Le topic de l'école
- Nymphetameen
@Magda Non, je laisse les miens aller aux WC quand ils demandent, la seule règle c'est de ne pas y aller pendant une leçon. C'est plus dur d'exiger ça de petits de CP. Par contre je connais mes élèves et je sais quand ils peuvent abuser. Quand c'est le cas, quand je remarque trop d'abus, j'utilise un système de tickets toilettes. Je ne l'ai pas fait depuis 2 ans.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@Cathy Gale
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Comme une lettre à la poste
Mardi on a eu la réunion parent-professeur avec la maitresse du Pitchoulero. Elle confirme qu'il a fait de gros efforts de comportements et d'écriture. Elle dit qu'il a bien intégré de lever le doigt au lieu de crier la réponse, qu'il s'intéresse à tout, qu'il absorbe tout. Il faut encore qu'il apprenne à se concentrer un peu plus mais elle dit qu'il fait une très belle première année.
Et puis dès le lendemain, elle était malade. Ca avait déjà été le cas lors de la période précédente. Les parents la rendent malade

Et puis dès le lendemain, elle était malade. Ca avait déjà été le cas lors de la période précédente. Les parents la rendent malade

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Magda ils font le 100eme jour d'ecole fin avril, apres les vacances chez nous, mais que pour les GS et primaire, il a été demandé aux enfants (et aux parents) d'emmenr chacun une collection de 100 objets, mais quel draaame le Lapereau sera absent a cette periode
(en vrai ça m'arrange j'avais la flemme de faire une collection de 100 machins
)

@Ophélia @Arethusa En vrai c'est vite fait
, je comprends que ça soule mais c'est pas non plus hors sol
. Avec ma fille on a acheté des genres de bâtons de glace, pour 1€, et elle a fait 10 paquets de 10. Durée du machin : 10 minutes. Ça peut être juste un dessin avec 100 étoiles, ou 10 coeurs. C'est un super moment de classe, les enfants sont contents, on compte
.. on écrit 100 mots, on va faire une guirlande de 100 fleurs. Les enfants pensent s'amuser, nous on entraîne, on détecte ceux qui ont compris dizaines et unités, qui connaissent bien les nombres en 60 et 100.
Bref on critique pas la fête des 100 jours !
Bref on critique pas la fête des 100 jours !

- Ophélia
- Bébétincelle
@kaliémis ok j'avoue, mon côté râleur a pris le dessus
Quand j'ai lu @Arethusa je n'ai pas spécifiquement pensé à des objets à acheter, mais plutôt un devoir du type "ramasser 100 marrons", le vrai casse tête
effectivement comme tu le décris c'est plutôt vite fait, tu achètes un paquet de 100 cotons tiges et zou! Pour les 100 bonbons, mon fils serait très fan du concept
Demain soir on a la réunion de classe, je vais m'y rendre et faire ensuite le CR pour les parents qui ne pourront pas s'y rendre.

Demain soir on a la réunion de classe, je vais m'y rendre et faire ensuite le CR pour les parents qui ne pourront pas s'y rendre.
Ils font aussi la fête des 100 jours dans l'école de mes enfants et je trouve ça trop cool comme concept, limite je réfléchis déjà à ce que pourrait ramener mon fils l'an prochain 
J'aime bien ce genre de projet qui décloisonne un peu l'école et la maison, on ramène un peu dans la famille le projet de classe, et on ramène dans la classe ce qu'on a fait en famille! Et après les 2 classes de CP font un genre de petite expo dans la cour devant leurs classes (les classes donnent directement sur la cour de récréation) pour montrer aux autres élèves, notamment les maternelles qui sont fort impressionnés en général.
Cette année j'ai pas d'enfants en CP mais vu que c'est les vacances scolaires j'imagine que la fête sera plutôt à la rentrée.

J'aime bien ce genre de projet qui décloisonne un peu l'école et la maison, on ramène un peu dans la famille le projet de classe, et on ramène dans la classe ce qu'on a fait en famille! Et après les 2 classes de CP font un genre de petite expo dans la cour devant leurs classes (les classes donnent directement sur la cour de récréation) pour montrer aux autres élèves, notamment les maternelles qui sont fort impressionnés en général.
Cette année j'ai pas d'enfants en CP mais vu que c'est les vacances scolaires j'imagine que la fête sera plutôt à la rentrée.
- Pouflinette
Ici je n'ai pas l'impression qu'ils fassent le truc des 100 jours, en tout cas ma fille ne m'en a jamais parlé et rien vu passer.
Par contre elle bosse sur le chiffre 100 en ce moment
Par contre elle bosse sur le chiffre 100 en ce moment

- Nymphetameen
Moi aussi j'adore les 100 jours, mais personne ne le fait dans notre école!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
La semaine dernière, le Pitchoulero me disait d'un air embêté que son comportement se relâchait à l'école. Pour être précis, il m'a dit qu'il avait l'impression "de lâcher la corde et de tomber dans le vide". Drama King.
Hier il est revenu avec une mauvaise note. Durant le trajet pour aller à la cantine, un copain d'une autre classe lui a dit que sa maitresse lui avait arraché une dent. Le Pitchoulero s'est écrié "hein, mais elle est folle", et autre de ses copains (un des jumeaux cahotiques, T) est allé le dire à la dame en question qui nous a écrit un mot pour dire que c'était intolérable.
En temps normal, j'aurais compris qu'elle le gronde mais aurait trouvé un peu excessif de nous écrire pour ça (il ne l'a pas dit à elle). Mais ça s'inscrit dans un contexte où on trouve que le Pitchoulero parle trop aux adultes comme si c'était ses potes et fait trop son malin. Donc si ça se trouve, on n'a pas tout le contexte. Si la dame trouve que c'est intolérable, on la soutient.
On a fait écrire un mot d'excuse au Pitchoulero qui était sincèrement mortifié. Mais j'espère que c'est vraiment un incident isolé parce que je serais tellement déçue de finir l''année de nouveau sur un mauvais bulletin après la fierté de l'avoir vu redressé la barre en deuxième période.
Puis il est sincèrement désolé... à chaque fois... mais il recommence. Ca devient fatiguant. Et en même temps je suis presque désolée pour lui parce que parfois, je le vois nous dire un truc qu'il ne devrait pas et le réaliser dans la foulée, avec une expression de "oh shit" mais c'est trop tard.
On lui a quand même demandé si T et lui s'était disputé mais il dit que non et il trouve normal que T ait été prévenir la maitresse
- C'est sa maitresse, il la défend, c'est normal
Mais dans la foulée il nous a raconté que T lui a dit que sa maman disait que le Pitchoulero était un pleurnichard
Lui ça n'a aps eu l'air de l'affecter mais moi ça m'a fait mal au coeur d'entendre ça.
Hier il est revenu avec une mauvaise note. Durant le trajet pour aller à la cantine, un copain d'une autre classe lui a dit que sa maitresse lui avait arraché une dent. Le Pitchoulero s'est écrié "hein, mais elle est folle", et autre de ses copains (un des jumeaux cahotiques, T) est allé le dire à la dame en question qui nous a écrit un mot pour dire que c'était intolérable.
En temps normal, j'aurais compris qu'elle le gronde mais aurait trouvé un peu excessif de nous écrire pour ça (il ne l'a pas dit à elle). Mais ça s'inscrit dans un contexte où on trouve que le Pitchoulero parle trop aux adultes comme si c'était ses potes et fait trop son malin. Donc si ça se trouve, on n'a pas tout le contexte. Si la dame trouve que c'est intolérable, on la soutient.
On a fait écrire un mot d'excuse au Pitchoulero qui était sincèrement mortifié. Mais j'espère que c'est vraiment un incident isolé parce que je serais tellement déçue de finir l''année de nouveau sur un mauvais bulletin après la fierté de l'avoir vu redressé la barre en deuxième période.
Puis il est sincèrement désolé... à chaque fois... mais il recommence. Ca devient fatiguant. Et en même temps je suis presque désolée pour lui parce que parfois, je le vois nous dire un truc qu'il ne devrait pas et le réaliser dans la foulée, avec une expression de "oh shit" mais c'est trop tard.
On lui a quand même demandé si T et lui s'était disputé mais il dit que non et il trouve normal que T ait été prévenir la maitresse
- C'est sa maitresse, il la défend, c'est normal
Mais dans la foulée il nous a raconté que T lui a dit que sa maman disait que le Pitchoulero était un pleurnichard

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
@Kettricken : Je trouve ton fils tellement réfléchi pour son âge. Sa capacité à verbaliser les choses, à se rendre compte tout de suite quand il dépasse les bornes.
Bon, ça ne t'aide pas pour la problématique posée de son comportement avec les adultes mais je connais un jeune qui lui ressemblait petit et il est toujours pareil à 16/17 ans : ses professeurs (et autres adultes) l'adorent et le maudissent en même temps
Bon, ça ne t'aide pas pour la problématique posée de son comportement avec les adultes mais je connais un jeune qui lui ressemblait petit et il est toujours pareil à 16/17 ans : ses professeurs (et autres adultes) l'adorent et le maudissent en même temps
@Filoute C'est gentil
Par contre, ça me rassure moyen pour son futur, l'exemple que tu donnes
Mais je crois que je me suis résignée à ce que son adolescence sera un peu sport.
On parle quand même d'un enfant qui à 3 ans m'a lâché, un jour que je lui avais dit d'arrêter de jouer au petit chef, "p'tite crevette" :
- Je suis pas une crevette, je suis un phacochère et je pète sur les adultes qui me donnent des ordres
Et qui disait très tôt qu'il voulait devenir adultes car ce sont les adultes qui donnent les ordres. Pourtant dieu sait qu'on n'était pas dans un rapport vertical avec lui à l'époque (un peu plus maintenant).
Bref, j'espère que son bon fond et son côté clown aideront à contre-balancer le reste pour pas que tous ses profs le détestent
Et on va continuer à taper sur le clou (sa petite caboche butée et rebelle)

On parle quand même d'un enfant qui à 3 ans m'a lâché, un jour que je lui avais dit d'arrêter de jouer au petit chef, "p'tite crevette" :
- Je suis pas une crevette, je suis un phacochère et je pète sur les adultes qui me donnent des ordres

Bref, j'espère que son bon fond et son côté clown aideront à contre-balancer le reste pour pas que tous ses profs le détestent

@Kettricken Je participe peu mais je me permets de te dire que, comme @Filoute , je suis toujours épatée par la manière dont ton fils s’exprime, la clarté avec laquelle il identifie ses émotions, y compris des sentiments complexes, et avec laquelle il est capable de les décrire. Ça me paraît déjà pas évident pour un adulte, alors pour un enfant !
@Paula C'est gentil
En vrai, s'exprimer n'a jamais été un soucis... voir pas assez un soucis
(je plaisante hein)
Bon apparemment les excuses de hier se sont bien passées. Il m'a raconté qu'au début des cours, il est allé direct frapper à la porte de la classe de l'institutrice en question avant d'aller dans sa classe. Ses copains en train de s'installer étaient surpris et lui ont fait coucou de la main (et lui ont posé plein de questions ensuite)
Il a donné son mot en s'excusant, elle lui a dit qu'elle acceptait ses excuses et [il me l'a raconté d'un air tout gêné] lui a demandé si elle pouvait lui faire un bisous et il a dit oui.
Maintenant espérons que c'était un incident isolé. Mais semblait content de l'avoir fait.

En vrai, s'exprimer n'a jamais été un soucis... voir pas assez un soucis

Bon apparemment les excuses de hier se sont bien passées. Il m'a raconté qu'au début des cours, il est allé direct frapper à la porte de la classe de l'institutrice en question avant d'aller dans sa classe. Ses copains en train de s'installer étaient surpris et lui ont fait coucou de la main (et lui ont posé plein de questions ensuite)

Maintenant espérons que c'était un incident isolé. Mais semblait content de l'avoir fait.
@Magda
C'est marrant : j'ai vu que j'avais reçu le courrier du panel 2021 juste après avoir lu ton message à ce sujet. Cette enquête m'était complètement sortie de la tête.
J'ai trouvé intéressant qu'ils nous en donnent un petit retour dans le courrier. Qu'est-ce que c'est long de répondre à toute leur enquête! J'ai trouvé une ou deux questions un peu nulle, notamment la question sur le diplôme maximum souhaité pour son enfant et pas de question sur un diplôme minimum. J'ai trouvé ça un peu bizarre.
Tu sais si ta fille a été évalué en classe comme ils l'avaient été en ps? J'ai essayé de prévenir ma fille de cette éventualité, vu que c'est la seule de sa classe qui le serait, mais je n'ai pas réussi à être très clair.
Intéressant la différence de niveau scolaire en fonction du trimestre de naissance. Je l'ai assez bien observé entre mon aînée qui est de janvier et ma 2e de fin septembre. Je me demande si cette différence perdure dans le temps et ce qu'il pourrait être fait pour y remédier. Plus d'encadrement des plus jeunes?
C'est marrant : j'ai vu que j'avais reçu le courrier du panel 2021 juste après avoir lu ton message à ce sujet. Cette enquête m'était complètement sortie de la tête.
J'ai trouvé intéressant qu'ils nous en donnent un petit retour dans le courrier. Qu'est-ce que c'est long de répondre à toute leur enquête! J'ai trouvé une ou deux questions un peu nulle, notamment la question sur le diplôme maximum souhaité pour son enfant et pas de question sur un diplôme minimum. J'ai trouvé ça un peu bizarre.
Tu sais si ta fille a été évalué en classe comme ils l'avaient été en ps? J'ai essayé de prévenir ma fille de cette éventualité, vu que c'est la seule de sa classe qui le serait, mais je n'ai pas réussi à être très clair.
Intéressant la différence de niveau scolaire en fonction du trimestre de naissance. Je l'ai assez bien observé entre mon aînée qui est de janvier et ma 2e de fin septembre. Je me demande si cette différence perdure dans le temps et ce qu'il pourrait être fait pour y remédier. Plus d'encadrement des plus jeunes?