Le topic de l'école

Répondre
Ringolevio

Je rejoins ce topic car mon fils entre à l'école en septembre ! Il commence en TPS et il sera très jeune (23 mois, il est de fin septembre) mais c'est une école française à l'étranger et ça ne semble pas leur poser de problème. Pour le contexte, on change de pays et j'étais très contente de trouver cette solution parce que ça évite de devoir trouver un moyen de garde pour quelques mois en arrivant dans un pays inconnu. D'autant plus que les conditions ont l'air excellentes : ils seront seulement douze, le campus de l'école a l'air très agréable (des espaces verts, un potager, un espace de motricité), les assistantes maternelles parlent la langue locale ce qui permet aux enfants francophones de s'y initier, et sa future enseignante a l'air très bien. Au niveau de l'organisation, de mémoire ils ont classe de 7h30 à 11h30, puis repas et sieste. Un périscolaire gratuit pour les personnels de l'établissement est assuré jusqu'à 16h, je pense qu'il ira les jours où son père ne pourra pas le récupérer.
Tout cela est un grand luxe bien sûr, puisque la scolarité a un coût exorbitant que je ne pourrais pas assumer si ça n'était pas pris en charge par l'école, à ma grande chance... D'un autre côté je suis un peu honteuse, moi fervente défendeuse du public, de mettre mon enfant dans un cadre aussi privilégié, mais c'est la seule école française ici !
La continence n'est pas attendue pour les TPS, on est en train de l'y initier mais s'il a compris la théorie, dans la pratique on y est pas du tout :lunette:. Surtout qu'il fait les choses à l'envers : la continence nocturne est presque acquise alors qu'on ne l'attendait pas du tout (dans ma tête c'est un attendu beaucoup plus tardif), mais on est très loin de la continence diurne. Enfin, il reste un peu de temps et on n'a pas de pression comme ça.
Bref, pour l'instant on envisage la rentrée très sereinement, surtout qu'il est curieux et sociable, je pense que ça lui plaira. Je viendrai vous raconter nos aventures quand on y sera !
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Ringolevio

@OrangeStar Merci pour le retour ! Ce qui est vraiment très chouette là aussi c'est ce que je vais bosser aussi dans cette école donc je le déposerai le matin et il sera juste à côté mais je ne le croiserai pas tout le temps non plus (je suis au secondaire). Ça me paraît vraiment être le début de scolarité idéal, on a beaucoup de chance sur ce coup là ! On devra sûrement rentrer en France quand il sera en GS où j'imagine qu'il sera dans le public avec des conditions d'accueil plus classiques, mais je me dis que d'ici là il sera habitué à l'école et qu'il gérera plus facilement le passage à un nombre d'élèves plus élevé.
Pouflinette

@Zébule ici le goûter, s'il reste à l'accueil du soir, est fourni par la mairie comme la cantine et donc est affiché dans le menu de la cantine. Mais du coup ce n'est pas fourni par l'école. Ils n'ont pa de collation dans la journée.

Dans l'école des enfants ils ont deux cars par année par classe. Donc forcément ça restreint quand même les sorties. Mais je ne suis pas vraiment attachée aux sorties à l'école donc en vrai je m'en fiche un peu.

La maîtresse de ma grande les amène dans un parc de la ville 4 fois dans l'année (à chaque changement de saison) c'est son truc. Je trouve ça cool. Mais en 2 ans j'ai vu la galère pour elle de trouver assez de parents pour les accompagner. Je viens de recevoir par mail la date de la prochaine et dernière et j'avais promis à ma fille de la faire et pour une fois elle prévoit assez longtemps à l'avance je vais donc pouvoir poser ma journée.
Kettricken

OrangeStar a écrit : 14 juin 2023, 21:01
Ici on a eu de tout, mais la prof que j'ai préférée n'a fait ni grandes sorties ni grands projets incroyables, juste tellement de manipulations dans les apprentissages que j'ai trouvé l'année globalement hyper top et intéressante pour les enfants :shifty:.
Bête question mais comment tu l'as su ? Nous on discute de temps en temps avec la maitresse, et on voit les travaux finis mais pas beaucoup plus
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Nymphetameen

reconnaissable
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Albert

@OrangeStar 137 contrôles en CE2 ! Ca me parait hallucinant ! Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir eu temps de contrôles à cet âge.

Pour les sorties, je me rends compte que je dois faire partie de la minorité de parents qui n'en réclament pas. Les enfants sont super contents, mais je me dis que pendant qu'ils font ça, ils ne bossent pas, alors que nous le weekend on fait déjà des sorties. Typiquement, aujourd'hui les enfants étaient tous les 2 de sortie, dans des lieux qu'ils ont vu déjà deux fois cette année. Je ne les ferais pas travailler sur du contenu scolaire le week end, c'est le rôle de l'école. Pour moi, à l'école, on travaille ! Avant de me traiter de vieille peau, sachez que je pensais déjà la même chose à 10 ans  :cretin:
Après c'est sûr que pour beaucoup d'enfants ça donne une ouverture d'esprit qu'ils n'auraient pas eu sans. Et une équité dans les sorties proposées serait souhaitable, même si en France, comme les maternelles et primaires sont gérés à une petite échelle, ça doit être dur d'avoir une égalité nationale dans cette configuration.
Bree_

@Albert : mis à part quelques sorties plaisir (cadeau de St Nicolas, sortie de fin d'année par exemple) le reste es toujours exploite en classe et préparé en amont. Ce serait bizarre si ça tombait comme un cheveu dans la soupe.

Aha pour les contrôles, ma puce en a énormément aussi (mais avec une prof sympa, sur les trucs vus en classe et adaptés à leur programme) elle en ramène au moins 5 par semaine. Ça me semble toujours beaucoup mais au moins ça permet de suivre et de réagir s'il y a des loupés.
Bree_

Bon, y a un truc qui me ronge un peu. Poukette est distraite. Elle est dans son monde. Elle est rêveuse.
Ça, c'est pour le dire de façon édulcorée. Poukette.. est d'une distraction effarante. Il faut être derrière elle a répéter "focus" en permanence. La guider dans le rangement comme quand elle avait 3 ans. Elle peut se concerter littéralement des heures sur ce qui la passionne mais papillonne d'une activité à l'autre le reste du temps. C'est un ""travail"" de cadrer son temps, ses préparations, de l'empêcher d'oublier ses affaires etc. La différence est flagrante avec Poukinette (oh maman, j'ai trouvé la gomme de Poukinette, je vais la mettre dans son plumier, elle va oublier..)
Elle est aussi très anxieuse, maladroite et très agitée (mais pas hyperactive du tout)
Bref, jusque là c'est juste une enfant distraite d'après mon mari.
Mais moi j'ai un tda.
Alors quand la prof qui se pose des questions depuis un an me dit que l'équipe éducative, la logopede et le pms m'encouragent à l'emmener consulter afin de peut être poser un diagnostic et d'avoir ainsi les aides à l'école si/quand nécessaire (actuellement elle compense assez) et les remboursement pour la logopede et l ergothérapie.. ça m'a mis un coup.

Malgré toutes mes facilités, ma scolarité a été un enfer.

J'ai peur que ça finisse ainsi pour elle.

Et c'est encore un souci que je lui ai transmis. Youpie.

Y a rien de sûr mais bon quand tu retrouves le cartable de ta fille au milieu du jardin et qu'elle ne sait même plus comment il a pu arriver là..
Weena88

@Bree_ Je ne sais pas pour ta fille, mais FeuFollet est aussi un garçon très lunaire, qui ne sait jamais comment ses affaires sont arrivées quelque part, ni où ... mais sans commune mesure avec les difficultés que l'on rencontre avec LutinCoquin :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@Bree_ comme @Weena88 je retrouve mon ainée dans ce que tu décris de Poukette... AL c'est l'enfant de 8 ans qui peut passer une matinée à lire Heidi, mais si je lui dis "monte t'habiller", elle monte et peut redescendre sans être habillée, ou faire mille autre chose en culotte, le pyjama à moitié enlevé, et me dire "pourquoi je suis montée, tu m'as demandé quelque chose ?". C'est toujours la dernière à sortir de classe, parce que comme m'avait dit sa maitresse de MS, elle a toujours quelque chose à observer, une question en tête, etc. A 8 ans, elle ne s’assoit pas à table mais est à moitié accroupie sur sa chaise ou debout et quand je lui demande de s'asseoir, elle y arrive 10 secondes... elle mange avec les mains, etc.
Peut-être que pour ta fille c'est vraiment plus marqué et que c'est vraiment le signe d'un trouble, mais peut-être aussi que c'est son tempérament, que c'est contraignant de faire avec et de l'aider à corriger, mais cela ne va pas forcément gâcher sa scolarité ni sa vie.
Je viens de chercher TDA sur google, et cette image correspond très bien à ma fille aussi, mais en fait je ne vois pas en quoi c'est un "problème", cela n'empêche pas de consulter, de trouver des astuces ou méthodes pour pallier la difficulté mais aussi de laisser le côté rêveur s'exprimer plutôt que de brimer ce caractère pour rentrer à tout prix dans le moule.Image
Sylvie

Mon petit N. va rentrer en PS en septembre et je le sens moyen. Il est de toute fin décembre, n’est pas du tout continent et nos essais ne sont pas très probants pour l’instant. Il parle mais de façon difficilement compréhensible. J’avais demandé à la directrice si une rentrée en janvier était possible et elle m’avait dit non. Je ne savais pas trop pour quelle raison mais je pense que c’est juste dans cette école car dans une école voisine je sais que ça s’est fait cette année.
La directrice m’avait juste proposé de faire des demi-journées. Sur le moment j’avais dit non car ça me semblait impossible.
À la réflexion et avec la rentrée qui s’approche, je vois que N. n’évolue pas si vite que je l’espérais et je me repose la question de la demi-journée. Mais il faudrait qu’on trouve quelqu’un qui ferait le transfert vers la crèche à midi car on ne sera pas disponible (et puis voir son parent à midi mais juste pour se faire emmener à la crèche, pas sûre que ce soit un bon plan…)
Et aujourd’hui une autre idée m’est venue, faire des journées complètes mais seulement 2 par semaine par exemple, et les 2 autres jours à la crèche.
Sauf que cet entre-deux je me demande si c’est vraiment une bonne idée. Ne vaut-il pas mieux passer à l’école une bonne fois pour toute ?

Bref, si vous avez un avis, un retour d’expérience sur ces sujets ça m’intéresse ! (Rentrée en janvier, demi-journée, rentrée totale en septembre, rentrée seulement sur 2 jours, etc.).
Je fais moyennement confiance à l’ecole suite à un truc de l’an dernier, je sais que l’équipe n’est pas du tout dans la transparence donc c’est dommage mais j’ai du mal à me dire que la directrice pourrait me donner un avis adapté sur la situation.
Balsam

@Hello il me semble qu'en France la rentrée est obligatoire l'année des 3 ans, même si tu es né le 31 décembre

A propos des sorties moi non plus ce n'est pas si important pour moi (même si j'aime bien qu'il y ait des sorties sympa prévues avec tout le travail autour c'est chouette), mais parce qu'on habite en ville donc c'est assez facile pour nous d'emmener notre fils voir des trucs à pieds ou en transports en commun, et surtout j'aime bien ça (contrairement à aller au parc par exemple). Donc déjà si il fait des gommettes et expérimente les facettes de la collectivité je trouve ça bien suffisant :cretin: Mais j'ai vu pendant les différentes portes ouvertes que c'était une question récurrente des parents (ça et l'anglais ahah) (moi je voulais juste savoir si les enfants pouvaient/devaient faire la sieste)
Ne pas citer, merci !
Pouflinette

@Sylvie mon fils est de fin décembre. Il est rentré cette année en PS. Il ne parlait vraiment pas bien, il avait encore des couches. En plus il est tout mince, il faisait vraiment tout petit. Et puis surtout il ne voulais pas aller à l'école. 
Je ne vais pas te dire que cela a été facile. Non c'est sur : il a beaucoup pleuré, ça a duré assez longtemps (surtout que bon c'était moi qui le déposait et voilà quoi il est très accroché à moi). 
Mais son école n'acceptait pas les couches et la seule chose qu'elle demandait c'était qu'au moins l'enfant connaisse le pot/les toilettes. Résultat ça s'est bien passé à l'école, plus difficile à la maison mais ça c'est plutôt logique. A partir de janvier il a arrêté de pleurer le matin (bon après ça ça n'a rien avoir avec l'âge : dans la classe de ma fille en GS certains enfants continue de pleurer). Mais surtout il n'était pas le seul enfant dans ce cas là dans sa classe et dans l'école.
Concernant ta question je suis team tout d'un coup c'est plus facile pour eux, pour nous. Personnellement je trouve cela plus compliqué de faire des DJ, surtout si c'est pour le mettre en crèche après. 

@Hello en France l'école est obligatoire l'année des 3 ans. 
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci de ne pas me citer  :fleur:
Pouflinette

@Sylvie @Olympe je n'ai pas précisé mais pour la continence il a eu une journée, lors de la première semaine de l'école où il a enchainé 5 pipi sur lui. Il a été changé à chaque fois, et toujours dans la bienveillance. Sinon on a eu assez peu d'accident à l'école mais un peu à la maison, souvent quand il rentrait à la maison il faisait sur lui. 
Je ne me souviens plus très bien mais je crois que cela a duré jusqu'aux premières vacances en octobre pour l'école. 
Mais effectivement elles ont l'habitude, et cela se fait très bien. 
Nunzia

@Sylvie @Pouflinette @Olympe : Ma choupette est de début décembre et idem je la trouve si petite pour rentrer à l'école. Sans compter que de notre côté elle a un retard de motricité avéré ( pas énorme mais suffisant pour qu'elle manque d'autonomie dans les gestes du quotidien pour le moment ). Bon parcontre elle gère très bien le langage et je sais au moins qu'elle pourra demander de l'aide.
Elle va commencer par des demies journées à l'école et après-midi à la maison. Mais clairement c'est un luxe car en cumulant les dispos des grands-parents et nos dispos perso on peut s'arranger comme ça quelques mois..
Weena88

:ninja: aujourd'hui, j'ai choisi de me faire passer avant l'école... La classe bilingue cherche des accompagnateurs pour le mardi 4 juillet (je travaille le mardi) ... Sauf que j'ai déjà posé ma journée du 13 juin pour les olympiades et que j'ai prévu de poser mon jeudi 6, pour me faire l'Expo Tolkien/John Howe pour mon anniversaire :free: )
Bref, maintenant, je regarde et j'attends de voir qui va se dévouer pour poser une journée :lunette: :frotte:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Margotton

@OrangeStar
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Bree_

C'était la fête scolaire des filles aujourd'hui :coeur:
Les spectacles étaient supers, et allez savoir pourquoi : J'adore les fêtes scolaires :cretin:
Elles sont trop belles, elles se sont amusées et j'ai adoré les voir s'éclater toute la journée avec les copains.

Bon moi j'étais bien pompette, mais quelle idée de mettre du rhum dans la sangria de la kermesse par canicule. Je suis sortie de là en titubant :yawn:
Répondre