Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN
@Lemon mini loup a eu 2 ans et 3 mois. On a décidé de changer de lit car il réussit à escalader son lit à barreaux. On a voulu profiter de nos deux semaines de vacances pour lancer le truc. Il était très content de participer à l'installation du lit avec la trousse à outils qu'il a eu a Noël. Il a joue dedans la journée et le soir, je lui ai laissé le choix entre les deux lits et il a choisi le grand.
Niveau sommeil, c'est ni mieux ni pire mais mini loup est malade donc ça biaise un peu. Il a l'air d'avoir compris que quand c'est la nuit il peut m'appeler et s'il fait jour il peut se lever, c'est déjà pas mal
@Maroussia 0 conseil car j'avais le même style de bébé et ça a été très usant. Je suis passée par la case laisser pleurer quelques jours a 10 mois (en revenants le voir tous les 5 10 15 minutes parce que j'avais l'impression que c'était pire quand j-etais avec). Ça a marché quelques mois mais j'ai eu une rechite à 18 mois. Je suis repassée à l'étape laisser pleurer un peu avant ses 2 ans et la ça a l'air de tenir. Courage en tout cas
c'est rude ces périodes et quelque soit la décision que tu prend, ce sera la meilleure pour toi et ton bébé
Niveau sommeil, c'est ni mieux ni pire mais mini loup est malade donc ça biaise un peu. Il a l'air d'avoir compris que quand c'est la nuit il peut m'appeler et s'il fait jour il peut se lever, c'est déjà pas mal
@Maroussia 0 conseil car j'avais le même style de bébé et ça a été très usant. Je suis passée par la case laisser pleurer quelques jours a 10 mois (en revenants le voir tous les 5 10 15 minutes parce que j'avais l'impression que c'était pire quand j-etais avec). Ça a marché quelques mois mais j'ai eu une rechite à 18 mois. Je suis repassée à l'étape laisser pleurer un peu avant ses 2 ans et la ça a l'air de tenir. Courage en tout cas

Modifié en dernier par Lyraparledor le 02 janv. 2025, 11:18, modifié 1 fois.
@Maroussia
pour l'allaitement mes deux enfants au sommeil si différents me montre qu'il y a pas de lien évident entre allaitement et sommeil mais par contre je vois bien la différence entre mon aîné qui avait un fort besoin de succion et ma fille qui n'en a pas du tout. Elle tete pour boire ou tetouille pour s'endormir ? Vous avez essayé une tétine ?
c'est tellement dur le sommeil des enfants. t'arrives à te reposer un peu ?

c'est tellement dur le sommeil des enfants. t'arrives à te reposer un peu ?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci

- Maroussia
- Bébétincelle
@Euphorbia Je n'arrive pas à savoir, je pense qu'elle tete pour boire et qu'il y a un vrai besoin à la base (team tout petit bébé/ne boit pas de lait en journée si je ne suis pas là), mais elle tétouille aussi un long moment avant de lâcher et si je lui retire le sein au mauvais moment et qu'elle n'est pas assez endormie ça la réveille complétement. Elle n'a pas de tétine, je me suis posé la question mais c'est vrai que ça m'embêterait de l'introduire aussi "tard". Peut-être qu'il faudrait juste que je me fasse à l'idée
après vu qu'elle refuse le biberon pas sûre qu'elle accepte la tétine. Oisillon n'a jamais voulu de la tétine (mais bon il tete toujours son doudou et on n'arrive pas à le faire arrêter). J'ai dû mal à me reposer car en plus Oisillon nous fait une grosse régression depuis quelques semaines. Y'a des nuits ou dès qu'on endort l'un l'autre se réveille, c'est juste l'enfer...
@Lyraparledor Je suis presque sûre que si on la laissait pleurer un peu elle finirait par s'endormir. Mais on a vraiment le souci de préserver le sommeil de notre aîné (ils sont dans la même chambre), donc ça nous complique énormément les choses

@Lyraparledor Je suis presque sûre que si on la laissait pleurer un peu elle finirait par s'endormir. Mais on a vraiment le souci de préserver le sommeil de notre aîné (ils sont dans la même chambre), donc ça nous complique énormément les choses

@Maroussia la tétine c'est un vrai questionnement, Henri-Tilleul l'a prise "tard" aussi parce que c'est la crèche qui a testé vu qu'il n'arrivait pas à dormir là bas et ca a bien débloqué ses siestes, ça devait être vers ses 7 mois je pense, ça peut-être une piste si ça vous convient.
Pour le partage de chambre j'imagine complètement c'est ce qui nous fait garder encore Dodo dans notre chambre le temps que la sienne soit faite parce que c'est pas envisageable qu'elle réveille son frère ça me fait trop flipper j'ai pas les ressources en énergie pour gérer ça donc je te comprends 1000 fois.
pour la dépose je suppose que t'as essayé tout les tips de base : dépose sur le côté et non sur le dos direct, tapotage de fesse avec "shhhhh", bruit blanc, bouillotte pour que le lit soit chaud?
Pour le partage de chambre j'imagine complètement c'est ce qui nous fait garder encore Dodo dans notre chambre le temps que la sienne soit faite parce que c'est pas envisageable qu'elle réveille son frère ça me fait trop flipper j'ai pas les ressources en énergie pour gérer ça donc je te comprends 1000 fois.
pour la dépose je suppose que t'as essayé tout les tips de base : dépose sur le côté et non sur le dos direct, tapotage de fesse avec "shhhhh", bruit blanc, bouillotte pour que le lit soit chaud?

- Maroussia
- Bébétincelle
@Euphorbia Elle ne dort pas sur le dos donc la dépose est accrobatique puisqu'il faut la mettre sur le côté, puis la faire basculer sur le ventre, puis dégager ses bras qui sont souvent bloqués sous son ventre dans la manoeuvre
. Mais en vrai on y arrive régulièrement. Mais c'est vraiment le soir que ça ne fonctionne pas, j'ai l'impression qu'elle a une grosse angoisse de la séparation avant le coucher de la nuit. Il faudrait que je rachète une bouillote, la nôtre a rendu l'âme l'année dernière et on ne l'a pas remplacée. J'avoue que ça on n'a pas encore testé!

- Loucy
- Bébétincelle
@Maroussia ici aussi c'est l'horreur. On est sur deux sommeils compliqués.
D'un côté, la grande qui développe des peurs (le noir, le loup) et qui ne veut plus rester seule, qui met très très longtemps à s'endormir.
Et le petit qui ne s'endort pas seul, qui fait des crises de colère absolument monstrueuses. Je sais, on dit que les colères n'arrivent pas avant 1 an / 18 mois, mais là vraiment on est dedans. Dès qu'il n'est pas content, il se jette en arrière et donne des coups de tête. Il a cassé une dent de mon mari la semaine dernière à Noël... (Et en a recassé un autre morceau ce soir......). Et une fois endormi, il se réveille tout au long de la nuit pour téter. On a tenté de le sevrer de nuit mais il hurle tellement et si longtemps qu'on a craqué (on ne voulait pas qu'il réveille sa soeur et après on a eu besoin de sommeil à notre tour...).
Bref la période n'est pas évidente. Je ne sais pas si on redormira un jour
D'un côté, la grande qui développe des peurs (le noir, le loup) et qui ne veut plus rester seule, qui met très très longtemps à s'endormir.
Et le petit qui ne s'endort pas seul, qui fait des crises de colère absolument monstrueuses. Je sais, on dit que les colères n'arrivent pas avant 1 an / 18 mois, mais là vraiment on est dedans. Dès qu'il n'est pas content, il se jette en arrière et donne des coups de tête. Il a cassé une dent de mon mari la semaine dernière à Noël... (Et en a recassé un autre morceau ce soir......). Et une fois endormi, il se réveille tout au long de la nuit pour téter. On a tenté de le sevrer de nuit mais il hurle tellement et si longtemps qu'on a craqué (on ne voulait pas qu'il réveille sa soeur et après on a eu besoin de sommeil à notre tour...).
Bref la période n'est pas évidente. Je ne sais pas si on redormira un jour

@Maroussia @Loucy c'est quoi ces bébés 2024 qui dorment pas ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Cali
- Bébétincelle
- Pronoms : Elle
Un petit coucou compassionnel pour les galeriennes du topic. Je ne poste plus trop parce qu'il n'y a guère de changement ici. C'est très inégal parfois très bien, parfois 3 à 5 réveils. Difficile à prévoir, du coup c'est rude psychologiquement de ne jamais savoir à quoi s'attendre et si/quand ça s'améliorera un jour.
Le grand dort en ce moment, il a arrêté de nous appeler systématiquement la nuit comme il faisait en novembre décembre. Ouf, déjà ça de gagné.
Le grand dort en ce moment, il a arrêté de nous appeler systématiquement la nuit comme il faisait en novembre décembre. Ouf, déjà ça de gagné.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
- Caillou
- Bébétincelle
@Loucy ah même galères pour l'aîné ici, il dit qu'il a peur de la nuit
. En ce moment il s'est décalé en plus, on n'arrive pas à l'endormir et donc à quitter sa chambre avant 22h. Et il finit par nous rejoindre dans notre chambre vers 3h s'il fait un cauchemar, en ce moment on est trop décalques donc on laisse couler mais je dors super mal car un enfant de chaque côté
.
Le petit ça allait mieux mais il sort dent sur dent en ce moment...
Send help

Le petit ça allait mieux mais il sort dent sur dent en ce moment...
Send help

- Maroussia
- Bébétincelle
@Loucy @Kleiner Apfel team 2024 galériennes du sommeil, je pense à vous la nuit
Et sinon on vient de débloquer un nouveau niveau avec Oisillon : la crise de somnanbulisme. Je sais qu'à priori ce n'est pas grave mais mon dieu que c'est flippant de le voir avec le regard fixe et vide, j'en ai encore le bide tout retourné. J'ai compris très vite ce qu'il se passait et je l'ai reconduit au lit doucement mais ohmygod j'espère que ça va pas se reproduire souvent...
Si des belettes ont des enfants somnambules je veux bien échanger la dessus!

Et sinon on vient de débloquer un nouveau niveau avec Oisillon : la crise de somnanbulisme. Je sais qu'à priori ce n'est pas grave mais mon dieu que c'est flippant de le voir avec le regard fixe et vide, j'en ai encore le bide tout retourné. J'ai compris très vite ce qu'il se passait et je l'ai reconduit au lit doucement mais ohmygod j'espère que ça va pas se reproduire souvent...
Si des belettes ont des enfants somnambules je veux bien échanger la dessus!
- Cali
- Bébétincelle
Coati s'est mis à grogner vers 18h. Il a réclamé son biberon. Bon, why not. 18h20 il devient franchement ronchon après avoir bu la quasi totalité.
Je l'entends renifler, il demande "nez ! Nez !". Je monte donc lui laver le nez. Il chouine en se frottant les yeux. Je lui propose de se reposer dans son lit, le temps que je prépare le dîner et pendant que son père donne le bain à l'aîné.
... Vous avez deviné, il s'y est endormi tout habillé et dort encore
Ça va donc être une nuit de l'horreur. Il couve forcément un truc et il ne va jamais se recoucher au premier réveil. Charmant.
Edit : eh ben bingo. Réveil à 21h20, enfant amorphe qui ne bouge pas, ne tète pas sa tétine et se contente de me regarder fixement. Je le descends avec nous sur le canapé. On lui donne du Doliprane car il semble chaud et geint régulièrement.
Après avoir tout nettoyé autant que possible, là il est sur le canapé en bas avec son père et je vais tâcher de dormir un peu. On a eu une semaine de répit sans maladie et 2 nuits complètes. C'était si bien
Je l'entends renifler, il demande "nez ! Nez !". Je monte donc lui laver le nez. Il chouine en se frottant les yeux. Je lui propose de se reposer dans son lit, le temps que je prépare le dîner et pendant que son père donne le bain à l'aîné.
... Vous avez deviné, il s'y est endormi tout habillé et dort encore

Ça va donc être une nuit de l'horreur. Il couve forcément un truc et il ne va jamais se recoucher au premier réveil. Charmant.
Edit : eh ben bingo. Réveil à 21h20, enfant amorphe qui ne bouge pas, ne tète pas sa tétine et se contente de me regarder fixement. Je le descends avec nous sur le canapé. On lui donne du Doliprane car il semble chaud et geint régulièrement.
tw emetophobie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Après avoir tout nettoyé autant que possible, là il est sur le canapé en bas avec son père et je vais tâcher de dormir un peu. On a eu une semaine de répit sans maladie et 2 nuits complètes. C'était si bien

)
- Cali
- Bébétincelle
DP : au final une demi heure après, il chantait et voulait jouer de la batterie (vers 23h45 donc
)
Il s'est endormi assez rapidement sur le canapé avec son papa. Ils se sont réveillés à 7h, le bébé était comme neuf. Ouf !

Il s'est endormi assez rapidement sur le canapé avec son papa. Ils se sont réveillés à 7h, le bébé était comme neuf. Ouf !
)
@Maroussia
ça faisait longtemps qu'Henri-tilleul avait pas de crises de somnambulisme mais la on a enchaîné 3 jours c'était chaud
Dispo pour en parler !

Dispo pour en parler !