Le topic de l'école

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Je valide, mon fils a eu le même sac du CP au CM2 (année ou une bretelle a cassé, du coup on a acheté un type eastpack pour garder au collège)
Et ma fille a un sac a dos de ce genre depuis le CP aussi (CM1 actuellement) je l'avais trouvé en promo dans un magasin de démarque.
Pas des trucs de fou donc mais un peu quali quand même.

J'ai préféré prendre des intemporels un peu neutre pour que ça passe partout, je leur ai pas laissé le choix, mais bon ils sont pas difficile pour ça :)
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Albert

Pour les cartables, ils ont des tanns super classiques, et c'est plutôt le look qui me questionne pour la fin du primaire, même si j'espère quand même faire un changement pour l'entrée en 6è.

Dans leurs classes, les enfants ne sont pas notés, mais tous les exercices sont vérifiés par les maitresses, et ça me parait normal, je n'imaginais pas que cela puisse ne pas être le cas. Les enfants doivent corriger les fautes là où les maitresses ont indiqué un résultat faux, puis il y a une nouvelle vérification, etc. Ca me semble être une logistique de dingue, mais a priori ça roule. Grand questionnement pour moi : est-ce que les maitresses refont tous les calculs de tête, ou est-ce qu'elles utilisent une calculette :cretin: (d'après les enfants, a priori il y a les deux techniques).
Le weekend, on fait les corrections qu'ils n'ont pas eu le temps de faire en classe ou vraiment pas comprises, ainsi que le travail perso qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer en classe. Pour ce dernier point, on leur demande vraiment d'être efficaces en classe sinon on passe un weekend pourri.

Je confirme que même sans note, on sait très bien où en sont les enfants, et les enfants savent très bien où ils en sont entre eux : le Petit Agneau sait qu'il a une dictée plus facile que X mais plus dure que Y, et que untel fait des exercices de maths plus durs qu'un autre, au même titre qu'il sait que Z courre plus vite que W.

La psy qu'on avait vue pour le Petit Agneau nous avait dit qu'il fallait 20 min de devoirs max de max par jour (en CE1). Sur le principe je préfèrerais, mais certains jours de weekend ça se cumule entre les corrections, la préparation de dictée et autres, ça prend presque 1h. En compensation, certains soirs on ne fait que 5 min, pour la dictée, car si on ne la revoit pas tous les jours, il n'y a aucune chance qu'il ait moins de 10 fautes. 
Kettricken

Ici on a pris un Tann's dont je suis fan. Mais on a hésité sur la taille et clairement, on aurait du prendre plus grand. En tous cas, avec cette maitresse qui lui fait ramener deux classeurs et deux cahiers tous les jours, son cartable est juste assez grand. Il faudra sans doute prendre un plus grand pour le CE1
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bernie

Chez nous ça a été Tann’s du CP au CM1 et Eastpack à partir du CM2.
Pour mon fils, j’ai acheté le Tann’s au moment de promos fin septembre/début octobre de l’année de GS car c’est un achat plutôt cher et ça nous a permis une belle économie.
Fidl

Je suis un peu à contre-courant, mais ici (je suis PE en cycle 3), je ne fais pas refaire les exercices incorrects à mes élèves  :ninja: ... Et je ne corrige pas tout non plus  :ninja: ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref, un autre point de vue ! Comme d'habitude, c'est toujours intéressant de vous lire :fleur: 
Ostepops

Modifié en dernier par Ostepops le 05 juin 2025, 16:38, modifié 2 fois.
Weena88

@Ostepops  :panicpea:
Tu ne veux pas le signaler auprès des parents de l'école qui râle parce que nous faisons la kermesse vendredi dans 10 jours, de 16h30 à 22h30 et qui pleurent "ouin, ouin, mais pour les gens qui travaillent" (sachant que la garderie ferment à 18h40, donc théoriquement, il n'y a plus d'enfants à cette heure-ci)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

@Fidl

@Ostepops Cette année, l'école de mes enfants, dans laquelle je travaille, fait sa kermesse avec spectacle à 13h. Je n'étais pas à la réunion de préparation et je... ne comprends pas ce choix :yawn: perso je fais dormir ma fille à cette heure donc je ne vois pas comment les autres petits vont pouvoir etre là pour présenter leur danse!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Carabee

En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
ChatMallow

Ce qui me surprend dans la 1ere kermesse de mon fils ce n'est pas l'horaire (17h/19h un soir de semaine), mais l'appel aux bénévoles, en affichant qu'il en faudrait plus de 100, formulaire pour savoir si on est dispo avant pour la prepa ou apres pour le menage, creaneau pour tenir des stands  :eh2:
Ok c'est une grosse école, maternelle et primaire mais c'est affolant je ne sais pas ce qu'ils envisagent au niveau animations.. 
J'ai dit ok pour un gateau, je vais deja essayer de me libérer pour 17h30... mais ça me ferait presque culpabiliser.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

100 bénévoles :oo:
Ici ils ont du mal à en trouver plus d'une douzaine (bon c'est pas l'école avec le meilleur taux de participation que je connaisse...)
J'adorais la fête de l'école quand j'étais gamine, seule animation où on restait d'un bout à l'autre parce que mon père faisait la sono, j'ai été préposée au maquillage assez tôt, et je le fais toujours :jv:
Mais dans cette école et en tant que maman solo, c'est pas terrible, il n'y a que quelques stands et peu de parents que je connais alors je me colle au maquillage plus pour ne pas avoir à accompagner mes enfants (qui jouent avec leurs potes plus que profitent des stands) que par plaisir.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Chocovore

@ChatMallow Ici on est à bien plus de 100 bénévoles mais c’est parce que ça dure longtemps (je dirais 10-15 au montagne autant au démontage/rangement, il faut facilement 20 à 25 personnes pour tous les stands et animations mais il y a 4 ou 5 périodes de rotations. (C’est une fête énorme avec plusieurs milliers de personnes)

En vrai on a jamais tous ces bénévoles, mais il y a toujours un noyau de gens qui font plusieurs créneaux. (Qui sont aussi souvent les gens qui donnent plein de temps dans d’autres associations)

On prépare ça déjà depuis plusieurs week-end.

Mon fils, ce qu’il aime à la fête de l’école c’est … tenir les stands avec nous. :cretin:
Weena88

@ChatMallow :panicpea:
Ici, on est trop contente parce qu'on a une vingtaine de bénévoles :yawn: (et la nouvelle membre du bureau était dépitée quand on lui a dit que c'était beaucoup comparé à l'année dernière :ninja: )
Cette année, on est parti sur un vendredi soir (parce que les services techniques n'avait pas le matériel dispo pour le samedi), beaucoup de parents ont râlé (râlent encore ?), mais certains commencent à dire que c'est mieux. Et ce soir, il y avait même une directrice d'une école privée et chez eux c'est vendredi soir, spectacle de 16h à 17h avec les enfants sous la responsabilité des maîtresses, puis ensuite stands de kermesse et enfin repas :yawn: J'imagine trop la crise des parents qui pleure parce qu'on a mis le spectacle à 18h, soit 30 minutes avant la fermeture de la garderie...

Sinon, je viens de regarder un live sur le harcèlement par une gourou d'instagram :coiffe:

Et je trouve que la réunion avec la maîtresse de DouxMenestrel a été bénéfique, il était encore dans le jaune en début de semaine, mais avec une maîtresse beaucoup plus dans le positif sur les efforts :supermad: , et vert aujourd'hui :free:
Modifié en dernier par Weena88 le 05 juin 2025, 23:24, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Bloup bloup @Weena88
Weena88

@Camy est-ce que les bonus valent vraiment le coup ? :yawn: :fleur:

Hello

@Ostepops
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici les kermesses se déroulent le WE pour les 2 écoles, publique comme privée. J'avoue, c'est confortable... 

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Sighel

Chez nous, la kermesse, c'est le week-end prochain, mon mec est dans l'asso de parents d'élèves et m'a d'ores et déjà prévenu qu'on ne se verrait pas pendant deux jours :cretin: Il ira faire le montage le samedi et probablement donner un coup de main toute la journée pour tenir les stands le dimanche. Ici, les enfants font un défilé le matin, il y a un repas proposé le midi et ensuite c'est le spectacle des enfants et les stands avec les animations. J'espère que je vais réussir à gérer toute la logistique avec les deux petits ! Tibiscuit était tellement déçu d'avoir raté la kermesse l'an dernier pour cause de scarlatine qu'il est au taquet cette année, je sens que le week-end va passer très vite  :yawn:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Bree_

J'adore aussi la kermesse :coiffe:
C'est toujours le samedi, et en général c'est du matin au soir. Les spectacles sont toujours vraiment bien menés, l'ambiance est sympa, y a de la sangria et j'adore voir mes filles dans leur élément avec les copains copines etc.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ici la kermesse se fait le samedi et c'est une fête DES écoles publiques de la ville, ils font ça dans un espace public. Je n'ai pas répondu à l'appel aux bénévoles, notamment parce que j'ai mon concert le lendemain avec la chorale donc je vais essayer de préserver ma voix :lol: Mais je pense qu'entre les 3/4 écoles publiques, il y aura assez de bénévoles pour cette année (il n'y a pas eu de relance donc j'imagine que ça doit être bon). J'essaierai l'année prochaine :cretin:
Par contre, du coup, comme il n'y a pas de spectacle en commun avec toutes les écoles, le spectacle de l'école de la Pucette est un mercredi en fin de matinée, ça va que je ne travaille pas !

Edit parce que j'ai oublié de parler de la sortie poney d'aujourd'hui, j'ai accompagné et c'était chouette de voir les enfants monter à poney :happy: On a pique-niqué sur place puis on est retourné à l'école à pied, ça a été un peu long pour les enfants qui ont l'habitude de faire la sieste à cette heure :sweatdrop: (et pour les parents aussi :lol: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Répondre