@Magda : Hyper intéressante l'enquête filles/garçons.
C'est quoi le nom de l'autre qui parle des écrans ? Elle est disponible quelque part ?
Le topic de l'école
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@Bree_ il me semble qu'il existe des ressources en ligne pour aider l'enfant harcelé à modifier le "rapport de force" et l'aider à prendre confiance en lui. J'ai vu passer des postes d'une psychologue sur IG, mais je ne les retrouve plus 

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
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@Bree_
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"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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@Bree_ On a un souci de harcèlement et d'autres problèmes plus graves à l'école des enfants. C'est remonté à la commune, au PMS et à la ministre de l'enseignement venue visiter l'école le mois dernier. L'ASBL Dycie (dynamique citoyenne) est venue faire plusieurs animations pour calmer la tension dans ces classes. Et ça commence à porter ces fruits!
Pas de souci pour me citer, sauf si trop perso ou en spoiler!
Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
3 gus: Mon ainée de 10 ans, mon moyen de 6 ans et mon petit de bientôt 2 ans
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Merci pour vos nombreuses réponses. Je vais creuser tout ça.
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Moi aussi je trouve Emmanuelle Piquet (et non pas Josiane Pichet) (pardon) très pertinente et je ne comprends pas qu'elle ne soit pas davantage suivie par les institutions (je désespère face au protocole Phare qui ne marche pas du tout dans mon école et use juste ma directrice). @Magda Je n'ai pas entendu parler de ça, mais peut-etre que je n'ai pas les dernières infos. En tout cas on a deux cas dans mon école et aucune mention d'une potentielle exclusion 
Et je suis 100% d'accord avec ta réflexion et l'article que tu as partagé, c'est un peu mon cheval de bataille personnel
je me sens souvent en décalage avec la plupart de mes amis sur ce sujet.

Et je suis 100% d'accord avec ta réflexion et l'article que tu as partagé, c'est un peu mon cheval de bataille personnel

Modifié en dernier par Nymphetameen le 22 avr. 2025, 22:24, modifié 2 fois.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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- Ilyane
- Bébétincelle
@Bree_ Bon courage à ton filleul !
Je sors de mon sous-marin pour dire que c'est super intéressant ce que tu dis @Magda et ça éclaire le discours de la maîtresse de Chompinette dont je n'arrivais pas complètement à comprendre le pourquoi du comment.
Je sors de mon sous-marin pour dire que c'est super intéressant ce que tu dis @Magda et ça éclaire le discours de la maîtresse de Chompinette dont je n'arrivais pas complètement à comprendre le pourquoi du comment.
Situation perso
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Je trouve ça très intéressant ces questions d'inégalités et en même temps assez insoluble et presque la porte ouverte a des solutions extrêmes dictatoriales du type retirer les enfants de leur famille le plus tôt possible pour vite vite combler les lacunes...
Et je trouve qu'au final en cherchant l'égalité (des chances ?), on valorise encore et toujours un seul type de compétences, l'intellect. Alors bien sûr c'est hyper important de maîtriser la lecture, la compréhension, la logique, les mathématiques dans la vie de tous les jours ; mais il y a aussi beaucoup d'autres savoir faire et savoir être que l'on valorise moins et qui sont importants aussi. C'est peut-être moins le rôle de l'école de les transmettre mais je crois que la société perd beaucoup a vouloir faire de chacun un bon intellectuel au détriment des capacités manuelles, artistiques, techniques, etc.
L'exemple a la fin par rapport au vélo m'a fait sourire car l'an dernier AL a fait un cycle vélo et plusieurs enfants ne savaient pas faire de vélo (en CE2 a CM2) et/ou n'avaient pas de vélo. Et là aussi, en fait ça s'apprend, ce n'est pas inné, il faut s'entraîner, avoir l'équipement et un environnement porteur.
Et je trouve qu'au final en cherchant l'égalité (des chances ?), on valorise encore et toujours un seul type de compétences, l'intellect. Alors bien sûr c'est hyper important de maîtriser la lecture, la compréhension, la logique, les mathématiques dans la vie de tous les jours ; mais il y a aussi beaucoup d'autres savoir faire et savoir être que l'on valorise moins et qui sont importants aussi. C'est peut-être moins le rôle de l'école de les transmettre mais je crois que la société perd beaucoup a vouloir faire de chacun un bon intellectuel au détriment des capacités manuelles, artistiques, techniques, etc.
L'exemple a la fin par rapport au vélo m'a fait sourire car l'an dernier AL a fait un cycle vélo et plusieurs enfants ne savaient pas faire de vélo (en CE2 a CM2) et/ou n'avaient pas de vélo. Et là aussi, en fait ça s'apprend, ce n'est pas inné, il faut s'entraîner, avoir l'équipement et un environnement porteur.
@Magda ce qui est paradoxal, c'est que non, je n'incite pas mes enfants à dépasser les autres, c'est justement un gros conflit avec mes parents : je suis contre l'esprit de compétition -qui me paraît complètement surréaliste en primaire-, le but c'est d'avoir de bonnes bases, pas de dépasser les autres...
Typiquement, dans la classe de FeuFollet, ils ont un système de ceinture, je me fiche que mon fils passe ses ceintures de multiplication avant ou après G., par contre je vais être vigilante à ce qu'il les valide car je sais que c'est crucial pour la suite...

Typiquement, dans la classe de FeuFollet, ils ont un système de ceinture, je me fiche que mon fils passe ses ceintures de multiplication avant ou après G., par contre je vais être vigilante à ce qu'il les valide car je sais que c'est crucial pour la suite...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- Ilyane
- Bébétincelle
@Magda Non pas encore! Je n'ai pas beaucoup d'occasions de parler avec les autres parents car j'ai peu de temps à la dépose et je fais rarement la sortie, mais j'espère y arriver un jour!
@Zébule @Magda Pour la Suède il y a encore un monde entre leur système actuel, même avec ce genre de réforme et le système français, vraiment
Pour autant il est loin d'être parfait. Ce qui est souvent considéré comme modèle en France dans mon expérience, c'est leur maternelle. Or là on parle de la suite (plus exactement l'année de transition entre maternelle et primaire) et c'est pas du tout le même délire. Et pour le coup rien à voir a priori avec la crise des gangs, ce sujet existait avant, mes collègues en parlaient déjà il y a presque dix ans... ( le système ayant beaucoup évolué depuis leur propre scolarité)
@Zébule @Magda Pour la Suède il y a encore un monde entre leur système actuel, même avec ce genre de réforme et le système français, vraiment

Hello !
@Olympe Concernant l'écart début/fin d'année, les spécialistes ont montré qu'il était ressenti et important jusqu'en fin de CE1. A partir du CE2, il n'est plus pertinent à prendre en compte pour expliquer les décalages. Sans doute qu'en début de collège ce décalage se ressent en terme de puberté/maturité mais en termes d'apprentissage non, les enfants de fin d'année ne vont pas par exemple moins réussir les évaluations nationales de 6eme alors que celles de CP oui, c'est flagrant.
Je pense comme @Magda qu'inconsciemment ou non on compare nos enfants avec les autres. Par exemple, si mon collègien a 12, je vais trouver ça pas top si la moyenne de classe est 13, mais je vais trouver ça ok si la moyenne de classe est 9. En mode "évaluation plus difficile". Je leur fiche la paix tant qu'ils sont dans le 1er tiers de classe (au doigt mouillé), parce que je considère que sinon ils n'ont pas assez travaillé (comme ils n'ont ni trouble, ni difficulté).
@Bree_ En france on a le protocole pHare. Dans mon école il y en a tout le temps. Ça désamorce les cas les plus simples assez vite. Bon courage à cet enfant.
@Olympe Concernant l'écart début/fin d'année, les spécialistes ont montré qu'il était ressenti et important jusqu'en fin de CE1. A partir du CE2, il n'est plus pertinent à prendre en compte pour expliquer les décalages. Sans doute qu'en début de collège ce décalage se ressent en terme de puberté/maturité mais en termes d'apprentissage non, les enfants de fin d'année ne vont pas par exemple moins réussir les évaluations nationales de 6eme alors que celles de CP oui, c'est flagrant.
Je pense comme @Magda qu'inconsciemment ou non on compare nos enfants avec les autres. Par exemple, si mon collègien a 12, je vais trouver ça pas top si la moyenne de classe est 13, mais je vais trouver ça ok si la moyenne de classe est 9. En mode "évaluation plus difficile". Je leur fiche la paix tant qu'ils sont dans le 1er tiers de classe (au doigt mouillé), parce que je considère que sinon ils n'ont pas assez travaillé (comme ils n'ont ni trouble, ni difficulté).
@Bree_ En france on a le protocole pHare. Dans mon école il y en a tout le temps. Ça désamorce les cas les plus simples assez vite. Bon courage à cet enfant.