette décision, j'aurai déjà tellement de choses à gérer, si en plus je dois me stresser pour fournir assez de lait... 
Si certain-es ont des retours sur le passage en mixte, je prends (en espérant que ça ne dérange pas que je parle de mixte  :fleur: ). 

Sinon, en parcourant les forums de la leche league ou même ici, je vois que beaucoup de bébés ont un "rythme" pour les tétées, c'est pas du tout le cas pour Puffin. Elle ne fait jamais de grosses tétées, et je ne saurais pas trop définir son rythme tant c'est à la demande. Est-ce que je devrais m'en inquiéter, ou c'est juste sa façon de faire (pas de soucis de prise de poids/couches bien mouillées etc)? Elle est peut-être trop petite pour avoir un rythme? (deux mois et demi). 
(j'ai plein de questions de noob, désolée  :yawn: mais je n'ai pas de rdv avec ma sf avant la semaine prochaine  :rougis: ). 

Balsam

@- Skye - je sais plus si tu avais eu l'info mais tu ne peux pas passer par internet pour la location plutôt ? Grandir Nature ou Suckle par exemple, tu trouveras facilement un Medela Symphoby ou un Spectra si tu veux tenter (et c'est aussi remboursé si tu as une ordo). Souvent ils sont préférés aux Kitett. Je me répète mais tu tireras sûrement plus quand Puffin sera gardée! Si tu veux tu peux essayer la logistique la première semaine et si ça te convient pas tu peux passer au mixte sans regret ! (Franchement je comprends j'ai trouvé ça très contraignant de tirer...) (mon message n'est pas une injonction à tirer, mais comme tu dis que tu te "résignes" à passer au mixte, je me dis que tu veux peut-être explorer d'autres pistes :fleur: )
Dans tous les cas bon courage pour la reprise !
Ne pas citer, merci !
- Skye -

@Balsam , oui, j'avais eu l'info  :fleur:  comme je tire sensiblement la même chose avec le medela manuel qu'avec le kittet, je vais rester là dessus (ça fait pas mal de dépenses tout ça déjà ... comme il faut acheter les téterelles). Je vais voir à l'usage.
Et carrément, je compte bien essayer toute la logistique  :happy: . Merci pour ton message !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ann Ha :hugs:
Moi j'ai eu mal ainsi le premier mois, au point aussi que tout frottement avec un vêtement était insupportable. Ce qui m'aidait bien c'était de porter H24 un soutien-gorge en coton bien ajusté, le tissu protégeait mon mamelon des frottements.
Si tu as des crevasses, le pansement de lait était miraculeux pour moi. D'ailleurs si tu veux une astuce pour faire très facilement ton pansement de lait, vu qu'il me semble que tu as des fuites pendant les tétées : pendant que ton bébé tète, tu mets sur l'autre sein une compresse propre et un coussinet d'allaitement par dessus, comme ça la fuite de lait mouille la compresse et le coussinet d'allaitement évite que ça traverse ton vêtement. Tu n'as même pas à y toucher après la tétée :happy: (et si tu as besoin d'une compresse de lait sur chaque sein, tu mets deux compresses sur le sein non tété, et à la fin de la tétée tu en retires une que tu mets sur le sein tété). Je te donne cette astuce parce que moi je suis nulle et trop impatiente pour tirer manuellement mon lait, donc ça me permettait de faire un pansement sans m'embêter.

@- Skye - :hello: Moi aussi je vais passer en mixte à ma reprise de travail, sans aucun regret, je sais que ça sera trop galère de tirer mon lait au travail. Si certaines l'ont déjà fait, j'ai des questions aussi :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Polythene Pam

Je passe une tête ici pour me permettre de te répondre @- Skye -  :rougis:  ou en tous cas d'apporter mon témoignage !

Comme beaucoup je pense, je me suis lancée dans l'allaitement en me disant "je vais tester on verra bien  :happy: " (lolilol, ne faites pas ça chez vous :goth: ). Et le démarrage a été hyper dur (montée de lait à J5, crevasses, dépendance (de ma part) aux BDS...), couplé à un bébé koala, mon mec qui reprend le boulot dès le retour de la mater, un bon gros baby blues des familles... Bref j'ai vite associé l'allaitement à mon mal-être et à tout ce qui n'allait pas dans ce début de maternité  :erf:  On a donc commencé le mixte à +3 semaines, un peu comme une béquille psychologique pour moi et en préparation d'un sevrage qui semblait imminent. On a démarré avec un biberon par jour, celui du midi, puis on a changé pour le positionner en fin de journée sur les conseils de la PMI (pour aider à allonger les plages de sommeil la nuit dans la pure tradition du mythe LA = + de dodo :sweatdrop: ). On a ajouté un deuxième biberon le midi vers la fin du deuxième mois il me semble. Puis après on a trouvé notre rythme de croisière avec la Croquette, 2 biberons de LA et 4 /5 tétées par jour. Et là l'allaitement est devenu très chouette, tout ce que je pensais vivre dans cette aventure a ENFIN commencé à devenir réalité :jv: la proximité, la complicité, la fierté, la douceur...

Avec la reprise du boulot à +3 mois et demi, j'ai progressivement augmenté les biberons jusqu'à arriver à inverser la proportion de tétées / de LA. ça a toujours été mon choix de ne pas tire-allaiter, c'était ma limite et même si je suis triste d'avoir du arrêter alors que ça commençait à devenir très très cool, je ne regrette pas cette décision. C'est vraiment mon ressenti personnel et j'admire profondément toutes celles qui y parviennent :fleur: 

Pendant un mois on a réussi à maintenir une tétée le matin et une tétée d'endormissement puis uniquement la tétée du matin. Dernière tétée pour ses cinq mois :jv: Avec le recul je regrette d'avoir arrêté si vite ce dernier rituel mais je me suis laissée convaincre que je n'avais plus de lait ou en tous cas plus assez pour justifier ce maintien :erf: 

Si jamais il y a un numéro bis, je renterai l'allaitement, bien plus armée et préparée. Même si je suppose que ça peut être très différent d'un baby à l'autre. Et si les conditions le permettent on refera sans doute un peu de mixte aussi ! 
En foufelle  :lunette:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Loucy Merci pour ton témoignage mais je cherchais quelqu'un qui ne tire-allaite pas du tout :fleur: Que veux-tu je n'accomplirai jamais les exploits lactés de Seinte Loucy :cretin:

@Polythene Pam Du coup tu m'intéresses :frotte:
Déjà merci pour ton témoignage. J'ai une question : comment faisais-tu tes jours de repos ? Est-ce que tu respectais exactement le même rythme que quand tu travaillais ? (c'est-à-dire des biberons pendant la journée et la tétée le matin, le soir et la nuit)
Je ne sais pas trop comment envisager les choses, je me demande si c'est possible de ne pas l'allaiter exclusivement sur mes repos ou si ça ne va pas complétement perturber la lactation... :hesite:
En même temps ça pourrait être cool que j'arrive à lui donner un bib aussi de temps en temps... Mais l'allaitement permet d'apaiser tellement de situations, j'ai vraiment peur de ne pas réussir à m'occuper d'elle et l'apaiser sans le sein. :tears:
(Je précise que je n'envisage pas du tout de tire-allaiter) (sauf les premiers jours où elle sera gardée plusieurs heures mais juste pour soulager mes seins :lunette: )
Manon135

@Tofu McCromesqui je me permets t intervenir également car j ai fais du mixte pendant 2.5 mois. Alors, petite différence puisque je ne bossais pas mais du coup, c etait biberons en journées et tétées matin soir et nuit, puis matin et nuit, puis que matin jusqu a la fin. Mais, c etait un choix de sevrage, je pense que ma lactation aurait très bien tenu avec les tétées du matin, soir et nuit uniquement (j ai quand même tenu 3 semaines avec juste la tétée du matin...)
Concernant ta peur de ne pas savoir l apaiser sans le sein, j avais la même : j avais peur de ne pas savoir l endormir sans (elle ne s endormait qu au sein), de ne pas savoir l apaiser, surtout qu elle refusait la tétine au début, et j avais très peur pour les vaccins par exemple. Au final, elle a accepté la tétine qui l.aide à s endormir maintenant et pour l apaiser et bien... la tétine et les bras, beaucoup de câlins :fleur: (enfin ça dépend de chacun hein, vous trouverez votre substitue au sein :fleur: )
Tavalaric

@Tofu McCromesqui J'ai allaité mon fils six mois en mixte en lui donnant le sein uniquement la soirée/nuit, même le week-end et ma lactation a super bien tenu (méga engorgement lors du sevrage brutal) sans jamais tirer. Donc c'est possible mais ça dépend quand même des femmes :clin: N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Je fus un petit gâteau.
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai eu un gros engorgement sur un sein il y a 10 jours, ça a duré plusieurs jours (malgré tétées, expression, tirage, douches chaudes, massages, pack de glace, etc.) puis j'ai eu un canal bouché sur le même sein, je l'ai percé et ça a mis 2 jours à ne plus me faire mal. J'ai été tranquille 2 jours et aujourd'hui à nouveau engorgement sur le même sein, bon là ce soir ça a l'air d'être à peu près passé donc j'espère que c'est bon. A chaque fois ça démarre la nuit après avoir dormi sur ce sein, elle tète beaucoup la nuit en ce moment donc je suppose que le sein est comprimé contre le matelas alors qu'il produit du lait et bam, peut-être que je zappe de le donner parfois dans la nuit, je sais pas. J'espère que je vais pas avoir des engorgements chroniques en tout cas, j'en ai quasi jamais eu à part aux débuts d'allaitement.

Dans une semaine on commence l'adaptation à la crèche, je vais voir comment se passe la logistique des tirages, si j'arrive à tirer assez, etc. J'aurai 2 litres de lait au congel d'ici là.
Kakemphaton

édité
Modifié en dernier par Kakemphaton le 04 oct. 2021, 17:12, modifié 1 fois.
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Polythene Pam

@Tofu McCromesqui J'ai hésité pour l'organisation des jours de repos mais j'ai finalement renoncé à faire des journées full allaitement, de peur de perturber la lactation. Avec le recul j'ai l'impression que ce n'était pas si fragile que je le pensais :hesite: mais je n'ai jamais eu d'engorgements, ni de fuites de lait, mes seins sont restées assez souples pendant tout mon allaitement (sauf le matin au réveil)... j'avais constamment peur de ne pas produire assez donc j'ai préféré reproduire le même schéma tous les jours pour au moins assurer la régularité. Bref CDDB (ça dépend des boobies :yawn: ). Mais c'est possible je pense de faire un peu plus de tétées par jour que je ne faisais (une pour les retrouvailles au retour du travail, une pour l'endormissement + nuits et celle du réveil).

J'espère que tu trouveras l'organisation idéale pour toi et ton baby :fleur: Je pense que quelque soit le schéma retenu, la clef c'est de le faire le plus progressivement possible (ici je remplaçais une tétée par semaine sur le dernier mois de mon congé mat).

Et pour la consolation, on a eu recours au portage, à la poussette, au cosy et en dernier recours, la bagnole :goth: mais au final, la relation baby/parents s'adapte aux nouvelles circonstances je trouve, on tâtonne et on trouve au fur et à mesure de nouvelles solutions... jusqu'à la prochaine montagne russe.
En foufelle  :lunette:
- Skye -

C'est vraiment super de lire vos retours d'expérience, merci beaucoup  :cupidon:
@Birdie , c'est trop sympa de proposer, mais j'ai déjà acheté le kit quand on m'a filé la valise (alors qu'en plus, c'était exactement le même que celui du Kitett mini  :annoyed:  C'est pas faute d'avoir demandé 3 fois à la pharmacienne si c'était vraiment utile de racheter le kit...). 
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Polythene Pam Merci pour ton retour :fleur:
Malheureusement je ne vais pas pouvoir respecter la clef de la réussite pour le passage en mixte (càd remplacer progressivement les tétées par des bib) puisqu'on a un modèle de bébé qui refuse tout biberon à la maison. Donc ça va être un sevrage à la dure, mon médecin a assez peur que je fasse un engorgement mais bon je ne dois pas être la première maman qui doit arrêter d'un coup d'allaiter son bébé par la force des choses :dunno:
Donc pour les premiers temps sans bébé la journée je vais tirer mon lait dès que mes seins commenceront à être tendus.

D'ailleurs pour te répondre @Euphorbia je compte bien utiliser mon tire-lait le plus possible mais certains jours je sais que je ne pourrai pas tirer, et même dans les meilleures conditions je ne pourrai pas tirer suffisamment. C'est plus facile de me dire qu'elle aura du lait artificiel et aussi un peu de mon lait en bonus (en plus de l'allaitement que je compte poursuivre à la maison si ça tient :pray: ).
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Merci pour les conseils :jv:
Pour les yaourts je crois qu'elle est encore trop petite ?
J'ai bon espoir qu'elle prenne le biberon à la crèche (pour l'instant on n'a pas encore eu l'occasion de tester), si vraiment c'était trop compliqué malheureusement j'arrêterai l'allaitement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ça serait vraiment un crève cœur de devoir arrêter donc j'espère bien qu'ils trouveront un moyen de lui faire prendre le bib, mais hors de question qu'elle se réveille 10 fois par nuit pour téter alors que j'aurai repris le travail. :sweatdrop:
Oui j'ai déjà eu l'occasion de tester le coup du verre d'eau tiède, ça avait soulagé en effet :top: Et sinon j'ai mon tire-lait nomade qui va me suivre au boulot.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia Oh non, j'aimerais bien continuer à pouvoir allaiter le plus longtemps possible mais je vais clairement choisir la voie la plus simple. Donc dans ma tête ça donne : sein de maman à la maison, biberon à la crèche, end of story. Devoir tirer mon lait pour cuisiner des flans et cie, je me connais assez pour savoir que ça va me faire suer sévère ! :cretin:
Je ne savais pas pour les yaourts, merci pour l'info. :happy: Ma foi, pour l'instant je continue à faire l'autruche à croire dans le pouvoir de la crèche pour qu'elle accepte le bib :pray:
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui Tu parles de ma fille ?
Ici la maman d’une extrémiste du sein : C’est du boobs ou rien, quitte à jeûner toute la journée (de 8h à 18/19h). Avec rattrapage en soirée et un peu la nuit (mais il y a eu un mix de : J’étais en pls de la laisser, zéro miam le jour, régression du sommeil… Donc la cause du changement du sommeil est assez flou).
Mais du coup c’était bonne tétée le matin, grosse tétée le soir (je passais ma soirée avec un bébé ventouse), et 2/3/4 réveils la nuit (on était à 0 donc c’était facile de faire moins bien) mais surtout un bébé qui ne voulait dormir que sur moi (d’où le « pas sur que c’était vraiment que la faim les problèmes de sommeil »).

BREF. Tout ça pour dire que je tirais une fois en journée seulement avec zéro motivation car tout finissait dans son bain pour ne pas avoir les seins trop tendus mais j’aurais clairement vite pu m’en passer.
Et elle avait 4 mois (? peut être un chouïa plus) donc le médecin nous avait conseillé de tenter (après les cents milles tentatives de biberons dans toutes conditions / contenants) les flans au lait maternel ou les yaourts au LA (donc pas une vraie diversification car que du LM ou du LA mais sous une autre forme).
(Bon c’était un gros fail ici mais ça peut être une piste ?).
Après j’étais trop en pls avec mon chef qui était un con, je suis repartie en arrêt 1 mois et quand j’ai repris a 6 mois, toujours pas de lait en journée mais elle commençait a mangeouiller des trucs (oui parce que les débuts de diversification aussi ont ete complexe). Et très vite j’ai plus tiré.
Maintenant je tire occasionnellement et je vais peut être reprendre pour le début de la crèche si jamais ils en veulent mais voilà pour dire :
Mes seins ont très bien supporté le yoyo de l’allaitement avec rien en journée la semaine et full le week end donc ça peut bien se passer !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@didinebdx Oui j'avais en tête ton expérience avec Shrodiflette, et franchement bravo d'avoir continué l'allaitement dans ces conditions :worthy:
C'est exactement ce que je veux éviter, moi j'ai pas ta force d'esprit... donc si Pingu décide de faire de la résistance, elle devra définitivement se passer du sein :dunno: (oui chez moi c'est la dictature :cretin: ).
Gwennili

@Tofu McCromesqui Ici j'étais dans la même angoisse du bébé qui refuse les bib et j'avais trop peur qu'elle veuille se rattraper la nuit en septembre.
Mais finalement, on a donné un bib avec un plus gros flux que ce qu'on avait avant & les planètes se sont alignées et Mauricette a accepté des biberons en journée en aout (avant à chaque chute de lactation, j'avais essayé pleins de marque de lait, les céréales et cie et elle recrachait tout). Ici aussi ça a l'air de marcher pour mes seins le yoyo car j'ai jamais eu besoin de tirer pourtant quand elle passe près de ma poitrine en journée et qu'elle snif le lait elle tape scandale jusqu'à avoir une grosse tétée.
D'ailleurs, je ne m'y attendais pas mais je le vis bien ce passage en mixte, c'est devenu un moment encore plus privilégié qu'avant les tétées. En même temps, vu que le 27 mai je venais pleurer sur Rockie la mort de mon allaitement et que j'allaite encore 3-4 fois par jours le 23 août finalement, ça fait beaucoup de bonus.

Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Gwennili Merci pour ton témoignage, c'est rassurant à lire :puppyeyes:
Du coup tu lui donnes des biberons toi aussi en journée des fois ? Ou quand c'est toi c'est sein obligatoire ? En gros tu fais comment les jours où Mauricette n'est pas gardée ?
Gwennili

@Tofu McCromesqui Mauricette n’est pas encore vraiment gardé à part par notre famille donc généralement on est encore tous les trois la journée mais j’ai quand même voulu l’encourager dans l’habitude des bibi. Jusque là j’ai esquivé les biberons à lui donner moi. J’ai pas envie, je fais un blocage moi alors je veux pas que ça a se répercute sur elle, donc je lui donne une bouillie plutôt.
Mais c’est arrivé pas mal de fois qu’elle fasse une grosse tétée en cour de journée. J’ai jamais eu d’engorgements à part une fois mais la tétée de la nuit avait sauté.
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Répondre