Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN
- Maroussia
- Bébétincelle
@Euphorbia Elle ne dort pas sur le dos donc la dépose est accrobatique puisqu'il faut la mettre sur le côté, puis la faire basculer sur le ventre, puis dégager ses bras qui sont souvent bloqués sous son ventre dans la manoeuvre
. Mais en vrai on y arrive régulièrement. Mais c'est vraiment le soir que ça ne fonctionne pas, j'ai l'impression qu'elle a une grosse angoisse de la séparation avant le coucher de la nuit. Il faudrait que je rachète une bouillote, la nôtre a rendu l'âme l'année dernière et on ne l'a pas remplacée. J'avoue que ça on n'a pas encore testé!

@Maroussia @Loucy c'est quoi ces bébés 2024 qui dorment pas ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Cali
- Bébétincelle
- Pronoms : Elle
Un petit coucou compassionnel pour les galeriennes du topic. Je ne poste plus trop parce qu'il n'y a guère de changement ici. C'est très inégal parfois très bien, parfois 3 à 5 réveils. Difficile à prévoir, du coup c'est rude psychologiquement de ne jamais savoir à quoi s'attendre et si/quand ça s'améliorera un jour.
Le grand dort en ce moment, il a arrêté de nous appeler systématiquement la nuit comme il faisait en novembre décembre. Ouf, déjà ça de gagné.
Le grand dort en ce moment, il a arrêté de nous appeler systématiquement la nuit comme il faisait en novembre décembre. Ouf, déjà ça de gagné.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
- Caillou
- Bébétincelle
@Loucy ah même galères pour l'aîné ici, il dit qu'il a peur de la nuit
. En ce moment il s'est décalé en plus, on n'arrive pas à l'endormir et donc à quitter sa chambre avant 22h. Et il finit par nous rejoindre dans notre chambre vers 3h s'il fait un cauchemar, en ce moment on est trop décalques donc on laisse couler mais je dors super mal car un enfant de chaque côté
.
Le petit ça allait mieux mais il sort dent sur dent en ce moment...
Send help

Le petit ça allait mieux mais il sort dent sur dent en ce moment...
Send help

- Maroussia
- Bébétincelle
@Loucy @Kleiner Apfel team 2024 galériennes du sommeil, je pense à vous la nuit
Et sinon on vient de débloquer un nouveau niveau avec Oisillon : la crise de somnanbulisme. Je sais qu'à priori ce n'est pas grave mais mon dieu que c'est flippant de le voir avec le regard fixe et vide, j'en ai encore le bide tout retourné. J'ai compris très vite ce qu'il se passait et je l'ai reconduit au lit doucement mais ohmygod j'espère que ça va pas se reproduire souvent...
Si des belettes ont des enfants somnambules je veux bien échanger la dessus!

Et sinon on vient de débloquer un nouveau niveau avec Oisillon : la crise de somnanbulisme. Je sais qu'à priori ce n'est pas grave mais mon dieu que c'est flippant de le voir avec le regard fixe et vide, j'en ai encore le bide tout retourné. J'ai compris très vite ce qu'il se passait et je l'ai reconduit au lit doucement mais ohmygod j'espère que ça va pas se reproduire souvent...
Si des belettes ont des enfants somnambules je veux bien échanger la dessus!
- Cali
- Bébétincelle
Coati s'est mis à grogner vers 18h. Il a réclamé son biberon. Bon, why not. 18h20 il devient franchement ronchon après avoir bu la quasi totalité.
Je l'entends renifler, il demande "nez ! Nez !". Je monte donc lui laver le nez. Il chouine en se frottant les yeux. Je lui propose de se reposer dans son lit, le temps que je prépare le dîner et pendant que son père donne le bain à l'aîné.
... Vous avez deviné, il s'y est endormi tout habillé et dort encore
Ça va donc être une nuit de l'horreur. Il couve forcément un truc et il ne va jamais se recoucher au premier réveil. Charmant.
Edit : eh ben bingo. Réveil à 21h20, enfant amorphe qui ne bouge pas, ne tète pas sa tétine et se contente de me regarder fixement. Je le descends avec nous sur le canapé. On lui donne du Doliprane car il semble chaud et geint régulièrement.
Après avoir tout nettoyé autant que possible, là il est sur le canapé en bas avec son père et je vais tâcher de dormir un peu. On a eu une semaine de répit sans maladie et 2 nuits complètes. C'était si bien
Je l'entends renifler, il demande "nez ! Nez !". Je monte donc lui laver le nez. Il chouine en se frottant les yeux. Je lui propose de se reposer dans son lit, le temps que je prépare le dîner et pendant que son père donne le bain à l'aîné.
... Vous avez deviné, il s'y est endormi tout habillé et dort encore

Ça va donc être une nuit de l'horreur. Il couve forcément un truc et il ne va jamais se recoucher au premier réveil. Charmant.
Edit : eh ben bingo. Réveil à 21h20, enfant amorphe qui ne bouge pas, ne tète pas sa tétine et se contente de me regarder fixement. Je le descends avec nous sur le canapé. On lui donne du Doliprane car il semble chaud et geint régulièrement.
tw emetophobie
Après avoir tout nettoyé autant que possible, là il est sur le canapé en bas avec son père et je vais tâcher de dormir un peu. On a eu une semaine de répit sans maladie et 2 nuits complètes. C'était si bien

)
- Cali
- Bébétincelle
DP : au final une demi heure après, il chantait et voulait jouer de la batterie (vers 23h45 donc
)
Il s'est endormi assez rapidement sur le canapé avec son papa. Ils se sont réveillés à 7h, le bébé était comme neuf. Ouf !

Il s'est endormi assez rapidement sur le canapé avec son papa. Ils se sont réveillés à 7h, le bébé était comme neuf. Ouf !
)
@Maroussia
ça faisait longtemps qu'Henri-tilleul avait pas de crises de somnambulisme mais la on a enchaîné 3 jours c'était chaud
Dispo pour en parler !

Dispo pour en parler !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Ne pas citer mes spoilers merci

Je DP pour parler de la mienne tiens.
TW bon sommeil (mais un peu perdue)
TW bon sommeil (mais un peu perdue)
- Cali
- Bébétincelle
Encore une bonne nuit du petit (réveil de 2h à partir de 2h30, mon mari l'a descendu sur le canapé et l'a remonté quand il a daigné se rendormir...).
Re-réveil à 5h50 que j'ai réussi à gérer. Évidemment, je ne me suis pas rendormie.
Il a 2 ans bon sang, quand est ce qu'on va dormir
Re-réveil à 5h50 que j'ai réussi à gérer. Évidemment, je ne me suis pas rendormie.
Il a 2 ans bon sang, quand est ce qu'on va dormir

)
- Maroussia
- Bébétincelle
@Cali 
Ici on a reçu (pour Noël, avec un peu de retard) le réveil Pabobo qui indique quand on peut se lever ou pas. Oisillon a l'air super fan du concept, à voir ce que ça donne. Bon ce matin j'ai dû le sortir du lit à renfort de pleurs car on a eu une journée hyper fatigante hier à base de repas de famille et longs trajets en train option pas de sieste. Mais on verra pour les jours à venir.
Pas de changement côté Pioupidou, toujours des endormissements à rallonge, toujours aussi compliqué de la mettre dans son lit. En plus elle est hyper encombrée en ce moment, ce qui n'arrange rien. Mais ça fait quelques nuits que ses réveils sont moins fréquents, donc c'est quand même un semblant de mieux.

Ici on a reçu (pour Noël, avec un peu de retard) le réveil Pabobo qui indique quand on peut se lever ou pas. Oisillon a l'air super fan du concept, à voir ce que ça donne. Bon ce matin j'ai dû le sortir du lit à renfort de pleurs car on a eu une journée hyper fatigante hier à base de repas de famille et longs trajets en train option pas de sieste. Mais on verra pour les jours à venir.
Pas de changement côté Pioupidou, toujours des endormissements à rallonge, toujours aussi compliqué de la mettre dans son lit. En plus elle est hyper encombrée en ce moment, ce qui n'arrange rien. Mais ça fait quelques nuits que ses réveils sont moins fréquents, donc c'est quand même un semblant de mieux.
J'arrive un peu tard mais je suis ancienne pro de crèche et actuellement assistante maternelle et il faut arrêter avec le "on n'a pas le droit"
On nous CONSEILLE d'éviter effectivement de réveiller un enfant qui dort mais on nous demande aussi de faire preuve de bon sens dans la pratique. Personnellement je n'aime pas trop qu'on me dise "ne lui faites pas faire de sieste car après il ne dort plus" quand ils sont petits car là pour le coup, gérer un enfant épuisé c'est non. Mais demander à ce qu'il dorme plus tôt ou 2h au lieu de 3h, si l'enfant se réveille en forme et dort bien la nuit, il n'y a pas de problème ! On peut aussi tâtonner et trouver le juste milieu pour tout le monde ! Après certaines puéricultrices n'ont pas d'enfants, jamais gardé d'enfants et sont hyper pointilleuses avec les recommandations, ça c'est vrai et c'est ultra pénible pour les assistantes maternelles 

@Zébule : Concernant le forum des ass. mat., il faut bien se dire qu'on est très différentes les unes des autres, on a chacune nos principes, nos valeurs, nos idées et aussi nos formations/connaissances d'ailleurs. N'y prête pas trop attention. Le principal c'est que toi tu t'entendes bien avec ta nounou et que vous arriviez à communiquer et à trouver des solutions ensemble
Le fait qu'elle soit stressée par la PMI c'est bon signe dans un sens, c'est qu'elle veut bien faire au moins. Même si parfois c'est trop.
(Et oui on a tendance à beaucoup trop juger les parents, je m'inclus dedans. Parfois je juge et puis d'un coup je me dis "annnh mais arrête ! Toi c'était pareil et tu détestais l'idée que la nounou ne te croyait pas/te jugeait !!!"
)

Le fait qu'elle soit stressée par la PMI c'est bon signe dans un sens, c'est qu'elle veut bien faire au moins. Même si parfois c'est trop.
(Et oui on a tendance à beaucoup trop juger les parents, je m'inclus dedans. Parfois je juge et puis d'un coup je me dis "annnh mais arrête ! Toi c'était pareil et tu détestais l'idée que la nounou ne te croyait pas/te jugeait !!!"

Je cherche pas vraiment de conseils juste je décharge un peu...
L'autre jour, j'ai une amie (qui sort de dépression) qui m'a dit "je me rends vraiment compte à quel point le sommeil c'est primordial pour moi, je ne sais pas comment j'aurai fait si j'avais eu des enfants qui dorment mal".
Et bien moi je sais, on tient car on n'a pas le choix
Par contre, j'attrape toutes les merdes qui passent, l'énergie générale est fortement impactée/le moral aussi. En fait on s'habitue. C'est le jour où on redort qu'on comprend vraiment à quel point ça fait du bien.
Bon là par contre ma fille a fait quelques nuits complètes et je n'ai pas du tout eu la sensation de plénitude comme j'avais pu l'avoir pour mon premier. Comme si la dette était trop lourde pour en ressentir le bénéfice en 2/3 nuits. Et puis mon sommeil est tout pété maintenant, tellement habituée à être réveillée que je ne sais plus faire une nuit complète .... Et bon, je ne saurai pas encore combien de temps il faut pour avoir de nouveau la sensation agréable d'avoir bien dormi au réveil, puisque ma fille est repartie en arrière de manière bien violente. C'est à dire qu'on est passé de "s'endort pas trop trop difficilement, se réveille 2 fois pour téter mais se rendort illico" (ça fait des mois que c'est comme) à "s'endort pareil et ne se réveille pas" 2 ou 3 nuits de suite, je ne sais même plus, à "je m'endors au bout d'1h bercée me réveille 2/3/4 fois et mets 30/40 min à me rendormir bercée également"
J'espère que ça va être très très passager parce que je peine à me remettre d'une grosse maladie bien pourrie et vraiment, j'ai l'impression que ça n'ira jamais mieux si je ne me repose pas 
Et bien moi je sais, on tient car on n'a pas le choix
Bon là par contre ma fille a fait quelques nuits complètes et je n'ai pas du tout eu la sensation de plénitude comme j'avais pu l'avoir pour mon premier. Comme si la dette était trop lourde pour en ressentir le bénéfice en 2/3 nuits. Et puis mon sommeil est tout pété maintenant, tellement habituée à être réveillée que je ne sais plus faire une nuit complète .... Et bon, je ne saurai pas encore combien de temps il faut pour avoir de nouveau la sensation agréable d'avoir bien dormi au réveil, puisque ma fille est repartie en arrière de manière bien violente. C'est à dire qu'on est passé de "s'endort pas trop trop difficilement, se réveille 2 fois pour téter mais se rendort illico" (ça fait des mois que c'est comme) à "s'endort pareil et ne se réveille pas" 2 ou 3 nuits de suite, je ne sais même plus, à "je m'endors au bout d'1h bercée me réveille 2/3/4 fois et mets 30/40 min à me rendormir bercée également"