Ici le message des directrices de garder les enfants a plutôt bien fonctionné. Dans la classe de mon fils ils seront que deux. Une autre maman que je connais ils seront 6. La directrice en aura 6.
J'ai ramené les brumisateurs que j'avais mis au frigo toute la nuit. La directrice de la maternelle me disait qu'elle avait des parents qui arrivaient en disant il ou elle voulait tellement venir, elle leur a dit non ils sont mieux à la maison. On a une école qui a du soleil qui tape toute la journée. C'est très dur.
Pour ma grande il y a un maître qui les a arrosé au tuyau d'arrosage hier, ils étaient contents. En tout cas j'avoue mon admiration pour ceux et celles qui subissent mais qui prennent soin de nos enfants.
Le topic de l'école
- Pouflinette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ici l’école proposait aussi de garder les enfants chez soi ou de ne les mettre à l’école que le matin.
En théorie je pouvais faire du télétravail et le garder mais en pratique il fait bien plus chaud dans l’appartement (et en plus on est dans le noir) qu’à l’école où il y a des arbres et de l’ombre. (Le seul espace végétal à l’ombre près de chez nous est occupé par un point de deal). Donc il était bien mieux là- bas, de toute façon c’était sa dernière journée.
Dans la série des lumineuses idées municipales locales, il y a une grande fontaine face à la piscine qui elle est toujours fermée au public (réservée écoles et clubs). C’est le seul point de fraicheur ou se rafraichissent chaque après midi, les enfants des familles les plus modestes des quartiers alentours (même si la baignade, y est en théorie, interdite), et la mairie a comme super idée de la vider et la fermer pour 15 jours de travaux en pleine canicule…
Elle est aussi équipée de brumisateurs mais ils n’ont jamais été en fonctionnement cette année… (ils ne fonctionnent probablement plus)
Mon fils a visité sa classe de l’année suivante et rencontré sa future maîtresse. Il est content, visiblement il a eu “son premier choix possible” en maîtresse et il sera avec pas mal de bon copains dans sa futur classe.
En théorie je pouvais faire du télétravail et le garder mais en pratique il fait bien plus chaud dans l’appartement (et en plus on est dans le noir) qu’à l’école où il y a des arbres et de l’ombre. (Le seul espace végétal à l’ombre près de chez nous est occupé par un point de deal). Donc il était bien mieux là- bas, de toute façon c’était sa dernière journée.
Dans la série des lumineuses idées municipales locales, il y a une grande fontaine face à la piscine qui elle est toujours fermée au public (réservée écoles et clubs). C’est le seul point de fraicheur ou se rafraichissent chaque après midi, les enfants des familles les plus modestes des quartiers alentours (même si la baignade, y est en théorie, interdite), et la mairie a comme super idée de la vider et la fermer pour 15 jours de travaux en pleine canicule…

Elle est aussi équipée de brumisateurs mais ils n’ont jamais été en fonctionnement cette année… (ils ne fonctionnent probablement plus)
Mon fils a visité sa classe de l’année suivante et rencontré sa future maîtresse. Il est content, visiblement il a eu “son premier choix possible” en maîtresse et il sera avec pas mal de bon copains dans sa futur classe.
Concernant le saut de classe, j'ai une amie qui se pose la question depuis très longtemps pour son fils. Comme toi @Joanne. elle aurait aimé qu'il ne saute pas la GS car instit formidable.
Bon dans son cas l'école n'était pas chaude pour le saut de classe en raison du manque de maturité émotionnelle (et je pense qu'l y a une résistance quand la demande vient du parent). On leur a demandé de faire un bilan neuropsy, qui diagnostiqué un HPI. L'école en a reparlé avec elle et lui a dit qu'à tout prendre, il valait mieux sauter le CE1 que le CP. Car en Belgique en tous cas, le CE1 est plus là pour renforcer les acquis du CP. Même si je pense que c'est variable d'une école à l'autre : dans la notre, ils sont censé savoir lire fin CE1, et ils n'ont pas vu tous les sons en CP
Mais ce que je veux dire c'est qu'il est possible que selon les écoles, il est + pertinent de sauter une classe plutot qu'une autre
Bon dans son cas l'école n'était pas chaude pour le saut de classe en raison du manque de maturité émotionnelle (et je pense qu'l y a une résistance quand la demande vient du parent). On leur a demandé de faire un bilan neuropsy, qui diagnostiqué un HPI. L'école en a reparlé avec elle et lui a dit qu'à tout prendre, il valait mieux sauter le CE1 que le CP. Car en Belgique en tous cas, le CE1 est plus là pour renforcer les acquis du CP. Même si je pense que c'est variable d'une école à l'autre : dans la notre, ils sont censé savoir lire fin CE1, et ils n'ont pas vu tous les sons en CP
Mais ce que je veux dire c'est qu'il est possible que selon les écoles, il est + pertinent de sauter une classe plutot qu'une autre
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
Ici on a zero info pour le cp l'an prochain ni pour la ms de la Luciole
les autres années on savait 1 a 2 semaines avant, si ils allaient dans un multi niveaux, qui serait l'enseignante, ect. Cette année rien du tout
on a juste reçu les cahiers de competences en maternelle avec l'appreciation et l'avis de passage en classe superieure
et la grille d'evaluation des competences au niveau nationale du Lapereau en GS (j'etais surprise qu'il y est déjà ce type d'evaluation en maternelle, et mon mari aussi, on trouve que c'est un peu jeune pour déjà faire des bilans de competences
) globalement il est en cours d'acquisition sur pas mal de choses et il n'a pas encore une posture d'élève attendue en fin de maternelle 

Je sors de mon sous-marin mais quand on me parle de contes classiques hors Disney, effectivement je pense au Petit Chaperon Rouge
, Boucle d'Or, la Petite Poule Rousse, Les 7 Chevreaux, Les 3 Petits Cochons et effectivement il y a plein de références au quotidien, ça ferait bizarre de rencontrer quelqu'un qui ne connaît pas ces contes... et j'ai pas l'impression que c'est si vieille France que ça pour le coup ?
- Nymphetameen
@Lenas S'il fait le programme de CP en GS, ça ne serait pas du tout déconnant de l'envoyer directement en CE1. C'est un saut de classe cohérent et assez "logique".
@Joanne.
@Joanne.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pour les contes, on peut leur faire lire des adaptations des "classiques", l'essentiel est effectivement que les élèves aient accès à une culture commune, sans forcément être des experts. Cette année, j'ai vu rapidement avec mes élèves de 4eme (13 ans) le début de "La Belle au bois dormant" pour comparer avec des textes de science fiction et de fantastique. Eh bien, très peu d'élèves dans la classe connaissaient la Belle au bois dormant... (alors je recommande pas forcément la version glauque mais quand même, je pensais naïvement qu'ils connaissaient tous l'histoire
)

@Zébule je viens de m'étouffer de rire avec mon café en lisant ta description de Blanche neige... c'est tellement ça! 

@NightSky
Petit message ici car ça y est c'est le dernier jour pour Petite Fleur dans son école

Petit message ici car ça y est c'est le dernier jour pour Petite Fleur dans son école

@OrangeStar
Modifié en dernier par NightSky le 05 juil. 2025, 22:38, modifié 1 fois.
Biscuiterie ambulante
Modifié en dernier par OrangeStar le 07 juil. 2025, 15:06, modifié 1 fois.
Je rebondis un peu sur ton message @OrangeStar parce que je me dis pareil pour mes enfants 
Et sinon, on a eu les affectations pour l'an prochain, Tibiscuit passe en GS dans un double-niveau MS-GS avec une instit qui a l'air d'avoir une personnalité très différente de sa maîtresse actuelle, j'ai hâte de savoir comment l'alchimie va prendre. Il va avoir besoin d'un grand cartable, je pense que la négo sur les motifs et le style va être sympa ! Et Tipois rentre en PS dans une classe de PS-MS avec la prof qu'on connaît déjà, ils seront 23 donc c'est top pour une classe de maternelle. D'ailleurs, cette année, aucune classe de l'école ne dépasse 25 élèves, les enseignantes sont ravies mais ça fait trois ans que l'école est sous la menace d'une fermeture de classe, ce serait tellement dommage de ne pas pouvoir garder des effectifs comme ça... On croise les doigts pour que ça tienne encore quelques années, au moins le temps de passer la maternelle !

Et sinon, on a eu les affectations pour l'an prochain, Tibiscuit passe en GS dans un double-niveau MS-GS avec une instit qui a l'air d'avoir une personnalité très différente de sa maîtresse actuelle, j'ai hâte de savoir comment l'alchimie va prendre. Il va avoir besoin d'un grand cartable, je pense que la négo sur les motifs et le style va être sympa ! Et Tipois rentre en PS dans une classe de PS-MS avec la prof qu'on connaît déjà, ils seront 23 donc c'est top pour une classe de maternelle. D'ailleurs, cette année, aucune classe de l'école ne dépasse 25 élèves, les enseignantes sont ravies mais ça fait trois ans que l'école est sous la menace d'une fermeture de classe, ce serait tellement dommage de ne pas pouvoir garder des effectifs comme ça... On croise les doigts pour que ça tienne encore quelques années, au moins le temps de passer la maternelle !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
@Sighel
On a la même épée de Damoclès dans l'école de mon fils, la directrice craignait de perdre une classe lors de son inscription il y a deux ans, ils ont commencé l'année de MS-PS à 23, ils la terminent à 19 (si j'en crois la photo de classe, je ne suis sûre que de - 2 élèves), c'est chouette, mais j'espère juste qu'ils arriveront à conserver la 4ème classe encore quelques années. L'année de mon fils (nos fils sont des mêmes années) est la plus basse, et comme les GS actuels s'en vont, ça descend pas mal le nombre d'élèves. Les GS et PS actuels forment une classe et demi chacun et comme les futurs PS ne sont (nationalement) pas une grosse année, je m'inquiète un peu. Mais je n'ai pas eu d'échos particuliers cette année, alors j'espère que tout va bien ! J'ai du mal à imaginer comment on fait rentrer ~ 20 GS, 30 MS et potentiellement 20 PS dans quatre ou trois classes sans que ce ne soit bizarre/déséquilibré, mais à voir ! La ville divise des anciens terrains en centre-ville pour faire construire, donc ce serait idiot de la fermer maintenant. On verra !
Cela dit, là où j'habitais avant (dans les Yvelines), mon fils était prévu en PS (c'était une grande école avec 3 classes par niveau, il n'y avait pas 1 ATSEM par classe non plus) et ils étaient 29 dès l’inscription, donc je vais pas me plaindre, même avec 3 classes, y a peu de chance d'y monter, je pense
On a la même épée de Damoclès dans l'école de mon fils, la directrice craignait de perdre une classe lors de son inscription il y a deux ans, ils ont commencé l'année de MS-PS à 23, ils la terminent à 19 (si j'en crois la photo de classe, je ne suis sûre que de - 2 élèves), c'est chouette, mais j'espère juste qu'ils arriveront à conserver la 4ème classe encore quelques années. L'année de mon fils (nos fils sont des mêmes années) est la plus basse, et comme les GS actuels s'en vont, ça descend pas mal le nombre d'élèves. Les GS et PS actuels forment une classe et demi chacun et comme les futurs PS ne sont (nationalement) pas une grosse année, je m'inquiète un peu. Mais je n'ai pas eu d'échos particuliers cette année, alors j'espère que tout va bien ! J'ai du mal à imaginer comment on fait rentrer ~ 20 GS, 30 MS et potentiellement 20 PS dans quatre ou trois classes sans que ce ne soit bizarre/déséquilibré, mais à voir ! La ville divise des anciens terrains en centre-ville pour faire construire, donc ce serait idiot de la fermer maintenant. On verra !
Cela dit, là où j'habitais avant (dans les Yvelines), mon fils était prévu en PS (c'était une grande école avec 3 classes par niveau, il n'y avait pas 1 ATSEM par classe non plus) et ils étaient 29 dès l’inscription, donc je vais pas me plaindre, même avec 3 classes, y a peu de chance d'y monter, je pense

@Edialeda L'an dernier, avec les arrivées en cours d'année, la PS-MS de mon fils a fini à 28 ou 29 élèves... Je plaignais très fort l'instit et l'ATSEM ! Ici aussi, la PS qui va rentrer en septembre est une petite cohorte (15 élèves de mémoire) mais il y a pas mal de projets de construction dans la commune et on est sur un territoire dynamique, j'espère que ça va attirer de nouvelles familles et aider les classes à se maintenir.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants