Je rejoins ce topic car mon fils entre à l'école en septembre ! Il commence en TPS et il sera très jeune (23 mois, il est de fin septembre) mais c'est une école française à l'étranger et ça ne semble pas leur poser de problème. Pour le contexte, on change de pays et j'étais très contente de trouver cette solution parce que ça évite de devoir trouver un moyen de garde pour quelques mois en arrivant dans un pays inconnu. D'autant plus que les conditions ont l'air excellentes : ils seront seulement douze, le campus de l'école a l'air très agréable (des espaces verts, un potager, un espace de motricité), les assistantes maternelles parlent la langue locale ce qui permet aux enfants francophones de s'y initier, et sa future enseignante a l'air très bien. Au niveau de l'organisation, de mémoire ils ont classe de 7h30 à 11h30, puis repas et sieste. Un périscolaire gratuit pour les personnels de l'établissement est assuré jusqu'à 16h, je pense qu'il ira les jours où son père ne pourra pas le récupérer.
Tout cela est un grand luxe bien sûr, puisque la scolarité a un coût exorbitant que je ne pourrais pas assumer si ça n'était pas pris en charge par l'école, à ma grande chance... D'un autre côté je suis un peu honteuse, moi fervente défendeuse du public, de mettre mon enfant dans un cadre aussi privilégié, mais c'est la seule école française ici !
La continence n'est pas attendue pour les TPS, on est en train de l'y initier mais s'il a compris la théorie, dans la pratique on y est pas du tout

. Surtout qu'il fait les choses à l'envers : la continence nocturne est presque acquise alors qu'on ne l'attendait pas du tout (dans ma tête c'est un attendu beaucoup plus tardif), mais on est très loin de la continence diurne. Enfin, il reste un peu de temps et on n'a pas de pression comme ça.
Bref, pour l'instant on envisage la rentrée très sereinement, surtout qu'il est curieux et sociable, je pense que ça lui plaira. Je viendrai vous raconter nos aventures quand on y sera !