L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Le topic de l'école

Répondre
Weena88

@Margotton c'est surtout la 4eme période qui m'a dérouté... Je pensais avoir 7 semaines pour préparer notre voyage et pouf, l'éducation nationale m'a sucré une semaine :yawn:
Et je ne trouve même pas ça pertinent pour le ski, les vacances de février arrivent "tard" :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

@Weena88 Le calendrier fait 36 semaines, il est juste organisé autrement. Mais c'est clair que pour ta zone ça fait deux périodes courtes et une très longue à la fin. Je suis en zone A, je reprends demain et je suis contente qu'il n'y ait que 9 semaines, parce que 11 semaines pour finir l'année c'est compliqué pour les élèves.
Weena88

@kaliémis vous n'avez que 9 semaines ? Ici, la cinquième période fait 13 semaines :panicpea:
Après, je préfère une grande période au printemps où on peut les sortir le week-end et il y a quelques ponts en mai :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

kaliémis

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kettricken

Je ne dirais jamais assez que je trouve très bien faite la réforme des rythmes scolaires qui a eu lieu en Wallonie l'année de l'entrée du Pitchoulero a l'école : 7 semaines de cours, 2 semaines de vacances. Et 7 semaines l'été. Je trouve ça top perso
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bernie

On a quand même de plus en plus un problème, en juin et en septembre, d’établissements qui ne sont pas adaptés à la chaleur et des conditions de travail compliquées. Sans parler des cours goudronnées et peu ombragées. Réduire les congés d’été dans ces conditions ne semble pas une option.
Weena88

@Magda  :yawn:  oui, je confirme, il n'était pas dans une pièce noire

D'ailleurs, est-ce que vous auriez des jeux de société à me conseiller qui joue sur le fait de retenir une impulsion ?
Je sais que j'ai joué à des jeux de ce type avec l'ergo pour LutinCoquin, mais je ne sais pas comment ils s’appellent  :yawn:

Weena88

@Magda j'ai repéré Halli Galli en restant en dessous de 5 et le Bazar Bizarre junior, peut-être plus adapté à 4 ans

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88 des jeux de stop ou encore?
On aime bien tiny park, je sais pas si ça se trouve encore et tanuki market (8 ans +, on a commencé à 6) . Pour les petits à la ludothèque c'est la planche des pirates qui marche super bien.

Chez moi pour apprendre à se contrôler rien de tel que les perplexus (circuit avec une bille dans une boule en plexy) tu rage tellement quand la bille tombe mais tu sais que si tu le jette à travers la pièce il va se casser... Mais tu recommence quand même parce que c'est trop bien :cretin:
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Nymphetameen

@Lysae  :yawn: Il m'en faut un pour moi!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Weena88

:joy: DouxMenestrel était dans le vert (certes vert clair, mais vert tout de même :cretin: ) à l'école aujourd'hui ... Son double infernal, n'était pas là aujourd'hui :siffle2: :stare:
Donc je me dis quand même que mon lobbying sur le fait de bien se comporter à l'école marche un peu et que c'est quand même plus facile sans élément perturbateur ... Ça me fait plaisir pour DouxMenestrel qui commençait à dire qu'il ne pouvait pas y arriver :supermad:

Euphorbia

@Weena88 bazar bizzare junior ça lasse assez vite, on est passé au classique y a un moment déjà (pour te donner un autre d'âge !) halli galli junior est sympa, le classique dobble, et pour renforcer "une bonne" impulsivité t'as crazy cup et clac clac :cretin:

@Lysae mais tellement !! :yawn: ce sentiment de puissance quand tu passes un niveau où tu bloquais depuis un moment !!
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Arethusa

Albert

Trop top @Arethusa, ça doit vous faire beaucoup de bien à vous aussi !
Weena88

@Indiana je reprends la discussion ici : 
Oui, les écarts entre les écoles, c'est vraiment flagrant car ça dépend des municipalités et donc des politiques de la ville.
Ici, je suis dans une commune qui mise énormément sur l'école, jusqu'à participer (au delà du minimum légal) à une partie du financement de l'école privée, alors même que nous avons des enfants dans le publique qui viennent d'autres communes et ces dernière refuse de verser le forfait scolaire :sweatdrop:
Pour la natation, je ne suis pas vraiment d'accord ... Je comprends l'idée qu'il y a des populations qui n'ont pas vraiment les moyens de se payer une semaine de vacances à la mer, mais pour moi, le savoir nager, c'est au delà de ça : c'est pouvoir se sortir de l'eau en cas de chute dans un canal/chenal, si il y a un lac près de chez eux, etc. ou même soyons pessimiste, en cas d'inondation :sweatdrop: . (Mais on est discutait à la piscine hier, il faut avoir les moyens de payer des cours particulier à son enfant quand il présente une phobie de l'eau, les moyens de trouver les ressources pour l'aider à dépasser ses blocages, du temps pour l'accompagner, etc. Bref, c'est loin d'être facile :sweatdrop: )
Par contre, j'ai fréquenté plein de type d'établissements différents, et s'il n'y avait pas de piscine au primaire, j'ai toujours connu des cycles de piscines en collège/lycée, je pensais d'ailleurs que c'était la norme ... :ninja:
Modifié en dernier par Weena88 le 16 mai 2025, 08:25, modifié 1 fois.

Obrigada

@Weena88 La participation des communes aux fonctionnement des ecoles privées sous contrat est obligatoire à hauteur des dépenses de fonctionnement de l'école publique. :clin: Par contre c'est "sympa" de soutenir les familles en acceptant des enfants des communes sans contrepartie financière.
Obrigada

@Weena88
Indiana

@Weena88 Je suis d'accord qu'il est indispensable pour moi de savoir nager clairement (j'ai grandi proche de l'océan mais quelque soit la situation en fait), d'ailleurs il me semble qu'il y a bien plus de décès par noyade dans les piscines privées (qui sont de plus en plus nombreuses par ailleurs) que dans les lieux de baignade naturels.

Mais dans le cas que je connais donc mon enfance (ou ma mère bosse encore dans ce milieu), en fait la piscine la plus proche est à bien 30min de voiture (voire plus, je suis pas sûre) donc en bus c'est plus long, ça bouffe une demi-journée facile voire plus. Et surtout, ça coûte cher parce que vu que c'est pas une piscine associée à la commune il n'y a pas de réduction sur le prix d'entrée et le bus coûte très cher aussi s'il en faut pour plusieurs classes sur une longue durée etc (pareil pas de bus communal). Pour le collège même problème vu que c'est au même endroit (ça fait plus de 700 élèves concernés).
En vrai j'ai vérifié, les 2 "grandes" villes de cette zone rurale ont une piscine donc ces élèves là doivent y avoir accès. Mais tout autour ça fait quand même beaucoup qui ont pas. Et je pense que cette situation se retrouve dans pas mal d'endroit.
Quant au lycée c'est vrai que là on est dans les grandes villes dotées mais j'ai jamais entendu parler de gens ayant eu un cycle de piscine, à moins d'être juste à côté c'est chaud niveau timing, nous déjà pour certains sports fallait marcher 10min pour avoir accès à un vrai gymnase (en plein centre ville hein) donc avec le temps de change et tout en vrai on n'avait notamment jamais le temps de se doucher déjà. Je dis pas que c'est impossible après, mais ça doit pas être le plus courant, surtout que je pense que les lycées doivent se dire qu'à cette âge là c'est acquis d'une manière ou d'une autre donc pourquoi s'embêter avec le coût plus élevé :lol:
Fidl

Cette histoire de natation, ça me fait penser une discussion que j'ai eue il y a peu avec l'éducateur sportif de ma ville (la ville finance des éducateurs sportifs pour intervenir dans les écoles. C'est génial ! Au risque de vous surprendre, malgré mon concours, je suis une buse en conception de séquence de sport :cretin: ).
Bref, le type me disait que les chiffres relatifs à la réussite en nage chez les élèves étaient éloquents : ils sont en chute libre d'année en année. Alors même que les attendus sont baissés d'année en année.
En même temps, avec 30 minutes dans l'eau hebdomadaire sur 6 semaines, même si c'est tous les ans, c'est loin d'être efficace et suffisant !
(Je ne peux même pas relâcher la faute sur la non-formation des enseignants, puisque ce sont les MNS qui prennent en charge les élèves pour apprendre à nager (moi, j'ai ceux qui plongent de 3mètres et nagent tels des tritons. Je passe ma séance à envoyer des objets au fond :cretin: ))
Weena88

@Indiana je ne sais pas du tout, mon premier collège, il fallait prendre un bus, je pense qu'on avait bien 45 minutes de transport comme là l'école de mes enfants.(Au final , ils ont 50 minutes de transport, 25 minutes dans les vestiaires et 40 minutes dans l'eau). Le deuxième, on y allait à pied, je ne sais pas combien de temps ça prenait :dunno:
Et le lycée, il fallait 20/30 minutes de marche... L'astuce du lycée, c'est que le premier créneau (8h/10h ou 14h/16h), on était attendu directement à la piscine donc on partait plus tôt le midi, et le deuxième créneau (10h/12h), ils sortaient de la piscine à 12h puis rentraient manger au deuxième service :dunno:

@Fidl ça ne me surprend pas mais ça me déprime un peu. Surtout quand on voit les discours sur Léon Marchand :icon_rolleyes:

Répondre