Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

L'allaitement

Répondre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui C’est plutôt une absence de force vu que c’était une dictature ici aussi mais la dictatrice était mini :lol:

Mais ça va trop bien se passer :supermad:
Tavalaric

@Tofu McCromesqui Chez nous ça explique probablement pourquoi Saturnin est resté si longtemps dans notre lit : je faisais un micro-réveil pour le changer de sein et je restais allongée, je pense même que je me rendormais avant qu'il ait fini de boire... Du coup j'étais pas tellement fatiguée (parfois un peu ankylosée parce que je mettais mon bras dans une position bizarre  :cretin: )
Je valide la technique du verre d'eau chaude en cas de sevrage brutal, ça m'avait vraiment bien soulagée.
Je fus un petit gâteau.
Kakemphaton

@Eos82 pour le choix entre tire lait électrique ou manuel, je dirais que ça dépend de l'utilisation : l'électrique semble plus adapté si tu fais beaucoup de tirages, mais certaines personnes s'en sortent mieux au manuel qu'à l'électrique, donc c'est assez personnel. Souvent les tire-lait proposent leur biberon, tu peux peut-être commencer avec ça et voir la réaction de bébé, et ensuite tester d'autres marques si ça ne fonctionne pas.
J'ai un tire-lait électrique (spectra) que j'utilise souvent, c'est long à installer, mais ça fonctionne bien une fois qu'on a fait les réglages et on peut l'utiliser en double pompage. J'ai aussi un tire-lait manuel Philips avent, que j'utilise moins car la téterelle n'est pas adaptée et je suis moins efficace. Après il existe d'autres modèles, il y a des vidéos sur YouTube où des personnes comparent les tire-lait, ça peut aider, car chaque modèle a ses avantages et inconvénients.
Pour la taille de téterelle, il y a un gabarit à imprimer sur le site de Grandir Nature (je suis sur téléphone donc difficile de mettre le lien, mais une recherche internet te donnera le lien).
Je tire n'importe quand dans la journée en fonction des jours, mais je suis souvent plus productive le matin effectivement, même si j'ai donné le sein juste avant.
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
Cracotte

@Eos82 Je tire de temps en temps avec un électrique medela swing (il marche sur secteur et à pile), il est petit et me convient bien, mais je pense qu’il n’est pas super puissant. Souvent je tire le matin et une heure après la tétée de dodo le soir. J’ai essayé le manuel une fois et j’ai bien aimé le côté pratique de ne pas avoir à trouver une prise électrique. Pour la taille des tèterelles, il faut que tu mesures ton mamelon après une tétée, et mesure chaque mamelon parce que leur taille peuvent être différentes. Ici tu as un pdf pour la mesure et le choix des téterelles chez medela.
Pour le biberon on en a acheté un au pif de l marque MAM et PtitChou l’a pris sans problème.
Merci de ne pas me citer.
Linselli

Merci pour vos retours d’expériences sur l’allaitement mixte ! Je reprends le travail dans 3 semaines et Loupiot commence l’adaptation lundi prochain. J’avoue ne pas avoir encore commencé à remplacer la tétée du midi par un biberon (je sais néanmoins qu’il le prend bien). Pour l’heure, j’essaye de l’habituer à ne plus s’endormir au sein en journée afin que les premières siestes chez sa nounou ne soient pas trop rudes (je crois que c’est ce qui m’angoisse le plus).
Je tire-allaite de temps en temps mais mon congélo doit être rempli pour tenir deux jours au grand max. Je ne pourrai pas tire-allaiter au travail, il prendra donc des biberons de LA. Ça me rassure de voir que je ne serai pas seule à procéder comme ça :rougis:
J’espère très fort que ma lactation tiendra le coup et que je pourrai continuer à l’allaiter matins, soirs (et nuits), et jours de repos (j’en aurai trois dans la semaine).

Édit pour @Tofu McCromesqui : Ma petite nièce refusait encore catégoriquement le biberon lors de son entrée en crèche (elle avait trois mois). Les premiers jours ont été un peu sports mais elle a fini par les accepter après une petite semaine :fleur: Aujourd’hui, elle a un an et demi et elle tète encore sa maman le soir et un peu la nuit !
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eos82 pour le biberon c'est la loterie ! Nous on a testé MAM, Dodie et Avent et c'est MAM qui a gagné.
Je tire au manuel avec le Philips Avent, j'aime beaucoup !

On a introduit le LA ! Révolution !
On a trouvé un LA qu'elle tolère. Évidemment il est sur prescription et coûte un demi-rein mais au moins ça fonctionne. Ça m'enlève un énorme stress de savoir que même si je ne tire pas assez au boulot, elle aura de quoi survivre.
Elle l'a accepté vraiment facilement, et même pour la première fois elle a tenu son biberon toute seule en le montant bien comme il faut et tout. J'étais partagée entre la joie de voir qu'elle l'acceptait et l'indignation qu'elle ne préfère pas mon lait à moi ! Snif snif.

Du coup on lui donne chaque jour un petit bib de LA histoire qu'elle garde le pli d'en prendre, mais je ne vois pas de souci sur ma lactation.

Au final, j'aurais donc fait 6 mois en allaitement exclusif (hors diversification). Je suis hyper fière !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Kleiner Apfel

@Earl bravo pour ce super allaitement, et super pour le LA tu dois être bien soulagée ! :rainbow:
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Je continue à avoir des soucis avec mon sein nul là, j'ai de nouveau eu un canal bouché hier (pas le même que la semaine dernière) et aujourd'hui (celui d'hier qui s'est rebouché), et j'ai une douleur comme s'il allait s'engorger de nouveau  :goth: c'est trop bizarre alors que j'ai jamais eu ça avant, et là j'enchaîne. Je sais qu'on peut prendre de la lécithine de soja pour fluidifier le lait et s'éviter des canaux bouchés mais ça m'emballe pas pour le moment, je vais attendre un peu.
Ann Ha

@Euphorbia c'est trop gentil de te soucier !
Ça va plutôt pas mal. J'ai toujours hyper mal aux bouts de seins, mais je m'y fais avec un ibuprofène ou doliprane par jour quand ça devient trop pénible. Tilapin tète bien, 20 min sur le premier sein et 15 sur le deuxième en général. En régulant le temps des tétées j'ai gagné un peu de temps dans ma vie, la quasi-certitude qu'il prenne les deux à chaque fois et un peu plus d'organisation. Cette nuit j'ai moins fui mais je n'ose pas encore m'en réjouir, hier c'était la full fontaine à lait donc je vais attendre quelques jours pour savoir si c'est une exception ou un progrès.
J'attends la semaine prochaine pour voir pour le tire-lait, je serai peut-être un peu mieux régulée d'ici là. J'ai peur que ça me fasse mal ou que ça prenne beaucoup de temps. Quand je vous lis tirer 5min, ça me fait totalement rêver : pour moi chaque tétée est un forfait une heure.
Mais bon, on progresse sur d'autres points : cette nuit il nous a fait trois réveils et s'est rendormi avec brio à chaque fois. Le bienheureux papa a donc dormi 9h30 d'affilée. (Et moi 3+2+1h30, mais je vous laisse deviner qui est en train de faire la sieste).
Ann Ha

@Euphorbia ma sf a écarté cette piste parce que mon bébé ne présentait pas de signes. J'avoue que j'aurais bien aimé...
Ça me rassure ce que tu dis sur la diminution des tétées, c'est un motif d'espoir. Pour le tire-lait je n'ai aucune idée, si tu as des suggestions / conseils, je suis preneuse.
Kleiner Apfel

@Ann Ha je n'ai pas de conseils pour la douleur, mince c'est dur que ça continue... Mais en tout cas pour le temps de tétée, ça a bien diminué comme le disait @Euphorbia , avant ça durait bien 50 mon mais c'est passé à maximum 10 min par sein (donc une tétée vraiment très courte quand il ne prend qu'un sein) ! Et pareil, quand il a eu un peu plus d'1 mois
Courage, tu es la meilleure :supermad: :fleur:
(Mais si jamais tu arrêtes l'allaitement au sein, tu resteras la meilleure :fleur: )
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eos82 on nous avait donné des petits et des grands biberons donc on varie selon les besoins, mais je pense que tu peux prendre un grand directement.
On utilise la vitesse 1 pour l'eau et le LM et la vitesse 2 pour le LA.

(Félicitations, nous on a compris cette histoire de vitesse après avoir failli noyer notre fille plusieurs fois, avant de se rendre compte que les bib qu'on nous avait donnée étaient montés avec la vitesse 3. Tu m'étonnes qu'elle ait mis du temps à accepter le bib :facepalm: ).

@Weena88 mince ! J'espère que c'est juste qu'il a un peu mal aux gencives et pas une vrai confusion !
Triple BUSES niveau 14
Kleiner Apfel

@Earl perso je découvre totalement cette histoire de vitesse pour les tétines, je ne savais pas du tout que ça existait :oo:
Tammie

:hello:
@Eos82 pour le choix du biberon j'étais allée sur ce site, c'est une conseillère en lactation qui le tient.
On avait choisi le Dodie col étroit pour mon grand, mais mon deuxième n'en avait pas voulu, et après avoir essayé une dizaine de biberons + tasse à bec + babycup, c'est d'abord avec un Mam que ça marchait le mieux, puis une tasse à bec d'apprentissage Munchkin qu'il tenait à l'envers :knockout:
On conseille généralement de ne pas proposer de débit moyen ou rapide, de crainte que le bébé s'énerve au sein ensuite. Le débit au sein est moindre et il doit en plus faire plus d'effort pour téter, c'est logique qu'il préfère faire la flemmasse et du coup réclamer un biberon où ça coule tout seul.

Du coup petit post d'intro ici, deux nains allaités, 21 mois pour le premier (sevrage induit par la grossesse du second, mais il se désintéressait ++ du sein les mois précédents), et 17 mois en cours avec le deuxième. Deux allaitements différents malgré des problématiques similaires (freins de langue et de lèvres pour les deux), en gros douleurs les premières semaines pour le premier, et allaitement cool derrière avec un bébé assez indépendant, douleurs liées aux freins pour le second, REF gênant, succion à rééduquer, blessures à chaque poussée dentaire, engorgements, bref, plus compliqué quoi :cretin:

On est en cododo depuis la naissance avec n°2, j'aimerais bien qu'il espace ses plages de sommeil (2-3h max en ce moment...) mais je pense que le cododo n'aide pas, il tète quasi toute la nuit. J'ai eu le malheur de vouloir délayer une tétée hier (j'ai proposé un câlin à la place, il était endormi que depuis 1h, ça me saoulait), il a pété une durite, a hurlé comme un possédé avec moi puis son père, est passé en mode hypervigilant donc se réveillait si on partait et il s'est réveillé 30 fois entre 23h et 7h. Je suis dé-fon-cée.
La médecin me parle de sevrage de nuit, ça chemine tranquillement, mais mon mari est régulièrement absent des semaines entières et je me vois pas gérer ça seule.
Des retours d'expérience sur l'allaitement des bambins et leur sommeil (et le cododo) ?

Sachant qu'on a choisi le cododo parce qu'il est né juste avant le confinement et qu'en ayant un 2 ans et demi à la maison H24 pour les premières semaines, le mot d'ordre c'était DORMIR. Et ensuite mon mari s'est absenté, j'ai repris le boulot, bref, hors de question de sacrifier du sommeil à me lever pour allaiter dans la chambre d'à côté, bercer, foirer les déposes. On ne se gêne pas mutuellement mais mon mari en a un peu marre, et je me demande si le cododo n'encourage pas le minus à téter all night long.
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous lis sur les tailles de tétines et je capte que les deux bib dont ma fille (de 10mois) se sert pour boire de l’eau (le soir dans son lit uniquement, le reste du temps c’est babycup) ont toujours des tétines 0 :ninja: (c’est les mam que j’ai eu en cadeau avec j’sais plus quel achat :yawn:)
Ma foi, ça semble pas la déranger :lol:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai testé pour vous : la reprise du boulot avec bébé qui arrête de boire au sein la journée du jour au lendemain (même si ces derniers jours, avec la crèche, forcément elle loupait quelques tétées).
Merci le tire-lait de m'avoir sauvé la vie, j'étais proche de l'implosion ce midi :yawn: Meilleur tirage ever : 100ml sur chaque sein en 5 minutes. :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Nimrë

C'était la reprise du boulot pour moi aussi! Nessie n'a pas fini son adaptation donc elle a passé l'essentiel de la journée avec son père et elle a bu quatre biberons en tout (mais pas celui de la crèche en entier :erf: ). C'est cool mais elle était bien énervée pendant la tétée du soir et maintenant je crains une préférence pour le biberon :sweatdrop: . On verra bien demain puisqu'elle n'y va que le matin.
Par contre, le tirage au boulot c'est pénible mais efficace: 240ml en 15mn :oo: . J'ai pu tirer à l'infirmerie aujourd'hui mais ça ne sera pas pratique quand les élèves seront là donc je cherche une autre pièce qui ferme à clé et pas fréquentée pour être tranquille,c'est pas gagné. Le labo de sciences est régulièrement visité par les agents d'entretien donc je ne peux pas être assurée d'être tranquille, ma salle sert le midi et donne directement sur la cour. J'ai repéré un bureau à l'administration qui n'est pas utilisé tous les jours et peut-être la salle d'aide aux devoirs pour le midi :hesite: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
- Skye -

Reprise ici aussi ! Pardon, je n'ai pas eu trop le temps de passer par ici, mais j'ai essayé de vous lire :fleur: L'adaptation se passe bien, elle prend le bib sans problème chez la nounou. Au boulot, je vais avoir un pass pour pouvoir aller tirer mon lait dans le bureau du médecin scolaire qui est là tous les 36 du mois. C'est un local avec lavabo et tout donc c'est cool. Je suis contente d'avoir une principale qui a allaité, elle m'a même proposé de laisser le tire lait électrique au collège! Mais comme je m'en sers à la maison, j'ai décliné. Je tirerai en manuel.
Mais je crois que je n'arriverai pas à fournir assez de lait, et vu l'investissement que le tire-allaitement demande, je suis un peu découragée  :crying: Bon, pour l'instant, Puffin a été beaucoup avec moi donc difficile de tirer beaucoup. Je parviens à tirer 80ml environ sur le sein non bu le matin. Hier, je suis rentrée à la maison à midi (je n'ai pas donné le sein ni tiré entre 8h30 et 12h30), Puffin a bu un sein et j'ai tiré seulement 60 sur l'autre. Et enfin, hier soir, j'étais en repet', donc partie de 19h30 à 23h, (j'ai tiré vite fait au milieu pour désengorger), et en rentrant, j'ai tiré un peu plus de 100ml sur les deux seins. Ca me déprime un peu. 
On a donné un bib de LA hier et elle l'a bien accepté, c'est déjà ça. On va continuer comme ça en complétant mon lait avec du LA si besoin (mais je me suis fait avoir, je ne savais pas que les boîtes de LA ne se conservaient que 3 semaines, on va gâcher  :evil: et vu le prix, ça fait ch...). 
Pensez-vous que je devrais tirer plus? Que c'est parce que je ne tire pas assez souvent que j'ai peu de lait au tire-lait? 

- Skye -

@Euphorbia  merci pour ton message, ça me redonne du courage (un peu  :rougis: )
Au boulot, je devrais m'en sortir en tirant seulement à midi. J'ai la chance de ne pas avoir trop de cours les après-midi, je pourrai donc tirer chez moi. 
Dans ma tête ça fera: une tétée + tirage de l'autre sein avant de partir au boulot, un tirage le midi, un tirage en milieu d'après-midi. Et si j'ai le courage (et encore du lait), et que Puffin dort tôt, un autre tirage le soir. J'ai vraiment pas envie de tirer à la récré du matin (sauf si vraiment c'est douloureux) car ce sera vraiment trop speed. Ca peut le faire ? 
Ju B.

@Euphorbia je crois que tu viens de sauver le peu qui restait de mes pauses de midi avec ce tips merci :worthy:

Je reviens dans le forum avec mes petits problèmes, désolée d'être un peu auto-centrée le temps de reprendre le fil des différentes conversations !

Ici, contrairement à tout ce que j'avais envisagé, je vais devoir tirer mon lait au travail au moins les premiers temps.

3615 ma vie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc bon, retour au tire-lait et je reste dans les parages hein :lol:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Répondre