Le topic de l'école

Répondre
Weena88

@Selfish tu peux lui dire qu'elle va apprendre à dénombrer, à faire des collections et des algorithmes (comprendre aligner des perles en alternant deux ou trois couleurs :yawn: ), apprendre les jours de la semaine, les mois et les saisons, reconnaître quelques lettres, son prénom... Et que la journée en classe est plus structurée en pôle d'activité que la crèche :fleur:
Modifié en dernier par Weena88 le 16 juin 2025, 21:46, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Selfish Comme @Eliza, je dirais qu'elle va apprendre de nouvelles choses (pour rester vague), pour les détails, elle va apprendre à reconnaître les lettres de son prénom, celles des autres prénoms, elle va apprendre les chiffres, elle va apprendre de nouvelles chansons (si elle en a déjà appris à la crèche)... Elle va aussi apprendre à suivre des consignes, de manière plus poussée qu'à la crèche (mais je ne vois pas trop comment l'exprimer autrement pour une enfant :lol: ). Elle va aussi apprendre à évoluer avec d'autres enfants de son âge :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Selfish

@Eliza @Weena88 @Misspoire Un grand merci pour vos réponses! J'aurai de quoi répondre à ces questions et même moi ça me semble plus clair. J'ai pensé ensuite que ma belle soeur est maitresse aussi en maternelle, je pourrai aussi la solliciter si besoin.
Oiselle

Mon fils en MS a eu pas moins de 7 maîtresses et maîtres dans l'année. Dommage pour celles et ceux qui sont partis mais je vais limiter les cadeaux de fin d'année aux 3 qui sont toujours dans l'école :lol: (sa maîtresse principale, en arrêt, qui est directrice, sa maîtresse qui la remplaçait le jour de décharge et la dernière maîtresse remplaçante - qui est là depuis 2 semaines mais bon c'est le jeu aha).

Sinon, niveau cahiers de vacances, j'ai soumis l'idée à mes 6eme, en toute bienveillance, je leur ai dit qu'ils pouvaient sans problème prendre des cahiers pour les Ce1-2 :ninja:
Sans déconner, quand je vois les notions que vos enfants travaillent en primaire et ce qu'il en reste au collège, je suis toujours dépitée. Les modes, l'attribut, l'épithète....jamais entendu parler d'après mes élèves !
OrangeStar

@Oiselle en tant que parent d'un CM2 je confirme que ça passe à la trappe...
Et puis il faut voir comment c'est abordé...
Le mode : jamais entendu parler pour mon fils sur les deux dernières années (il était en CM1-CM2 l'année précédente). Comme il a une mère chiante il sait ce que c'est mais ça n'a pas du tout été vu en classe.
Épithètes et attributs : vu vite fait, mais alors en CM1 l'attribut du sujet a été vu suite au COD donc tout ce qu'il avait retenu c'est que c'était ce qui répondait à la question "quoi ?" après un verbe d'état.
En CM2 il a vu en parallèle la distinction entre adjectif épithète et attribut et toutes les autres natures de mots/constituants qui peuvent être attributs du sujet, donc au bout du compte il s'embrouille (il ne sait pas si on parle de types d'adjectifs ou pas du tout).
Je ne pense pas que cela doit être vu en cycle 2 :hesite:.
Hortense

@Selfish en plus de tout ce qui a été cité, mes petits de cette année ont appris à faire des rondes avec les copains, à écrire leur prénom pour signer un beau travail, à muscler les doigts pour pouvoir utiliser des ciseaux et de la colle, à peindre des motifs, à reconnaître la date du jour, à découvrir une histoire longue, à dessiner, et énormément de choses relatives à l'autonomie pour devenir un grand ou une grande élève. On fait beaucoup appel à l'imaginaire donc j'ai demandé de mettre trois bougies sur le gâteau de la mascotte (en pam) mais l'autre enseignante passera peut-être par d'autres ateliers pour les mêmes objectifs
Nymphetameen

@OrangeStar @Oiselle  Je plussoie, le mode on ne le voit plus du tout en primaire. L'attribut et l'épithète c'est bien au programme mais je pense que selon les cohortes ça peut passer à la trappe du fait de la densité du programme d'étude de la langue. Perso je l'ai toujours fait avec mes élèves mais selon les années c'est plus ou moins compliqué comme leçon et il faut avancer (idem pour le passé simple et le plus-que-parfait)... C'est chiant mais c'est la réalité des classes.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Tontétatilotétatou

@Oiselle @OrangeStar J'ai un niveau scolaire bien plus élevé que 6ème et je ne sais absolument pas de quoi vous parlez :ninja: (Je n'ai pas fait ma scolarité en France, peut-être qu'on appelait ça différemment.)
Nymphetameen

@Tontétatilotétatou l'attribut du sujet, c'est un adjectif qui est employé avec un verbe d'état (par exemple "J'étais malade". Il est attaché au sujet. Alors que l'épithète est un adjectif rattaché au nom (exemple : "La jolie maison").

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

On a eu le RDV de fin d'année pour Capy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Pouflinette

J'ai une question : en tant que parent où on peut se renseigner pour connaitre le programme scolaire par niveau ? Je suis assez intriguée de connaître le retard de ma fille. 
Nymphetameen

@Pouflinette Il est en ligne et consultable sans aucun problème! https://www.education.gouv.fr/bo/15/Spe ... 26483A.htm (je te le mets en intégralité, tu n'as plus qu'à choisir le cycle qui t'intéresse, par contre c'est dense à lire je te préviens :yawn: ).

OrangeStar

@Nymphetameen moi je croyais qu'ils devaient voir l'impératif en CM2 en théorie dans la catégorie mode... (en ce qui me concerne je lui casse la tête avec le subjonctif car ça m'écorche les oreilles lorsqu'il dit des choses du type "je ne pense pas qu'il doit prendre cette route", je lui dis qu'après "que" le verbe prend souvent une forme spéciale qui fait mal aux oreilles de maman quand on l'oublie et qui s'appelle le subjonctif :cretin:).

Je trouve que c'était plus simple quand on ne parlait que de la différence entre adjectif épithète et adjectif attribut dans un premier temps car là on leur parle aussi des autres cas de figure ("la fille est grande / la fille est une gymnaste / la fille est au top de sa forme", etc etc), ça a totalement perdu le mien qui ne sait plus si il doit chercher un adjectif ou pas quand il a un exo sur l'attribut.
Nymphetameen

@OrangeStar Ah oui moi je leur présente l'attribut de cette façon, je trouve que sinon c'est le bordel absolu et ils comprennent plus rien!
Et oui en effet pour l'impératif mais c'est vrai qu'on leur explique rarement que c'est un mode, on leur dit que c'est un temps (ce qui est foireux par ailleurs, moi je leur parle des modes quand j'aborde le conditionnel, c'est à dire que je ne fais pas de leçon dessus mais on en parle forcément quand il m'écrive "je ferais mes devoirs" :coiffe: ).

OrangeStar

@Nymphetameen ahahha "je ferais mes devoirs", à condition d'y être disposé :drama: (oui je lui ai aussi parlé du conditionnel par rapport au futur).
J'aurais bien aimé que les profs de Petit Hulk fassent comme toi car là il ne comprend rien...
J'aime autant qu'il n'ait pas fait l'impératif du coup :cretin: (mais ils ont fait passé simple et plus que parfait, toujours ça de pris !)
Sighel

Je ne sais pas si ça peut aider des élèves de primaire, mais l'écrivain Erik Orsenna a fait toute une série de petits romans sur la langue française, avec par exemple "La grammaire est une chanson douce", "Les chevaliers du subjonctif" ou encore "La révolte des accents". Je les avais trouvés rapides à lire, plutôt drôles et avec des images bien choisies pour représenter certaines natures de mot (les verbes sont par exemple montrés comme les "moteurs" de la phrase puisque ce sont eux qui "tirent" l'action). Je ne sais pas si des profs les ont lus et ont un avis dessus, mais j'avais trouvé ça sympa pour réviser un peu sans tomber dans la leçon pure et dure !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Zébule

Ici la fin d'année est bien chargée avec la kermesse, la chorale de l'école (un autre jour), la réunion avec la directrice pour la petite, la réunion d'info générale pour les futurs PS, la réunion d'info d'entrée en CP pour le grand et la réunion de remise du carnet pour lui  + des choses organisées par la nounou, par la ludothèque, par le périscolaire, par le club d'escrime :knockout: 
Je vais accompagner à la piscine vendredi aussi.

Sinon faut qu'on se penche sur les cadeaux de fin d'année, j'avais complètement zappé mais là ça devient urgent en fait !
L'année dernière on avait offert une boîte de chocolats un peu améliorés pour toute l'équipe et ça avait bien plu donc je vais peut-être pas trop me prendre la tête.
Albert

@OrangeStar Ca a l'air de bien s'organiser votre emploi du temps de l'année prochaine, c'est fou l'énergie qu'il doit avoir pour tout ce sport. Et je ne savais pas que les collèges donnaient des listes de lecture, pas l'impression d'avoir vécue ça ado.

Est-ce que quelqu'un utilise avec ses enfants le système des boites de Leitner ? J'avais voulu essayer avec des vraies boites au CP, mais ce fut très bref. Maintenant qu'il est en CE2, il a plus de choses à savoir par coeur, comme des dates d'histoire, les mots de dictée ou les conjugaisons et le système de Leitner est pour moi tout indiqué pour ça. Comme les enfants adorent les écrans, il me semble plus prometteur de faire le système de boite sur mon téléphone que physiquement.

Depuis ce weekend, je leur ai laissé faire des tests de géo sur un site où on doit cliquer sur une carte de France pour situer les villes, ils étaient ravis. Je suis horrifiée par le niveau de mes collègues sur la géographie basico-basique de la France, et comme je ne me souviens pas vraiment l'avoir appris à l'école, je trouve que passer par des jeux éducatifs pour ce type de chose semble prometteur. Je me dis qu'après on pourra faire les villes du monde, les pays ou les départements. Je ne suis pas franchement convaincue par les jeux éducatifs, car petite je trouvais que c'était à la fois barbant et inutile, mais peut être que c'est trop pessimiste et qu'on peut en trouver des efficaces. J'ai réfléchi, et par exemple l'été dernier mon ex n'avait fait aucun devoir avec les enfants, je pense cette année lui suggérer d'installer une application pour réviser les additions et les multiplications de temps en temps, ça parait plus probable qu'il le fasse.
Obrigada

J'ai reçu les "résultats" des photos d'école, mes filles sont trop belles.  :loveeyes: Je suis ravie, leurs tenues sont joliment assorties, le décor vintage me plait et va bien avec les couleurs de leurs vêtements, E fait un sourire normal (pas comme ses ainées au même age qui faisaient des sourires forcées en mode je montre toutes mes dents  :cretin:). Maintenant, c'est la prise de tête habituelle pour choisir combien de photos de chaque, quelles offres permet le meilleur prix, est-ce que je prévois d'en donner, etc.
Zébule

Sinon j'ai accompagné la piscine, c'était leur 5ème séance. Je sais plus si la discussion avait eu lieu sur ce topic ou un autre, mais ici ça a beaucoup aidé pour l'aisance aquatique !
Pas du tout pour la nage bien sûr, mais c'est pendant ces séances qu'il a osé mettre la tête dans l'eau pour la première fois et se lâcher avec une frite mais sans brassards.
J'ai pu voir que certains nagent comme des poissons, mais les autres parents présents m'ont dit que tous ceux qui sont dans ce cas ont pris des cours particuliers ou en petits groupes avec les maîtres nageurs de la ville.
On va y réfléchir pour l'année prochaine  :hesite: 

J'étais dans le vestiaire des garçons, bon sang y'en a c'est des énormes pipelettes pas du tout concentrés pour se changer :yawn:  Ils peuvent faire salon de discussion sans souci en restant mouillés en maillot alors que certains sont déjà prêts à partir à côté d'eux  :lol:
(mais ils m'éclatent à cet âge, ils ont toujours des trucs farfelus à raconter, j'aime trop !)
Répondre