Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Le topic de l'école

Répondre
Chocovore

@kaliémis La règle est en théorie la même, après un certain retard, les enfants sont mis devant l’école et ça relève de la responsabilité des parents. Mais en pratique l’école est en face d’un QPV avec plusieurs points de deal (il y a même eu un règlement de compte dans la rue de l’école il y a deux ans), donc il y a toujours quelqu’un de l’école qui reste jusqu’à ce que les parents arrivent (et en plus c’est la personne qui était absente mardi… la loi de Murphy).

La maman ayant déjà été en retard deux fois (donc grondée deux fois), elle voulait jouer la sécurité mais comme c’était durant le temps périscolaire il n’y avait plus de secrétariat pour prévenir.

C’est vrai que ça m’a surpris qu’au final la personne de la maternelle ne vérifie pas que j’étais bien la personne désignée, mais elle avait le feu vert de la directrice (qui me connait).
Ostepops

Ici c'est très très relax sur les sorties. Déjà il n'y pas d'horaires fixes: en crèche et maternelle, on peut venir quand on veut jusqu'à la fermeture. Et à partir de la primaire, entre 14h30 et 16h30. En maternelle, mon mari a souvent spontanément emmené une amie de notre fille à la maison pour un playdate. Il appelle les parents ou envoie un message, mais je ne sais pas si l'équipe parlait aux parents directement. L'équipe et les amies le connaissent très bien, mais c'est vrai qu'il n'était sans doute pas dans les listes de personnes autorisées.

Et sur le remixage des classes....ici ils font exprès de garder les classes fixes de 6 à 15 ans :knockout: bon ils passent beaucoup de temps à "faire" la classe, il y a une période de plusieurs mois où ils testent les combinaisons et interactions qui vont favoriser un groupe qui marche, mais les choses changent en 10 ans ! Et pour ne pas impacter le groupe, on est priés d'inviter toute la classe pour les anniversaires (ou toutes les filles ou tous les garçons), pour ne pas exclure. Ça ne me convient tellement pas :tears:
Tavalaric

@Ostepops OMG le coup des anniversaires, je crois que je n'organiserais rien du tout. Ou alors un truc pirate en douce :fear:
Je fus un petit gâteau.
Lahenor

Dans l'école des garçons, on défini une liste des personnes autorisées à venir chercher les enfants en début d'année. Après, il peut y avoir une exception mais il faut prévenir l'instit et la direction avant (on a la chance, ils sont très réactifs)

@Ostepops Mais WTF le coup des anniversaires  :oo:  On n'a pas tous les capacité/la place/l'envie d'inviter une classe ou une demi-classe ! Et quid des affinités des enfants entre eux ? Bref, c'est un peu naze... C'est un cas extrême, mais imaginons que mon enfant se faire harceler par un autre, je me vois mal l'inviter à son anniversaire... 
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Lalie

Petit changement de sujet pour moi, j'ai un questionnement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon pour pas faire du HS total, je découvre totalement qu'à partir du CP, il n'y a plus d'obligations à surveiller ce que font les enfants après 16h30!
Dans notre école si les enfants n'ont toujours pas été récupérés à 16h45 et qu'ils n'ont pas d'autorisation de sortie ils partent à la garderie. Et en allant les chercher, elles vérifient toujours avec qui partent les enfants.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lalie Je découvre aussi, dans notre école, les enfants n'ont le droit de sortir seuls qu'à partir du CM1 et avec autorisation des parents, sinon ils restent à la garderie même s'ils ne sont pas inscrits...
Pouflinette

A la réunion de rentrée on a eu le cas de à partir de 16h31 je ne suis plus responsable de vos enfants, j'ai ma vie personnelle et basta. Alors bien évidemment que je comprends le truc mais j'avoue que c'est mal passé parce que d'une c'était horriblement dit, et de deux c'était la 2ème maîtresse pas très sympa qui n'est pas revenue après cette réunion (réunion qui a eu lieu 2 semaines après la rentrée) enfin si après les vacances de la Toussaint et jusqu'à Noël et depuis elle est aux abonnés absents !!

Sinon en CP on signe un document pourquoi s'ils sont autorisés à rentrer seul ou pas. Mais pour cette année on a rien eu et même si les maitres et les maitresses sont là à la sortie je ne pense pas qu'il y a vraiment une surveillance (mais bon cette année je ne fais pas la sortie donc je ne sais pas trop), par contre l'année dernière la maîtresse de CP ne laissait pas l'enfant partir si elle n'avait pas vu le parent. 

Et sinon après ils vont au centre. Et en maternelle on récupère l'enfant auprès de la maîtresse (désolée mais il n'y a pas maître dans en maternelle dans l'école de mes enfants!).
Kettricken

@Ostepops donc si y a un enfant que tu détestes et que tu es méchant avec toi, tu n'es même pas tranquille pendant ton anniv ? Je trouve ça vraiment limite
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Fidl

Dans mon école (je suis PE), les CP-CE1 rendtrent avec leurs parents/grand frère-soeur/quelqu'un qui est sur la liste. Pour les plus grands (CE2), ils peuvent rentrer seuls. Mais s'ils ne voient personne, on les fait rentrer à la garderie. C'est rassurant pour nous, et pour eux. Les enfants qui ont l'habitude de rentrer seuls partent toujours directement. Je trouve que c'est un bon compromis, qui ne me prend "pas trop" de temps (Mais c'set assez effroyable de faire le compte quand même :cretin: ).
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici pour la sortie de 16h30 les enfants sont tous assis sur des bancs dans le préau, ce sont les maîtresses et les atsem qui sont à la porte et qui les appellent au compte goutte quand elles voient les parents, qui font la queue du coup devant l'école. Ma mère est allée une fois chercher Oisillon, et elle a vu la maîtresse le prendre à part et lui demander qui venait le chercher aujourd'hui et s'il la connaissait bien. 
Au périscolaire les animateurs nous voient arriver à travers la vitre de la porte et ils appellent les enfants au micro. Par contre c'est arrivé plusieurs fois qu'un petit garçon qui a un nom qui sonne un peu comme celui de mon fils pense que c'est lui qu'on avait appelé, et mette son manteau pour sortir. L'animatrice l'a rattrapé à chaque fois in extremis mais elle aurait tout aussi bien pu ne pas le voir... Heureusement le cas inverse risque peu d'arriver; mon fils n'entend jamais quand son nom est dit au micro il faut toujours qu'un animateur ou une animatrice aille le tirer de son jeu au bout du 3e ou 4e appel sans réaction :yawn:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Ostepops

@Tavalaric @Lahenor @Magda @Kettricken je vous réponds à toutes en même temps: c'est partout comme ça, ça fait vraiment partie de la philosophie locale ! Moi aussi l'idée me hérisse: pourquoi devoir inviter le bully de la classe dans sa maison qui devrait rester un espace safe, comment font les parents qui n'ont pas la place/l'énergie/envie, pourquoi inciter une distinction genrée filles/garçons, pourquoi ne pas encourager les amitiés avec des enfants d'autres classes ou écoles....mais on m'a bien expliqué qu'il serait très mal vu de ne pas adhérer à cette règle implicite. On a eu de la chance en maternelle, il n'y avait pas de classe, qu'un grand groupe de 45 enfants, on nous a jamais suggérer d'inviter tout le monde :unicorn: mon mari me dit qu'on a peut être une chance que ce ne soit pas comme ça dans notre école car la proportion d'immigrés de différents pays est particulièrement élevée.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Comme on discutait il y a quelques jours de l'engagement dans les écoles, vous m'aviez motivée à postuler pour être bénévole pour un événement qui aura lieu dans 10 jours.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@Cali tu dois avoir un mail de l'AEP, tu peux envoyer un mail pour connaître les modalités :fleur:
Et pour les photos :puppyeyes: j'adore quand il y a un photographe au carnaval de l'école, l'idée c'est d'avoir des photos d'un peu tout le monde
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

@Lalie
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Mel Owin

Hello, je pop un peu comme ça avec une question pour mon grand
Experte en plomberie de niveau 2
Nymphetameen

@Mel Owin
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Mel Owin
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Mel Owin

Effectivement, c'est peut-être plus qu'une histoire de pipi. J'essaierai d'en parler demain puisque je la vois. Je ne pense pas que ça soit pour se balader mais plus par crainte d'avoir un accident (alors que ce n'est jamais arrivé).
Effectivement ils ont une gourde et on doit les inciter à boire. Donc ensuite il a envie de faire pipi. Après pas impossible non plus qu'il zappe à la récré vu comme il est tête en l'air
Experte en plomberie de niveau 2
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour à toutes

Je reviens avec mes histoires d'école
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Et je DP mais sur les sorties d'écoles je conçois que ce soit compliqué à gérer les parents qui ne viennent pas
mais pour moi je trouve ça dangereux de laisser les enfants sortir sans avoir eu un contact visuel avec les parents / l'adulte qui vient le chercher (quand c'est le cas) au moins jusqu'au CM1.

Il peut se passer tellement de choses à la sortie de l'école entre les histoires qui arrivent rarement mais qui traumatisent une école, les histoires de séparation chaotiques...

Pour les enfants qui rentrent seuls ou avec leur frère/ami etc, une décharge / lettre des parents serait nécessaire.

TW histoire horrible

Répondre