Le topic de l'école

Répondre
Carabee

@ChatMallow ici on connait la répartition le jour de la rentrée. Il y a un panneau a l'extérieur avec la liste des classes.

Aujourd'hui c'était le dernier jour des enfants dans cette maternelle, ça m'a fait un petit pincement au cœur, idem pour mon grand qui m'a dit être un peu triste. Les maîtresses étaient top, elles ont fait un gros boulot et elles ont donné confiance aux garçons.

On a également reçu les fournitures pour graine de sésame qui entrera au CP: un cartable et une boîte de mouchoirs ( la mairie prend toutes les fournitures en charge cette année). Je trouve ça super.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar j'ai posté sur le sujet des grands enfants (2-10ans) :clin:
Merci, ça me rassure que pour toi ce soit "tout à fait normal" de le laisser y aller :happy:

Et c'est vraiment trop chou les instits qui appellent la promo comme ça :puppyeyes:
Nymphetameen

Moi j'ai dit au revoir à mes CM2 que j'ai eu pendant deux ans, c'était dur de ne pas avoir la larme à l'oeil, je les aimais trop. C'était une super cohorte, ils vont vraiment me manquer :tears: 
Pas d'émotion pour la fin de GS de mon grand par contre, ils allaient la moitié du temps en décloisonnement en CP-CE1 donc ils avaient déjà un pied dans l'élémentaire, je le voyais en récré tous les matins... En revanche, lui était un peu triste de dire au revoir à sa maitresse et de se dire qu'il sera séparé de sa soeur à la rentrée.
Dans mon école on attend effectivement la rentrée pour donner les effectifs sinon on a toujours des parents qui tentent de négocier, et nous on veut que les répartitions soient le plus équilibrées possible.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Fidl

Concernant les répartitions dans les classes, je plussoie @Nymphetameen et j'ajoute aussi qu'il peut réellement y avoir des incertitudes jusqu'à la rentrée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Balsam

Ici pour la rentrée prochaine on est pas mal contrariés
Ne pas citer, merci !
kaliémis

@Balsam

Nous aussi on annonce les classes le jour de la rentrée, même pas la veille, pour éviter les plaintes et réclamations, et éviter aussi des fausses joies si ça change au dernier moment.

Shinryuu

@kaliémis
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Balsam

@kaliémis

Sinon en configuration normale ici aussi ils donnent les répartition 2j avant la rentrée en maternelle et le jour même en primaire.
Ne pas citer, merci !
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam
Balsam

@MarieCeline
Ne pas citer, merci !
Lenas

@Balsam
Balsam

@Lenas
Ne pas citer, merci !
Pouflinette

Ici les classes sont affichées le jour J.  En maternelle et en primaire je pense effectivement pour éviter les demandes de changement. 

Plus d'enfants à la maternelle pour moi, prochaine rentrée dans 2 ans  :cretin:. En fin de maternelle les enfants reçoivent un livre et la maîtresse de mon fil a écrit un très joli mot dedans qui m'a bien émue :puppyeyes: . D'ailleurs un peu dégoutée de l'avoir eu le dernier jour je n'ai pas pu la remercier pour ce qu'elle a dit. Mon fils s'en fout lui  :coiffe:

La directrice de ma grande nous a indiqué par mail : " Madame, Monsieur, vous me voyez navrée que l'année de vos enfants ait été si compliquée et chaotique. L'équipe et moi-même portons une attention toute particulière à la répartition de l'année prochaine". Oui enfin bon je sais que rien maintenant ne pourra nous garantir un(e) maître/maitresse présent sur toute l'année ! Enfin on va déjà profiter des vacances on verra bien ce que l'année prochaine nous réservera !
Balsam

@Zébule

Ne pas citer, merci !
Shinryuu

@Balsam
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Lalie

@Balsam 
Albert

@OrangeStar 
kaliémis

De mon côté je pense que mon fils ne va rien lire sauf des mangas ! A mon grand désarroi ! (Pas pour les mangas, c'est cool, mais pour son manque d'amour des romans).

C'est sympa cette liste, si j'en avais une je pourrais faire un peu "c'est pas moi qui te "force", c'est le collège". Mais on n'a pas eu ça.

Mon aîné lit en écoutant de la musique, et j'ai du mal à comprendre ça. Je n'y parviens pas du tout, soit je passe à côté de la musique, soit du livre, et ça m'empêche d'être totalement absorbée par l'un ou l'autre du coup c'est hyper désagréable.

Margotton

@OrangeStar Tu pourrais nous partager cette liste ? Tu m’intrigues :fleur: Ici, pas de liste non plus mais je trouve que c’est une bonne idée, même si cela touche toujours les mêmes familles.

@Albert Je ne sais pas trop quel âge a ton fils mais je peux te conseiller un roman humoristique qui a bien plu à Little King la semaine dernière. C’est la série de La cabane à étages ( Little King a eu un coup de foudre pour « la cabane à 156 étages à la médiathèque, il était sur la table des coups de cœur des bibliothécaires). Ce n’est pas de la grande littérature, il y a une majorité de dialogues et de dessins, ça se lit vite. Mais je pense que pour des enfants pas très adeptes des romans, c’est une façon de leur montrer qu’ils sont capables de lire autre chose que des mangas ou des BD (que j’adore moi-même alors je ne critique pas !).

Je pense essayer d’en trouver d’occasion pour mes élèves du coup !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Albert

@Margotton Merci pour l'idée, j'en avais entendu parler, mais concrètement je ne voyais pas du tout le style. Le Petit Agneau sort de CE2, je vais lui en prendre un. Ca me stresse ces titres par contre, on ne voit pas où on en est dans les tomes !  :lol: . J'aimerais tellement qu'il lise de lui même (des romans !). Pour le moment les seuls livres à l'avoir harponné ce sont les Harry Potter, car en plus il en parle avec les copains. Sinon il peut relire en boucle le même splatoon, quelle joie ... Heureusement qu'avec l'école il doit lire chaque livre un chapitre d'un livre, mais d'un autre côté, pour lui la lecture n'est toujours qu'une contrainte (à part les HP).

Sinon je fondais de gros espoirs sur l'Agnelet pour la lecture, car c'est un enfant beaucoup plus posé. Il sort de CP et cet été je l'ai laissé sur les Beast Quest, série très jeune lecteur sur des monstres (qui n'a ni queue ni tête mais j'imagine que c'est normal à ce niveau). C'est un vrai livre, alors il est fier comme un coq et lit sans se faire prier 1 chapitre par jour, mais il ne prend jamais le livre seul pour faire du rab. C'est un petit poil dur pour lui, mais c'est tout à fait son niveau. Tous comptes faits, peut être qu'aucun de mes enfants ne sera lecteur par plaisir.

Et pour finir sur une note de vieille bique aigrie, je lis en ce moment aux enfants des "Bennett" de mon enfance, bibliothèque rose, imprimés en français en 1973. J'imagine que ça s'adresse aux enfants de 8 à 10 ans. Le vocabulaire est riche et précis, la grammaire nickelle, le niveau soutenu, bien sûr c'est conjugué imparfait/passé simple. Ca me semble au dessus de ce que j'ai pu lire de plus récent aux enfants et me donne l'impression d'un nivellement du niveau vers le bas.
Répondre