Le topic de l'école

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Hurray

@Sylvie par rapport à ta question, je pense que j'éviterais le mélange école/crèche. Je ne sais pas comment est N. mais ici Mini-pouce était à la fois terriblement excitée et à la fois stressée de débuter l'école. On le présentait comme un passage chez les grands, la suite de la crèche, et je crois qu'elle aurait été perturbée de voir coïncider les deux. :hesite:
Ici, la rentrée en TPS se fait tout au long de l'année, des que les enfants ont 2,5 ans. Mini-pouce est rentrée début novembre. Elle avait 2 ans et 7 mois. C'est une politique (absurde) de "pas de sieste" (ca vient du programme au niveau régional :goth: c'est pas une décision de l'école. Heureusement il y a tout de même des lits d'appoint pour les petits qui ne tiennent pas). Elle était claquée le soir mais au final ça a été. On compensait par des programmes relax le week-end et surtout des énormes siestes.
Pour la continence, ça peut parfois aller très vite. :fleur: Il reste encore 2 mois et demi avant la rentrée potentielle de septembre. C'est beaucoup à leur échelle, ça laisse le temps à beaucoup de progrès, surtout que l'été est, je trouve, une période propice aux évolutions. Ici, pour la continence. Ma BM s'y était mise à fond quand elle avait gardé Mini-pouce fin juillet l'année dernière et en une semaine c'était quasi plié. :worthy: (on a encore eu des accidents évidemment mais le principe y était)
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Weena88

@Sunflowers  :hugs:
J'espère vraiment que le fait que nous ayons fait un diagnostic pour LutinCoquin (même si pour l'instant, les médecins écartent le spectre autistique en se concentrant sur le TDA, ce dont je ne suis pas totalement d'accord avec eux, comme tu dis, ce sont des comportements tellement imbriqués qu'il est difficile de les dissocier si facilement) :fleur:  .l'aidera .. on doute tellement de nous dans cette démarche, d’autant plus quand la question se pose aussi -mais dans une très net moindre mesure- pour FeuFollet :panicpea:
Donc en fait, j'espère que ce sera bénéfique pour tous les membres de la fratrie :coiffe:
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Sunflowers

@Weena88 Je vous le souhaite de tout cœur :fleur:  Mon avis perso est que ça ne peut qu'aider, mais il est évidemment très influencé par mon parcours (qui est, ceci dit, semblable à celui d'un très grand nombre d'adultes autistes ou tda diagnostiqué.e.s tardivement). Et par rapport à FeuFollet (ou même au fait que le diagnostic TSA/TDA est flou pour LutinCoquin), je crois aussi très fort dans l'idée que, au-delà du diagnostic en tant que tel et du soulagement que peut apporter un mot spécifique, le plus important est finalement de trouver des ressources concrètes pour des "symptômes" spécifiques. Si tu penses retrouver des signes autistiques chez tes enfants, mais que pour une raison ou une autre le diagnostic n'est pas posé, cela ne t'empêche pas d'essayer des outils généralement conseillés aux personnes autistes. S'ils vous aident, vous êtes évidemment légitimes à les utiliser, diagnostic ou non. C'est personnellement ce que je fais avec d'autres troubles que le mien : j'utilise des outils pensés pour le TDA, pour les troubles dissociatifs, etc, juste parce qu'ils correspondent à des difficultés concrètes que je rencontre et qu'ils m'aident, tout simplement.

Mais bon on est bien d'accord que ça te remet une couche de charge mentale alors qu'elle est déjà bien lourde, et que l'avantage du diagnostic c'est évidemment aussi d'obtenir des aides appropriées et des professionnels de santé spécialisés. Mais en tout cas bravo et courage pour tout ce que tu fais (et que font plein d'autres belettes), au vu de mon histoire ça m'émeut évidemment beaucoup :hugs:

(bon et du coup désolée du hors-sujet un peu, on peut aussi se déplacer vers le topic des soucis psy :shifty: )
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Lahenor

Courage à toutes pour les démarches, les questionnements et la (non) disponibilité des professionnels de la santé.
(je suis en PLS quand je dois prendre un rendez-vous chez un spécialiste, donc je n'imagine pas ce que ça soit être  :panicpea: )

On commence doucement à penser à l'inscription de Petit Panda à l'école l'année prochaine (soit courant avril à ses 2 ans et demi pile soit en mai après les vacances de "Pâques") Je pencherais plutôt pour la 2e option, le seul truc, c'est qu'on garderait la crèche jusqu'à fin aout pour avoir un mode de garde en été. C'est sans doute pas idéal mais ce sera le plus facile pour nous et pour lui (on a eu une mauvaise expérience avec Petit Chat de stage, ça nous a vacciné, avec le recul, il était trop petit)
On va déjà voir pour rencontrer la directrice de l'école et en discuter, et on verra avec les puer à la crèche.

@Hurray Je suis étonnée de ce que tu dis pour la sieste, dans l'école de Petit Chat, ils ont encore une sieste en PS et parfois même en MS.
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Hurray

@Lahenor
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Bree_

@Sunflowers : Merci pour ton message.
J'avoue que te lire me fait un petit peu peur, parce que si je pense effectivement au TDA, l'idée de l'autisme ne m'avait pas effleurée. Mais je reconnais aussi que je ne connais absolument pas ce trouble, enfin, j'ai de vagues idées comme les gens non concernés par le sujet.
Pour ma part, je le sais depuis l'enfance, et je pense avoir réussi à compenser longtemps, c'est surtout vers 14-15 ans que ça a commencé à poser de réels soucis scolaires. Pour le moment, Poukette compense également, d'autant qu'elle est plutôt douée, donc ça aide pas mal, et le fait qu'ils aient une instit attentive et soient peu en classe aide probablement aussi. Chose étonnante qu'on partage : elle a systématiquement la meilleure cote en compréhension à l'audition, alors même que ça demande d'être fort attentive. Ce qui était le cas aussi quand j'étais petite.
Hier, j'ai revu l'instit qui m'a dit avoir parlé également à la prof de gym qui elle aussi, note certaines choses, comme sa maladresse. Qui se perçoit donc en classe (dans les activités manuelles, alors même que le souci s'efface totalement en dessin par exemple, ou elle a des capacités étonnantes) mais aussi à la gym, de façon plus globale. Elle m'a donné le numéro de la logopède de l'école, avec qui elle va rediscuter demain, afin que je puisse appeler lundi prochain pour fixer un rendez-vous.
Si ce rendez-vous corrobore tout ce qui a été relevé, apparemment, il y aura plusieurs tests/rendez-vous mais je ne sais pas trop comment ça va se dérouler. Je sais qu'il y aura également un test de Q.I mais c'est surtout pour une sombre histoire de remboursement (étonnement, les enfants au Q.I jugé trop faible n'ont pas de remboursement pour la logopédie par exemple, ce qui m'a toujours semblé consternant mais bref, c'est pas le sujet)
En soi, je ne cherche pas un diagnostic (j'ai même tendance à rejeter/fuir un peu cet étiquetage, de peur que ça la suive, que ça lui donne une """"excuse"""" enfin bref, c'est assez flou et personnel) mais je suis assez démunie pour l'aider, donc si ce diagnostic (s'il tombe, donc) permet des aides/des astuces, ça sera bien.
D'autant que c'est compliqué pour moi d'agir sur des comportements... qu'on partage toutes les deux.
La logopède trouve aussi que l'été est le moment parfait : plein de dispos avant le rush de début d'année où on peut perdre 6 mois à lancer les démarches...

Bref, à suivre.
Je suis un peu plus sereine, mais je reste inquiète.
Le monde n'est pas toujours adapté aux différences, et si j'ai eu la chance d'atterrir là où je le voulais dans la vie, je sais aussi que bah.. j'ai eu de la chance.
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Weena88

:non: je sais que ce n'est pas complètement la faute de la maitresse, qu'elle a été beaucoup absente, mais sérieusement, la demande d'exposé à 15 jours des vacances pour un CP ... comment dire, je n'ai pas le temps en faite :goth:

@OrangeStar je suis comme ça devant ta fin d'année :worthy:  Ici, j'ai complètement laché les devoirs depuis qu'ils en sont à reviser les dictées du début d'année :ninja:
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Weena88

@OrangeStar c'est sujet libre, il a choisi les phoques :goth:
Heureusement, j'ai pas mal de livres sur les animaux donc j'ai repéré trois petits paragraphes à lui faire recopier, petit bout par petit bout et on va imprimer des photos...
Mais bon CP, c'est clair qu'il ne fait pas seul quoi :lol:
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Sylvie

@Hurray @Pouflinette @OrangeStar @Olympe @Nunzia
Merci pour vos réponses.
J’ai rediscuté avec la crèche de N. et sans qu’elles me le disent clairement j’ai aussi eu l’impression qu’elles ne le sentaient pas vraiment prêt. Mais j’ai abandonné l’idée de faire un mix école -crèche. Comme il n’est pas question de repousser la rentrée à septembre 2024, je crois que je vais devoir me faire une raison. Je vais tenter un dernier échange avec la directrice pour une éventuelle rentrée en janvier mais à la crèche elles m’ont dit que cette école ne le faisait effectivement jamais donc j’ai peu d’espoir.
Bref, je suis en train de faire les papiers et je crois bien que N. va faire sa rentrée en septembre à temps complet (+cantine + périscolaire du soir, j’espère quand même ne pas casser sa belle énergie…). J’alterne les moments où je me dis que je me prends la tête pour rien et les moments où j’ai peur qu’il ne soit pas du tout à sa place et où j’en veux à l’école de ne pas permettre d’attendre un peu.
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Irime

On vient de récupérer les travaux de la semaine, souvent je fais pas trop attention à tous les papiers, je savais qu’ils faisaient des additions mais j’avais pas capté qu’ils faisaient déjà des soustractions :halp:

Et votre discussion sur les exposés me questionne, elle en aura l’an prochain dans sa nouvelle école, elle sera en équivalent de GS, et ça m’avait pas choquée parce que j’y connais rien, mais maintenant je me demande à quoi ça va ressembler.
Le plus proche qu’ils ont eu jusqu’à présent, c’est “show and tell” ils amènent un objet/une image sur un thème prédéfini et doivent en parler devant la classe.
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Weena88

@Irime en maternelle, c'est très souvent ça :fleur:
Mais, chez moi, les enfants avaient pris l'habitude d'en abuser pour faire sauter un peu de formel, la maîtresse ne disant jamais non :ninja:

Donc, en CP/CE1, ils ont voulu continuer avec la nouvelle maîtresse, en mode anarchique spontanée, donc elle a voulu cadré...
Mais pour moi, fallait laisser tomber après trois mois d'absence :erf:

@OrangeStar je ne sais pas du tout ce qu'elle attend :sweatdrop: Elle nous a donné une feuille A2, dans le couloir devant la classe de FeuFollet, il y en a exposé avec des photos et trois paragraphes :dunno: (mais sûrement CE2)
En début d'année, FeuFollet a fait le sien sur les dinosaures et les volcans, il a écrit deux paragraphes de genre 5 lignes, un sur les dinosaures et un sur leur disparition et on a fabriqué un petit volcan en papier mâché pour refaire une expérience que je leur avais montré.
Gros succès en classe :yawn: , mais on avait passé 10 jours sur le volcan...
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NightSky

Maintenant que j'ai mon affectation pour l'année prochaine, je commence à penser à la scolarisation des enfants.
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Bon en fait en l'écrivant je crois que je réponds à ma question moi-même :yawn:

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Edialeda

@NightSky 
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NightSky

@Edialeda
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UranusMarie
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@NightSky super pour la mutation !!

@OrangeStar bravo à ton fils !

@Weena88 pour être maîtresse de CP, je pense qu’elle n’attend pas un truc en 3 parties de 10 minutes ou autre !
Un petit descriptif des phoques avec quelques images sur clé usb à projeter si tu veux / peux (les enfants adorent), avec ce que c’est, ce que ça mange, où ça vit, et quelques anecdotes rigolotes ça suffit !
S’il lit correctement et qu’il est donc capable de relire ce que vous préparez, ça peut être prêt en trente minutes…
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Weena88

@UranusMarie il faut que ce soit sur le panneau A2, mais je vais réduire le texte, surtout la partie orale et mettre beaucoup de photos :cretin:
Mais LutinCoquin veux faire un paragraphe sur les causes de disparition des phoques, chasse et pollution.
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UranusMarie
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@Weena88 après il peut en parler sans que ce soit écrit sur l’affiche ?
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Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon bah saut dans la vie de parent d’élève plus vite que prévu
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Merci de ne pas me citer  :fleur:
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Irime

@Weena88 jusqu'à présent c'était très informel, par exemple la semaine dernière ils devaient amener quelque chose sur le thème des transports, qui était le thème du mois. Donc elle a emmené un dessin d'avion qu'elle avait fait, et elle a probablement dû expliquer que c'était un avion, qu'il pouvait aller dans tous les pays, et que pendant les vacances elle allait prendre l'avion pour aller voir ses grand-parents.
L'an prochain, apparemment ils ont des projets, donc ils doivent faire des recherches sur un sujet et les présenter devant la classe, probablement en faisant une affiche de présentation (en vrai j'ai à la fois hâte parce que j'adore faire ce genre de trucs avec elle, et j'appréhende parce que ça risque de faire pas mal de boulot en plus).

 
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NightSky

Hop, je lance le sujet "cadeaux de fin d'année" :cretin:
J'ai pris des cartes à planter pour les maîtresses des enfants, mais comme c'est leur dernière année dans cette école, j'aimerais marquer un peu le coup. Est-ce que vous avez des idées un peu originales ?
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