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Le topic de l'école
J'avais oublié tous les épisodes des sketchs que je jouais aux enfants quand ils étaient petits : avec des peluches je mimais les moments clés de la journée à l'école, les attitudes, les attentes ... Ce n'était pas pour corriger un comportement mais peut être que ça pourrait. Ils adoraient les sketchs hors de toute raison, mais il faut dire que j'ai ce don inné pour le théâtre de marionnettes
.

@Weena88 le tableau a été rédigé par la maîtresse et signé par Henri-Tilleul et nous, il y a écrit les comportements problèmes + photo /picto pour qu'il puisse "lire" à quoi ça correspond (enfin maintenant on a une version FALC que je me suis amusé à faire pour que la maîtresse puisse s'en servir ) et il colle une gommette en fin de matinée+ fin de journée.
si la maîtresse zappe la gommette elle le dit à l'oral si cet ok ou non
le coin c'est efficace pour DouxMenestrel ?
@AlbertMoi aussi j'aime trop faire ça
souvent je fais le comportement d'Henri tilleul bien relou et à chaque fois il râle à donf, ça permet de bien montrer comme c'est chiant son comportement
par contre j'avais essayé pour lui montrer comment demander gentiment un jeu et là ça marche pas du tout
si la maîtresse zappe la gommette elle le dit à l'oral si cet ok ou non
le coin c'est efficace pour DouxMenestrel ?
@AlbertMoi aussi j'aime trop faire ça


par contre j'avais essayé pour lui montrer comment demander gentiment un jeu et là ça marche pas du tout
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Ne pas citer mes spoilers merci

@Euphorbia
Je ne suis pas sûre que le coin marche...
Je ne suis pas sûre que le coin marche...
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Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
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@Euphorbia
Et je vais piquer l'idée du théâtre de marionnettes à @Albert
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@Euphorbia
@Lahenor je compatis, même combat
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@Lahenor je compatis, même combat
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@Hortense comme on sort d'une phase relou avec DouxMenestrel et que I. a six mois de moins, j'avoue que je mise aussi beaucoup sur l'âge
Mais, il faudrait quand même trouver une solution pour cette fin d'année...

Mais, il faudrait quand même trouver une solution pour cette fin d'année...
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Mince, c'est pas évident quand son enfant n'a pas l'attitude attendue à l'école. J'ai vécu un peu ça avec ma petite. Notre réponse a été de cadrer à mort, je sais que ça fait pas très éducation positive mais bon c'est notre réponse personnelle qui vaut ce qu'elle vaut.
Après elle était un peu plus grande. Du genre "non pas de dessin animé, je suis pas contente de ton comportement, et ça me montre que tu es trop excitée". "Non tu ne peux pas avoir de bonbon, le sucre ça énerve et tu as tapé un copain aujourd'hui, ça me montre que tu es déjà trop énervée". Etc... Sans forcément me fâcher d'ailleurs. Plutôt en mode : tes actions ont des conséquences concrètes. Alors c'est sûr qu'elle était pas contente, mais en un mois c'était réglé.
Là par exemple elle a fait une grosse bêtise avec son meilleur copain aussi voisin. On a décidé avec les voisins qu'ils n'avaient plus le droit de jouer l'un chez l'autre car dès qu'on les quitte des yeux ils font n'importe quoi. Ils jouent ensemble sous surveillance dans les zones communes du lotissement.
Je suis un peu réac mais je crois fort au pouvoir de la frustration.
Après, l'impulsivité n'est pas la même à 3 ans qu'à 5 ... Et ce qui marche avec mes enfants ne marche pas avec tous les profils (même si j'ai tendance à penser qu'un cadre ferme aide à éviter les débordements).
En classe j'ai deux bougeons (avec un profil de TDAH donc quelque chose de très incontrôlable) et ils n'ont pas le droit d'être à côté, d'être en rang ensemble, c'est trop relou pour toute la classe sinon, mais ils ont le droit de jouer ensemble à la récré et parfois je tente de les réunir pour du travail en classe et ils sont tellement refaits que ça se passe pas mal (15 minutes avant que ça parte en live
)
Après elle était un peu plus grande. Du genre "non pas de dessin animé, je suis pas contente de ton comportement, et ça me montre que tu es trop excitée". "Non tu ne peux pas avoir de bonbon, le sucre ça énerve et tu as tapé un copain aujourd'hui, ça me montre que tu es déjà trop énervée". Etc... Sans forcément me fâcher d'ailleurs. Plutôt en mode : tes actions ont des conséquences concrètes. Alors c'est sûr qu'elle était pas contente, mais en un mois c'était réglé.
Là par exemple elle a fait une grosse bêtise avec son meilleur copain aussi voisin. On a décidé avec les voisins qu'ils n'avaient plus le droit de jouer l'un chez l'autre car dès qu'on les quitte des yeux ils font n'importe quoi. Ils jouent ensemble sous surveillance dans les zones communes du lotissement.
Je suis un peu réac mais je crois fort au pouvoir de la frustration.

Après, l'impulsivité n'est pas la même à 3 ans qu'à 5 ... Et ce qui marche avec mes enfants ne marche pas avec tous les profils (même si j'ai tendance à penser qu'un cadre ferme aide à éviter les débordements).
En classe j'ai deux bougeons (avec un profil de TDAH donc quelque chose de très incontrôlable) et ils n'ont pas le droit d'être à côté, d'être en rang ensemble, c'est trop relou pour toute la classe sinon, mais ils ont le droit de jouer ensemble à la récré et parfois je tente de les réunir pour du travail en classe et ils sont tellement refaits que ça se passe pas mal (15 minutes avant que ça parte en live

- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
On a procédé comme @kaliémis avec le Koala en début d'année, avec un tableau de comportement. On changeait les étiquettes en fonction de sa couleur de la journée, mais la maitresse cadrait à fond. Aussi, il est plus grand (GS), en MS ça avait été beaucoup plus compliqué. Là, en un mois c'est passé.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@kaliémis pas très éducation positive mais j'ai des collègues bien renseignées sur le développement des enfants + dont la classe se passe objectivement bien qui recourent beaucoup au rappel des conséquences ... Et quand je le fais aussi, je vois que ça "prend"
Alors il y a des enfants qui font des stratégies pour rester / revenir dans le vert mais dans l'ensemble, ça m'a l'air de motiver tout ce petit monde et si on arrive à le formuler de manière positive pour bien indiquer le comportement attendu, il y a une part non négligeable qui est satisfaite et se plie à la consigne. Toujours d'après mes collègues, ça rassure les enfants de savoir qu'il y a un cadre et que les adultes vont le maintenir tout le temps, pour tous (heureusement que l'atsem est là pour rester courageuse aussi
)

Alors il y a des enfants qui font des stratégies pour rester / revenir dans le vert mais dans l'ensemble, ça m'a l'air de motiver tout ce petit monde et si on arrive à le formuler de manière positive pour bien indiquer le comportement attendu, il y a une part non négligeable qui est satisfaite et se plie à la consigne. Toujours d'après mes collègues, ça rassure les enfants de savoir qu'il y a un cadre et que les adultes vont le maintenir tout le temps, pour tous (heureusement que l'atsem est là pour rester courageuse aussi

@kaliémis c'est globalement ce que j'ai prévu de faire 
Donc, hier, il n'a pas eu le droit de manger les bonbons reçu à l'école pas merci le grand frère qui lui en a donné un des siens et je reprends à la maison chaque comportement qui pose problème : se laisser entraîner à exagérer avec LutinCoquin et l'insolence

Donc, hier, il n'a pas eu le droit de manger les bonbons reçu à l'école pas merci le grand frère qui lui en a donné un des siens et je reprends à la maison chaque comportement qui pose problème : se laisser entraîner à exagérer avec LutinCoquin et l'insolence

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
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Mon petit m'a fait une petite frayeur l'autre jour.
Pour le contexte, sa maîtresse est en arrêt depuis un peu plus d'un mois et jusqu'à la fin de l'année quasiment. Il a eu un premier remplaçant, puis une autre qui devait rester jusqu'au retour de la maîtresse. Bon, elle vient de tomber malade et le remplaçant du début est venu la remplacer.
Bref, un soir, il commence à me sortir que P. (le remplaçant), quand il punit, il met au coin les enfants et les attache avec une corde. Bon... J'essaie de creuser un peu sans avoir l'air de paniquer. Je le laisse continuer et il m'explique que quand il est vraiment fâché, il met les élèves la tête en bas, enroulés dans leur corde
Bon, j'ai compris qu'il me menait en bateau
Je lui ai demandé : "dis donc, tu serais pas en train de me faire une blague toi?" Il a fini par avouer, mort de rire
Pour le contexte, sa maîtresse est en arrêt depuis un peu plus d'un mois et jusqu'à la fin de l'année quasiment. Il a eu un premier remplaçant, puis une autre qui devait rester jusqu'au retour de la maîtresse. Bon, elle vient de tomber malade et le remplaçant du début est venu la remplacer.
Bref, un soir, il commence à me sortir que P. (le remplaçant), quand il punit, il met au coin les enfants et les attache avec une corde. Bon... J'essaie de creuser un peu sans avoir l'air de paniquer. Je le laisse continuer et il m'explique que quand il est vraiment fâché, il met les élèves la tête en bas, enroulés dans leur corde


Je lui ai demandé : "dis donc, tu serais pas en train de me faire une blague toi?" Il a fini par avouer, mort de rire

Gros sang froid @Oiselle, c'est marrant qu'il te titille avec sa blague, j'ai l'impression que mes enfants n'ont pas du tout autant d'imagination.
Apparemment la question du rythme scolaire est re re re remise sur le tapis : https://www.liberation.fr/societe/educa ... RJPRP7Z7A/
Dans l'article, il est dit qu'une durée de 8 semaines de vacances d'été en France est dans la moyenne de l'OCDE, en revanche 16 semaines de vacances sur l'année est un peu au dessus de la moyenne. Les élèves français de primaire font en général 4 jours d'école par semaine contre 5 dans la plupart des autres pays. Même s'ils ont légèrement moins de semaines d'école par an, ils font en moyenne plus d'heures (8192h/an contre 7634h en moyenne) car les journées sont plus remplies.
Je trouve le sujet très intéressant, mais tellement complexe. En plus des problèmes d'organisation de communes, des coûts, des postures politiques, de l'optimisation des rythmes pour les élèves et de leur bien être, de la qualité des résultats, il y a l'organisation des familles. Quand je vois que certaines propositions sont de reculer de 1h le début de l'école ou de raccourcir les journées d'écoles, je me dis que d'un point de vue pratique pour les familles c'est galère.
Apparemment la question du rythme scolaire est re re re remise sur le tapis : https://www.liberation.fr/societe/educa ... RJPRP7Z7A/
Dans l'article, il est dit qu'une durée de 8 semaines de vacances d'été en France est dans la moyenne de l'OCDE, en revanche 16 semaines de vacances sur l'année est un peu au dessus de la moyenne. Les élèves français de primaire font en général 4 jours d'école par semaine contre 5 dans la plupart des autres pays. Même s'ils ont légèrement moins de semaines d'école par an, ils font en moyenne plus d'heures (8192h/an contre 7634h en moyenne) car les journées sont plus remplies.
Je trouve le sujet très intéressant, mais tellement complexe. En plus des problèmes d'organisation de communes, des coûts, des postures politiques, de l'optimisation des rythmes pour les élèves et de leur bien être, de la qualité des résultats, il y a l'organisation des familles. Quand je vois que certaines propositions sont de reculer de 1h le début de l'école ou de raccourcir les journées d'écoles, je me dis que d'un point de vue pratique pour les familles c'est galère.
- UranusMarie
- Localisation : 40
Il n'y a qu'à voir ce que ça a donné quand ils ont mis en place les TAP...
Pour pouvoir faire des journées plus courtes, la société actuelle n'est pas adaptée du tout. Il faudrait recruter des animateurs, ce qui est trèèèèès problématique actuellement, avoir des lieux adaptés pour faire des activités (et à la campagne c'est pas évident...), des transports scolaires supplémentaires, sans compter les conséquences sur le tourisme, que le gouvernement n'est pas prêt à assumer...
L'argent passe avant tout...
J'ai des PS cette année, et plus de la moitié de ma classe va à la garderie matin ET soir, et en fait les parents n'ont pas le choix, alors avec moins de vacances, ça leur ferait juste des années encore plus chargées...
Pour pouvoir faire des journées plus courtes, la société actuelle n'est pas adaptée du tout. Il faudrait recruter des animateurs, ce qui est trèèèèès problématique actuellement, avoir des lieux adaptés pour faire des activités (et à la campagne c'est pas évident...), des transports scolaires supplémentaires, sans compter les conséquences sur le tourisme, que le gouvernement n'est pas prêt à assumer...
L'argent passe avant tout...
J'ai des PS cette année, et plus de la moitié de ma classe va à la garderie matin ET soir, et en fait les parents n'ont pas le choix, alors avec moins de vacances, ça leur ferait juste des années encore plus chargées...
@UranusMarie c'est exactement ce que j'ai expliqué à mes enfants
Pour faire des journées plus courtes comme en Allemagne, c'est aussi un système qui demande aux mères d'être présentes tous les après midi. Moi, j'ai un emploi qui me le permettrait, mais pas sûr que ce soit mieux pour mes enfants qui risquent d'avoir juste plus de temps de console
À part les cours de solfège qui pourrait être plus tôt. Celui de FeuFollet est de 18h30 à 19h30 cette année, mais dans deux ans, il sera de 19h30 à 20h30...
Mais déjà cette année (et l'année prochaine), je ne sais pas si c'est par rapport au pont de mai, mais les périodes ont été raccourcies, non? On a eu 5 semaines la troisième période et seulement 6 la quatrième

Pour faire des journées plus courtes comme en Allemagne, c'est aussi un système qui demande aux mères d'être présentes tous les après midi. Moi, j'ai un emploi qui me le permettrait, mais pas sûr que ce soit mieux pour mes enfants qui risquent d'avoir juste plus de temps de console

Mais déjà cette année (et l'année prochaine), je ne sais pas si c'est par rapport au pont de mai, mais les périodes ont été raccourcies, non? On a eu 5 semaines la troisième période et seulement 6 la quatrième

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
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@Weena88 Non c’est comme ça depuis pas mal d’années. Je me trompe peut-être mais ça date de Hollande. Raccourcissement de la période 3 pour satisfaire le tourisme de montagne (quand on voit que ça ne profite qu’aux foyers les plus aisés…). Tu as ce ressenti car cette année, la zone B est la première des zones à être en vacances
La période 5 paraît très longue du coup !

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
