@Sunflowers : Merci pour ton message.
J'avoue que te lire me fait un petit peu peur, parce que si je pense effectivement au TDA, l'idée de l'autisme ne m'avait pas effleurée. Mais je reconnais aussi que je ne connais absolument pas ce trouble, enfin, j'ai de vagues idées comme les gens non concernés par le sujet.
Pour ma part, je le sais depuis l'enfance, et je pense avoir réussi à compenser longtemps, c'est surtout vers 14-15 ans que ça a commencé à poser de réels soucis scolaires. Pour le moment, Poukette compense également, d'autant qu'elle est plutôt douée, donc ça aide pas mal, et le fait qu'ils aient une instit attentive et soient peu en classe aide probablement aussi. Chose étonnante qu'on partage : elle a systématiquement la meilleure cote en compréhension à l'audition, alors même que ça demande d'être fort attentive. Ce qui était le cas aussi quand j'étais petite.
Hier, j'ai revu l'instit qui m'a dit avoir parlé également à la prof de gym qui elle aussi, note certaines choses, comme sa maladresse. Qui se perçoit donc en classe (dans les activités manuelles, alors même que le souci s'efface totalement en dessin par exemple, ou elle a des capacités étonnantes) mais aussi à la gym, de façon plus globale. Elle m'a donné le numéro de la logopède de l'école, avec qui elle va rediscuter demain, afin que je puisse appeler lundi prochain pour fixer un rendez-vous.
Si ce rendez-vous corrobore tout ce qui a été relevé, apparemment, il y aura plusieurs tests/rendez-vous mais je ne sais pas trop comment ça va se dérouler. Je sais qu'il y aura également un test de Q.I mais c'est surtout pour une sombre histoire de remboursement (étonnement, les enfants au Q.I jugé trop faible n'ont pas de remboursement pour la logopédie par exemple, ce qui m'a toujours semblé consternant mais bref, c'est pas le sujet)
En soi, je ne cherche pas un diagnostic (j'ai même tendance à rejeter/fuir un peu cet étiquetage, de peur que ça la suive, que ça lui donne une """"excuse"""" enfin bref, c'est assez flou et personnel) mais je suis assez démunie pour l'aider, donc si ce diagnostic (s'il tombe, donc) permet des aides/des astuces, ça sera bien.
D'autant que c'est compliqué pour moi d'agir sur des comportements... qu'on partage toutes les deux.
La logopède trouve aussi que l'été est le moment parfait : plein de dispos avant le rush de début d'année où on peut perdre 6 mois à lancer les démarches...
Bref, à suivre.
Je suis un peu plus sereine, mais je reste inquiète.
Le monde n'est pas toujours adapté aux différences, et si j'ai eu la chance d'atterrir là où je le voulais dans la vie, je sais aussi que bah.. j'ai eu de la chance.