Pour les cartables, ils ont des tanns super classiques, et c'est plutôt le look qui me questionne pour la fin du primaire, même si j'espère quand même faire un changement pour l'entrée en 6è.
Dans leurs classes, les enfants ne sont pas notés, mais tous les exercices sont vérifiés par les maitresses, et ça me parait normal, je n'imaginais pas que cela puisse ne pas être le cas. Les enfants doivent corriger les fautes là où les maitresses ont indiqué un résultat faux, puis il y a une nouvelle vérification, etc. Ca me semble être une logistique de dingue, mais a priori ça roule. Grand questionnement pour moi : est-ce que les maitresses refont tous les calculs de tête, ou est-ce qu'elles utilisent une calculette

(d'après les enfants, a priori il y a les deux techniques).
Le weekend, on fait les corrections qu'ils n'ont pas eu le temps de faire en classe ou vraiment pas comprises, ainsi que le travail perso qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer en classe. Pour ce dernier point, on leur demande vraiment d'être efficaces en classe sinon on passe un weekend pourri.
Je confirme que même sans note, on sait très bien où en sont les enfants, et les enfants savent très bien où ils en sont entre eux : le Petit Agneau sait qu'il a une dictée plus facile que X mais plus dure que Y, et que untel fait des exercices de maths plus durs qu'un autre, au même titre qu'il sait que Z courre plus vite que W.
La psy qu'on avait vue pour le Petit Agneau nous avait dit qu'il fallait 20 min de devoirs max de max par jour (en CE1). Sur le principe je préfèrerais, mais certains jours de weekend ça se cumule entre les corrections, la préparation de dictée et autres, ça prend presque 1h. En compensation, certains soirs on ne fait que 5 min, pour la dictée, car si on ne la revoit pas tous les jours, il n'y a aucune chance qu'il ait moins de 10 fautes.