Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN
- Maroussia
- Bébétincelle
J'étais en télétravail aujourd'hui et j'ai été prise d'une frénésie pour essayer de faire bouger les choses niveau sommeil de la bébée. J'ai donc déménagé la chambre des enfants, et remis le lit à barreaux de Pioupidou dans notre chambre. Oisillon récupère "sa" chambre, et on va voir si Pioupidou arrive à dormir dans son lit si elle est plus proche de nous. Depuis plusieurs mois on l'endormait dans notre lit car elle dérange Oisillon en pleurant. Et elle a besoin de pleurer un peu pour s'endormir. ça devenait dangereux vu qu'elle se déplace très bien maintenant, on avait peur qu'elle tombe de notre lit. Donc on était obligés d'attendre qu'elle dorme profondément pour quitter la chambre, ce qui nous amputait bien nos soirées. Maintenant on peut la mettre en sécurité dans son lit et la laisser chouiner un peu. Ce que j'ai fait ce soir et ma foi elle a mis un peu de temps mais je n'entends plus rien, je crois qu'elle dort. A voir comment se passe la nuit, mais si je peux dormir en m'étalant dans notre lit déjà ça fait plaisir.
Ici ça fait trois nuits qu'on a mis notre fils à s'endormir dans le lit et pas dans les bras, on reste à côté de lui le temps qu'il s'endorme (aïe c'est dur par terre)
On a adapté le rituel en lui lisant ses livres du dodo dans le lit.
Il n'est pas content et pleure un peu mais il n'est jamais seul et les livres lui redonnent le sourire.
On va voir si ça marche dans le temps et sûrement acheter de quoi dormir au sol dans sa chambre.
On a adapté le rituel en lui lisant ses livres du dodo dans le lit.
Il n'est pas content et pleure un peu mais il n'est jamais seul et les livres lui redonnent le sourire.
On va voir si ça marche dans le temps et sûrement acheter de quoi dormir au sol dans sa chambre.
Ne pas me citer, merci 

Ici, nos enfants n'ont pas bien compris le concept du changement d'heure... Enfin si, ils l'ont trop bien compris : ils se lèvent plus tôt, mais ancienne heure 

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- MOOC
- Pronoms : elle
Ici on a eu deux (merveilleuse, magnifiques) nuit de 20h30-6h30 dimanche et Lundi, et depuis mardi c'est repartis sur plusieurs réveils par nuits...bon c'est pas l'enfert, elle se réveille plutôt de bonne humeur hein, mais fatigue tout de même
- Maroussia
- Bébétincelle
Bien sûr le miracle ne s'est pas reproduit.
Deux nuits de suite qu'elle nous fait un réveil d'une heure et demie/deux heures vers deux heures du matin. Je suis fatiguée. Bon au moins on arrive tout de même à la mettre dans son lit depuis qu'il est dans notre chambre.
Je pense qu'elle se réveille car elle a faim, car on n'arrive pas à lui donner solide le soir: elle se réveille de sa sieste chez la nounou entre 16h et 16h30, donc elle goûte tard. Sauf qu'à la maison elle réclame à être couchée vers 19h, donc il faudrait lui donner à manger vers 18h15 (le temps qu'elle mange et qu'elle digère un peu). Evidemment elle n'a pas faim à cette heure-ci vu qu'elle a goûté une heure et demie plus tôt. Oisillon goûtait vers 15h à la crèche, donc même si c'était un couche tôt on n'a jamais eu ce souci avec lui...
Deux nuits de suite qu'elle nous fait un réveil d'une heure et demie/deux heures vers deux heures du matin. Je suis fatiguée. Bon au moins on arrive tout de même à la mettre dans son lit depuis qu'il est dans notre chambre.
Je pense qu'elle se réveille car elle a faim, car on n'arrive pas à lui donner solide le soir: elle se réveille de sa sieste chez la nounou entre 16h et 16h30, donc elle goûte tard. Sauf qu'à la maison elle réclame à être couchée vers 19h, donc il faudrait lui donner à manger vers 18h15 (le temps qu'elle mange et qu'elle digère un peu). Evidemment elle n'a pas faim à cette heure-ci vu qu'elle a goûté une heure et demie plus tôt. Oisillon goûtait vers 15h à la crèche, donc même si c'était un couche tôt on n'a jamais eu ce souci avec lui...
- Maroussia
- Bébétincelle
Un pipi au lit du grand à minuit et demie, et deux heures de réveil pour la petite de 1h30 à 3h30, que j'ai géré seule. C'est le tour de monsieur de dormir ce matin, on pourrait penser que vu la nuit pourrie que j'ai passé pendant qu'il ronflait au calme à côté, il s'adapterait et me laisserait me reposer, non? Non.
Qui s'est dit à 19h30 "je ne lance pas de sèche linge. Il est crevé il va dormir vite"....
... littéralement 4h plus tard, on y est encore et j'ai l'impression qu'on a tout testé le rituel classique (histoire boîte à musique tétée calin), le remettre dans son lit à chaque fois qu'il se relève (20 fois chacun), refaire le rituel, donner du doliprane, que je reste sur une chaise dans sa chambre que son père reste, chasser le loup de sa chambre, lui crier dessus, être très doux, ... bref j'ai un peu envie de crever surtour que malgré ça, je ne suis pas certaine qu'elle ne se réveille pas

La nuit n'a pas totalement commencé mais on en est à la 4ème sortie de chambre du Korrigan, et c'est complètement nouveau. Peut-être parce que c'est aussi un récent apprentissage pour lui de sortir solo de sa gigoteuse et de réussir à ouvrir sa porte en se mettant sur la pointe des pieds.
La première arrivée surprise dans le salon était mignonne, là à presque 2h du coucher initial c'est juste relou.
J'espère que ça ne va pas devenir une nouvelle habitude, surtout que jusque là on est sur un endormissement facile, ce sont les cris nocturnes le problème (ça n'a pas évolué d'ailleurs, c'est rude
)
Et Senzu nous fait une régression des 4 mois dans les règles de l'art. Je crois - j'espère !!! - qu'on vient enfin de réussir à le coucher pour de bon. On est sur les rotules avec mon gars, la fatigue devient physique. Si je reviens pas poster demain matin c'est qu'on aura survécu à la nuit !
La première arrivée surprise dans le salon était mignonne, là à presque 2h du coucher initial c'est juste relou.

J'espère que ça ne va pas devenir une nouvelle habitude, surtout que jusque là on est sur un endormissement facile, ce sont les cris nocturnes le problème (ça n'a pas évolué d'ailleurs, c'est rude

Et Senzu nous fait une régression des 4 mois dans les règles de l'art. Je crois - j'espère !!! - qu'on vient enfin de réussir à le coucher pour de bon. On est sur les rotules avec mon gars, la fatigue devient physique. Si je reviens pas poster demain matin c'est qu'on aura survécu à la nuit !

- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
@Korri Prunelle aussi a réussi à sortir de sa turbulette il y a peu (et elle s’est jetée la tête la première sur le sol, je vous raconte pas la frayeur en pleine nuit) et on a mis la fermeture derrière du coup. C'est peut être un peu nul comme conseil (et si ça se trouve c’est déjà le cas) mais depuis ça marche, elle ne passe plus par-dessus bord
Ici aussi on a des hurlements à la mort la nuit, cette nuit minuit et 2h30 et puis à 3h mon mec ronflait comme un camion et j’ai peut être un peu ronchonné car j’aurais aimé dormir
Je compatis en tout cas

Ici aussi on a des hurlements à la mort la nuit, cette nuit minuit et 2h30 et puis à 3h mon mec ronflait comme un camion et j’ai peut être un peu ronchonné car j’aurais aimé dormir

Je compatis en tout cas

Prunelle (Avril 2023) 

La nuit de mardi à mercredi fut compliquée. Beaucoup de mal à l'endormir, gros pleurs pour qu'on reste avec lui, et même le fait de le bercer n'y changeait rien. Il s'est finalement endormi vers 21h, puis réveillé à 2h. Je l'ai pris avec nous dans le lit, il a de nouveau mis 1 heure à s'endormir, mais ensuite gros dodo jusqu'à 7h. Cet aprèm il a fait une sieste de 3 heures tellement il était cuit. Ce soir rebelote, gros pleurs au moment de le coucher, puis j'ai capté qu'on avait enlevé la veilleuse quelques jours plus tôt. Je l'ai remise, et il s'est endormi direct sans plus rien dire. C'était peut-être juste ça, le fait de s'endormir dans le noir complet devait l'angoisser.
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Ça fait un bail mais je suis toujours là et j'en ai maaaarre
Depuis janvier c'est du grand n'importe quoi. Nous avons retiré les barreaux du lit et ma conclusion est que j'aurais du lui laisser jusqu'à ses 18 ans
Ça n'a jamais été un enfant compliqué pour les couchers, mais depuis qu'il sait qu'il peut se lever, et qu'il a un esprit de contradiction bien corsé, c'est la fête du slip.
La première semaine on était à une moyenne de 70 levers par nuit/sieste (oui je suis maso, j'ai vraiment compté), on était limite à attendre au pied du lit et lui faire des prises de catch dès qu'il se relevait. Et il se relevait à chaque cycle de sommeil, toutes les 2 ou 3h
Ca a mis près d'un mois à s'améliorer mais on doit toujours rester auprès de lui pendant qu'il s'endort.
Et depuis quelques jours, on a une phase d'environ 2h par nuit ou il ne fait que chouiner et/ou pleurer et/ou se relever. Parfois il dort à moitié donc ça se sert à rien d'y aller, mais ça nous empêche de dormir de l'entendre en continu, parfois c'est une bataille pour le recoucher, rester un peu avec lui, repartir, devoir y retourner 10min plus tard...
Je vais lui dessiner un tableau de renforcement positif pour encourager les nuits sans nous réveiller. Sinon, on est assez démunis. Je pense qu'il n'arrive pas à dormir, mais je ne crois pas qu'il arrivera à s'occuper tout seul en attendant, avec des livres par exemple.
A 2 ans et demi, j'aurais vraiment aimé qu'on ait un quotidien plus serein, je suis vraiment soûlée en ce moment

Depuis janvier c'est du grand n'importe quoi. Nous avons retiré les barreaux du lit et ma conclusion est que j'aurais du lui laisser jusqu'à ses 18 ans

Ça n'a jamais été un enfant compliqué pour les couchers, mais depuis qu'il sait qu'il peut se lever, et qu'il a un esprit de contradiction bien corsé, c'est la fête du slip.
La première semaine on était à une moyenne de 70 levers par nuit/sieste (oui je suis maso, j'ai vraiment compté), on était limite à attendre au pied du lit et lui faire des prises de catch dès qu'il se relevait. Et il se relevait à chaque cycle de sommeil, toutes les 2 ou 3h

Ca a mis près d'un mois à s'améliorer mais on doit toujours rester auprès de lui pendant qu'il s'endort.
Et depuis quelques jours, on a une phase d'environ 2h par nuit ou il ne fait que chouiner et/ou pleurer et/ou se relever. Parfois il dort à moitié donc ça se sert à rien d'y aller, mais ça nous empêche de dormir de l'entendre en continu, parfois c'est une bataille pour le recoucher, rester un peu avec lui, repartir, devoir y retourner 10min plus tard...
Je vais lui dessiner un tableau de renforcement positif pour encourager les nuits sans nous réveiller. Sinon, on est assez démunis. Je pense qu'il n'arrive pas à dormir, mais je ne crois pas qu'il arrivera à s'occuper tout seul en attendant, avec des livres par exemple.
A 2 ans et demi, j'aurais vraiment aimé qu'on ait un quotidien plus serein, je suis vraiment soûlée en ce moment

@Pyrope ma question est peut être idiote, mais pourquoi ne pas essayer de lui remettre les barreaux ? Mon fils a le même âge que le tien et il est toujours dans son lit à barreaux. Je « complexais » beaucoup parce qu’autour de moi, les enfants de son âge et même plus petits sont déjà dans des lits au sol depuis des mois, donc je me disais qu’on le maintenait dans un fonctionnement de bébé en lui laissant son lit à barreaux, sauf qu’en fait c’est vraiment hyper rassurant pour lui, il se sent contenu et ça l’aide beaucoup à s’endormir… connaissant le phénomène, sans barreaux il ferait comme le tien et se relèverait sans cesse, sans pour autant parvenir à s’occuper seul. Là dans son lit à barreaux il parvient à jouer avec ses doudous, s’apaise en chantonnant, sans avoir l’idée de chercher à sortir du lit. J’ai une amie qui avait fait une première tentative de lit de grand avec sa fille lorsqu’elle avait 2 ans, et ça a eu un tel effet négatif sur son sommeil qu’elle a remis le lit à barreaux un an de plus. Elle est passée au lit normal au moment de son entrée à l’école au final. C’est juste une idée mais peut être que vous aviez de très bonnes raisons d’enlever les barreaux (genre votre fils qui cherchait à les escalader pour sortir…) ! Plein de courage en tous cas.
@Pyrope ça se présente comment sans barreau? Ici, on avait ajouté une planche avec un bateau comme ça, il gardait un effet cocooning, si ça peut l'aider à moins se relever 

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Pyrope on a eu une période à peu près pareil où elle escaladait son lit à barreaux (et est tombée plus d une fois) mais où elle ne restait pas en place dans son lit de grand. En général, elle finissait par s endormir dans son lit à barreaux. On a donc eu 2 lits dans sa chambres pendant un moment, sans vraiment trouver de solution (on lui avait déjà créé un espace un peu cocooning dans le grand lit). Ce qui a tout changé ? Quand on est parti en vacances et qu elle n a pas eu le choix que de dormir dans un grand lit, et sans ses 500 peluches non plus. Elle n était pas dans son élément (on changeait d hébergement quasi tous les soirs) et etait souvent vannée de ses journées donc les couchers se passaient mieux. Au retour, on a viré le lit à barreaux et les couchers sont redevenus serains, même dans le lit de grand...
Bref, je n ai pas de solution, mais je compatis...
Bref, je n ai pas de solution, mais je compatis...
- Maroussia
- Bébétincelle
@Pyrope J'avoue qu'ici on a dû physiquement le contenir dans son lit au début, sur deux ou trois jours.
Après ça il a compris et ne sortait plus de son lit. Mais faut être assez accroché pour accepter les prises de catch un peu vigoureuses avec son enfant
Sinon avec plusieurs jours de recul, depuis qu'on a remis le lit de Pioupidou dans notre chambre clairement on passe des nuits presque complètes. Et en bonus elle a acquis l'endormissement autonome. On a donc récupéré notre chambre et un sommeil correct (avec un ou deux réveils mais l'endormissement est plus facile est moins long. On attendra un peu avant de la rebasculer dans sa chambre du coup...
Après ça il a compris et ne sortait plus de son lit. Mais faut être assez accroché pour accepter les prises de catch un peu vigoureuses avec son enfant

Sinon avec plusieurs jours de recul, depuis qu'on a remis le lit de Pioupidou dans notre chambre clairement on passe des nuits presque complètes. Et en bonus elle a acquis l'endormissement autonome. On a donc récupéré notre chambre et un sommeil correct (avec un ou deux réveils mais l'endormissement est plus facile est moins long. On attendra un peu avant de la rebasculer dans sa chambre du coup...
@Pyrope, un peu comme @Polochon à 2ans et demi il est encore dans son lit à barreaux et j'ai pas du tout envie de passer dans le lit de grand, tellement je crains qu'il ne fasse que sortir
Là, il sait sortir de son lit en escaladant mais avec la turbulette à l'envers il n'essaye pas
Avec l'été qui arrive je sais pas encore comment on va faire quand il n'aura plus de turbulette!
Pas trop de solution mais je compatis, on a le même modèle!

Pas trop de solution mais je compatis, on a le même modèle!
@Pyrope ayant exactement le même soucis, je ne peux rien dire à part que je compatis 1000 fois ! J'avoue que je finis systématiquement par le prendre avec nous en milieu de nuit mais ça n'aide pas arranger le problème.
Il se plaignait d'avoir peur du loup. J'ai rajouté une veilleuse et on a lu des histoires sur le sujet.... problème résolu: il n'a plus peur du loup. Maintenant il nous rejoint parce que le loup s'est endormi dans son lit et prend toute la place
Il se plaignait d'avoir peur du loup. J'ai rajouté une veilleuse et on a lu des histoires sur le sujet.... problème résolu: il n'a plus peur du loup. Maintenant il nous rejoint parce que le loup s'est endormi dans son lit et prend toute la place
J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais l'autre jour je discutais avec des amis et je me suis rendue compte qu'on avait connu un truc avec notre grand pas très connu et je me disais que ce serait bien d'en parler si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre.
De ses 2/3 ans jusqu'à ses 5 ans environ, dès qu'il était un peu fatigué, il nous faisait ce qu'on appelle des éveils confusionnels. C'est à dire qu'il se mettait à geindre/pleurer dans la nuit (entre 23h et 00h souvent) et si on essayait de le consoler (en croyant ensuite qu'il était réveillé) ça montait en escalade et il pouvait faire une crise de hurlements de 30min à 1h. On a mis longtemps à comprendre que ce n'était pas des terreurs nocturnes et qu'il ne fallait surtout pas lui parler/le réveiller. Parfois on posait juste notre main sur sa jambe et ça suffisait. D'autres fois, on restait juste à côté et on attendait que ça passe mais il n'y avait rien à faire de plus, au contraire. Mais surtout en amont on faisait attention à ce qu'il ne soit pas trop fatigué car dans ce cas c'était systématique.
Voilà, si ça peut parler à certains.
Sinon ici je m'estime bénie, mon grand dort vraiment bien maintenant après des années de galère (environ 5 ans donc), mon moyen de 3 ans et demi se réveille encore régulièrement mais ce n'est pas moi qui gère en général, et ma petite de 16 mois ne se réveille en général qu'une fois et parfois 0 pour téter. Des fois je me plains de cet unique réveil parce que je rêve de faire des nuits complètes, et puis je me rappelle ce que ça a été pour les deux autres le sommeil et je m'estime tellement chanceuse
Bref, la lumière au bout du tunnel existe
(même si je crois que mon sommeil à moi a été un peu bousillé par tout ça et que j'espère un jour retrouver un sommeil de qualité même si c'est dans plusieurs années...)
De ses 2/3 ans jusqu'à ses 5 ans environ, dès qu'il était un peu fatigué, il nous faisait ce qu'on appelle des éveils confusionnels. C'est à dire qu'il se mettait à geindre/pleurer dans la nuit (entre 23h et 00h souvent) et si on essayait de le consoler (en croyant ensuite qu'il était réveillé) ça montait en escalade et il pouvait faire une crise de hurlements de 30min à 1h. On a mis longtemps à comprendre que ce n'était pas des terreurs nocturnes et qu'il ne fallait surtout pas lui parler/le réveiller. Parfois on posait juste notre main sur sa jambe et ça suffisait. D'autres fois, on restait juste à côté et on attendait que ça passe mais il n'y avait rien à faire de plus, au contraire. Mais surtout en amont on faisait attention à ce qu'il ne soit pas trop fatigué car dans ce cas c'était systématique.
Voilà, si ça peut parler à certains.
Sinon ici je m'estime bénie, mon grand dort vraiment bien maintenant après des années de galère (environ 5 ans donc), mon moyen de 3 ans et demi se réveille encore régulièrement mais ce n'est pas moi qui gère en général, et ma petite de 16 mois ne se réveille en général qu'une fois et parfois 0 pour téter. Des fois je me plains de cet unique réveil parce que je rêve de faire des nuits complètes, et puis je me rappelle ce que ça a été pour les deux autres le sommeil et je m'estime tellement chanceuse
Bref, la lumière au bout du tunnel existe