@Indiana je reprends la discussion ici :
Oui, les écarts entre les écoles, c'est vraiment flagrant car ça dépend des municipalités et donc des politiques de la ville.
Ici, je suis dans une commune qui mise énormément sur l'école, jusqu'à participer (au delà du minimum légal) à une partie du financement de l'école privée, alors même que nous avons des enfants dans le publique qui viennent d'autres communes et ces dernière refuse de verser le forfait scolaire

Pour la natation, je ne suis pas vraiment d'accord ... Je comprends l'idée qu'il y a des populations qui n'ont pas vraiment les moyens de se payer une semaine de vacances à la mer, mais pour moi, le savoir nager, c'est au delà de ça : c'est pouvoir se sortir de l'eau en cas de chute dans un canal/chenal, si il y a un lac près de chez eux, etc. ou même soyons pessimiste, en cas d'inondation

. (Mais on est discutait à la piscine hier, il faut avoir les moyens de payer des cours particulier à son enfant quand il présente une phobie de l'eau, les moyens de trouver les ressources pour l'aider à dépasser ses blocages, du temps pour l'accompagner, etc. Bref, c'est loin d'être facile

)
Par contre, j'ai fréquenté plein de type d'établissements différents, et s'il n'y avait pas de piscine au primaire, j'ai toujours connu des cycles de piscines en collège/lycée, je pensais d'ailleurs que c'était la norme ...